Recette de Khechkhach, oreillettes algériennes

Une recette d’oreillettes algériennes que l’on appelle « Khechkhach ou Khachkhaches » dans notre région de la Kabylie ou mkarkchette plus à l’Est. Au goût cela ressemble aux griwech, un gâteau beignet hyper savoureux , bien croustillant.

 

khachkhach photo 2

 

Recette oreillettes Khechkhach à l’ancienne

Trempés dans le miel, ces beignets sont très croustillants car la pâte ne contient pas de levure chimique ou levure boulangère. D’ailleurs ils pourraient rappeler à la texture, les fameuses oreillettes bugnes, spécialité de la région Lyonnaise ou des griweches.

Un coup de mains sera à prendre lors de la cuisson de la bande de pâte qui doit être plongée progressivement roulée sur elle même pendant sa cuisson.

La technique est simple et c’est sans aucun accros ou problème que vous y arriverez. Une pâtisserie orientale très à la mode dans les années 80 : elle était très appréciée dans les mariages du Village de Taourirt Mokrane en Kabylie, car très économique..

Les revoilà aujourd’hui un brin nostalgique, toujours aussi gourmandes et délicieuses à proposer avec une bonne tasse de thé à la menthe. Le seul soucis, c’est de s’arrêter à temps tellement c’est bon.
Les modifications dans les parenthèses sont les mesures que j’ai modifiées lors de mon dernier  essai  : Une vidéo de ces délicieuses oreillettes algériennes est ligne avec toutes les étapes importantes de cette délicieuse gourmandise.

 

Recette de Khechkhach, oreillettes algériennes
Khechkhach, oreillettes algériennes croustillantes

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Les Ingrédients pour les oreillettes

  • 500 gr de farine
  • 100 gr de beurre ou margarine
  • 1 œuf (il peut être facultatif)
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Environ 100 ml d’eau parfumée à la fleur d’oranger
  • Miel ou sirop de dattes
  • graines de sésame

 

 

Recette oreillettes algériennes à l'anciene

 

Préparation des oreillettes algériennes Khechkhach

  1. Dans une terrine ou saladier assez profond, mélangez la farine, le beurre, l’œuf, la vanille et l’eau + eau de fleur d’oranger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse.
  2. Façonnez des boules et couvrir de film plastique puis laissez reposer 1 heure.
  3. Abaissez au rouleau à pâtisserie un pâton pour obtenir un rectangle de 40 cm de longueur.
  4. Découpez des bandes de 3 cm de largeur et environ 2 mm d’épaisseur.
  5. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Chauffer l’huile de friture et monter sa température à 160°C.
  7. Prendre une bande de pâte.
  8. Tenir la bande verticale et plongez l’extrémité basse dans l’huile sur 3 ou 4 cm environ.
  9. Avec une fourchette ou cuillère si vous avez l’habitude, fixez la pâte et laissez cuire : la pâte fait des bulles et commencer à dorer.
  10. Roulez de nouveau alors la bande sur celle déjà cuite et laissez de nouveau boursoufler la pâte en l’aspergeant d’huile chaude puis roulez encore et continuez ainsi jusqu’à ce que toute la totalité de la bande soit dans l’huile et l’oreillette formée.
  11. Laissez dorer toutes les faces pour obtenir le croustillant souhaité.
  12. Renouvelez jusqu’à épuisement des bandes de pâte.
  13. Après la cuisson, soit vous trempez les oreillettes algériennes dans le miel afin de les déguster ou alors les laisser telles quelles et les arroser de miel au moment de les servir.
  14. Laissez refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.

 

Vidéo des oreilletes algériennes

 

 

Khachkhaches algeriens
Recette de Khechkhach algériens facile

 

 

 

Khechkhach ou Khachkhaches
Khechkhach oreillettes fines et croustillantes

 

 

 

 

Publications similaires

99 commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos excellentes recettes que je me fais un plaisir de réaliser. Dans celle-ci vous avez oublié le sel dans les ingrédients. Encore merci pour le partage. ????????????????????

  2. je voudrais comprendre quand tu parles de kabylie ce n’est pas une specialite kabyle. parceque sinon tu te trompe enormement

    1. Bonjour Zou, voilà ce que j’ai écris : Une recette d’oreillette que l’on appelle » khechhach » dans notre région de la Kabylie. Et le titre c’est oreillette algérienne, je lis nul part spécialité kabyle sur mon article, désolée ….
      Merci pour ta visite

  3. لوْ كنتُ أبيع الورْدٍ
    لقصَدْتُ بيوتـَكُمُ و علَّقـْتُ علَى مقبَضِ كلِّ بابٍ منْ أبْوابِ بيوتِكُم جوريَّةً حمْرَاء؛!!
    و ورَقـَةً بيضَاء؛ أطرافـُها لؤلُؤٌ
    وكتبـِتْ علَيْها أنتـُم وكلماتكم وروووود ؛

  4. Ça l’air bon en ce moment de puis que je suis arrivé d’Alger sans arrêt le ménage j’ai laissé mon fils pendant les vacances a la maison vous ne pouvez pas imaginer dans quelle étas je l’ai trouvé

  5. Bonsoir,
    Vous avez un super blog, j’ai fait deux recettes (flan et les oreillettes) en deux jours (recette suivi a la lettre) et deux réussites encore merci et bonne continuation.
    Merci.

  6. c’est les gateaux de mon enfance c’etait parmis mes premier gateaux que j’ai appris mais il est trops fragile il ce casse avant da’arriver a la bouche je prefere qu’on diminue un peut le gras comme au: amounamazyouna.canalblog.com/archives/2008/09/10/10500299.html#comments.
    merci

  7. merci merci pour la recette ca fait kuelkue jour je la cherche
    c pareil avec ce ku on appelle  » 3imamatou el qadhi »?

  8. Je feuillète ton blog avec émerveillement!!!Merci pour ce partage magnifique et ces photos gourmandes. A très bientôt sûrement!!! Maya

  9. Bonsoir
    Je ne devrais pas passser sur certains blogs au moment des repas … ça me donne trop envie ! Je ne peux que me régaler avec les yeux !
    C’est trop injuste….
    bonne soirée et gros bisous Marishka

  10. merci cordon bleu venant de toi cela me donne courage bisous et comme toujours la forumule magique qui suit son chemin bonne soiree

  11. Les gateaux au miel j’adore humm! ça remonte à des années que j’en ai pas mangé.Merci pour ces beau partages aussi beau les uns que les autres bonne journée bise.

  12. BONSOIR MA BELLE POUR MICKY EN EFFET C EST UNE BONNE NOUVELLE ET SOUHAITONS QUE LA SUITE SOIT MEILLEURE ET QU ELLE NE GARDE AUCUNE SEQUELLE

  13. Huuuuuuuuuuum!!! j’adore!! c’est une amie de Annaba qui m’a initié à ce délice, elle l’appelle Kharkhach à cause du bruit qu’il fait pendant la dégustation.
    Bises et C…

  14. Je ne connaissais pas, merci de me l’avoir présenté. Merci pour tes visites qui me font toujours plaisir, dis moi, je ne sais pas pourquoi je ne reçois plus ta newsletter,et pourtant je me suis inscrite . Bisou et c.

  15. justement je regarde ton blog et je découvre ses merveilles j’ai visiter toutes les pages hihihi. j’ai ajouter ton blog pour avoir de tes nouvelles .
    Bonne soirée,

  16. Bonjour bigmumy,
    Tés gâteaux sont à tomber, tu m’en as laissé un peu je suppose, comme tu me connais gourmande !!! humm, chuttttttttt ne le dis à personne s t p .

    bonne journée

    byba

  17. Un clic pour mon passage et pour te dire que le magasin discount s’apelle Norma Discount, bonne soirée

  18. wawwwwwwww,,djouza ,j’en veux , j’en veux, elles sont magnifiques, cela fait des années que j’e n’en ai pas fait. merci pour la partage. bises et c..

  19. Effectivement, faut avoir le coup de main. Cela fait plusieurs fois que j’essaye mais j’ai jamais réussi :-(((

    Mais je n’abandonne pas ! Au prochain jour de repos, je recommence !

    😉

  20. merci beaucoup pour cette recette je la cherché depuis tres longtemps, ces gateaux sont trés bons, on en forme de griwech,on les plonge dans le miel et on les décore de graines de sésames.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.