Recette de mouna facile et rapide
Brioche de Paques, La Mouna au levain
La Mouna est une recette de brioche originaire d’Oran, anciennement préparée par les juifs pieds noirs pour Pâques. Elle se présente sous forme de boule à laquelle on pratique une incision en croix sur le dessus et saupoudrée de grains de sucre. Parfumée aux l’agrumes, sa mie est légère et bien aérée. Après la brioche de pâques tressée, je vous propose une nouvelle recette de Mouna en version traditionnelle, au levain. Ce que j’aime avec le levain, c’est la qualité de sa mie : la brioche est bien gonflée. En plus des agrumes, j’ai rajouté des zestes d’oranges confites.
Pour deux belles Mouna
- 1 kg de farine dont 125 gr pour le levain soit 875 gr
- 1/2 cuillère à café de sel
- 200 gr de sucre
- 4 gros œufs ou 5 petits
- 50 gr de beurre
- 80 gr d’huile
- 1 zeste d’orange
- des oranges confites découpées
Pour le levain
- 125 ml d’eau tiède
- 125 gr de farine prélevé sur le kg
- 40 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 sachets de levure déshydratée
Préparation du levain
Délayez la levure dans l’eau tiède, laissez pousser 5 minutes puis incorporez les 125 gr de farine en mélangeant lentement. Couvrir et laissez reposer 4 heures (je le laisse toute la nuit à température ambiante dans mon four froid).
Préparation de la brioche
Dans le bol du pétrin travaillez les œufs avec le sucre et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, mélangez.
Progressivement ajoutez la farine, le sel en remuant bien. Incorporez les morceaux d’oranges confites puis le levain. Commencez le pétrissage en rajoutant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Rajoutez de la farine si celle ci colle encore. Couvrir et laissez lever 3 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Dégazez la pâte pour enlever l’air. Façonnez deux boules bien lisse. Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez de sucre perlé. Mettre à lever pour 1 heure à 1 heure et demi jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Cuisson de la Mouna
Préchauffez le four à 180°C.
Avant d’enfourner les mounas, avec un ciseau humidifié, faire une incision en croix sur le dessus de la brioche. Mettre à cuire la mouna pendant 40 minutes environ sans ouvrir le four pendant les 15 premières minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la brioche doit être bien dorée.
La mouna de paques, Brioche de Paques, Brioche pied noir, la mouna d’Oran, Brioche algerienne, Algerie
Elle est magnifique et très appétissante!
bisous
Un pur délice la Mouna de Djouza !!
ça me rappelle celle que nous préparait ma maman !
je viens de la tester aujourd’hui, pour bien respecter le temps du levage ça m’a pris toute la journée, mais ça valait le coup de patienter ,le résultat est époustouflant l’odeur le goût la belle boule bien doré qui ne demande qu’à être déguster, elle fera des heureux demain matin au petit déjeuner, merci pour cette belle recette et bonne continuation pour ce que tu fais . à trés bientôt
Bonjour oum Zakaria, merci pour le feedback et ravie pour ta réussite, cette brioche est parfumée et délicieuse quand elle est parfaitement bien excécutée !!! à bientôt
Bonjour,
Je cherchais une recette de Mouna pour rappeler son enfance à mon beau-père pied-noir, et la tienne me paraît ressembler à ce qu’il m’a décrit. Mais j’ai beau relire la recette, je ne vois pas à quel moment on ajoute le levain à la pâte ?
Bonjour Beige cannelle, voici le passage
Progressivement ajoutez la farine, le sel en remuant bien. Incorporez les morceaux d’oranges confites puis le levain. Commencez le pétrissage en rajoutant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Rajoutez de la farine si celle ci colle encore. Couvrir et laissez lever 3 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.
elle a l’air tooooooooooooop
trop bon je la fais a chaque aid mais la tu me tente djouza mon mari en a marre de me savoir een patisserie hihihihihi
bjr Djouza, la mouna est une des nombreuses brioches que je souhaite tester un de ces jours. je note précieusement ta recette. biz biz
La mouna a été importee par les espagnols en Algerie…Les Oranais catholiques la fabriquaient…Il est dommage que vous le passiez sous silence….Ils la faisaient juste avant la Paque chretienne…
Merci de les avoir oubliés…
Bonjour Cirta, c’est exactement le parcours qu’a connu la mouna, d’ailleurs j’ai plusieurs recettes de mouna sur le site et j’en parle bien. Voici le lien : cuisinezavecdjouza.fr/article-la-mouna-37408629-html/
Merci pour votre visite et à bientôt
coucou Djouza, elle est magnifique ta mouna a tester inchallah merci:)Bisous
superbe brioche! bravo Djouza! bisous
ahhh tu as mis Oran ma ville natale faut que je la teste ds ce cas la 🙂
je t’ai repondu ma belle desolee pour hier je suis aller faire dodo 🙂
tu me dis si c OK
bizzzz
Elle a l’air super moelleuse.
Une bonne brioche à déguster!
Je te souhaite un bon début de semaine, bisous, MamaFati
j’en mangerai ; moi et les brioches ca ne fait pas deux alors la tienne, je l’admire…
biz helene et bon lundi de pâques
Merci pour ta recette, ta brioche est vraiment très réussie!
C’est la brioche de mon enfance… j’en veuuuuuuuux !