Aujourd’hui je vous propose de voir comment réaliser ces savoureuses corne de gazelle marocaines, la reine des pâtisseries traditionnelles au Maroc. C’est un délicieux gâteau à la pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger enfermée dans une pâte sablée très fine et craquante. Il sera façonné comme une corne de gazelle.
Cette pâtisserie ramadan n’est qu’autre la version traditionnelle marocaine de nos pâtisseries algériennes tcharek mseker ou tcharek el ariane.
Recette cornes de gazelle marocaine aux amandes, Kaab ghzal
En arabe on les appelle « Kaab el Ghzal » « ou chevilles de gazelle ». Avec le makrout et le cigare au miel, c’est l’autre gâteau oriental le plus connu et je dois bien admettre qu’il est délicieux. A chacun de mes voyages au Maroc, je n’ai jamais manqué de ramener des Ghribia et cette délicieuse gourmandise dans mes bagages. Des pâtisseries marocaines pas très sucrées et ne résistant pas pour leur fondant incomparable !
Mais le Maroc est aussi reconnu pour ses merveilleuses crêpes meloui et tajines variés envoutants !! Vous avez différents articles traitant de la cuisine marocaine.
Il existe un autre version tout autant délicieuse originaire de la ville de Tetouan, vous allez les voir sur la vidéo plus bas, elles sont décorées à la pince à nakache. Quand on regarde Sabah faire sa corne de gazelle marocaine, on se dit que que sa recette est facile mais pour obtenir de belles cornes digne de ce nom, il y a certes quelques bases indispensables à connaître.
Comment réussir ce gâteau marocain
L’épaisseur de la pâte est très importante et c’est même la condition sinequanone pour réussir cette pâtisserie : La pâte à corne de gazelle marocaine s’étale très finement pour être presque transparente. Une fois cuites ces cornes de gazelles doivent être parfaitement lisse et bien fines.
Mon beau frère marocain originaire de Casablanca, m’avait même conseillé d’affiner encore plus ma pâte au façonnage, pour vous dire. Donc n’hésitez pas allez y franco !! ce sont vraiment de vraies gourmandises absolument délicieuses, craquantes en extérieur et fondantes avec la farce d’amandes bien parfumées.
C’était l’un des modèles de gâteaux orientaux que j’avais préparés pour l’Aïd pour être dégustés avec un bon thé à la menthe ou un café. Et pour cela, j’étais allée piocher sur le blog de Sabah Sousoukitchen : Sa recette est en vidéo et on suit parfaitement bien étape par étape la réalisation de cette magnifique pâtisserie marocaine.
Voici le lien de sa recette avec sa vidéo en fin d’article. Je vous conseille de tester, c’est un délice. La recette baklawa à la pâte filo pourrait également vous plaire !
Quels seront les ingrédients nécessaires pour les cornes de gazelle marocaines
Pour la pâte à corne de gazelle marocaine
- 250 gr de farine
- 60 gr de beurre
- 60 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à café de sucre semoule
- 1 œuf
- Sel
Pour la farce
- 200 gr d‘amandes moulues
- 45 gr de beurre fondu
- 100 gr de sucre
- 1/2 cuillère à thé de cannelle en poudre (vous pouvez compléter avec du sucre vanille)
- Eau de fleur d’oranger
- 2 pincées de gomme arabique
Préparation de la pâte à corne de gazelle marocaine
- Dans un saladier ou le bol du pétrin, verser la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu.
- Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’oeuf entier puis continuer de pétrir en rajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène non collante, lisse et souple.
- Diviser en 4 pâtons et huiler chacun d’entre eux avant de les recouvrir de film alimentaire.
- Mixer les amandes émondées pour obtenir une poudre d’amandes.
- Ajoutez le sucre en poudre, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et la gomme arabique.
- Mélangez de nouveau l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte molle.
- Couvrir et mettre au réfrigérateur 30 minutes.
- Ensuite confectionner des boudins assez gros (20 à 25 gr).
- Sur le plan de travail, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte fine.
- Placer un boudin de farce d’amande au centre de la pâte et rabattre celle ci sur la farce pour bien la couvrir.
- Découper à 2 mm du bord avec une roulette dentelée, puis donner une belle forme de lune en pinçant la corne sur l’arrête supérieure.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Piquer chaque corne de gazelle avec une aiguille.
- Continuer la confection des cornes jusqu’à épuisement des ingrédients
- Laisser sécher la pâte plusieurs heures (au moins 10 heures).
- Badigeonner de beurre fondu clarifié chaque gâteau avec un pinceau.
- Enfourner les cornes de gazelle au four préchauffé à 150°C pour 10-12 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, vous pourrez les saupoudrer de sucre glace.
- Conserver ces petits gâteaux dans une boîte hermétique.
Bonne dégustation et Bonne réussite
Notes :
Il est important de bien laisser sécher les cornes de gazelle avant cuisson. En effet, cette étape évite à la pâte de se fissurer et permet une meilleure adhésion de la pâte d’amande.
La vidéo de corne de gazelle marocaine
Bonjour, SVP la quantité donne combien de pièce SVP? merci bcp
Bonjour Sousou, avec cette quantité vous pourrez obtenir une bonne vingtaine de cornes. Merci pour la visite
Bonjour la cuisson dois rester blanche et la pâte on doit la façonner très fines c’est ça pour ne pas faire d’erreur merci de me donner vos conseils
Bonjour Kahina, oui tout à fait les cornes de gazelle doivent bien rester blanches à peine halées. Et la pâte étirée le plus finement possible vous devez voir par transparence. Bonne réussite et merci pour votre visite
Il faut vraiment que je me lance un jour!!!
J’adore tes recettes elles son trop facile à refaire Merci
Merci pour tes recettes
Avec plaisir
J’adore ces petits biscuits!
Tu les as superbement reussis, yaatik essaha!
bizz
Merci pour cette recette . j’ai envie de la tester.
Je les adore celles-là à tel point qu’une amie qui est partie en vacances là-bas m’en a ramenées sur ma demande; lorsque j’étais à Rabat je les prenais sur la place dont je ne me souviens plus le nom mais tout près de Abbou Fariss al Marini. elle en a trouvé ailleurs et je suis ravie que tu nous en propose la recette car je ne savais pas comment on faisait cette pâte très fine; merci!
C’est drôle je ne savais pas que les marocains faisaient aussi ka3 leghzal et avec la même appellation ! ma grand mère est une Algéroise pure et dure et elle l’a toujours fait les jours de l’Aid quand elle ne faisait pas tcharek el 3ariane. Je sais aussi que ka3b leghzal est très ancrée dans la tradition constantinoise et les constantinoises des autres blogs peuvent le confirmer…..Donc un ka3b leghzal marocain c’est vraiment la premiére fois que j’en entends parler….En tous cas merci beaucoup pour le partage les votre sont très bien réussis…Excellente journée à vous
Tres beaux kaab rhzal la pate est bien fine comme il faut bravo à toi tes recettes sont super bonnes celles de sabah également .je sais faire les bons sfenjs maintenant grace à elle .
et bien moi ca me donne envie !!
biz helene
Des pâtisseries que j’aime bcp ! mais que je ne goute que très très trèèèèès rarement!
les tiennes sont fort appétissantes,
Bises!
Angie
Coucou Djouza ! Tes cornes de gazelle sont à tomber! je t’en félicite! bon dimanche! bises
Bonsoir Djouza, je te remercie pour cet article et pour ton soutien. Effectivement je suis entrain de reposter toutes mes vidéos, cela va me prendre beaucoup de temps, mais bon pour mes fans, je suis prête au défi.
Rassurez vous chers fans de Ma cabane aux délices la vidéo de corne de gazelle sera aussi postée très prochainement.
Bonjour Sabah, merci à toi pour ta recette fabuleuse. Ces cornes de gazelle sont vraiment exquises. Bon courage à toi et j’espère que très vite tu vas réussir à retrouver tes vidéos. Se faire pirater sa chaîne youtube, un outil de partage est un acte odieux. Bisous à toi
elles sont fabuleuses!! miamm et bisous
Bonjour Djouza, j’ai eu l’occasion de les confectionner l’année dernière, je ne me souviens plus de qui est la recette mais effectivement elles sont délicieuses, je compte bien tester celle de sousoukitchen, elles sont magnifiques les tiennes merci pour ce partage.
bonjour djouza, elles sont à croquer mais souvent il y a confusion le titre veut dire cheville de gazelle et non corne de gazelle. Bon dimanche
C’est vrai on doit plus se référer à cheville de gazelle. Merci pour ta visite
salem aleykoum
tellement bons ces gâteaux et tellement réussis machaALLAH!
merci à toi et à soussou pour ce délicieux partage et bon courage à soussou, le mal existe partout mais wALLAH que ça fait mal au coeur
belle soirée
trooop bon kaab el ghzale j’adore et ils sont vraiment beaux les tiens alors j’apporte mon the et j’arriiive loll
bizzz
elles sont très bien réussis et merci pour ce bel article !
tu m’invite pour le thé, j’adore cette gourmandise, bon dimanche bisous
Miam! J’adore! Je t’en pique quelques-unes au passage! Bises ma belle!
on a trooooop envie de croquer dedans