carpaccio de saumon aux 5 baies

Carpaccio-de-saumon-photo-1

Recette carpaccio de saumon frais à l’aneth facile

Voici une recette festive à proposer les jours de fête, c’est le carpaccio de saumon frais. Une recette encore très rapide, facile à faire et vraiment savoureuse pour tous les amateurs de saumon.

Qu’est ce que le carpaccio ?

Par définition, le carpaccio se présente sous de fines tranches de viande ou poisson cru arrosés d’huile d’olive ou citron vert ou jaune. Le fait de mariner le poisson dans l’huile et le jus de citron le fait « cuire » à froid et va rendre le poisson plus tendre et savoureux.

Et plus le poisson marine et plus il sera cuit. Donc pour les amateurs de poisson cru, vous pourrez réduire ce temps de marinade à au moins 1 heure au frais afin qu’il s’imprègne des saveurs de la marinade.  

Avec des baies roses et de l’aneth pour parfumer, un plat que nous avions préparé pour le repas des fêtes de fin d’année en entrée accompagné d’une salade. Outre le saumon, les carpaccios se pratiquent avec du poisson blanc comme le cabillaud, des noix de st jacques, de la daurade voir même des associations pour varier les saveurs. 

 

 

 

 

Quels ingrédients pour le carpaccio de saumon frais

 

  • 500 gr de filet de saumon finement découpé par le poissonnier ou vous même
  • Huile d’olive
  • 2 à 3 citrons verts
  • Épices mélange 5 baies roses
  • Poivre
  • Aneth

 

carpaccio de saumon aux 5 baies

 

 

 

Étapes et préparation

  1. Émincer les filets de saumon ou le faire par votre poissonnier afin de retirer toutes les arêtes
  2. Déposez les fines tranches de poisson dans un grand plat afin qu’elles ne se chevauchent pas.
  3. Mélangez l’huile d’olive avec le jus de citron.
  4. Versez la préparation sur les filets qui doivent bien baigner pour bien mariner.
  5. Parsemez de baies roses et de l’aneth ciselée. Poivrez.
  6. Couvrir le plat de film alimentaire et réservez au frais pour 4 heures.

 

 

Notes

Vous pouvez si souhaitez ajouter une échalote hachée pour apporter plus de goût à la marinade

 

Publications similaires

65 commentaires

  1. Ah excuses moi, je viens de lire ta reponse et celle a Sarah. Il y a quelques heures, elles n’apparaissaient pas, etrange…
    Je me disais que ce n’etais pas du tout ton genre a ignorer un commentaire! Je te remercie pour ton ouverture d’esprit et ton professionalisme! Et merci sarah pour ta recherche ! Ca reste que j’aime ma viande et mon poisson bien cuit pour moi et mes enfants…et c’est peut être rare, entk dans mon entourage, mais meme le saumon fume n’est pas mon truc!
    Salam!

    1. Pas de soucis Selma, tes inteventions m’aident à avancer et permettre aux lecteurs d’avoir un avis plus complet. Bonne soirée

  2. Tu as efface mon commentaire, je suis decue. Desolee si je tai blessee, jai vraiment pas voulu. Après tout, c ton blog, ton espace, tu garde et tu efface ce que tu veux. Sache que jai bcp de respect pour toi. Je suis une fidele lectrice depuis pres de 5 ans maintenant ..
    Bonne journee

    1. Non selma j’ai pas effacé ton commentaire, je t’ai même répondu. Je respecte les commentaires de mes lecteurs surtout que là il y avait un débat à ouvrir.Peut être n’est il pas validé.

    2. Selma ton commentaire est bien publié comme je t’ai dit je ne vois pas pourquoi je l’aurai supprimé regarde sur l’article après les commentaire facebook, tu trouveras le tien, Merci bonne nuit

  3. Quand même cela m’intrigue cette histoire de citron !! je cherche sur le net mais je ne trouve pas pour le citron , de toute façon cela doit lui » remuer la quoine  » (mdrr) au poisson car il change de couleur !!

  4. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait bien faire cuire sa viande pour tuer toutes sources de bacteries et pourtant beaucoup l’aime en tartare

  5. Les parasitoses peuvent se trouver dans du poisson tout juste pêché et il n’y a que la cuisson et la congèlation qui détruisent ces parasitoses !!

  6. je viens de lire un article comme quoi effectivement il peut y avoir des parasitoses dans le poisson et que le meilleur moyen de le rendre sain est bien 24 heures de congélation à moins 20 degrés !!Moi personnellement je mange la viande et le poisson cuits comme de la savate !! sauf le saumon fumé bien sûr !!

  7. Il me semble bien que les japonnais congèlent toujours le poisson avant de faire les sushis !! Bon, il n’y a pas de japonaise sur cette page ?????????????????????pour nous éclairer !! lol !!

  8. Il est vrai qu’il y a parfois des parasitoses dans le poisson cru , la personne qui t’a envoyé ce message a raison d’une certaine façon et pour ‘être certain de son poisson pour le manger cru c’est de le congeler avant de le préparer car cela détruit la plupart des parasitoses !!donc mangeons du poisson cru mariné dans le citron, mais mieux vaut le congeler avant !!

  9. Je suis tellement surprises des commentaries des lectrices ici tout le monde semble trouver ce plat appetissant et être excitee a l’idee de l’essayer. J’ai personnellent mal au coeur just a penser que je mangerais de la viande crue!!! Je comprends oui les gouts ne se discutent pas et respecte ca mais je m’exuse et pour tout le respet et l’admiration que g pour toi djouza je pense que c faux de dire que le poisson est cuit lors de la marinade! Seul une vraie cuisson au feu de minimum 30 sec peut tuer ou reduire les bacteries et microbes naucifs. Pas pour rien quon deconseil fortement le carpaccio tout comme le sushi etc au femme enceinte, enfants, aines, personnel au faible systeme immunitaire. Svp faites attention a ce que vous mangez et surtt a l’info que vous circuler.

    1. Bonjour Selma : je vais répondre à ton intervention et je te remercie : que ce soit carpaccio de viande ou carpaccio de poisson, ils se préparent tous sur la non cuisson sur feu. Ensuite c’est une question de goût effectivement et merci de respecter les envies et les goûts des autres ! le citron donne un effet cuisson à froid au poisson et pour cela il doit bien mariner au moins 4 ou 6 heures. Il faut bien choisir son poisson du jour (très frais). Certains poissons ne se prêtent pas à ce genre de cuisson. Le fait d’ajouter un acide (vinaigre, jus de citron) cuit le poisson à froid. Il ne peut donc plus être considéré comme cru après avoir mariné avec ce genre d’ingrédients. Personnellement je ne mange ni poisson cuit ni poisson cru mais quand tu manges un saumon fumé, il est simplement simplement fumé et pas cuit. C’est de même avec le carpaccio et je pense que les commentaires sur cet articles ont été laissé par des personnes appréciant les carpaccio (servis dans les plus belles cartes de restaurant…) Le débat ou ouvert donc, je laisse les internautes donner leur avis. Je te remercie et à bientôt

  10. on le prépare des fois à la maison mais avec du saumon fumé, mais je ne lui donnais aucun titre, merci donc pour cet info, c’est donc le carpaccio, Intéressant ça :-))

  11. Alors ça, maman elle adore, quand elle fait du carpaccio boeuf ou saumon, elle fait toujours des piadina pour manger avec. ton assiette est super jolie. Bizz a toi et bonne journée

  12. Bonsoir Djouza
    Voilà un peu de fraîcheur ! hummmm !
    Un petit coucou en ce lundi pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine.

    Gros bisous

    Marishka♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.