Gaufre de Liege recette grand-mère

La gaufre de Liège  (ou gaufres liégeoises) est une spécialité belge de la ville de Liège comme son nom l’indique. Elle se prépare comme une pâte briochée dans laquelle on incorpore des grains de sucre perlé (comme ceux des chouquettes) et ensuite passent en cuisson dans un appareil à gaufres ou gaufrier. Voici une super recette rapide pour le temps de cuisson et constituera un petit goûter que tous les petits gourmands apprécieront.

 

 

Recette de gaufres liegeoises
Gaufres liégeoises

 

 

Recette gaufres liégeoises ou Gaufre de Liege

La recette de ces gaufres liégeoises n’est pas compliquée du tout et je vous la conseille. Les gaufres sont bien légères et très bonnes. Elles gonflent légèrement pendant la cuisson. Avec un gaufrier possédant un thermostat se sera toujours plus intéressant qu’un appareil basic. En effet, ainsi, vous pourrez mieux gérer la cuisson des gaufres.

Je peux juste vous dire que ces gaufres sont vraiment délicieuses. Mes enfants en raffolent tellement elle sont bien gourmandes avec le sucre qui caramélise pendant la cuisson.

Vous ne résisterez pas à l’odeur exquise s’échappant du gaufrier, entremêlant d’enivrantes effluves de vanille, de beurre et levure de boulanger, un peu comme une pâte à brioche au beurre. Vous allez apprécier la croûte bien croustillante et le fondant de la pâte briochée de vos gaufres liégeoises. Un vrai bonheur.

Je réduis la quantité de sucre perlé car je les avais trouvées trop sucrées. Surtout si vous les aimez garnies en rajoutant de la confiture, du nutella, de la pâte de spéculoos, de la crème chantilly et du caramel. Je vous laisse seul juge car je trouve que la gaufre de Liège du commerce est vraiment trop sucrée.

J’avais trouvé la recette de cette pâte à gaufre sur doctissimo, puis je l’ai modifiée quelque peu selon mes goûts. C’était une de mes envies de grossesse en 2009…

Les gaufres liégeoises sont différentes des gaufres croustillantes et traditionnelles mais tout aussi bonnes. Testez les !

 

 

Véritable recette gaufre liégeoise
Véritable recette gaufre liégeoise

 

 

Quels Ingrédients
Pour 8 à 10 gaufres de Liège

  • 375 gr de farine
  • 6 gr de sel
  • 18 cl de lait tiède (1 verre)
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade  1 (reste facultatif)
  • 4 gr de levure sèche déshydratée ou 12 gr de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé + Extrait de vanille
  • 150 gr de beurre mou doux
  • 200 gr de perles de sucre blanc (je m’en mets que 100 gr pour moi)

 

 

 

Gaufre de Liege recette grand-mère
Gaufre de Liege recette grand-mère

 

 

 

Préparation des gaufres belges

  1. Versez la farine dans le bol du robot et faire une fontaine et ajouter le sucre vanillé, le sucre roux, le sel, la levure boulangère puis le lait tiède.
  2. Incorporez les deux oeufs puis avec le crochet, rassembler la pâte puis lancez le pétrissage jusqu’à la rendre homogène.
  3. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu’à obtenir la pâte lisse bien élastique et se décolle des parois de la cuve.
  4. Couvrir d’un torchon et laissez reposer au moins 45 minutes à température ambiante.
  5. Après ce temps de levée, dégazez la pâte et ajouter le sucre perlé. Mélangez bien pour qu’il soit bien dispersé dans la pâte.
    Gaufres aux perles de sucre
  6. Détailler des boules de 80-100 grammes environ (80 gr elle seront rondes, 100 gr plus ovales)
  7. Laissez reposer 10 minutes.
  8. Faire chauffer l’appareil à gaufres (2)
  9. Déposez une boule de pâte au centre des plaques.
    Cuisson des gaufres belges
  10. Rabaissez le couvercle du gaufrier et laissez cuire.
  11. Surveillez la cuisson des gaufres liégeoises, elles doivent être bien dorées et caramélisées.
    Cuisson des gaufres caramélisées
  12. Retirez les gaufres liégeoises sur une grille et attendre qu’elles tiédissent pour les déguster.

 

 

Bon goûter

 

Notes et Astuce pour la réussir vos gaufres 

  • (1) Si vous n’avez pas de sucre brun, remplacez le par le sucre vergeoise.
  • (2)En fonction du modèle de votre appareil, vous pouvez choisir de ne pas graisser les plaques, la pâte contient suffisamment de beurre pour que les gaufres liégeoises ne collent pas.
  • Si vous votre gaufrier n’a pas de thermostat, et que la gaufre est cuite à l’extérieure et non à l’intérieure, éteignez 5 minutes le gaufrier puis rallumez le ça va permettre à la pâte de bien cuire et pas cuire qu’en extérieure.
  • Le lendemain, il vous suffira de les réchauffer au grille-pain quelques minutes pour les déguster juste tièdes.

 

 

Vidéo liée : Gaufres de foire

 

 

 

Gaufre liégeoises recette facile
Gaufres liégeoises recette facile

 

Autres recettes à voir

gaufres churros

Les gaufres churros ou chuffles

 

Crêpes fines pour la chandeleur

Crêpes légères et fines

 

 

 

 

Publications similaires

59 commentaires

    1. Avec ton gaufrier coeur faudra faire de toutes petites gaufres, c’est mimi aussi !! tu me diras si cela a fonctionné, merci pour ta visite

  1. Miammm magnifique Djouza a testé prochainement j’ai acheté un gaufrier exprès pour ça !!! ta recette m’a l’aire délicieusement réussi merci pour la recette

  2. salut, ces gaufres sont magnifiques mes enfants ils les aiment boucoup, mais j’ai le gaufrier manuel est ce que je les mettent? j’aimerai bien les testés bisouuuus.

  3. tes gaufres liégeoises sont magnifiques et doivent être super bonnes, on le voit quand elles sont coupées en deux, la texture est magnifique ; le père de mon mari était liégeois, mais je préfère les gaufres sèches, craquantes à la chantilly comme à la foire, je trouve que les liégeoises s’apparentent plutôt à un merveilleux biscuit chaud, chacun ses gouts et je vais quand même essayer ta recette, vois-tu ,on ne sait jamais, je vais peut-être changer d’avis car maison!! MARIE.

  4. Le lait,on le met au début,avec les oeufs? Car aujourd’hui j’ai failli acheter une gaufrière; mais maintenant que j’ai une recette ,je n’hésite plus! Surtout que les gaufres me rappellent l’université… Bravo et merci du partage! Salam.

  5. elles sont superbes comme celle que j’achète chez ma boulangerie faites sur place et ta recette est géniale sauf que je n’ai pas de gaufrier dommage!!!!!!! bises charoufa**

  6. Tes gaufres et mon pot de Nutella et je suis au ange, lollllllllllll, rien que les photos me font saliver, bonne soirée

  7. Supeeer tes gauffres! j’aimeraibien avoir un ou deux! a ce moment la! en tout cas bravo! et merci. bisous

  8. Comment faire pour ne pas être tentée???? Ben, c’est de ne pas regarder tes photos. IMPOSSIBLE Je ne peux pas!!! c’est trop bon♥♥ Je crise, car pour l’instant, je dis bien pour l’instant, je suis au régime(santé), mais j’ai bien sur mon adorable épousail qui n’est pas au régime, je peux t’assurer, qu’il ne refuserait pas une ou deux gaufres. Toujours un régal de visiter ton blog.
    BIZZZ – JO

  9. Merci ma chérie allah ikemel bé koul khair je suis très contente pour toi tu es la 3ème ou 4ème amie qui sont sur la blogosphère et qui sont enceintes et qui ont arrêté car leur état de nausées leur permet pas de continuer je te souhaite bonne continuation wallah tu es belle et tu auras une belle fillette insha allah bisous

  10. miam miam les gauffres liegeoises, mes préférées, je vais les tenter aujourd’hui, j’espère les réussir 🙂

  11. Eh bien bravo ma chère, tes gauffres sont écxélentes! moi j’en fais, mais ta recette elle est bien bonne, je les essayerai un d ces jours.
    Bises

  12. je n’ai jamais fait de gauffres, ce n’est pas quelque chose qui m’attire mais là avec tes photos, elles ont l’air si moelleuse que ça donne envie! merci pour la recette! biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.