Ghribia ou Ghribiya noix de coco photo 3

Ghribia a la noix de coco gateau marocain
Je vous propose aujourd’hui Ghribia ou Ghribiya à la noix de coco, une recette ultra rapide à préparer et très économique également qui se conserve très bien en cette période estivale. Ils font partie des gâteaux réalisés pour l’Aid.

Ces Ghribiya sont de petits gâteaux marocains à la semoule et agrémentés de fruits à coques dont noix de coco mais aussi avec du citron, de la vanille, de la fleur d’oranger. Un joli gâteau sec à l’apparence craquelée qui rappelle celle de nos macarons algériens (mechkouk), très fondant en bouche et agréablement parfumé.

Les quantités mentionnées m’ont donnée environ 20 pièces et que j’ai piquées pour certaines d’une amande entière mais aussi les noisettes ou pistaches peuvent venir orner ces délicieux gâteaux. Ils s’apprécient avec un bon verre de thé à la menthe.

Cette recette de Ghribia est différente du ghribia constantinoise plus fondante et sans oeufs ou de la ghribia tunisienne à la farine de pois chiches et retrouvez sur le blog d’autres recettes comme la Ghoriba au chocolat très gourmande.

 

Ghribia ou Ghribiya noix de coco

 

 

Recette Ghribia marocaine à la noix de coco

Ingrédients pour une douzaine de pièces

  • 190 gr de semoule extra fine
  • 130 gr de noix de coco
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 ml d’huile
  • 2 œufs
  • un peu de colorant vert (facultatif)
  • 70 gr de sucre glace
  • 70 gr de sucre glace pour l’enrobage
  • quelques amandes entières

 

 

Ghribia ou Ghribiya noix de coco photo 3

 

 

Étapes de préparation de la recette

 

  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
  2. Dans un bol, battre les œufs en omelette puis ajouter l’huile neutre et le colorant.
  3. Mélange et verser sur les ingrédients secs.
  4. Malaxez bien pour obtenir une boule de pâte compacte et si celle ci est trop molle alors réajuster avec de la semoule fine.
  5. Préparer un récipient contenant le reste de sucre glace puis former des boules de la grosseur d’une noix et rouler dans le sucre glace.
  6. Déposer sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
  7. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Piquer chaque  gâteau d’une amande entière non émondée.
  9. Préchauffer le four th. 165°C et mettre à cuire jusqu’à ce que la surface devienne juste halées.
  10. Laisser refroidir sur une grille avant de ranger dans une boite hermétique sachant que ces gâteaux peuvent être congelés.

 

 

Ghribia ou Ghribiya noix de coco

 

 

Publications similaires

20 commentaires

  1. Bonjour,

    Si je souhaite mettre de l’amande à la place de la coco, combien de grammes faudrait-il?

    Merci

    1. Bonjour Lila, pour cette recette, je te conseille de verser la poudre d’amande après tous les autres ingrédients et lorsque la pâte est rassembler, stopper l’ajout. Merci pour la visite et à bientôt

  2. Bonsoir djouza,hier j’ai fait votre recette des corne de gazelle et comme chaque année c’est très réussi ,j’ai cherché la recette des Knidlette aux amandes mais je ne l’ai pas trouvé,merci de m’indiquer le lien,merci.

  3. Bonjour… Merci pour cette recette facile… rapide, efficace, que demander de plus ?? très réussie et ça a fait fureur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.