Recette Baklawa en rosace avec schéma de la découpe

Recette Baklawa en rosace avec schéma de la découpe

Recette Baklawa Algérien en rosace

Une délicieuse pâtisserie orientale que je vous présente avec un café, c’est la recette de baklawa aux amandes pour changer des noix.

La pâte est préparée maison pour un résultat très croustillant. Les amandes pas grossièrement moulues afin de bien les apprécier à la dégustation. le tout imbibé de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Nadia est une amie que j’ai connue grâce à mon blog et qui cuisine merveilleusement bien. Je lui ai aussitôt proposé de publier sa recette et elle a tout de suite dit oui, voici donc la baklawa aux amandes qui est réellement très bonne et vous ne serez pas déçus.

Pour simplifier la découpe, vous avez un schéma de la découpe du gâteau afin d’obtenir une belle rosace. Suivez bien le tracé des photos. Cette pâte peut être remplacée par la pâte filo pour gagner du temps. A la fin du Ramadan lors de la préparation de vos gâteaux de l’Aid, cette recette vous sera très précieuse. 

Les photos m’ont été proposées par Amina du groupe Morjane délices sur Facebook, merci beaucoup.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min
Pour un moule de 25 cm de diamètre

Ingrédients

Pâte à préparer vous mêmes :

  • 450 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 5 g de sel
  • 1 œuf
  • Eau et eau de fleur d’oranger en quantité suffisante pour ramasser la pâte
  • 150 gr de beurre fondu pour badigeonner les feuilles de baklava

Farce :

  • 500 gr d’Amandes émondées et hachées pas trop fin
  • 200 gr de sucre
  • 1 c à soupe de confiture d’abricot
  • Eau de fleur d’oranger
  • 500 gr de Miel + 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger pour arroser en fin de cuisson

 

 

 

 

Recette de la Baklava étape par étape

  1. Dans un saladier verser la farine, ajoutez le sel et le beurre fondu et refroidi. Amalgamez le tout.
  2. Ajouter l’œuf et mélanger, introduire peu à peu l’eau parfumée à l’eau de fleur d’oranger, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et malléable. Laissez reposer.
  3. Entre temps, mélanger les amandes au sucre, ensuite ajoutez la confiture.
  4. Malaxez le tout et mouillez peu à peu avec l’eau de fleur d’oranger en sablant entre les mains (on obtient un sablé pas une pâte).
  5. Reprendre la pâte. La diviser en deux et chaque morceau en sept soit au total on aura 14 boules.
  6. Prendre une boule de pâte l’abaisser au rouleau ensuite la faire passer à la machine au n° 7. Vous obtenez une longue bande qu’il faut diviser en 3,  la bande du milieu plus grande que les deux autres des côtés.
  7. Posez la plus grande au milieu du moule et les petites sur les côtes.
  8. Badigeonnez de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Vous venez de poser une feuille.
  9. Continuez à superposer ainsi 6 feuilles en badigeonnant à chaque fois de beurre fondu.
  10.  Placer la farce d’amande et égalisez bien la surface et aspergez d’un peu de beurre fondu.
  11. Couvrir de nouveau avec les 7 autres feuilles de pâte très finement abaissées comme au début et badigeonnez chaque feuille de beurre.
  12. Tracez des losanges à l’aide d’un couteau sans que la lame touche le fond du plateau.

Voici la technique de la découpe en rosace en schéma :

 

schéma de découpe pour une rosace algérienne
Recette de baklawa algérienne en rosace

 

 

  1. Coupez la baqlawa en deux parties égales puis en quatre.
  2. Chaque quart sera divisé en deux.
  3. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts (traits noirs sur le schéma).
  4. Découpez des bandes parallèles au 8e (traits bleus sur le schéma). Vous obtiendrez vos premiers losanges.
  5. Continuer avec l’autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et bleu.
    Attention: Les traits de coupe des losanges doivent rejoindre les premiers déjà tracés pour avoir une belle rosace et pour tous les quarts ainsi de suite.
  6. Piquez chaque losange d’une amande mondée.
  7. Arroser généreusement de beurre fondu et enfourner à four préchauffé à 180°.
  8. Laisser cuire pendant 45 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
  9. Retirer le plateau et arrosez aussitôt du miel chaud mélangé à l’eau de fleur d’oranger.
  10. Laisser le plateau pendant 24 heures afin que le miel soit bien absorbé.
  11. Le lendemain, découper et mettre dans des caissettes.

 

 

 

 

Autre recette rapide à la fois préparée pâte fillo et une finition pâte maison
cliquez sur l’image

baqlava pate filo

 

 

Publications similaires

113 commentaires

  1. Bonjour Djouza,

    Quand vous dites qu’il faut arroser généreusement la pâte après le decoupage, c’est à dire qu’il faut à nouveau badigeonner avec un pinceau ou en mettre bien plus ?
    merci pour la recette 🙂

    1. Bonjour, il s’agit de badigeonner une fois de plus tout votre plateau de beurre clarifié avec l’aide d’un pinceau. Merci pour la visite

  2. Il est toujours difficile de dire ce qu’est l’authentique par rapport aux différentes variantes. Mais … il y a un mais à force de modifications te de variantes on s’éloigne de plus en plus de l’authentique et le nom lui-même perd sa raison. Un ami français m’a affirmé que la graine de couscous et celle du taboulé sont les mêmes !!! Finalement on fait et on mange ce que l’on veut et la dénomination n’a plus rien de significatif. Quelle horreur le jour où j’ai mangé une baklawa en Syrie faite à base de pistache.

  3. Salem aliki, tout d’abord MACHAALLAH tes baklawa sont juste magnifiques. Voilà moi je n’ai pas l’appareil pour la pâte donc je devoir le faire au rouleau donc la pâte doit être super fine limite transparente? Et il y a bien 14 couches de pâtes ?

    1. Bonjour Karima, merci pour votre message, alors oui il vous faudra bien 7 couches en bas et 7 couches de pâtes en haut. Si vous étalez votre pâte au rouleau, choisissez un rouleau pas épais afin de donner toute la pression possible. Si votre pâte a bien reposé elle va s’étaler facilement sans se déchirer inchallah. Bonne réussite et à bientôt

  4. C’est comme ça qu’on la découpe depuis toujours dans ma familles à Constantin mais depuis et ya quelques année j’ai apprit a la préparer en plateaux carré ou rectangulaire et ensuite la couper en losanges ,tu as moins de déchets de bordures ,et cette méthode je la garde pour des siniya a offrire ou pour celles de la mariée (y)

    1. Autant ne pas en mettre alors, personnellement je préfère la recette authentique, ici à Constantine la baklawa aux amandes existe mais le mélange entre noix et amandes donne un meilleur goût essayez-le vous n’allait pas le regretter.

    2. Lelouna Benmici La recette est déjà publié sur le blog, pour la confiture avant de la bannir, il faut tester également, au moins une fois surtout qu’elle est très efficace !!!

  5. Mille mercis Djouza la baklawa je la fais tj qu’aux amandes c’est celle que je préfère, il y a que la confiture d’abricot que je nai jamais rajouté je ne connaissais pas, à essayer, par contre le dessin whaou

  6. Bonjour djouza
    J ai une petite question je dispose d un moule de 32cm a votre avis vous me conseiller de doubler ou tripler les quantités ??
    Merci☺☺

    1. Bonjour Lynda, pour un moule de 32 cm il ne sera pas utile de doubler les quantités, elles suffiront largement. Bonne réussite

  7. Bonjour chère Djouza, je te remercie d’avoir partagé avec nous cette divine recette de baklawas, elle est excellente!!! Je l’ai préparée pour l’aïd!!! J’ai fais une farce avec moitié amandes et moitié noix plus quelques graines de sésame grillées! Le feuilletage est superbe et allié à la délicieuse farce, c’est un enchantement pour les papilles!!!Mes enfants ont participé car c’est quand même du travail ne serait-ce que l’étalage de la pâte avec la machine, une personne qui tourne la machine et une autre qui aide à faire passer la pâte et à récupérer la très fine et fragile pâte!!!mais quel bonheur quand le lendemain on déguste les bords du gâteau moins esthétiques à la présentation! Le gôut est superbe et les gâteaux ont une jolie forme! Un grand merci à toi Djouza et merci à Nadia! Je te fais de gros bisous et te souhaite par avance un joyeux aïd!

  8. un pur delice! elle est vraiment reussi cette baklawa! un travail de pro! et qu’el decoupage! en un mot magnifique! merci louiza pour ce partage, et merci à toi djouza pour ta generosité!

  9. Coucou Djouza,

     

    Je viens de te poster les photos de ma baklawa que j’ai faite aujourdh’ui avec la rosace, trop heureuse de réussir à présent, toujours avec la recette de Nadia, elle est excellente, merci à vous deux, bisous nana

  10. Coucou ma chère amie, je suis heureuse de t’annoncer que j’ai enfin réussi la baklawa, je me suis inspirée de la recette de Nadia avec la pâte fait maison, ce fut donc une grande réussite et une immense joie, et je peux te dire que j’en suis fière car vendredi dernier, je me suis achetée une baklawa dans un grand commerce renommé de la place et j’étais très déçu ainsi que mon époux d’une part de la texture et de la farce d’autre part, de ce fait je vous remercie à tous deux pour m’avoir aidé à persévérer dans ma confection. Bisous océaniens, à bientôt……………je n’oublie pas les photos.

  11. comme d’hab mes commentaires viennent tjr en retard,mais je tiens a te l’envoyer.tu sais quoi tu es une fée qui dit oui a tout les voeux.merci encore une fois pour le schema de la decoupe.bisou a toi et tes petites filles

  12. bonjour Djouza,
    ça fait longtemps que je cherche ce dessin et comme par chance je l’est trouvé dans ton blog.Grand merci pour cette explication.Je vais le faire sur robz el dar.Bonne chance et bonne continuation.
    sofia

  13. salam merci pour la technique de découpe, la recette de nadia est savoureuse j’en salive miam remercie-la de ma part
    salam bon week-end

  14. J’ai fait mon premier Baklawa ce WE, jeme suis inspirée de votre recette plus une autre sur un blog ami.
    Comme je n’avais pas assez d’amande, j’ai fait un mélange, noisette-amande-noix ( un régal également) et dans ma pâte j’ai ajouté un verre de semoule fine.

    Mais tout le succés revient à la rosace et à ses amandes, un vrai chef d’oeuvre qu’il m’a fallu faire à la régle pr avoir un tracé droit !!!!!! Je n’ai résisté à l’envie de le présenter à ma famille non découpé

    Encor MERCI de ce partage

  15. votre gateau et vrement delicieux nadia ca.. bon vremen continuer a fair vivres les gateaux algeriens et les gateaux orientale . merci et enevoir et bonne continuation

  16. tres chere Nadia,

    Enfin, je vous souhaite une tres bonne Fete de L’Aid-El-fitr a vous ainsi qu’a toute l’equipe.

    Je vous remercie d’avoir publier cette recette,
    Machaa-Allah.

    Dieu vous benisse,

    Zohra de Boston

  17. SAlUT BIGMUMY J4ADORE TES GATEAUX J’EN AI FAIT QULQUES UN MERCI BEAUCOUP POUR CES RECETTE TOUT LES GATEAUX DE TON SITE ETAIT SIMPLE à FAIRE
    EST CE QUE TU N’AURAIS PAS DES ENVELLOPES AUX AMANDES LE PETITS GATEAUX AVEC UNE NOISETTE AUX MILIEUX
    UN JOUR MA TANTE EN à FAIT MAIS ELLE NE MA PAS DNNAIS LA RECETTE SI TU L’AURAIS C’EST UN DéLICS CE PETIT GATEAUX ENVOIE LE MOI
    AÏD KOUM MOUBARAK MERCI D4AVANCE ENVOIR

  18. il sont magnifique bravo sa ma donner envie de les faire et comme sa va etre la premiere fois est ce que je peut faire la pate avec la map ou il vaut mieux le faire a la main merci

  19. Djouza,
    Les baklawas me semblent être la pâtisserie orientale la plus riche en superlatifs: la plus délicieuse, la plus belle, la plus impressionnante et pour moi, la plus dure à faire. Je ne l’ai jamais fait. Mais la recette de Nadia (merci!) et tes explications sont très rassurantes, je note. Ramadan est proche et je me dis que peut-être d’ici là…Je t’embrasse, profite bien de ton voyage, ne nous oublie pas pour les photos!!Bises

  20. merci pour la recette de beurre de cacahouette, tu es trop gentile , juste une tit question , je met pas de matiere grasse comme le beure par exemple,excuse moi ma chére merci encore et bonne soirée, bisous btissam, je vais le faire demain inchaalah, a bientôt

  21. hou là là, quelle recette, j’en tombe à la renverse, je sais que je ne pourrais pas la refaire, je ne suis pas assez bonne cuisinière pour ça et cela m’a l’air quand même bien long et compliqué mais je suis en admiration devant vous qui faites de si belles choses
    merci à vous deux
    bonne fin de week end

  22. haaaa!!! la baklawa ! j’addoooore ! super les explications , mais est ce qu’une novice comme moi peut arriver a ce résultat ?
    il faudra que j’essaye ça !
    merci a vous deux pour ce partage

  23. Machallah !!!! les baklawas sont mes patisseries orientale préférer, les tiens sont magnifiques !!! Je n’ai jamais essayé de les faire moi-même mais je crois que je vais me laissé tenter avec ta recette.

  24. Wow, c’est magnifique!!! Et c’est vraiment très bien expliqué!! Bravo à vous deux, merci de nous offrir cette superbe recette!

  25. Olala merci pour la recette ! Super complète, détaillée, avec la pâte et tout … Il y a même les schémas ! Miam je me régale d’avance :p

  26. c’est supert génial djouza ta baklawa est trés bien réussie surtout le découpage vraiment rien a dire encors bravooooooooooo

  27. à vrai dire je ne m’attendais pas à tous ces eloges!! je vous dis un grand merci! ce fût pour moi un enorme plaisir de partager cette baklava avec vous et surtout la téchnique de decoupage en etoile pour celles qui ne la connaissent pas. et le merite revient à ma chére djouza ,qui m’a proposé de me la publier, car sans elle ma baklava aurait été fini dans mon ventre hihihihi.cela me fais un trés grand plaisir qu’elle vous a plu. encore une fois merci beaucoup

  28. Une pure merveille ! Tu diras un grand grand BRAVO à ton amie, Nadia ! Cette baklavas et ce magnifique découpage en étoile est une splendeur … Merci beaucoup d’avoir partagé cela avec nous, Djouza !

  29. djouza!!!! je vais craquer! les bakhlawas je les adore! mais que points et j’ose même pas calculer les calories pour 1 seul!!
    en tout les cas ces petits gâteaux sont magnifiques!
    bravo djouza!

  30. olalaaaaa je rique d’avoir des bouffées de chaleur a voir toutes ces magnifiques photos : elles sont terribles !!! j’aime trooop mais j’en ai jamais fais « seule » en général je les fais avec ma mère et encore moi je goute et c’est elle qui façonne lolll.

    Ta copine a vraiment du talent ! Bravo à vous 2.

    Excellent week end a toi ^^
    Bises

  31. Bonsoir ma belle !

    Ces baqlawas sont superbes !!! En plus, c’est très dur à réussir ces merveilles alors je tire mon chapeau à Nadia !

    Bravo encore !

  32. Je fais la Baklawa, mais d’une autre facon, cote pate je la fais un peu comme la pate de griweche, et cote farce c’est melange noix et amandes … a essayer cette version inchallah … sinon mille merci au nom de toutes celles qui ne savent pas comment couper la Baklawa dans un moule rond de telle facon a avoir un max de baklawa completes,moi je l’ai appris grace a maman … merci ma chere de partager avec beaucoup de generosite, et merci a ton amie Nadia … bises a vous deux

  33. j aime bien ce gateau de reve j ai manger une fois au pistache une ancienne voisine turque me l avait fait gouter huuuummmmm

  34. J’adore cette pâtisserie, elle me fait fondre de plaisir rien qu’en la regardant!!! J’en prendrais bien une là tout de suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.