pain maison 100{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} semoule

Pain maison à la semoule 001

Une recette de pain maison à la semoule fine de blé et qui passe aussi bien pour accompagner un plat qu’un petit déjeuner. A l’aide du pétrin, on obtient une pâte élastique et travaillée. Pendant le Ramadan, vous ne trouverez pas de pain de la boulangerie sur ma table mais que des pains arabes fait maison comme ce khobz dar à la texture moelleuse et surtout vraiment savoureux.

 

Voici une  indication des valeurs énergétiques de la semoule :
Apports : pour 100 gr :  Valeur énergétique : 359.29 KCal
Protéines : 12.68 g,  Lipides : 1.05 g dont AG Saturés : 0.15 g, Glucides : 72.83 g,
Fibres alimentaires : 3.9 g, Sodium : 1 mg,  équivalent à environ 0 g de Sel

 

Je vous mets en fin d’article une vidéo d’un autre pain au four brioché pour accompagner votre café.

 

Pain maison à la semoule 010

 

Recette Pain maison à la semoule

 

Ingrédients

  •  500 gr de semoule extra fine ou fine
  • 1 sachet de levure dosé pour 500 gr de pâte
  • 60 ml d’huile
  • Sel
  • Eau tiède (environ 180 ml)
  • 30 gr de margarine ou beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • Graines de sésame
  • Graines de pavot

 

  • Temps de repos : 2 heures, cuisson : th. 180°

 

Pain maison à la semoule 004

 

Préparation du pain

  1. Dans le bol du pétrin, mélangez la semoule et le sel.
  2. Ajoutez la levure de boulanger, l’huile et  l’eau tiède.
  3. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et soupe qui se décolle des parois du bol. Cela  peut prendre environ 10 minutes alors patience.
  4. Incorporez la margarine ou le beurre et si nécessaire rajoutez de l’eau en très petite quantité.
  5. Couvrir le bol et mettre la pâte à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.
  6. Dégazez la pâte et la rouler en boule puis l’étaler sur une plaque légèrement huilée ou recouverte de papier cuisson avec une épaisseur de 2 cm.
  7. Avec une lame, coupez le pain en quadrillage et badigeonnez de jaune d’œuf.
  8. Parsemez de graines de sésames et graines de pavot.
  9. Mettre à lever pour 1 heure de nouveau.
  10. Laissez cuire à four préchauffé th. 180° jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  11. Retirez du four, attendre 5 minutes avant de démouler.

 

Pain maison à la semoule 006

pain algérien sans farine

Le même pain façonné en couronne
pain khobz dar

 

 

Vidéo

Publications similaires

54 commentaires

  1. Merci bcp pour votre réponse qu’Allah azawajal vous récompense pour votre travail et votre gentillesse, et générosité. Lina.b une fervente admiratrice de vôtre travail aussi remarquable, recettes testées et + qu’approuvées! Que je partage votre blog avc tt ce qui veulent mes recettes et oui c’est djouza qui m’a appris! Merci mille fois je vais suivre votre conseil à la lettre! Bisou.

  2. Salam Djouza. J’ai un gros problème avec ce pain qui est à peu près la même recette que la famille… j’ai donc essayé le vôtre et j’obtiens le même résultat à savoir un pain qui n’a aucun petit trou comme le vôtre et celui de ma mère. Il est mou mais la mie est un peu comme du coton en plus compact. Je suis pourtant toutes les étapes mais j’ai peut être mis trop d’eau, la pâte doit être molle et lisse, je n’ai pas laissé levé la pâte une heure et je n’ai laissé levé mon pain juste 15mn. Le problème viens t’il de là? Car mon pain ne me plaît pas trop mais le vôtre donne trop envie comment faites-vous ??

    1. bonjour Liben, je crois que vous avez répondu seule à votre problème de pâte : la levée : celle ci est très importante elle vous permet d’obtenir un pain léger et aéré. Sans repos votre pain est compacte, sec. La réussite d’un pain, d’une brioche ou toute pâte levée, réside dans la bonne poussée et si votre pâte met plus de temps à doubler de volume alors ne soyez pas pressée et augmenter les temps de pointage.Merci pour votre visite, à bientôt

  3. magnifique, j’adore ce pain et le matin grillé miam un délice. J’en ai fait mais sans margarine, une recette que je mets de côté, merci bises

  4. Alors comme prévu j’ai testé ton pain et résultat un délice, bien moelleux, gonflé : parfait. J’avais plus assez de semoule donc j’ai fait 3/4 semoule et 1/4 farine. Et j’ai dû rajouter un peu plus d’eau. Quand j’aurais publié les photos je passerais mettre un petit lien inchâ’ALlâh.

  5. bonsoir djouza oooh la tes pains sublimisimes j’ai essayer ta recette khobz dar j’ai été « au ciel » de l’avoir reussi en un tour de main j’ai hate d’essayer celui la les pains a la semoule ils sont plus delicieux et benefique; je me rejouis a l’avance tu sais pourqu’oi?…merci pour tout ces partages magnifique

  6. bonjour, je voudrais tester le pain à la semoule car je crois que c’est le même que faisait ma nourrice quand j’étais petite, et j’adorais ça (elle mettait des graines de cumin dedans). Mais quel type de semoule faut-il?

  7. Je voulais vous féliciter pour ce site, c’est une vraie mine d’or pour les amateurs et amatrices de cuisine orientale et occidentale.
    J’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes, elle sont toujours une réussite, surtout pour ce pain à la semoule. Il est nickel, je l’ai adopté pour le ramadan 2011 en y ajoutant ma petite touche perso.

    merci, bon ramadan et continuez à nous épater !!

  8. mmmmmmmmmmmmmmmmm j’aime beaucoup
    cela me rapelle mon enfance
    je pense que je vais prendre exemple sur toi
    pendant le moi du ramadan il n’y aura que du pain maison sur ma table

  9. huuum ça à l’air délicieux,bravo. j’ai bien envie d’essayer mais je n’ai pas de pétrin,alors je le ferai à la main,juste une question,je dois le pétrir longtemps ? comment savoir quand m’arreter ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.