Makroud au four fondant

Makrout au four (مقروط الكوشة) ou gâteau makroud aux dattes, typiquement algérien à la semoule, arrosé de miel. Ce modèle est bien sûr plus léger et tout aussi gourmand que celle frit.  Une recette facile au four et délicieuse.

 

 

Makroud au four fondant

Gâteau algérien, Makrout au four

Un gâteau très à la mode dans les années 80, il avait détrôné celui en friture surtout pour les grandes occasions comme les mariages. Tout le monde voulaient ce makrout au four parmi la liste des gâteaux à préparer.

D’ailleurs je vous parle de ces mariages où les gâteaux étaient préparés par des femmes bénévoles dans la maison de la future ou futur marié (e), ceux qui connaissent s’en souviennent c’est sûr (une belle époque).Ces femmes partaient pour la journée et pouvaient réaliser jusqu’à 600 pièces voir plus de cette pâtisserie.

Ma mère prépare ce makrout cuit au four à merveille et sa recette est unique : ses dosages sont fait au pif et pourtant on se damnerait à chaque fois. Ses gâteaux ont une texture très friable et sablée et il fondent en bouche.

Je vous avoue qu’il m’est impossible de choisir entre les deux versions, mon cœur balance… Pour la traditionnelle et plus connue makrout aux dattes frits, ou makrout aux dattes amandes, c’est presque la même préparation à quelques détails près !

D’autres recettes de pâtisseries orientales sont à vois dans cette catégorie qui plairont avec un thé.

Une vidéo youtube est en ligne, je vous laisse découvrir les étapes en fin d’article

Ingrédients pour 50 pièces environ

Pour la pâte

  • 800 gr de semoule moyenne (pas graines de couscous comme on m’a déjà demandé)
  • 200 gr de semoule fine (pas extra fine)
  • 300 gr de beurre clarifié
  • Sel
  • Eau de fleur d’oranger + eau

Pour la pâte de dattes

 

 

Recette makroud au four

 

Préparation du makroud

Etape 1 : Préparation de la farce

  1. Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle.
  2. Laissez de côté.

 

Etape 2 : Préparer la semoule

  1. Dans un grand saladier, verser la semoule, le sel. Mélangez.
  2. Faire une fontaine et versez le beurre fondu.
  3. Mélanger bien afin que le beurre soit bien absorbé par la semoule.
    mélangez la semoule le beurre
  4. Laissez reposer 15 minutes voir plus (j’ai laissé toute la nuit).
  5. Après ce laps de temps, arroser la semoule du mélange eau de fleur d’oranger et eau (environ 1 verre d’eau) en mélangeant sans travailler du bout de vos doigts et sans pétrir.

 

Etape 3 : Façonnage de makrout au four

  1. Une fois que vous avez une boule qui se tient, façonner un boudin.
  2. Faire faire une rigole au centre dans le sens de la longueur.
    faire une rigole dans la pate
  3. Rouler un petit boudin de pâte de dattes et l’introduire dans la rigole.
  4. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir.
    enfermez la pâte de datte
  5. Rouler de nouveau délicatement pour avoir un boudin d’une largeur de 2 cm de hauteur.
  6. Avec un moule tampon à empreinte, appuyer sur le dessus du boudin et aplatir légèrement afin d’avoir le motif parfaitement imprimé sur le makroud.
  7. Découper le boudin en losanges et les mettre de côté dans un plat allant au four.
    découpez les losanges
  8. Renouveler cette opération jusqu’à épuisement de la pâte. Les losanges sont disposés bien serrés.
    serrez les losanges dans un plat

Etape 4 : Cuisson des makrouts

  1. Préchauffer le four th. 175°C et mettre le plateau à cuire pour environ 30 min mais surveiller bien la cuisson car il doivent avoir une belle couleur doré au dessus comme au dessous.
  2. Il faut donc veiller à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.
  3. Une fois sorti du four, asperger d’eau fleur d’oranger (une poignée) et laisser refroidir.
  4. Vous pouvez les tremper dans le miel. Mais ils se conservent plus longtemps tels quels.
  5. Mettre les makrout au four en caissette ou rangés dans une boite à couvercle.

 

Astuces et Conseils

Toujours faire fondre le fondre le beurre ou smen pour préparer ce makrout au four. Laissez le tiédir avant de le verser sur la semoule.

 

 

Bonne dégustation

 

 

 

Video des makrout au four

 

Makrout au four fondant
Makrout au four recette facile

 

 

 

 

gâteaux algériens, miel, semoule

Publications similaires

178 commentaires

  1. Bonjour
    Ma belle mère faisait des mekrouds

    extra, mais malgré plusieurs essais c’est raté.
    Je vais essayer votre recette mais je ne sais pas où trouver la pâte de dattes, mais vous savez peut-être la préparer maison?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Emilie, vous trouverez de la pâte de dattes en grandes surfaces au rayons produits du monde oriental. Sinon pour faire la pâte de maison, il suffit de dénoyauter vos dattes les mettre à cuire à la vapeur et les mixer. Vous conservez au réfrigérateur avant son utilisation. Bonne réussite et merci pour la visite

  2. Bonjour,
    Votre recette est très proche que celle que faisait ma mère depuis toujours. Ce n’est pas un gâteau qui est né dans les années 80, c’est un gâteau très ancien qu’on trouve dans l’est Algerien. Il est vrai que nos mères le faisaient à l’instinct, elles avaient une longue expérience de cette pâtisserie.
    Pour celle qui cherchent des mesures, il faut en général 3 mesures de semoules pour une mesure de beurre clarifié ( ne jamais mettre d’huile ). Pour l’eau mélangée a l’eau de fleur d’oranger, personnellement je fais en fonction de la consistance du mélange. A la longue on trouve le bon équilibre.
    Merci pour ce partage !
    Je suis demandeuse de la recette de la ghribiya au four qu’on fait a Annaba et constantine, je n’ai jamais osé la faire pourtant j’adore ce gâteau, ça me rappelle mon enfance 😚

    1. Merci beaucoup pour vos précisions, Akila. En effet, chacune possède ses propres dosages et on s’appuie énormément sur son instinct. Bien que le makrout au four ne soit pas apparu dans les années 1980, c’est à cette époque qu’il était très tendance de le préparer pour les mariages. Au plaisir de vous lire

    1. Bonjour Ludivine, cette recette de makrout est réalisée à partir d’une mesure. Moi j’utilise une grande tasse. Cette tasse me sert pour la semoule, le beurre et l’eau. Lorsque je précise une mesure d’eau, c’est ma tasse que je rempli d’eau. Idem si c’est la mesure de gras ou mesure de semoule. Est ce plus clair pour vous ? Merci pour la visite.

  3. bonjour
    je n’ai pas de semoule fine mais que de la moyenne c’est possible de faire sans fine ?
    si oui faut il modifier la quantité de grammes ?
    et pour le beurre clarifier comment le faire à la maison ?

    1. Bonjour Walid, si vous n’avez que de la semoule moyenne alors je vous suggère d’ajouter 1 cuillère à soupe de farine, pas plus et vous suivez la recette sans rien modifier. Pour le beurre clarifié, vous le faite fondre dans une casserole puis le lait va se séparer en refroidissant et sera facile à verser. Bonne réussite et merci pour la visite

    2. Sauf que vous dites » « recette approximative » » » » » d’après une recette de votre grand mère, enfin de ce que vous en souvenez. Alors excusez moi, mais en pâtisserie il n’y a pas d’approximatif….. Et à mon avis, vous avez bien mal transcrit de vos souvenirs la recette de votre soi-disant grand mère. Revoyez votre orientation, je pense que cela vous serai bien plus bénéfique!!! Vous ruinez de si bonnes recettes…..C’est fort grave!!!

      1. Bonjour Yolande, je vais essayer d’être plus explicite car avec votre commentaire j’y vois bien votre incompréhension. D’une il s’agit de la recette de mère. Je ne m’en souviens pas, puisque je les préparais avec elle. De 2 l’approximatif dans les gâteaux orientaux est monnaie courante contrairement à la pâtisserie française. Et ce que je voulais dire, c’est qu’elle n’a jamais utilisé une balance pour peser quoi que soit en ingrédients. Je l’ai toujours vue verser la semoule au pif dans le grand saladier, puis ajuster l’huile et le beurre. Ma mère fait à ce jour les meilleurs makrouts au four de la région et ce n’est pas pour rien qu’elle était si sollicitée d’ailleurs.
        Moi j’ai repris ses ingrédients que j’ai pris soin de doser pour vous permettre de les réussir. Donc sans vouloir vous manquer de respect, relisez chaque mot de mon article et rectifiez les termes de votre commentaire accusateur.

    1. Bonjour Myriam, non ce ça n’aura pas d’incidence sur le makrout du moment qu’il sera consommé très rapidement. C’est juste si vous allez les conserver assez longtemps. Merci pour la visite

  4. bonjour

    j’ai une petite question j’ai essayé votre recette mais certains se sont ouvert pendant la cuisson ou j’ai eu des fissures .
    je dois avoir raté quelque chose mais quoi ?

  5. Bonjour !
    Si je n’ai pas d’emporte pièce y’a t’il une autre technique pour faire des empreintes dessus ?
    Et pas de cannelle en poudre j en ai râpé pas mal , j espère qu’on sentira bien le goût .
    Merci pour tes astuces

    1. Bonjour si vous n’avez pas d’emporte pièce, vous pouvez utiliser l’arrête d’un couteau pour faire des motifs. J’espère que vous avez bien senti le goût de la cannelle. Merci pour la visite, à bientôt

    1. Bonjour Dalila, le beurre clarifié c’est du beurre que l’on fait fondre et ensuite on retire son lait pour ne conserver que la matière grasse pure. Il se vend ou alors se fait maison. Merci pour la visite

    1. Bonjour Razika, si vous utilisez du beurre demi sel, vous ne mettez pas de sel, sinon, il faudra environ 5 gr, merci pour la visite

  6. Bonjour,

    J’aimerais essayer votre recette mais je n’ai que de la semoule extra fine. Est ce que je peux les faire avec de la semoule extra fine quand même ? Sinon puis-je ne pas mettre de semoule fine?
    Merci pour tes recettes elles sont extra.

    1. Bonjour Solène, si vous faites vos makrouts avec de la semoule extra fine, vous obtiendrez une texture moins sablée et plus compacte. Après c’est qu’une question de goût. Moi je vous conseille cela dit d’incorporer de la semoule moyenne pour cela. Sinon avec de la semoule extra fine, vous parviendrez plus facilement à façonner vos gâteaux. A vous de voir mais testez les deux et choisissez ensuite celle qui vous plaira le plus, au plaisir de vous lire et merci pour votre visite

  7. Vous m’avez ouvert l’appétit comme l’aurais fait un serrurier’ ! votre recette est géniale merci encore !

  8. Bonjour. J ai essayé super recette, mais la quantité d eau je sais jamais. Vous pourrez me dire combien vous en mettez. J ai peur de ne pas en mettre assez ou trop. Merci

    1. Bonjour Bada, normalement c’est une mesure d’eau que vous mettrez progressivement en trois fois en laissant reposer 15 minutes à chaque fois et normalement votre pâte devra être parfaite sans avoir besoin d’en rajouter. Testez et merci pour votre visite

  9. je suis plombier à bruxelles en belgique et il m’est arrivé de me rendre chez une cliente qui m’a fait goûter les délicieux makrout. Du coup je suis venu pour prendre la recette en espérant que ma femme réussisse les préparer aussi bien que sur vos photos.

  10. Pour plus de détails et vous corriger que le makroudh je dis bien MAKROUDH que sont origines est typiquement Kairouanaise de la Tunisie

    1. Bonjour Abla, pour le makrout à l’huile je complètement d’accord avec vous que son origine vient de kairouan d’ailleurs je l’ai bien précisé dans un de mes articles mais pour le makrout cuisson au four, celle ci est originaire de Constantine en Algérie. Merci pour votre visite, à bientôt

    1. Bonjour,
      Déjà bonne fête de Ramadan.
      Fille de parents italiens-maltais originaires de Tunisie, j’ai apprécié durant de nombreuses années les makrout à l’huile et au four.
      J’adore la cuisine orientale.
      Je suis en congés cette semaine et je réfléchis à faire de la pâtisserie. Comme j’ai un kg de datte Deglet Nour d’Algérie, provenance familiale, j’ai eu envie de makrout. Et je viens de découvrir votre recette. Quelle merveille. J’irai demain à Grand Frais pour compléter les ingrédients afin de réaliser au mieux la recette. Je fais déjà pour les fêtes de Noël les yoyos et les oreillettes, la relève familiale, ma maman étant bien âgée. À bientôt sur votre site pour découvrir de nouvelles recettes.

      1. Bonjour Pauline, merci beaucoup pour votre visite et j’espère que vous allez apprécier cette recette remarquable de ma mère. A bientôt et au plaisir de vous lire

  11. Excuse, donc j n arrive pas a accéder au lien sur les maroutes au four i a t il un autre moyen d avoir la recette svp ils sont tellement beaux q j ai envie d essayer merci

  12. c’est un très Bo et bon gâteaux. et je me souviens très bien d3 cette époque où les femmes s’entraidaient pour la préparation de tout comme on le disait 7 yames et 7 liyali (7 jours et 7 nuit ) c’est fini maintenant tout est payant et ce n’est même pas bon?

    1. Bonjour Nadia, eh oui c’était une belle période qui annonçait le début des festivités et on appréciait vraiment se retrouver ensemble à travailler. Au plaisir de vous lire

  13. Assalamou alaikoum
    J’ai réalisé les makrouts pour la premiere fois. Ils sont délicieux fondants et ont un très bon goût.
    Il manquait juste de coloration sur le dessus. J’ai arreté la cuisson au bout de 25 mns car mon four chauffe fort, j’avais peur qu’ils soient durs.
    La vidéo m’a beaucoup aidé pour les façonner
    Barakalahou fiki

    1. Merci beaucoup Marie pour le feedback, au plaisir de de te lire sur une autre recette réalisée, à bientôt

  14. Bonjour, la recette est pour environ 50 makrout, et
    Si je veux en faire 25 environ, je peut diviser par 2 tous les ingrédients ?
    Merci beaucoup

    1. pour un kilo de semoule Shalimar, et pas farine, j’ai environ met l’équivalent d’un verre d’eau mais à toi d’ajuster en fonction du pouvoir absorbant, tu dois avoir une pâte qui se tient quand on la façonne. Merci pour ta visite

  15. merci ma belle j aime bq tes recettes j en ai essaye pas mal et c est toujours tres bon est ce que avec cette meme recette je peux les frire et les mettre ds du miel et merci d avance

  16. hummm! j’adore l’odeur du makroud sortant du four!! les tiens sont superbes comme tout ce que tu fais!! très bonne fête à toi et à ta famille! grosses bises!

  17. Enfin !! je pense que votre recette des makrouts et surtout les quantités des ingrédients (très importants) se rapprochent de la recette de ma défunte mère, je vais l’essayer et réellement  je souhaite pouvoir réaliser et retrouver les makrouts de ma mère grâce à votre recette. Je vous tiendrai au courant et d’avance j’apprècie votre blog, à bientôt.

  18.  j’adore !j’adore!  c’est irrestible !vraiment ! tes photos sont splendides ! le traditionnel Makroud à Constantine c’est bien ça !   tu es magnifique tout ce que tu fais est super luxe  !

    je te souhaite une très belle soirée 

    bisous de Maya

  19. Hum! un délice ton makrout! comme toujours j’adore de plus en plus tes recettes Djouza encore merci pour cette bonne recette que je viens juste de terminer et maintenant je laisse égoutté la3sila mais ca ne ma pas empécher de goutté à un petit makrout même chaud…lol

    Et mon mari me demande du thè avec le makrout maintenant, donc à ce rythme je ne pense pas que mes makrouts vont attendre l’Aîd…lol

    Bisou,

    Carmen.

  20. moi j’aime, mais j’ai reussi qu’une fois a en faire, ensuite impossible . 

    en plus ici ils sont pas trop chers, alors un peu la flemme 

     

    bonne journee et contente que ta parure soit bien arrivee

  21. Snif après moults essai je me suis résignée a renoncer
    Je n’arrive pas a préparer la semoule correctement donc tout fini toujours a la poubelle. je vais me rabattre sur les ma3moul  

  22. ils ont l’air excellent, mais une tite question sont ils aussi fondants que ceux que l’on fait frire ? merci pour ta réponse. biz

  23. bonjour Djouza voila pour te dire que j’ai tester les macarons et ce fut une belle reussite je suis moi même étonné en sachant que j’ai un four à gaz!!!! au depart j’était parti vraiment defétiste mais je suis très contente!!! par contre je n’ai pas de photo car mon appareil ma rendu l’âme!!!
    sinon Djouza je voulais savoir si tu avais une recette de poulet au curry car je fais confiance qu’en tes recettes!! tiens moi au courant
    bisousss

  24. salam arlikoum djouza est que pour ces ingrédient je peut faire cuire c est makrout a l huile balakalaoufik.

  25. merci ma chère djouza pour ton inquiétude au fait le problème était sur le stockage des photos
    bref j’ai pu le régler mais je pense que c’est temporaire
    je te souhaite a toi aussi ainsi que ta petite famille un mois de ramadhan plein de bonne santé et sue ce mois vous apporte la sérénité inchalah
    je te fais de gros bisous

  26. De retour de congé, tu es le 1er blog que j’ai consulté. Je suis d’ailleurs passée par chez toi dans le sud, peut-être s’est-on croisé, qui sait ?
    En tout cas, tes makrouts sont superbes ! J’adore cette gourmandise, et comme toi entre celui au four et le frit… mon coeur balance !

  27. Coucou Djouza comment vas tu ?? félicitations pour ton nouveau blog par contre je n’arrive pas a y laisser de commentaires car lorsque je clique sur profil rien n’apparait,bref je réessaierai plus tard ,je te fais une grosse bise et je te pique un makroud car on dirait bien qu’il me fait de l’oeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.