Crêpes berberes

La recette Baghrir d’aujourd’hui est la méthode traditionnelle des crêpes aux 1000 trous, préparée par nos mères et nos grands-mères. Je suis heureuse de vous partager ma technique qui vous permettra de réaliser de magnifiques crêpes spongieuses et moelleuses à souhait, préservant ainsi notre patrimoine culinaire.

 

 

Crêpes berberes

Recette Baghrir traditionnelle ou crêpes à mille trous

Recette de Baghrir ou crêpes à 1000 trous, de succulentes et délicieuses crêpes algériennes et Berbères d’Afrique du Nord, constituées de trous. Du côté de Tizi-ouzou on les appellent « Tighrifine » tandis que de Bejaïa on les nomme « Tibouardgidgine ». Une gourmandise de toute heure que l’on prépare pour diverses occasions ou alors par envie de les manger tout simplement.

Traditionnellement, ces crêpes étaient préparées avec de la semoule de blé dur, néanmoins il devient courant d’y mélanger de la farine pour apporter de la légèreté. Faut savoir que les céréales de manière générale, sont la base de l’alimentation dans la cuisine algérienne (ou à tout le Maghreb) et des plats comme le couscous en font sa fierté.

Particularité et identité : c’est bien sûr cette multitude de trous qui se forment durant la cuisson d’une seule face contrairement à la pancake ou la crêpe bretonne de la chandeleur. Et quel soulagement lorsque vous les voyez apparaître, signe que vos crêpes sont réussies. Je me souviens qu’on en préparait chaque week-end pour le petit déjeuner ou dîner.

Comment vous y prendre pour réussir vos crêpes ?

Pour bien réussir vos crêpes à l’ancienne, une seule consigne, bien travailler la pâte au fur et à mesure que l’on rajoute l’eau. Elle ne doit avoir aucuns grumeaux et sa texture doit être lisse et assez épaisse. Si la pâte est trop liquide vos crêpes se déformeront à la cuisson et ne se seront plus rondes. J’insiste encore sur le fait de rajouter l’eau progressivement car plus la pâte est bien travaillée et plus vous aurez de beaux trous. Idem pour le temps de repos. Un échec qui peut souvent arriver si vous avez trop pétri et de ce fait développer le gluten, vote pâte fait des fils gélatineux irrécupérables. Ce sont bien sûrs mes expériences qui parlent.

Comment déguster les crêpes ?

Avec leur texture spongieuse, aérée et très légère, elles se mangent sans faim nappées de miel et de beurre fondu. Durant le ramadan, il n’est pas rare de proposer une assiette de crêpes à 1000 trous  aux côtés des sfenj, des zlabia ou des makrout. En fonction des goûts et coutumes, elle sont arrosées d’une sauce à leau de fleur d’oranger, beurre et miel ou juste badigeonner d’huile d’olive comme chez nous en Kabylie.

Ces crêpes se conservent facilement 2 jours emballées au réfrigérateur. Lorsqu’ils ne restaient pas suffisamment de crêpes pour tous, ma mère les déchiquetait dans une poêle et les faisait caraméliser avec du sucre à feu très doux. C’est vraiment très bon accompagné avec un bon verre de lait.

Retrouvez la recette facile de baghrir express au blender et levure chimique, très utile de savoir faire lorsque vous êtes pressés ou débutantes.

Bonne réussite.

 

 

 

Baghrir traditionnel
Recette Baghrir, Crêpes à 1000 trous

Quels ingrédients une vingtaine de crêpes à 1000 trous

  • 600 gr de semoule fine (ou extra fine)
  • 400 gr de farine
  • 7 gr de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café de sucre (ou miel)
  • 2 œufs (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Sel (quantité souhaitée)
  • 1 cuillère à soupe d’eau fleur d’oranger
  • Eau tiède 1,5 litre à titre indicatif

Notes : Voici les dosages en mesure (20 cl)

  • 3 mesure de semoule (ou 2 de semoule et 1 de farine)
  • Levure fraîche ou sèche : 1 cuillère à café
  • 2 mesures et demi d’eau

 

Recette Baghrir traditionnel
Recette de baghrir facile

Recette Baghrir traditionnel, préparation

  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la semoule
  2. Faites un creux au centre et ajouter le sel, la levure de boulanger, le sucre et l’huile.  Aspergez d’eau et rassemblez la pâte.
    Crêpes baghrir traditionnelles
  3. Incorporez successivement les oeufs.
  4. Continuez de mouiller graduellement avec l’eau tiède tout en travaillant cette pâte semi épaisse avec la paume de la main en la soulevant bien afin de lui faire prendre beaucoup d’air.
    Travail de la pâte à baghrir
  5. Intégrez lentement l’eau tiède tout en la malaxant jusqu’à obtenir une pâte liquide sans aucun grumeau.
  6. Versez la dans un récipient profond. Couvrez d’un linge propre et laissez doubler de volume environ 1 heure dans un endroit à l’abri du courant d’air.
    Repos de la pâte à baghrir
  7. Faites chauffer une poêle à fond épais ou votre crêpière. Puis procédez à la cuisson des crêpes.
  8. Remplir une louche de pâte et videz là au centre de la poêle. Celle-ci va s’étendre d’elle même.
    Cuisson du baghrir
  9. Pleins de petits trous vont apparaître. Laissez bien cuire.
  10. Retirez la et badigeonnez la surface non dorée d’un mélange d’huile neutre, de beurre et d’huile d’olive pour ceux qui aiment.
  11. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de votre pâte à crêpes.
  12. Superposez les crêpes faces cuites contre faces cuites et faces aux trous avec faces aux trous.

 

La vidéo des crêpes à 1000 trous se trouve sur ma chaîne YouTube. Elle ne possède pas de son, c’était mes toutes mes premières vidéos.

 

 

 

Baghrir berbere

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram |

MERCI !

 

 

 

 

 

Publications similaires

93 commentaires

  1. Salem Wa Aleykoum très chère Djouza
    Comment vas-tu ?
    Cela fait longtemps que je n’ai pas posté de commentaires mais sache que je suis restée très fidèle à ton blog.
    Pour moi, c’est l’Encyclopédie universelle de la cuisine où se mêlent partage, douceurs, soleil, envie et amour.
    J’ai fait 2 fois ta recette de baghrirs et Machallah, Machallah et Machallah… Légers, très bons et qui ravis les papilles de toute la famille. Mille fois merci. Je voudrais bien t’envoyer une photo mais je n’ai plus l’adresse.
    Je te fais de gros bisous.

    1. Bonjour Narjiss, ça fait toujours plaisir de lire tes commentaires et merci pour ta visite. Ravie que la recette te plaise, j’en suis ravie sachant que je l’ai proposée y’a déjà très longtemps. Pour m’envoyer des photos, voici l’adresse : [email protected]
      A bientôt et au plaisir de te lire

  2. j’ai beaucoup entendu parler de ces crêpes 100 trous et ta recette me met l’eau à la bouche ! aromatisé à la fleur d’oranger en plus, j’adore !

  3. Bonjour Mme Djouza,
    j’apprécie vraiment vos recettes, elles sont tellement parfaites que ça donne envie de s’y mettre en cuisine.
    SVP, je souhaite accéder à vos vidéos mais j’y arrive pas 🙁 que dois-je faire?
    merci de votre réponse.

  4. :'( j’ai tout fais comme il le faut mais je les ai pas trop laissé lever, mais quand même elle sont meilleur qu’avant :), la prochaine fois elle seront encore mieux ! c’est vrai pour la pâte il faut qu’elle soit épaisse merci merci merci et merci surtout pour la recette des sfendj kabyle grâce à vous je sais les faire maintenant ;), j’ai essayer la recette y’a 2 semaines, j’aime toutes vos recettes dommage juste pour les pâtisserie, je peux pas les faire y’a beaucoup d’ingrédient que je trouve pas ici 🙁

    1. Voilà Malika avec la pratique c’est une recette que vous allez réussir à l’oeil !!! merci pour le feedback bonne nuit

  5. Merci beaucoup pour les conseils
    je les ferai tout a l’heure, j’espeeeeeeere je vais les réussir cette fois ci 🙂 j’ai vu et revu et revu votre vidéo je vais la suivre,dommage je peux pas joindre des photos ici…
    je vous donnerai des nouvelles ce soir inchalah

  6. Bonjour Djouza , merci pour le conseil ! la vidéo oui je l’ai vu ( mais pas entière j’avoue), je vais la regarder là.
    alors je les ferai épaisse la prochaine fois, est ce que c’est comme les pancakes, les gouffres j’ai jamais essayer ?
    et aussi pour le feu, est ce qu’il faut le mettre a feu moyen, doux ?
    et l’oeuf est ce que je peux m’en passer ( chez moi ils aiment pas trop).

    1. Bonsoir Malika, je me connecte que maintenant alors j’en profite pour répondre à tes questions. Alors les gaufres c’est comme les pancakes et les baghrirs sont plus épaisses encore. Pour l’oeuf je pense que tu dois le mettre mais tu sais il ne se sent pas pas il donne de légèreté. Et pour ta cuisson à feu moyen tu devrais bien t’en sortir. Je souhaite de bien les réussir et à bientôt

  7. Merci beaucoup pour la réponse, alors voila ma pâte je la fait liquide un peu comme les crêpes au lait, quand je la verse sur athajine elle coule (vite), et je les fait cuir à feu vif ( on m’a dit que c’est comme ça que ça fera des trous plus vite) 🙁 mais rien, et aussi quand je la laisse lever , je la laisse elle monte comme ça de 1.5 cm dans le saladier ou je la met ( au soleil pendant 3h ) peut être faut la laisser plus ?
    quand vous dites travailler bien la pâte jusqu’à qu’elle devienne lisse,c’est pendant le pétrissage ?

    1. Alors Malika, la pâte liquide comme les crêpes au lait c’est pas bon, elle doit vraiment être épaisse un plus comme des gaufres.Quand la pâte est épaisse elle s’étale lentement et double de volume là comme elle est liquide elle monte pas trop. Donc mon conseil essaie de mettre moins d’eau à ta préparation. As tu visionné la vidéo ?

  8. Bonjour Djouza, aujourd’hui c’est la 4ème fois que j essaye votre recette de crêpes kabyles , j’ai suivit toutes vos étapes, j’ai mis tout les ingrédients, mais une fois sur le feu les crêpes tardent a faire des trous, (brûlée en dessous et pas de troue encore je fini par les sortir juste séchée et pas trop trouées 🙁
    ( je les fais cuir sur un plat à cuir (athajin),
    y’a-il quelque chose que j’ai oubliée ? ou que j’ai mal fait ?

    1. Bonsoir Malika, merci pour votre commentaire et on va essayé de comprendre d’où vient votre erreur. Comme je le dis pour cette recette il faut bien travailler la pâte pour qu’elle soit lisse et suffisamment épaisse à la cuisson car c’est ce qui va lui permettre de faire des trous. De bien la laisser reposer. Et la cuisson sur le tajine est parfaite. Et si elle sont trop cuites alors qu’il n’y a pas de trous alors baissez le thermotat et recommencez. Votre pâte est elle plus liquide que épaisse ?? Merci

  9. mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Djouza 🙂 🙂 🙂 c’est bon!
    j’ai enfin réussis les baghrir , trés délicieux ,plein de trous merci pour la recette et pour votre générosité 🙂

  10. merciiiiiiii pour ta réponse rapide c’est gentil 🙂
    alors je doit mettre une cuillère à café de levure pour 500g (la moitié des ingrédients) ??? car ici en Algerie je trouve pas les sachets.
    tes baghrir sont magnifiques allah ybarek je reve de les réussir
    j’ai déja testé mais le mélange n’était pas lisse, plein de grumeau!!! que faut-il faire pour éviter ça?
    MERCI.

    1. Bonjour Faiza, je pense qu’une cuillère a café pleine pour 500 gr de semoule/farine, ça doit être bon.
      Alors j’explique bien dans la recette de bien mélanger la pâte pour ne pas avoir de grumeau. C’est un peu long mais garanti d’avoir de belles crepes. As tu suivi la vidéo ?? Tu dois réunir ta pâte en une fois pour ne pas avoir de grumeau ! les grumeaux c’est quoi, c’est de la semoule pas assez mouillé qui a formé une boulette et ensuite difficile de s’en débarrasser. Alors dès que tu verses ton eau, mouille généreusement ta semoule et réuni la rapidement ensuite procède comme sur la vidéo. Merci pour ta visite et à bientôt

  11. bjr je suis nouvelle je tien a te remercier pour ts ces efforts belle présentation un grand bravo  ma belle en ts ka chapeau et bonne continuation sam

  12. Merci pour la réponse aussi rapide. Je le répète encore et votre site est une pure merveille, c’est à chaque fois une réussite. Bonne continuation, et au plaisir

  13. C’est bon j’ai trouvé ma réponse à force de chercher !!! allez c parti plus d’excuse maintenant !!  

  14. Bonjour,Encore bravo pour votre site et merci pour le partage de vos recettes qui sont une reussite à chaque fois. je voulais savoir (désolée peut etre suis je passée à côté de la réponse) si vous utilisiez de la levure chimique ou de la levure de boulanger deshydratée ou de la levure fraîche ? merci d’avance

  15. sahha aidek djouza, tes baghrir m’ont toujours donner tres envie. hier j’ai fait ta La mouna, je devrai publier demain si j’ai le temps, une super belle reussite, sauf que j’ai du ajouter un peu de lait apres avoir ajouter toute la farine, mais sinon la mie super filante, huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum.

  16. Jooza, tu dis vrai, elle utilisait (paix à son âme) beaucoup le v, j’ai pensé qu’elle ne savait pas dire b ! depuis 31 ans que j’habite en Algérie, j’adore les bougiotes et les laghouatis, très très gentilles comme personnes, mon fils fait ses études à Tizi Ouzou et ne dit que du bien des gens de Tizi. bisous

  17. Bonjour jooza, Tu es plus que parfaite ! J’ai cherché partout cette recette, la traditionnelle, et la voilà enfin, grâce à toi ! C’était, justement, chez une mémé kabyle de béjaia, elle disait bgayet, (paix à son âme que j’en ai mangé), si légères, si grandes, avec des kesh mesh, aériennes et très très bonnes. merci

  18. S’il y a bien une recette de crêpes que je dois esayer, ce sont les baghirs ! elles ont l’air hyper moelleuses et délicieuses Bon après midi,  Floriane  

  19. ca me tente beaucoup mais un coup sur deux, il y a un côté un peu trop brûlé ; comment fais tu pour que la cuisson soit  » homogene   » et que la couleur soit identique d’un côté et de l’autre ? la cuisson doit elle être très lente, sur feu super doux  BIZ HELENE

  20. mmm..j’en ai l’eau à la bouche, moi aussi j’en fais de temps en temps et en voyant les tiens ça donne envie!!! mercii ma chère djouza pour ce beau partage!

  21. bjr je voulais vous demandez une autre recette de baghrir mais pas avec la semoule fine pasque j’ai deja essayé et c’etait bien maintenant j’utilise la meme recette mais ça n’a pas marché pasque il ya un problème sur le semoule fine merci de me repondre

  22. salam djouza , tu me donne envie de les faire tite suite , je pense je vais les tester cet aprém merci pour le partage!

  23. bonsoir jooza, Bravo ma chère, tu les fais à la manière ancienne et elles n’en seront que meilleures, la mère d’une de nos amie kabyle nous gâtait mes enfants avec tifghirine, je veux bien essayer mais j’ai peur ! Mais les tiennes ! bien pétries, bien faites ! bravo ma chère

  24. bonsoir Jooza, Waow, quels baghrirs, bien pétris, bien faits et bien légers.  Tu les as préparé de la même façon que la mère d’une amie qui nous gâtait, mes enfants et moi. Elle me disait toujours que c’est ainsi que l’on prépare tighrifine, elle les faisait grands et garnis de raisins secs. Elle était de Béjaia. Bravo pour toi ma chère ! douce nuit

  25. bonsoir Djouza, merci de me répondre avec vos explications maintenant, je crois que ma pate etait trop liquide,puisque effectivement les trous étaient très petits, meme pas formés,  je vais réessayer demain et on verra bien ! gros bisous

  26. au secouuuuuuuuuuurs !!! je suis en plein dans la préparation,tout s’est bien passé, la pate a reposé un peu plus qu’une heure (il fait froid lol) mais à la cuisson c’est l’echec total il n’y a pas de trous !! à peine si on en voit quelques uns meme pas « formé » la pate est semi liquide je pense, elle etait plus épaisse mais ça ne s’étalait pas dans la poele alors j’ai rajouté un peu d’eau : au départ j’avais mis comme vous, 1litre 250, mais meme en ajoutant par la suite je ne suis pas arrivée au litre et demi. des explications ? moi je suis déçuuuuuuuuuuuue je voulais tellement réussir mes tighrifine

  27. super 🙂
    donc ça fera en tout 15g de levure instantanée pour 1kg.
    (j’espère avoir pigé lol)

    gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.