Galettes Roti Prata ou roti parata Mauriciennes

 

 

Je vous propose aujourd’hui ces galettes roti prata ou parata, une nourriture typique ainsi faites sur l’île Maurice. Elles sont considérées comme un féculent ou du pain et sont servies en accompagnement des divers plats indiens surtout ceux en sauce, les rougails. Ces galettes sont à base de farine de blé et cuites à la poêle.

 

 

 

Galettes roti prata mauriciennes
Galettes Roti Mauricien fondant

Recette Roti Mauricien facile, spécialité de l’île Maurice

 

Les galettes rotis parata sont des produits typiquement asiatiques qui connaissent un véritable succès mondial. Ce sont des galettes faites à base de farine, d’œufs, de sel et d’eau, qui sont cuites rapidement sur une plaque chaude. La particularité de cette préparation est qu’elle est servie froide et peut donc être dégustée immédiatement après sa cuisson.

Elle se présente sous la forme d’un palet de farine qui, une fois cuit, a une texture légèrement souple et croustillante et des goûts très variés, allant des saveurs salées à des parfums doux et sucrés. Sa texture et ses saveurs dues à la technique de cuisson traditionnelle en font un produit très apprécié dans le monde entier.

Le roti mauricien peut se consommer aussi bien dans un accompagnement salé qu’avec des confitures et des crèmes desserts. Elle se décline également en version végétarienne et sans gluten. Ainsi, cette préparation offre aux consommateurs un large choix de saveurs et de textures qui sauront satisfaire toutes les papilles.

 

Différence entre Farata et Roti

Le farata mauricien sont une autre version différentes des rôtees, elles se caractérisent par leur aspect feuilleté due à leur pliage et se rapproche plus des paratha indiennes. La recette est vraiment facile et ces rotis changent vraiment de tout ce que j’ai pu encore vous proposer.

J’aime préparer l’une ou l’autre pour accompagner mon poulet tandoori, ou poulet tikka massala. On pourra même les substituer aux tortillas pour préparer des tacos ou wrap, mes filles qui raffolent de ces sandwichs roulés. La préparation de la pâte ressemble beaucoup à nos msemens et se font cuire sur une plaque à crêpes. Elles se conserveront parfaitement bien dès lors qu’elles seront emballées. La recette est facile et leur cuisson très rapide.

 

 

Galettes Roti Prata ou roti parata Mauriciennes

 

 

 

Quels Ingrédients 6 galettes roti prata

  • 600 gr de farine
  • 1 œuf (facultatif)
  • Sel
  • 4 cuillères à soupe de beurre clarifié
  • 350 ml d’eau environ
  • Huile pour le façonnage

 

Galettes Roti Prata ou roti parata Mauriciennes
Roti ile maurice

 

Étapes et déroulement de la recette

  1. Tamisez la farine et versez-la dans le bol du pétrin. Ajoutez l’œuf  le sel, le beurre puis rassemblez.
  2. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle comme celle des msemens.
  3. Lancez le programme de pétrissage 15 minutes au moins. La pâte devient lisse. Rajoutez de l’eau si nécessaire.
  4. Avec le pouce et l’index prenez la pâte et pressez pour dégager une boule de la grosseur d’une clémentine. Huilez et posez sur un plat.
  5. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer minimum 1 heure.
  6. Les boules de pâte bien détendues, préparez une coupelle d’huile (le meilleur c’est le ghee).*
  7. Sur le plan de travail fariné, étalez les pâtons assez finement sur 5 mm environ (on ne doit pas voir à travers).*
  8. Préchauffez une poêle à fond épais légèrement graissée
  9. Déposez la galette. Laissez cuire 1 minute, celle-ci va boursoufler par endroit, faisant apparaître des bulles.
  10. Graissez au pinceau la face non cuite et retournez. La roti va gonfler. Retournez là encore ce qui lui permettra de rester souple.
  11. Badigeonner la surface cuite avec du ghee ou huile.
  12. Une fois les rotis mauriciens cuit, posez le sur un linge légèrement humide et couvrir.
  13. Continuez jusqu’à épuisement des pâtons.

 

Notes :

Vous pouvez préparer ces galettes à l’avance et les congeler.

 

 

Bonne dégustation

 

 

Galettes Roti Prata ou roti parata Mauriciennes
Roti mauricien, pain plat cuit à la poêle

 

 

Publications similaires

50 commentaires

  1. Yay! Looks yummy. I would want to try this at home. Thank you for sharing your Roti Prata food experience. 😉

  2. hummm on dirais des galettes mexicaines dis moi Djouza on peut manger quoi avec ces galettes a pars le poulet tandoori???

  3. bonjour Chère Djouza, où tu en es avec le déménagement, je suis de passage pour te souhaiter une très bonne journée et un excellent weekend, grosses bises

  4. Elles sont superbes ces galettes. Une question toutefois : y-a-t-il de la levure (chimique ou pour brioche) dans ta recette ? Ne l’aurais-tu pas oubliée dans la liste des ingrédients ? Sinon, je me demande comment tu obtiens des boules de pâtes aussi bien gonflées ! Merci de m’éclairer. Bises Chrys

  5. très très bien reusse moi aussi je les fais mais sans sucre tiens tu me donne envie de les faire wawwwwwwwwwwwwwwwwww machallah on apprend de plus en plus les filles la cuisine est bien vaste encores merci mon amie bravo

  6. Jolies galettes toutes fines et légères, bravo aussi pour cette recette de poulet à venir, elle donne l’eau à la bouche ! Bises

  7. Merci pour la recette Djouza. Si c’est la même chose que les parathas (ou alors ça y ressemble fortement),ici à Montréal je les achète surgelées non cuites aplaties entre 2 feuilles de cellophane. Du congèle à la poêle, c’est un vrai bonheur!! Bonne fin de soirée.

  8. Une torture ces photos. Je n’ose même pas cliquer sur la recette du poulet. Je suis au régime !!!

  9. oh là là terrible, moi qui rêvais de cette recette ! to done moi un tikit (tu m’en donnes un peu), boussas hbiba et merci bcp j’adore !!

  10. on en fait chez ma cousine quand j’y vais! je les adore, de même que les farathas qui sont un peu vos msemens

    bouuuuh, que c’est dur quand on voit ça…c’est pas l’estomac qui parle mais le cerveau!

  11. elles sont super appétissantes tes galettes ; cela donne envie mais j’ai toujours du mal avec les pâtes qui doivent  » lever  »

    biz helene

  12. j’adore! l’assiette d’huile c’est pourquoi? tu huiles au fur et à mesure que tu étales comme tu ferais avec de la farine? merci

  13. j’attends ta recette de ton poulet au beurre de cacahuètes avec impatience, ce n’est pas trop écoeurant ?

  14. coucou Djouza,

    J’ai toujours pas acheter ma crépière hihihiihi mais je prends note, comme çà si je réussis mes Msmens ( comme monsieur les aime ggrrrrr), je vais pouvoir les faire également, merci pour ce beau partage bisous de la calédonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.