Voici la recette du makfoul, Un couscous aux légumes vapeur que l’on retrouve sous l’appellation Seksou amaqful, makfoul ou Couscous Afourou. Un couscous kabyle aux légumes vapeur, très sain et délicieux.
La version d’aujourd’hui inclut des légumineuses, des raisins secs, et des œufs pour un apport équilibré en protéines. C’est un plat complet qui combine saveur et nutrition, parfait pour un repas sain et satisfaisant.
La Kabylie est le repaire des recettes ancestrales du pays, où chaque plat raconte une histoire et reflète une richesse culturelle inestimable. Les traditions culinaires y sont transmises de génération en génération, préservant ainsi des techniques et des saveurs uniques. Parmi ces trésors culinaires, le makfoul occupe une place de choix, alliant simplicité et goût authentique.
Recette Makfoul Couscous kabyle aux légumes secs
Dans la cuisine kabyle ou berbère, on retrouvera un large éventail de couscous cuits avec des légumes à la vapeur, tout dépend de la région de Kabylie où l’on se trouve. Celui-ci se prépare dans la région de Bejaïa à Sidi Aich. Il est à base de pois chiches, haricots œil noir, petits pois, fèves et raisins secs. Il s’accompagne de pommes de terre et d’œufs durs.
Préparer ce couscous aux légumes vapeur, agrémenté de légumineuses, de raisins secs et d’œufs, c’est renouer avec les racines de la cuisine kabyle et savourer un plat à la fois nutritif et délicieux. Ce mélange harmonieux d’ingrédients illustre parfaitement l’art de marier les saveurs et de tirer le meilleur parti des produits locaux.
Dans un autre registre, on retrouve également, Mesfouf un autre couscous sans bouillon aux petits pois et fèves sèches ou fraîches. Moi j’ai grandi par exemple avec un couscous de légumes cuits vapeur en autre que l’on faisait cuire en couche successive du plus long au moins long pour la cuisson : Aqqfel : on y retrouvait des haricots verts, des oignons, des pommes de terres, des courgettes et carottes. Pour parfumer, on rajoute un morceau de graisse de mouton séchée. Une fois cuit, y’avait plus qu’à mélanger et arroser d’huile d’olive.
Pour revenir à ce makfoul couscous kabyle, tous les légumes secs sont trempés la veille et cuits ensuite pour être mélangés au couscous. Le tout arrosé d’une huile d’olive très parfumée et de raisins secs. Une occasion savoureuse de fêter le retour du printemps. Il existe un autre couscous rustique à la semoule d’orge avec une sauce rouge au légumes, très prisé pour ses qualités nutritionnelles.
Ingrédients : 1 verre = 250 ml
- 2 verres de pois chiches trempés la veille
- deux verres de haricots œil noirs trempés la veille
- 2 verres de petits pois
- 1 verre de raisins secs trempés
- 3 verres de fèves sèches trempées la veille
- des œufs durs
- Huile d’olive extra vierge
- Des pommes de terre cuites dans l’eau salée
- 500 gr de couscous sec à tremper
Étapes de préparation
- Pour la cuisson du couscous, voir l’article déjà publié
- La veille, tremper tous les légumes secs séparément. Faire de même avec les raisins secs.
- Le lendemain, rincer et égoutter les légumes. Les verser dans le haut du couscoussier.
- Démarrer la cuisson à la vapeur en mélangeant de temps à autre.
- Lorsque tous les légumes sont devenus facilement transperçable, alors ajouter les petits petits pois et raisins secs.
- Une fois cuit, versez le tout dans un grand saladier, salez et poivrez.
- Ajoutez progressivement le couscous arrosé d’huile d’olive et mélangez.
- Dresser dans un plat et décorer avec des oeufs durs.
Bonne dégustation
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest
MERCI !
J’ai voulu tester cette façon de faire avec ces légumes qui est différente de celle que je fais d’habitude. C’est notre repas de ce soir. J’aime bcp. Merci
Eh bien je suis ravie que ça t’ai plu Zahia, merci pour ta visite, bises et à bientôt
une belle decouverte pour moi!!!
on l’appelle aussi timakhlatte ou tchiwtchiw .couscous bioet bon.
cela doit être délicieux !!
Hum 9a doit être trop bon! « cro bon »!
coucou Djouza !
j’adore la cuisine kabyle et ton couscous ichahi 🙂
grosse bise
c’est un régal j’adore ça! avec plein d’huile d’olive et un bon verre de lben! j’en salive hihihi! bravo Djouza! bisous
le couscous que tu as préparé ce mange de cette façon sans sauce avec ou quoi,j’aime bien avoir des recettes des régions que l’on ne connait pas,merci
Bonjour Djouza. Ton Amekfoul est superbe, je ne connaissais pas cette version avec des légumes secs. Merci pour toutes ces recettes kabyles, quel bonheur! Passe une belle journée.
Toute mon enfance…
Merci
Hummm j’ai entendu beaucoup de bien de ce couscous ^^
Bisous mimi