Amaretti moelleux aux noisettes

Amaretti moelleux aux noisettes
Une belle gourmandise crousti fondante à présenter pour toutes occasions avec ces délicieux Amaretti aux noisettes, très moelleux et facile à réaliser et en un temps record. Les boulettes sont enfournées avec les caissettes de présentation et  vous n’aurez plus qu’à les ranger ou les déguster. Des bouchées fondantes et agréablement parfumées qui accompagnera n’importe quelle pause café ou thé.

Ces petits biscuits secs d’origine Italienne, une sorte de macaron légèrement craquelé, généralement à base d’amande cependant avec les noisettes ils sont très gourmands. Rien ne vous empêchera d’utiliser des amandes ou autres fruits secs, d’ajouter du zeste de citron, ou autre parfum. L’amaretto se décline sous diverses saveurs toujours pour le plaisir des papilles.

Il n’y a pas plus facile que ces petits gâteaux aux blancs d’oeuf. Testez les, je sais qu’ils plairont aux grands et petits. En fin d’année, c’est une bonne idée de cadeau gourmand à offrir emballé dans un sachet cellophane.

Amaretti moelleux aux noisettes

  • 3 mesures de noisettes finement moulues
  • 1 mesure de sucre
  • 1 cuillère à café de Vanille en poudre
  • 2 ou 3 blancs d’œufs selon la taille
  • Sucre glace

 

 

Amaretti moelleux aux noisettes

 

 

Préparation des amarettti étape par étape

  1. Mélangez les noisettes en poudre, le sucre et la vanille.
  2. Ajoutez progressivement les œufs et mélangez pour obtenir une boule compacte.
  3. Façonnez des boules de la taille d’une noix.
  4. Dans un saladier, mélangez le sucre glace et de la vanille en poudre.
  5. Roulez les boules dans le sucre glace et déposez les dans les caissettes.
  6. Préchauffez le four th. 150°C.
  7. Continuez le façonnage jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Enfournez et laissez cuire pendant environ 10-15 minutes.
  9. Les amaretti doivent craqueler pendant la cuisson.
  10. Retirez les gâteaux du four et laissez refroidir complètement avant de ranger dans une boite hermétique à couvercle.

 

Bonne dégustation

 

 

Amaretti moelleux aux noisettes

 

 

Gateau algerien, Gateau Aid, Petit four, Gateau facile, cuisine facile

Publications similaires

15 commentaires

  1. Bonjour. Pouvez-vous confirmer qu’on n’utilise que les blancs d’oeufs ? Et faut-il comme pour les amaretti qu’ils soient battus en neige ? Il n’y a aucune précision. C’est dommage. Du coup je vais attendre votre réponse avant de me lancer.

    1. Bonjour Antoine, désolée pour ma réponse tardive. Pour ces petites douceurs, il s’agit bien de blancs d’oeufs et non montés en neige donc une recette vraiment facile. Je vous souhaite bonne réussite et merci pour la visite

    1. Bonjour, une mesure c’est vous la définissez : car tout dépend de la quantité que vous souhaitez réaliser ! si vous voulez peu de gâteaux alors choisissez un verre à thé par exemple et augmentez la taille de votre mesurant si vous en voulez plus : une casserole, un bol etc….

  2. Elles sont divines… je les ai preparer pour l’aid, mais trop tot, j’ai du les planquer pour en sauver quelques unes! Un délice
    Merci Djouza 🙂
    Viens donc les voir sur mon blog! Bisous

  3. Je raffole des noisettes !!! Pour des gateaux c’est plutôt rapide à faire je crois que j’ai trouvée ma petite patisserie pour ce week-end 🙂

  4. Une recette simple, je voudrais la réaliser avec des cacahuètes. Y a t-il des précautions à prendre.
    merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.