roti prata crepe ou pain de singapour

 

 

Roti Prata est un pain savoureux ou crêpe carré ou ronde vendue principalement par les indiens musulmans de Singapour.  Roti signifiant pain et prata plat donc pain plat mais le terme de crêpe le qualifierait plus puisqu’il est sans levure ou levain. Il sert comme aliment de base pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ou le roti c’est à toute heure mais il est le plus souvent mangé au petit déjeuner.

 

 

roti prata crepe ou pain de singapour
Crêpe Roti Prata de singapour

Recette de Roti Prata, pain plat de singapour

D’origine indienne, ces crêpes ou pains sont devenus une partie intégrante de la cuisine indienne de Singapour puisqu’elle est utilisée dans la préparation des murtabak, une autre belle spécialité de Singapour, à base de viande hachée ou poulet, oignons, œufs, coriandre fraîche et épices : un vrai régal que l’on peut apprécie dans tous les restaurants indiens de Singapour.

La préparation de la pâte est importante puisqu’elle va déterminer la réussite de la crêpe roti. Divisée en petites boules, elles seront couvertes pour un temps de pause nécessaire. C’est dans le quartier du Little India que j’ai vu faire mon premier roti parata.
La rapidité d’exécution est étonnante : avec un mouvement rapide, il virevolte et tourbillonne la pâte de gauche à droite sous nos yeux ébahis,  jusqu’à obtenir une feuille très mince. C’est l’étape la plus difficile dans le Prata.  Moi j’ai gardé ma technique maghrébine en attendant de réussir la leur. La crêpe sera pliée en carré et cuite sur une plaque graissée à l’huile un peu comme la technique utilisée pour les msemen ou le chapati.

C’est d’ailleurs là bas, que j’ai vu également la réalisation des typiques pains indiens naan au tandoor.

Si vous souhaitez essayer la méthode Singapourienne, je vous invite à consulter la vidéo en bas de l’article, mais attention, il vous faut un plan de travail assez large pour faire les gestes « acrobatiques » du cuisinier.

Le Prata est supposé être cuit lorsque des tâches marron foncé apparaissent à la surface et doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

 

Comment accompagner votre roti ?

Le Prata est généralement servi avec un œuf cassé à l’intérieur ou pendant la cuisson sur la crêpe et accompagne les plats en sauce comme les curry, le poulet korma, le butter chicken ou le tikka massala.

Je me souviens qu’à chacun de nos passages dans le quartier de « la petite Inde », on s’arrêtait dans la même échoppe qui payait pas de mine mais où l’accueil y était très chaleureux.  Je demandais deux rotis prata cuits sous nos yeux, tous chauds et servis avec le fameux teh tarik, un thé au lait chaud, véritable institution locale. Il était facile à repérer sur la rue principale de Serangoon Road et pas loin du Centre commercial « Mustapha Center ».

Il peut être garni aussi de l’un des ingrédients suivants : fromage, oignon, sauce piquante (harissa, piment), champignon, … L’œuf ou le fromage sont les options les plus connues et les plus anciennes, mais depuis peu, on trouve une variété de garnitures qui détournent ce pain de son origine.
Vous pouvez également accompagner la crêpe roti par des garnitures sucrés comme le miel, la confiture, les fruits secs concassés, la nutella, … En d’autres termes avec les garnitures d’une crêpe ordinaire.

 

Quelle est la différence entre la préparation du Prata en Inde et à Singapour ?

La principale différence entre cette crêpe originale et son adaptation en Asie du Sud-Est est la préparation de la pâte. A Singapour, la pâte est retournée en l’air et étirée sur le plan de travail huilé jusqu’à ce qu’elle soit très fine. En Inde par contre, la pâte finement roulée est pliée comme un éventail en papier. A Singapour, la pâte fine est toujours pliée comme une enveloppe. Quelle que soit la préparation, le pain cuit sera crispy à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La Malaisie vous proposera la crêpe roti canai qui revêt une forme ronde mais préparé avec les mêmes ingrédients.

 

Mes conseils pour réussir ces délicieuses crêpes

  • La durée du levage de votre pâte est un élément clé pour obtenir un pain onctueux de l’intérieur.
  • Le sel aide à parfumer la pâte, alors gardez-le. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous souhaitez déguster cette petite douceur au petit-déj.
  • La farine de blé blanche nous permet d’avoir un pain moelleux et réduit le temps de cuisson sur la plaque chauffante.
  • Il faut utiliser de l’eau chaude ou tiède, car la température joue un rôle important, alors faites attention lorsque vous préparez la pâte. L’eau chaude aide à l’absorber l’humidité et à rendre la pâte plus souple.
  • Le lait concentré ajoute quant à lui, de la matière grasse et enrichit la pâte la rendant savoureuse, ce qui contribue également à la réussite du produit final.
  • La plaque chauffante doit être badigeonnée d’huile. Cette action est très importante pour maintenir les couches séparées pendant la cuisson et créer ainsi un pain feuilleté.

Voilà ! J’espère que je vous ai fait découvrir ce pain antique qui a vraiment réveillé mes papilles lors de mon passage au quartier Little India.

 

 

 

 

roti prata crepe ou pain de singapour
Crêpes singapouriennes

 

Quels ingrédients pour réussir votre crêpe roti

  • 600 gr de farine blanche
  • 1 œuf
  • Sel
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1 tasse d’eau
  • 3 cuillères à soupe de lait concentré non sucré
  • Huile

 

 

roti prata crepe ou pain de singapour

 

Instructions et Préparation pas à pas

  1. Tamisez la farine et versez-la dans le bol du pétrin.
  2. Ajoutez l’oeuf, le sel, le beurre le lait concentré.
  3. Mélangez. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle (comme celle des msemen).
  4. Couvrir la pâte d’un linge et la laisser poser 30 min
  5. Lancez le programme de pétrissage et pétrir durant 15 minutes environ pour obtenir une pâte lisse et souple.
  6. Laissez détendre la pâte de nouveau 30 min.
  7. Huilez légèrement vos mains et façonnez des boulettes de la grosseur d’une clémentine.
  8. Déposez sur un plat préalablement enduit d’huile.
  9. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 4 heures minimum.
  10. Sur un plan de travail huilé, étalez une boule finement jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Aspergez de ghee
    crepe roti étaléefeuille de roti étiréeplier le roti prata en carrecuire sur une plaque en fonte les roti prata
  11. Rabattre chaque côté vers le centre. Faites de même avec l’autre côté. Vous obtiendrez un carré.
  12. Faire chauffer et huilez la surface de votre plaque chauffante ou une poêle en fonte puis déposez votre crêpe.
  13. Faites dorer la première face et retournez pour cuire la seconde.
  14. Aspergez d’huile ou de beurre clarifié la face cuite.
  15. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  16. Superposez chaque crêpe roti prata pour qu’elles conservent leur moelleux.

 

 

 

 

crepe ou pain de singapour
Roti, crepe de singapour

 

Voici une vidéo avec la vraie technique d’étirer la pâte à crêpe Roti prata

 

 

 

Boulange, Crepe,

 

 

 

Publications similaires

67 commentaires

  1. Salut ils ont l’air délicieux! Juste une question avant de me lancer pour le beurre peux tu être plus precise sur la quantité en gramme stp merci

    1. Bonjour Lou, pour cette recette j’utilise du beurre fondu. j’espère que ça va t’aider pour la réalisation de la recette, Bonne réussite et merci pour ta visite

  2. super recette qui donne envie, j’adore découvrir d’autre payes et saveurs ^^ Après tout la cuisine est le partage et la découverte. Bonne journée 🙂

  3. ALLAH ya3tik essaha methouf !!! m3a kwiyess enta3 latey benna3na3 ou koul h’biba m’semmen be3ssel hor ya yemma !! wach enkoullek !!!! merci djouza salmi !!

  4. salam, je souhaiterais savoir par quoi peut on remplacer le lait concentré, est il indispensable ? merci.

    1. Bonjour Fatima, la recette originale se prépare avec le lait concentré non sucré. Remplacez le par du lait normal ou de l’eau sans vous garantir que vous obtiendrez la même texture de la pâte qui est magnifique, merci pour votre visite

  5. les rotis pratas j’ai deja entendu parler et ça me donne envie c’est vrai que sa ressemble au msemmen!!!
    je veux bien tester pour le ramadan dis moi juste le beurre est fondu ou pas??? je vais accompagner d’une sauce curry hum je me donne envie lool
    bisous djouza

  6. bonsoir,
    je viens de vous découvrir via le blog « kelyane »……..c’est une vrais torture pour la ligne !!!
    mais comme de ma ligne, je m’en moque, demain matin passerai vous voir avant d’aller faire les courses !!!
    encore merci

  7. Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je n’ai pas préciser la quantité exacte d’eau. J’ai utilisé une tasse contenant 100 ml mais ça peut être moins ou plus en fonction du pouvoir absorbant de la farine. Donc à toi de voir. La consistance de la pâte est à casi identique à celle des msemens.
    Sahaftourek et à bientôt

  8. Bonjou Djouza,

    ces rotis me tentent vraiment mais j’aurais voulu savoir ce que tu entendais par une tasse d’eau, c’est la tasse américaine de 250ml ou ta tasse personnelle? si c’est ta tasse personnelle, aurais tu la gentillesse de m’en indiquer la mesure….

    Merci et bon Ramdhan.

  9. dis donc,il est super tn blog,ms j’ai ps apercue le lien ou cliquer pr m’abonner à ta newsletter? pt tu me dires comment faire. merci,bz et à trs bientot sr tn blog jesp! sabrina

  10. je viens de les faire je les ai farcie avec une sauce au oignons pimenté ils sont délicieux ,divin…merci pour cette super recette..

  11. comment est ce que jai pu rater ca???? j’adore ce genre de préparation, mon cerveau bouillonne rien qu’a imaginer les combinaisons que je vais pouvoir en faire!!! merciiiii

  12. d’avoir de tes nouvelles, tu m’as vraiment manqué, j’espère que tu es toute bronzée et que tu as bien profité de ces vacances bien mérités!!!
    ça me fait très plaisir que sois de nouveau parmis nous Djouza
    gros bisous et à très vite

  13. Très réussis bravo, je les aime beaucoup !!

    Je les ai déjà testés (enfin une recette à peu près semblable d’une femme malaysienne), j’ai été ravie.

    C’est vrai que la texture ne se déchire absolument pas à la cuisson et niveau finesse, cela se rapproche des msemens.

    Bon dimanche, à bientôt

  14. hmmmm! je m’imagine entrain de déguster ces rotis pratas, ça doit etre super bon. Bravo pour tes doigts de fées.
    Si tu permets djouza j’ai mis ton lien de blog sur le mien.
    bises

  15. Heureuse de te voir de retour. Quel beau cadeau tu nous as apporté de ton voyage! Merci de nous faire découvrir cette spécialité locale Djouza

  16. tu ne cesses de me faire découvrir des choses…en tout cas ça m’a l’air super bon…j’espere que tes vacances se sont bien passées!!!

  17. J’ai décidé de te laisser un petit commentaire car tu es dans mes favoris depuis un petit moment. Je suis kabyle tout comme toi et tes recettes sont trés bien expliquées et les photos parfaites. Tes plats me donnent pleins d’idées quand je ne sais que faire à la maison. Alors pour toutes ses raisons merci beaucoup et même si je ne t’écris pas sache qu’a chaque nouveau post je suis la ! Bisou

  18. Ah!!!!! j’adore les rotis paratas, moi qui habite a 10km de singapoure, je suis tjs bien servie……..hihiiiiiiii
    bonne vaccances a l’ile maurice, si tu me lis de la-bas, essaye d’acheter les boites a epices, special tandouri, mon amie mauricienne m’en ramene toujours, ca donne un gout vraimennnnnnnnnt excquis au poulet que je n’ai jamais retrouve’ ds d’autres melanges d’epices.
    bises

  19. Miam miam, les roti prata ! De doux souvenirs pour moi aussi qui ai déja visité Singapour. Servi avec un bon curry, que de souvenirs !

  20. bonjour
    je tiens a te félicité pour ton super blog que j’aime, car on y trouve des recettes de chez nous en kabylie, que je ne trouve pas chez les autres, et aussi pour te dire que toutes tes pages me font salivéeeeeeeee!!!!!!!
    que de délicieuse gourmandises, bonne continuation

  21. oui ça ressemble aux m’semmens mais les ingrédients diffèrent,je met la recette de coté car cela m’intrigue beaucoup!!!en tous cas merci pour ce fabuleux partage!!!!

  22. si ça n’a rien à voir avec les msemmens( et c’est vrai rien qu’a voir les ingrédients)
    je serai cuisieuse d’essayer cette recette
    bravo et merci pour le partage

  23. bonjour bigmumy je te remercie beaucoup pour ta réponseet je te souhaite aussi une très bonne année 2008.a très bientot et bonne journée.

  24. Bonsoir Loubna
    Je te remercie de ta visite et pour ton commentaire. Alors pour répondre à ta question, non ce ne c’est pas nécessaire car tout dépend de ce que tu en fais ensuite. Pour les accompagner avec une sauce au curry par exemple tu peux t’en passer. Pour le café au lait, tu peux le rajouter. Tu vois c’est question de goût. Moi personnellement je préfère quand ils ne le sont pas. Meilleurs voeux 2008 et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.