Si vous êtes novice en pâtisserie et que vous rêvez de réaliser des macarons parfaits, cette recette de macarons à la framboise est spécialement conçue pour vous ! Avec sa méthode simple et accessible, idéale pour les débutants, elle utilise la technique de la meringue française, plus facile à maîtriser.
J’ai moi-même tenté l’aventure et, à ma grande surprise, j’ai obtenu une belle collerette et des macarons sans fissures, malgré quelques imperfections. Cette recette facile vous guidera pas à pas pour réaliser de délicieux macarons à la framboise, en espérant que votre première fournée soit aussi réussie que la mienne. Préparez-vous à épater vos proches avec ces douceurs qui raviront vos papilles !
Recette de macarons à la framboise facile
Voici des macarons… à la confiture de framboise. Ayant lu la difficulté à réussir les macarons, je m’étais abstenue très longtemps avant de me lancer. Alors est ce la chance du débutant car j’ai obtenu une collerette et des macarons non fissurés. Je ne vous pas dit pas comme j’étais contente. Bien sûr il y a des imperfections du fait que je ne maîtrisai pas complètement certains aspects essentiels du macaron, comme son macaronnage.
J’ai donc rassembler le plus d’informations sur comment réussir ses macarons et je me suis tournée comme toute débutante vers la recette plus facile c’est à dire celle réalisée à la meringue française. Je voudrais juste préciser que pour des macarons à la meringue italienne, vous aurez besoin d’un thermomètre afin d’en surveiller la température du sirop de sucre ne devant pas dépasser les 118°C.
J’ai trouvé plusieurs recettes plus ou moins différentes : celle où on met moins de sucre et plus d’amandes et puis celle réalisée avec un tant pour tant, c’est à dire, autant de sucre que d’amande. Et je le regrette pas. Ce sont mes premiers macarons vraiment, et ma hantise était qu’ils soient ratés. Cela dit, si ça avait été le cas, je n’aurais pas publié la recette c’est tout. Pour cette première j’ai juste garni les macarons de confiture de framboises.
Voici donc la recette de macarons meringue française que j’ai trouvée chez Laëtit’recettes, et d’autres blogs. Elle est vraiment simple et rapide. Voici ce qu’il vous faudra pour cette recette de macarons à la framboise facile :
Ingrédients pour une vingtaine de macarons
- 110 gr de poudre d’amandes
- 110 gr de sucre glace
- 90 gr de blancs d’oeuf
- 110 gr de sucre en poudre
- colorant rouge
Préparation des macarons Meringue Française
Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et mixez longuement, au moins 3 ou 4 minutes, en faisant des pauses pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. On obtient une belle poudre fine. Tamisez-la au-dessus d’un saladier afin d’ôter les grains plus épais et laissez de côté.
Commencez à monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu’ils commencent à monter (on voit les traces que font les fouets dans les blancs), mettez le sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Quand les blancs formeront une belle meringue lisse et ferme, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge. Continuez de fouettez quelques instants.
Versez en trois ou quatre fois le mélange de poudre d’amandes/sucre glace sur la meringue et mélangez délicatement à la maryse à chaque fois et en soulevant la masse. Lorsque tout est intimement lié, vous obtenez donc une pâte lisse et un peu coulante. Si, vous avez une pâte un peu trop compacte, avec des petites bulles, continuez de mélanger à la spatule en lissant sur le bord du saladier. La pâte se liquéfiera un peu (pas trop non plus!!!), sinon les macarons risquent d’être de ne pas être lisses après cuisson.
Recouvrir votre plaque de cuisson de papier aluminium. Avec une poche à douille, déposez des petits ronds de 2 à 3 cm de diamètre sur chaque feuille en les espaçant bien. Laissez reposer une heure ainsi à température ambiante.
Préchauffez le four à 150c°. Superposez la plaque de cuisson sur une autre, elle-même posée sur une 3e. Ceci étant de permettre une cuisson parfaite des macarons et un développement parfait de la collerette.
Enfournez 15 minutes. Faites de même avec la deuxième fournée.
Retirez du four et laissez refroidir avant de les décoller.
J’ai garni de confiture de framboises.
Ces macarons meringue française à la framboise seront meilleurs dégustés le lendemain.
Mon conseil :
- Avant de commencer, mixez à l’avance la poudre d’amandes et le sucre glace. Ainsi vous gagnerez du temps sur le temps de pose.
- Respectez bien la température du four et la superposition des plaques, car un macaron cuit dans un four trop chaud, va brunir et surtout ne pas développer la collerette.
Bonne dégustation
Bonjour Jenepense pas que l’alu soit le support idéal pour la cuisson. Je préfère le papier sulfurisé. Autrement, recette facile à préparer.
bonjour Djouza j’espère que tu vas bien!! je voulais te demander quelque chose par rapport au macaron ne possédant pas 3 plaques de cuissons es ce que je peux superposer dans dans les plateaux ( les sinya plateau en acier du bled ) car je n’ai que sa sinon c’est que des plats à gratin hihii! bisous
Elles sont superbes, je viens de les voir chez Oum yasmine vous me donnez envie toutes les 2 de me lancer dans les maccarons!!
Bonjour Djouza, j ai lu religieusement tous tes précieux détails explicatifs qui sont d ailleurs excellement fait et présenté! ma chére tu as des mais de dhab comme on dit chez nous, des doigts de fée! tes macarons ne sont pas seulement beau mais sublimes avec une note de dlicatesse recherchée! chapeau! quant à moi, je croise les doigts car c est programmée pour ce week end! Je t embrasse!
Merci mille fois pour cette recette de macarons. Dieu sait combien de fois j’ ai essayé puis réessayé, malheureusement ils étaient toujours ratés. Avec ta recette un tant pour tant, tu m’ as sauvé de cette impasse. Ton blog est tout simplement magnifique. Bravo!
comment mesurer 90gde blanc d’oeuf?
voici notre blog écrivez nous un commentaire dessus sil vous plait avec des conseils patisserie merci pour tout au revoir. Mad et Caro
hello
tou d’abord je vous remercie pour tou ce travaille que vous faite de nous decouvrire des tres bonne recette, j’aime tres bien votre travaille e bonne contenuation.
(svp 110g combien avec un verre e aussi 90g c 2 oeufs ou koi ? thanks a lot
coucou !!
ce matin j’ai fait ta recette de macaron!!
ils ne sont pas aussi beaux que les tiens, mais ils son super bon!!
avec ton accord, je vais publier ta recette sur mon blog. tien moi au courant
bisous;
fanny
Ils sont superbement réussis ces macarons et donnent très envie!!
bravoooooo djouza tres bien reussie ya33tik sahaaaaaaaaaa
elles sont bin réusit moi j’esite tjrs de les faire faute de nepas les reussire alors je vois ta recette et il ne me reste qu »apliquer inchaalah bise btissam
Une belle réussite ces macarons, tu me donnes envie de prendre un cours de macarons. Ya3tik essa7a
ollala…j’en veux!!!…ils sont sublimes!!!!
Magnifiques, absolument superbes!
C’est magnifique, tu es vraiment douée !
Ils sont superbes, un belle réussite!
absolument merveilleux et magnifiques
bisous
Ils sont super jolis! bravo
moi aussi j’ai toujours eu l’idée que c’était très compliqué et j’ai jamais essayé pourtant j’ai un livre de recettes de macarons 🙁 les tiens sont trop beaux, tu dis de mes doigts mais je te signale que tu rates pas grand chose !!!
Quand tu fais le rond avec la poche à douille, tu utilises une douille spéciale ?
Bonjour depuis la cuisine de Canton.
bien detaillee ta recette, je ne savais pas pour les plaques
Bonne journée du lundi amitiés du Sud de la Chine
Mandarin gourmet
La cuisine facile de Chine.
connaissant la difficulté de les faire et surtout de les réussir , je te dis bravo ma belle, car ce n’est pas une mince affaire !!!
Bonne soirée !
Wouaa super bien réussit ces macarons!!
un gros waowwwwwwwww devant ces premiers macarons ils sont superbes…merci pour cette joli explosion de couleur amitié d une humble blogeuse..MC
waw! ils sont parfaits! je n’ai jamais oser les preparer jusqu’a present!
les tiens doivent etre divins !!!!!!!!
tu es un grand chef mon amie !!!!!!!
kikou
et bien chapeau bas!!
je te felicite pour une premiere c’est une reussite moi je n’y arrive pas!!
je vais essayer ta recette on ne sait jamais sinon je laisse tomber !!
vraiment superbe!!
bisous
Bravo, bravo, une sacré réussite Adjouza, tu es vraiment une fée de l’art culinaire
Bonjour djouza, j’ai un petit bouquet pour toi sur mon blog !! grosses bises!!
tellement girly !!! youpi
Pour une première fois, tu as super bien réussi les macarons ! BRAVO!
bravo c’est tres reussi
Sabahnour Djouza un peu moins stressnt ma connexion j’espère que cela va aller mieux insha Allah
bisous et bonne semaine Sourour
bravo!! c’est une super reussite!! tes photos sont trés tentantes, oserai je me lancer?
Masah Allah wa tbarkellah j’avais des problèmes de pc
bisous bonne soirée Sourour
ils sont beaux, tu me donnes envie de refaire des macarons…
J’adore les macarons, les tiens sont très beaux !
elle est géniale sa recette
ils sont superbes !
bsr,je voudrais savoir combien d oeufs a peu prés contient 90g de blancs d oeufs.merci
merci ma belle pour tes instructions je vais les suivre etape par etape j`ai besoin ces belles macaron pour decorer le gateaux d`anniversaire de mon petit je vais l`imprimer tous de suite
encore merci et portez vous bien toi et toutes ta famille
gros bisous
Ils sont magnifiques, bravo a toi
si seulement je pouvais traverser l’écran, mais j’ai beau essayer je n’y arrive pas…..bon tant pis copie la recette et fais les……bonne fin de journée à toi
Waooow ils sont magnifiques macha Allah !! avec une très jolie croûte ….Très bonne journée !
hou tu ne me narguerai pas par hasard ?
bonne journée
tbarkelah 3lik tu les a bien réussis ,moi j’ai essayé une fois mais ça n’a pas marché.je vais tester ta recette.
humm,quelle merveille tu les a bien réussi ,bravo Bisous
jolis macarons si pastelle comme le printemps qui voulait venir mais aujourd’hui giboulées et froid au programme bz patmamy
Magnifique ces petits macarons tout roses !!!
Craquants à coeur, et les photos !!!
Hummmmmmmmmmmmmmmm
Bon Lundi
Fantaisie
j’adooooooooooooooore les macarons…inutile de te dire que je vais essayer….
Ils sont à croquer! très belle couleur, et très bonne recette. Bravo
Bises