La nouna oranaise

La mouna 010

Mouna oranaise Traditionnelle de Pâques

La mouna oranaise traditionnelle ou Lamona est une brioche espagnole que les juifs d’oranie avaient coutume de consommer pour la fête de la mimouna qui clôturait la fête de Pessah (Pâques juive). Nombreux étaient les juifs d’Oran qui achetaient cette traditionnelle mouna (pain sucré) aux boulangers espagnols qui venaient à cette période dans le quartier juif de la ville. (Merci Luc)

Une brioche de Pâques traditionnelle

La mouna se préparait à Pâques et était dégustée lors du pèlerinage à Santa Cruz. Les mères les préparaient à l’avance et les emmenaient à cuire dans le four du boulanger. Elles étaient nombreuses les mamans qui rapportaient les mounas sur des tôles. Les enfants avaient des toutes petites avec un œuf coloré au centre.
« Que de bons souvenirs ! rien de que d écrire ces quelques mots je ressent l’odeur de la fleur d oranger et la nostalgie de notre pays perdu » (témoignage de Yorane).

Pourquoi cet engouement autour de cette brioche oranaise

Il s’agit d’une brioche généreuse composée d’œufs, d’huile (aujourd’hui remplacée par le beurre), aromatisée avec des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger et de l’anis vert : une douceur servis au typique petit-déjeuner de Pâques ou pour un brunch, accompagnée de confiture ou de miel.

Cette brioche de Pâques Mouna oranaise traditionnelle reste très populaire d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée avec la certitude de trouver de la Mouna dans les boulangeries aux environs de Pâques. Une brioche reconnaissable à sa forme de dôme doré recouvert de sucre perlé et traditionnellement marqué d’une croix.

Depuis en Algérie il y a plusieurs manières de préparer la Mona. Voici une recette qui fonctionne parfaitement bien avec une belle mie bien aérée et moelleuse. Son façonnage de plusieurs petites tresses la rende très attrayante. 

 

Mouna oranaise traditionnelle de Pâques Juive Espagnole
Mouna oranaise traditionnelle de Pâques Juive Espagnole

 
Ingrédients Pour 2 belles mouna oranaise

  • 1/2 litre de lait tiède
  • 200 gr de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 verre d’huile environ 100 ml
  • 4 œufs
  • zeste de 2 citrons
  • Farine (environ 1 kg)
  • Levure de boulangerie pour 1 kg de farine
  • 2 cuillères à café de beurre
Recette mouna oranaise traditionnelle
Recette Mouna Oranaise Traditionnelle


 

Recette Mouna oranaise : Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez au batteur le lait tiède, la levure, l’huile, le sucre, le zeste et les œufs.
  2. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  3. Le couvrir d’un linge et le laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air (environ 1 heure).
  4. Incorporez ensuite la farine petit à petit, puis pétrissez la bien jusqu’à ce que la pâte obtenue devienne lisse et élastique.
  5. Rajoutez les 2 noisettes de beurre tout en continuant de pétrir.
  6. De nouveau, couvrez la pâte et laissez doubler voire tripler (ce que j’ai fait) pendant 2 à 3 heures.
  7. Dégazez la pâte puis façonnez 6 boules.
  8. Divisez chacune d’elles en 3 branches que vous allez tresser. Ainsi vous aurez 6 tresses.
  9. Prenez la première et tournez là sur elle-même afin d’obtenir un escargot et déposez la au centre du moule.
  10. Faites de même pour les 5 autres en les espaçant tout autour de celle déjà déposée.
  11. Laissez pousser pendant 1 heure 30 minutes (tout dépend de la chaleur de la pièce).  
  12. Préchauffez votre four th. 150°c.
  13. Avant de faire cuire, badigeonnez d’un jaune d’œuf additionné à 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère de sucre.
  14. Décorez de sucre perlé.
  15. Enfournez la Mouna oranaise Traditionnelle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  16. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Notes

  • La fabrication d’une pâte à brioche nécessite un pétrissage intensif, vous pourrez utiliser un batteur sur socle muni d’un crochet sinon pétrir à l’ancienne reste faisable.
  • Les deux périodes de levée de la pâte sont cruciales et ne peuvent être ni sautées ni même bâclées. Soyez donc patients et avancez au rythme de pousse de votre pâte.
  • Cette recette pourra être réalisé avec du beurre en place de l’huile.  Assurez-vous toutefois qu’il soit refroidi à température ambiante.
  • Les œufs doivent être à la température ambiante lorsqu’ils sont inclus dans la pâte, sortez les donc au moins 1 heure à l’avance.
  • Que ce soit orange ou citron, choisissez des agrumes non traités (où la peau ne contient pas de pesticides).
  • Un geste à adopter pour la plupart de vos cuissons au four est de prendre l’habitude de ne pas ouvrir la porte pendant les 30 premières minutes pour éviter toutes surprises.

 

Brioche mouna oranaiseBrioche mouna oranaise

Publications similaires

51 commentaires

  1. La mouna ou « mona » est en fait une brioche espagnole que les juifs d’oranie avaient coutume de consommer pour la fête de la mimouna qui clôturait la fête de Pessah (Pâques juive). Nombreux étaient les juifs d’Oran qui achetaient cette traditionnelle mouna aux boulangers espagnol qui venaient à cette période dans le quartier juif.

  2. salam aleikom djouza voila tout d’abord mabrouk pour ton blog qui est mashallah franchement tu a d’excellente recette tbark allah je voulais savoir tu mets combien de levure boulangere dans ta mouna et merci pour ta reponse a tres bientot inchallah

  3. hummmm la bonne et agréable odeur qui règne dans toute la maison!!!!je viens de la faire sortie du four, bien gonflée et bien dorée !!! elle est magnifique …merci djouza,baraka allahou fik je vais me régaler pour sfor et je vais te faire pleins de douas…..

  4. J’ai complètement oubliée de dire qu’elle était comme d’habitude délicieuse!!
    Merci pour cette recette que je ne me lasse pas de faire et refaire!!

    Irène

  5. merci pour cette recette un délice juste ce qu’il faut de citron c’est la deuxième recette que je fait de vous et c’est toujour bon . je me permet de mettre la recette et le lien de votre blog sur le mien

  6. Merci djouza, je suis une fan inconditionelle de tes recettes, on ne les rate jamais, elles sont ttes bien expliquées. Ta mouna est parfaite. Ma gd mere estait pied noir d’oran et d’origine espagnole et effectivement elle préparait toujours la mouna à paques. Je l’ai perdue il y a peu de temps et grace à toi je perpétuerai la tradition de la mouna à paques. Merci 1000 fois. Continue à enchenter nos mirettes et nos papilles.Bisous

  7. Merci pour cette réponse rapide, elle est dans le four et j’ai hâte de la gouter! Je ferais des photos. Bonne soirée, Irène

  8. Bonjour !
    j’ai fait la recette du Mouna mais est ce que c’est normal que ma pate soit collante? dois-je mettre plus de farine?
    Merci de votre réponse ! =)

  9. Oh la la, moi qui n’ai pas mangé à midi….J’en mangerais bien une bonne tranche!!! Un grand bravo pource superbe site. Petite question: de quel diamère est le moule que vous utiliser pour cete mouna?

  10. Hummmmm…. fakarini biha c’ést ma préféréefé les viennoiseries……ana mandire rigime………yaaték saha

  11. mes origines sont espagnoles, et je suis assez d’accord avec ton article, moi je dit monas, je mets des zests d’oranges et pas de citron, et parfois de l’anis… mais chacun sa régle …

    J’espére que ta famille va bien, passe une bonne journée, en ce matin de gelée matinale, les premiéres de la saison, juste le temps hier au soir de mettre a l’abri mon citronier et mon oranger !

  12. Quelle belle mouna, magnifique avec une mie comme je l’aime. yaatik essaha. j’en mangeais quand j’etais à oran, et je me souviens des marchands ambulant qui passaient et criaient la mouna!! la mouna!!!

  13. Les photos sont superbes et la mona est une merveille.Legeres et aerer que je te pique un morceau pour mon petit dejeuner.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.