Nan cuisine indienne
Naan pain indien recette
Recette du pain naan indien

Recette naan, pain nature moelleux indien

« Naan » est un mot persan qui signifie pain. Voici une recette facile à réaliser de ce pain rond et plat. C’est à Singapour, que j’ai vu faire ces naans, dans le Little India, sur l’avenue indienne principale de la ville. Il y a pleins de petits restaurants qui vous préparent ces pains tous chauds sortis du tandoor (four en terre cuite), ce qui les rend croustillants à l’extérieur et super moelleux à l’intérieur.

Si vous avez déjà mangé dans un restaurant indien ou pakistanais, c’est le pain qui vous est servi pour accompagner vos plats en sauce ou le poulet tandoori ou les boulettes kofta massala… J’ai aussitôt tenté de les reproduire à la maison.

Il existe une grande variété de pains indiens. Certains utilisent la farine pour étaler la pâte, mais à Singapour, c’était à l’huile, un peu à l’identique de nos msemens. Cependant le meilleur résultat à mon goût c’est l’étalage de la pâte avec de la farine.

Ces pains natures sont vides un peu comme les pains pita à la texture très souple et moelleux. On le retrouvera aussi garni de fromage fondu en version cheese naan pour plus de gourmandises. Pour la cuisson, j’utilise ma pierre à pizza en pierre afin de retrouver le goût si particulier du naan.

 

 

Recette des naans
Recette naan facile

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour une dizaine de naan indien

  • 500 gr de farine tout usage
  • 1 cuillère à café rase de levure boulangère
  • 2 cuillères à thé de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 9 gr de Sel
  • 4 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte
  • 150 ml de lait tiède
  • du ghee pour la cuisson (beurre fondu débarrassé de son lait)

 

Recette de nane pain indien
Recette naan indien sans fromage

 

Etape et préparation des naans,

  1. Tamiser la farine et ajouter tous les autres ingrédients.
  2. Ramassez avec le lait tiède sans pétrir. La pâte est molle.
  3. Laisser reposer 1/4 d’heure
  4. Huiler vos mains et en badigeonner le saladier.
  5. Y mettre la pâte et laisser reposer pendant 3 heures dans un endroit à l’abri du courant d’air.
  6. La pâte va doubler de volume voire plus.
  7. Dégazer, pétrir de nouveau pendant 5 minutes et faire des boules de la taille d’une orange moyenne.
  8. Poser les sur un plateau fariné et laisser poser le temps de chauffer le four.
  9. Allumer votre four chaleur maximale.

 

1 – Recette naan nature

Pour la cuisson, j’utilise une pierre à pizza spéciale four. A défaut, pour pouvez utiliser un moule en terre que vous retourner ou une poêle anti adhésive.

  1. Prendre une boule et l’aplatir en un cercle ou ovale d’une épaisseur de 5 mm aux bords plus épais que le centre en farinant bien.
    Recette naan étaler la pâte
  2. Poser délicatement le naan sur la pierre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il fasse des bosses colorés marrons par endroit.
    pain naan sur pierre réfractaire
  3. Dès sa sortie du four, badigeonner le de ghee (beurre clarifié) et le mettre aussitôt dans un sac plastique ou papier aluminium.
  4. Continuer jusqu’à épuisement des boules.

2 – Recette naan au fromage

  1. Étaler légèrement une boule de pâte.
  2. Déposer une boule de fromage fondu (vache qui rit qui ressemble le plus en goût) écrasé à la fourchette au centre et la recouvrir de pâte.
    naan au fromage
  3. Étaler délicatement avec de la farine.
  4. Faire cuire comme pour le naan nature (retrouvez la recette détaillée du cheese naan sur le blog)

3 – Recette naan à l’ail, à la coriandre ou aux sésame

  1. Une fois étalée, badigeonner de ghee la surface du pain et agrémenter de coriandre fraîche hachée, d’ail écrasée ou de graines de sésame et mettre à cuire.

 

4 – Pour faire le ghee (beurre clarifié)
  1. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
  2. Transvaser le dans un verre.
  3. Laissez le refroidir.
  4. Une pellicule va se former : Le beurre va se séparer de son lait.
  5. Jeter le lait et récupérer le ghee.

 

Bonne dégustation

 

Vidéo cheese naan maison pain indien

 

 

 

Nan cuisine indienne
Recette naan nature moelleux

Fromage Recettes Indiennes

Publications similaires

79 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui fait très envie ! Les photos sont magnifiques !
    Je l’ai testée hier soir et j’ai été obligée de modifier la quantité de liquide : je n’ai pas pu « ramasser » l’ensemble des ingrédients avec le lait comme vous l’indiquez, le mélange était trop sec et la farine ne pouvait pas entièrement s’agglomérer… J’ai rajouté de l’eau tiède, et après les 3h de pause j’ai été obligée d’ajouter à nouveau de la farine pour pouvoir pétrir… Le résultat était quand même très bon mais si vous avez un conseil pour réussir la phase de mélange au début je suis preneuse ! Est-ce que cela fonctionne pour vous avec les quantités strictes de la recette ? Mélangez-vous les ingrédients à la main en pétrissant pour réussir à agglomérer la farine ? Merci !

    1. Bonjour Claire, merci pour votre feedback sur cette recette. Normalement le lait et le yaourt ajouté vous donne environ 250 ml de liquide ce qui est bien suffisant pour la pâte cela dit en fonction des farines, il se peut que vous ayez à rajouter un peu d’eau. l’important au départ est d’obtenir une pâte qui se rassemble et légèrement collante. Ensuite pour la dégazer vous pouvez fariner votre plan de travail mais la pâte doit rester molle c’est important. Elle doit s’étaler facilement sans avoir à forcer avec un rouleau par exemple. Alors oui moi je mélange la farine et eau+yaourt à la main ainsi j’arrive à bien déterminer si la pâte a besoin d’eau ou non. Les quantités d’eau sont à la guise de chacun donc ne vous inquietez pas pour cette fois, réajustez les lors de votre prochain essai et vous verrez… Bonne réussite à vous et à bientôt

    1. J’avais essayé il y a quelques jours une recette où il y avait 15 min de pétrissage à la main. J’avais pétri la pâte plus de 20 minutes. Mais après cuisson j’ai obtenu des naans durs, sèches et cassantes. Lorsque j’en ai parlé à la blogueuse qui avait posté la recette, elle m’a dit que je n’avais pas assez pétri la pâte.

  2. Merci pour cette recette d’un pays si lointain  dont la richesse culinaire est immense- c’est facile à faire et ça doit bien accompagner notre chlita (salade de poivrons)

  3. depuis un moment je me tate pour réalise des nan aux fromage. Les tiens ont l’air superbement bon!!

    Il y a une chose que je n’ai pas compris dans la recette, tu dis d’allumer son four à chaleur maxi et ensuite qu’il faut chauffer le naan sur une poele, ça se fait dans le four ou sur sa plaque?merci

    Bizzzz

    Miss Fartote

  4. bonjour djouza,
    je viens juste de terminer la réalisation des pains …..
    je tenais à te remercier pour cette recette et les autres , je commence à être habitué à réaliser tes recettes , je t’envoie les photos ….
    une merveille j’aime beaucoup je goûterai ce soir inchallah …
    sahaa ftorek

  5. Je les mangerais nature ou avec un grand verre de lait ces naans lolll, ils sont très beaux, merci pour ce partage, bisous et bonne journée

  6. Bonsoir,

    Les voyages forment la jeunesse dit-on, et la trasnmission culinaire également, merci pour nous, amateurs de tes recettes.
    BizzzzzzzzzNIKI.

  7. Ils sont très beaux et délicieux …. je n’ai pas encore gôuté de nans mais ils me plaisent beaucoup …je vais essayer de préparer ta recette (tu me diras si tu as mis la vidéo)
    je te remercie pour ce délicieux voyage …………….
    bisous :-))

  8. coucou, tes pains Indiens sont vraiment très beaux et bons je les préfère étalé à la farine c’es mieux à vue d’oeil
    bonne journée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.