Voici un beau gâteau à faire pour une belle occasion : K’fifette ou M’khedette selon sa forme. Habillé d’un joli tressage bicolore, ce gâteau se distingue par la qualité d’exécution de son travail. A base d’amandes moulues, il est très fondant et délicieux bien sûr. Une recette trouvée sur le beau blog de Fimère, Aux Délices des gourmets. Pour voir comment obtenir le quadrillage, je vous propose de voir la vidéo du gâteau entrelacé pour le façonnage.
Je vous fais un copié de sa recette avec mes modifications.
Pour la pâte :
3 mesures de farine
½ mesure de beurre (j’ai mis du beurre demi sel)
1 pincée de sel (pas mis)
1 c à café de vanille
½ verre à thé d’eau de fleur d’oranger
Eau
Pour la farce :
2 mesures d’amandes finement moulues
½ mesure de sucre
2 c à café de zeste de citron (1 zeste de citron)
1 c à café de vanille
1 à 2 œufs (1 œuf)
Un peu de colorant orange
Pour la décoration :
Colorant alimentaire orange (rouge et jaune)
Perles argentées
Pour le sirop :
Du miel
Eau de fleur d’oranger
Dans une terrine, mettre la farine, le beurre, la vanille, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Mouillez avec de l’eau et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse. Couvrir de film et laissez reposer. Divisez la pâte en deux. Colorez la moitié avec du colorant alimentaire orange.
Préparation la farce :
Mélangez les amandes, le sucre, la vanille, le zeste de citron, les œufs et le colorant. Façonnez des carrés de 28 gr chacun. Préchauffez le four th 6.
Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte puis la passer à la machine à pâte n°6. Ensuite passez la pâte dans cette même machine sur la partie tagliatelle. Posez 5 bandelettes blanches en longueur et 5 bandelettes oranges en largeur de 20 cm environ.
NB : Vous pouvez faire avec plus de bandelettes si vous souhaitez un tressage plus petit.
Voilà ma manière de procéder pour réaliser le premier tressage :
Déposez un carré de farce au centre. Ramenez la première bandelette blanche du haut vers le bas qui couvre le carré et prend bien l’angle. Prendre la première bandelette orange du côté gauche et la ramener vers le côté droit (elle couvre la farce). Prendre de nouveau la deuxième bandelette du haut et la ramener vers le bas.
Prendre la deuxième bandelette orange du côté gauche et la ramener vers la droite.
Continuez ainsi pour les bandelettes 3, 4, 5 (blanches et oranges). Coupez le surplus à l’aide du découpoir d’une coupe bien nette.
Faire cuire à four préchauffé pendant 10 à 15 minutes environ. Le pâte doit ne doit pas brunir.Laissez refroidir puis trempez les gâteaux dans le miel. Egouttez. Décorez de brillants alimentaires, perles et mettre en caissettes.
Absolument magnifiques tes gâteaux! Quel talent! J’adore! Bises!
bonjour, très sympa ton blog, tes gateaux sont magnifiques, moi aussi je viens de commencer un blog cuisine
bonne continuation
As salam aleikoum, je voudrais faire ces très jolie gateaux pour l’aïd mais je voudrais savoir combient de temps on peut les conserver ?? (je compte faire beaucoup de gateaux et donc j’ai attaquer hier ) 🙂
Sinon je te remercie pour cette magnifique recette et j’espère la réussir
Je viens de découvrir ton blog : il est superbe, recettes biens expliquées, photos magnifique, un lien vers les « gourmandises orientales » et « halwati » que j’adore. Merci pour le partage…
SUperbes, tu mérites de gagner !
salut ma chérie,tout d’abord ramadan moubarek avec tout ce que tu souhaite, dit moi ma belle, quand tu dit 3mesures c ta dire 3verre de thé?
la pate il faut qu’il sois dur ou bien au milieu ( comme la pate du pain )? merci d’avance
c’est trop trop beaux !!!! 🙂
Rhooo comme c’est beau et quelle patience. On doit à peine oser croquer dedans.
c’est trop beau !
Ils sont magnifiques ces gateaux!
Je suis épatée par ta presentation c’est magnifique
bravo Djouza et bonnes fêtes
SAHA AIDEK MA BELLE KOUL AM WA ANTI BI ELF KHEIR
désolée du retard(probème d’ordi)
Bizz la butineuse
quels magnifiques gateaux et quel travail!
bisous+++
salam alaykoum
Aidek Moubarak, taqabal Allah mina wa minkoum.
j’espere que tu a passé un bon aid ?
miammmmmm tres jolie recette,bisou
Magnifique, quel travail, bravo!!!
de bien belles gourmandises ! bonne soirée !
je vous remercie, avec la vidéo c’est déjà beaucoup plus clair! Je tente de les faire en espérant es réussir et vous tiens informé!
Encore merci!!!
Bonsoir,
Votre blog est une vrai reussite. Et vos gateaux sont vraiment magnifiques!
J’ai essayé cette succulente recette des kfifettes, et graçe à vos explications, cétait plutot reussie! Mais je ne suis pas arrivée à faire le 2eme tressage (celui avec les carreaux)! Auriez-vous la gentillesse de m’expliquer comment faire?
Je vous remercie par avance et vous dit encore félicitation pour votre blog!
bonsoir, merci beaucoup pour la rectification,j’avais peur de rater la recette. vous avez raison sur le faite que le temps de confectionner toutes les pièces,ça aura séché un peu. je vous ferai une jolie photo du grand plateau de la mariée. j’espère que ça sera de superbes gateaux,je ferai tout pour bien les confectionner =). ps : je compte ajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace dans 3mesures de farine(ma mesure : un verre moyen) parce que pour les 1ers on m’avait dit que c’etait fade.pour la farce je vais suivre vos mesures exact, donc j’espère que ça ira,normalement avec le miel ça sera bien,et surtout je ne veux pas que ça soit pas trop sucré.ou plutot devrais je mettre moins de 2cuillères ? ça ira normalement ? merci beaucoup pour cette magnifique recette ,et surtout merci pour votre présence et vos conseil
Bonsoir, les petites merveilles ont eu un grand succès,merci encore. ça a tellement plu qu’on m’a demandé d’en faire pour un mariage (enfin la cérémonie du henné,ouf il n’y aura pas trop de monde,donc je compte en faire une centaine) bref,je voulais seulement m’assurer que c’était bien 3mesures de farine pour une demi de beurre, il me semble que la fois passée j’ai fait 3mesures de farine pour UNE de beurre,. je suis un peu perdue,et j’aimerais que ça soit parfait parce que cette fete est à une amie que j’aime énormément,je ne voudrais pas faire un travail « moyen ». aussi, dans un bouquin, il y a une recette qui ressemble,mais c’est dit de laisser reposer toute la nuit après avoir formé les carrés, on est obligé ? merci beaucoup d’avance,vous me sauvez la vie.
merci beaucoup =)
re coucou,en fin de compte j’ai mis du beurre fondu et ils sont magnifiques,je vais essayer de vous envoyer une photo. gros bisous
bonjour tout le monde. tout d’abord bravo et mille mercis pour ce blog, c’est vraiment parfait. moi qui adore confectionner de jolis gâteaux, je suis ravie. j’ai juste un petit problème avec les « kfifettes » je souhaite en faire cet après midi,mais je ne sais pas si je dois utiliser du beurre fondu,ou simplement ramolli pour faire la pate. je suppose qu’il suffit qu’il soit ramolli,mais j’hésite. voilà,merci beaucoup et bonne continuation.
Merci bigmummy!! je me suis beaucoup inspiré de tes petits fours qui sont trés joli vraiment beau!! j’ai essayer d’en faire hihi!!
Ha ben ça! Et bien c »est celui là que j’ai fais aussi pour l’Aïd 2010, mais d’une autre couleur, je l’avais choisi dans mon livre de pâtisserie acheté l’an dernier à Oran, on a eu la même idée,^^ tu les as bien réussi, et de cette couleur c’est très sympa
Vraiment je te félicites!
Tu as vraiment du talent!!
Bisous orangés
machaalah c’est très beau!! je penses que ca doit être les gâteaux gagnants!!!
Aid moubarak takaballa allah mina wa minkoum
Salam 3alayki oukhty, j’espère que tu vas bien et que tu as passé une belle fête en famille inchâAllah!!??et oui je suis enfin de retour et je vois que tu n’as pas chômée en mon absence machâAllah!!!tes gâteaux sont sublimes allahi berek je suis bien tentée d’en prendre quelques uns même si j’ai eu une overdose ses derniers temps loool!je te dit à très vite inchâAllah!gros bisous prends bien soin de toi salâm!
ils sont sublimes et magnifiques !! jolie travail ya habiba!!
bzz oriental!!
Magnifique comme toujours !! tres originale cette pâtisserie
Machaallah!!! c’est une œuvre d’art lah ibarak!!.
Ces gâteaux sont jolis, je les rencontre souvent sur les plateaux des gâteaux algériens !
Bisous et bon samedi
Sarah
C’est tellement jolies que l’on a pas envis de les manger…Bises…
J’aime vos gâteaux. Vous avez un talent pour Machallah gâteaux. J’espère que vous gagnerez!
Holala, mais quel talent !
Tes gâteaux sont superbes! Une vraie pro! On aurait presque peur de les toucher pour les déguster!
Très jolie démonstration et top résultat bravo!*
quel beau travail!
Ma chere djouza, ces patisseries sont divines! superbement reussies! j’adore!
Bisous
Magnifique tes mekhedates et tes gâteaux de laid aussi trop beaux batik ale Sahara djouza
tout simplement superbe!!! c’est vraiment magnifique! tu as de l’or dans les doigts! bisous
Mais euhhhhh !!!!!!! Une tuerie !!!! Bravo, tu les a magnifiquement réalisé.
Coucou ma chérie , bravo je tenais à te féliciter pour cette merveille comme beaucoup de filles, d’amies, de visiteurs je tenais à te redire que tu es un artiste oui une vrai mashaallah tout ce que tu fais est magnifique et tu partages avec nous plein de choses tu es formidable
j’ai fais tes makrouts el louz et je peux te dire qu’ils sont super j’ai suivi tes conseils et je les ait réussi succes garantie merci encore de tous tes partages
Tu pourra me donner ton avis merci
je t’embrasse et te souhaite une excellente soirée
bises ma belle Djouza
Beaux, élégants et succulents, bravo ma belle !!!
Passe une bonne soirée !
très très beau !
bisous
Céline
super ton gateau il faudrait beaucoup de patience
Bonjour,
Bravo pour ta recette, c’est du grand art.
BizzzzzzzzzzzNIKI.
Ils sont super beaux tes petits gâteaux et ont l’air très appétissants!
wawwwwwwww sublime j`adore c`est tres jolies ya3tik elssaha
j`attend la vedeo avec impatience
passer une agreable journee
bises
C’est tout simplement MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt.
Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire ne figure pas bien qu’hier je t’ai ecrie pour ces beaux gateaux!! je le redit tu es un vrai cordon bleu yaatik el saha
machaalah c est du beau travail bravo