Les Trid Crêpes ou rougag sont des feuilles très fines, base principale de la Chakhchoukha, un plat excellent de l’Est Algérien ou d’autres spécialités kabyles et que l’on nomme « Ahdoul » ou « Ahedour ». Elles peuvent accompagnées aussi bien avec du salé comme du sucré.
Recette Trid crêpes, rougag pour chakhchouka en vidéo
Selon les régions, la cuisson diffère. Ici je vous montre les trid crêpes fines de forme ronde que l’on prépare pour les mariages, les naissances et servies avec des œufs durs, du miel, du café ou pour la fête de l’Achoura. On les retrouve également dans la préparation de msemen feuilletés ou pour celle de recettes salées comme le plat traditionnel berbère en sauce, aftir oukessoul, puisqu’il s’agit des mêmes feuilles étirées et plongées dans une sauce rouge pour sa cuisson.
Je vous ai aussi proposé une version totalement innovante que j’ai mise au point afin d’obtenir une crêpe msemen au fromage style cheese naan indien. La pâte est étalée au rouleau à pâtisserie pour le façonnage, ce qui permet même aux débutantes de la réussir. Sachez que la vidéo est également disponible sur ma chaîne Youtube.
Ingrédients pour les trid crêpes ou feuilles de Rougag pour chakhchouka
- 500 gr de semoule fine ou moitié farine (je fais un mélange 60% semoule et 40% farine ou alors 70-30%)
- 10 gr de Sel
- 300 ml d’eau environ (*)
- 100 ml d’Huile de table neutre et je rajoute 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Note : Je ne quantifie généralement pas l’eau car c’est difficile d’être précis car tout dépend de la qualité de votre semoule de blé dur et farine utilisées. En tout cas je vous suggère de travailler avec 30 cl d’eau et éventuellement en rajouter progressivement jusqu’à ce que votre pâte soit devenue souple et lisse faisant des bulles.
Préparation de la pâte de trid crêpes fines
- Dans un grand saladier, tamiser la semoule et/ou la farine.
- Faire un puits au centre et mettre le sel et un verre d’eau.
- Mélangez. Rajoutez de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une boule.
- Pétrir la pâte pendant 10-15 minutes. Votre pâte doit être molle, élastique et lisse.
- Sur un support huilé, étaler une boule jusqu’à obtenir une feuille très mince où l’on peut voir à travers.
Notes
Si vous regardez bien la vidéo, je démarre du côté gauche et étire la feuille dans le sens des aiguilles d’une montre en gardant les mains bien rapprochées afin d’avoir un arrondi régulier, en partant du bas gauche et m’arrêtant au côté bas droit.
- Ensuite soulever la feuille de manière à ce que la pâte se trouve sur vos doigts.
- Étirez légèrement l’espace entre votre main gauche et droite et posez sur la tôle chaude en commençant par poser la partie supérieure puis lentement afin de conserver un arrondi, posez un côté puis l’autre.
- Aspergez légèrement d’huile.
- Laisser cuire quelques secondes et retournez car ces crêpes doivent rester molles et surtout ne pas sécher suite à une cuisson prolongée.
- Tourner plusieurs fois et insistez sur la cuisson des bords et extrémités.
- Une fois cuite, pliez en quatre et réserver sous film alimentaire.
crepes fines algeriennes, Chakhchoukha
Bonjour
Super tes recettes
Ça serais bien que tu mette la quantité exact d’eau
Merci
Bonjour et merci pour la visite, avec le temps, j’ai pris le temps de mesurer la quantité d’eau, tu peux les retrouver sur mes derniers articles de pâte à msemen !!! merci pour ta visite
salam aleykoum.
pouvez vous me dire quelle est votre crépière ?
djazakAllah khayran
Bonjour Najat, voici le lien ou vous pourrez trouver en bas d’article la crêpière en question, merci pour la visite
Coucou Djouza,
Je t’ai laissé un commentraire il y a quelque jours sous la recette des msemens pour savoir sur quel thermostat tu réglais la crêpières. Je tenais à te remercier déjà pour la réponse que tu m’as donnée.
Tu te souviens je t’avais aussi dis que j’avais un souci de pâte dure/cassante après cuisson. J’ai testé hier les feuilles de trid… C’était moyen pour une première lol. Certaines étaient bien, d’autres toujours dures plusieurs heures après la cuisson.
Alors j’ai compris déjà que je devais les faire cuire moins longtemps, et comme tu me l’a conseillé je vais ajouter un peu plus d’eau. Ça me semble parfait au moment du pétrissage et du façonnage mais comme d’habitude je suis déçue après la cuisson!
Je vais en refaire ce soir car il me reste de la sauce pour la chakhchoukha. On s’est quand même bien régalé avec mon mari, après avoir passé les feuilles à la vapeur c’était très correct mais c’est dommage j’ai dû enlever pas mal de pâte dure ça a fait du gaspillage ?
Je t’en dirai des nouvelles merci! ?
Bonsoir Kate, pour la cuisson des feuilles, il faut les cuire à basse température je mets le thermostat à 1 ou 2 maxi. C’est ce qui la laissera souple. je pense que tes feuilles sont encore épaisses lorsque tu les cuits d’où la pâte qui durcie plus vite. Il faudrait essayer de m’envoyer des photos sur ma page facebook ou m’identifier directement comme ça je serai informée de ta publication. A bientôt
نحبه شوية محمر
c bien bravo
merci
Bravo , j’ai trop aimé surtout votre manière de simplicité
Bsatek. Jadore toutes vos recettes.
Merci Sonia
J’adore huuummmm
hmmmm ,chez nous au Maroc on le fais aussi avec du bouilion de poulet fermier et des oeufs durs amandes grilles maim miam un delice,lah yatik saha
bisous
Ces crêpes me semblent bien sympathiques…
Salam alikoum djouza
Encore merci pour ces rappels
Peut tu nous refaire un rappel pour le « rhobz dar » stp avant l’entrée dand le mois béni inchallah
Avec plaisir, pas de soucis, je le ferai, bon mois de Ramadan et à bientôt
ces crêpes me semblent sublimes!
tu as vraiment le tour de main ils sont superbe! et j’ai regardé la vidéo top une voix claire sans bafouillage en tout cas je suis fan bisou 😉
Merci beaucoup Linda, j’étais à bonne école chez ma mère !!!! merci pour ta visite et commentaire
Bonjour Djouza,
Belle vidéo et très belle technique pour ces crêpes algériennes.
Félicitations.
MICHEL31
Des mssemen parfaits bravo djouza
à tomber ! yatik essaha ma belle ! j’adore ! bisous