Zalabia egyptienne

Zalabia egyptienne photo 1

 

Recette Zalabia Egyptienne, petits boules frites au miel

Voici la première recette égyptienne : c’est Zalabia, des beignets egyptiens qui se préparent pendant le mois de ramadan. Une fois cuits, ces boules de beignets sont trempés dans du sirop de miel. Ensuite on les saupoudre soit de cannelle ou noix de coco comme ici sur la photo. Au goût ils ressemblent à zlabia d’ailleurs l’orthographe est presque identique.

Quand j’ai vu le cuisinier les préparer devant nous, j’ai tout de suite pris mon appareil pour filmer les étapes. La dextérité avec laquelle il façonne la boule de pâte est impressionnante on voit de suite la technique parfaite. J’en ai donc fait hier pour vérifier l’exactitude de la recette. Le Cuisinier nous a dit de laisser lever la pâte 10 minutes ( il a préparé la pâte sous le cagnard aussi) mais il faut bien 2 heures de retour en France.

Aussi, j’ai réussi à avoir cette info de son Chef : On peut laisser la pâte à zalabia égyptienne toute la nuit au réfrigérateur et faire cuire le lendemain seulement. La cuisson se fait lentement car elles doivent croustiller et être dorées. Elles sont délicieuses.  La vidéo est prête pour voir les étapes bien détaillées.

 

Quels ingrédients pour réussir les beignets zalabia

Pour la pâte

  • 500 gr de farine
  • Sel
  • 10 gr de levure
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Eau

Pour le sirop

  • 500 gr de sucre
  • 500 ml d’eau
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger en plus pour moi
  • 1 litre d’huile pour la cuisson
  • Cannelle
  • Noix de coco

 

Zalabia egyptienne photo 3
Beignets Zalabia Egyptienne

Etapes et préparation de la recette

  1. Versez l’eau, le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole.
  2. Remuez bien et laissez épaissir légèrement. Réservez.
  3. Dans un saladier, versez la farine, le sel et mélangez.
  4. Ajoutez la levure de boulanger, le sucre puis l’eau tiède en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte visqueuse et collante.
  5. Couvrir et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 2 heures (la pâte doit avoir bien gonflée et triplée de volume).
  6.  Quand la pâte a bien gonflé, la mélanger pour lui enlever l’air.
  7. Mettre l’huile à chauffer 5 minutes.
  8. Avec le pouce et l’index on façonne une petite boulette de la taille d’une noisette comme pour msemen et avec la cuillère qu’on trempera régulièrement dans l’huile couper la boule que l’on met dans l’huile chaude et on continue ainsi de suite.
  9. Les zalabia doivent être dorées il faut les retourner régulièrement.
  10. Dès qu’elles sont croustillantes et dorées, les retirer et les mettre dans le sirop de miel pendant 5 minutes.
  11. Les égoutter les zalabia égyptienne et les servir aussitôt tièdes.

Notes

Si vous êtes droitier il faudra utiliser votre main gauche pour façonner les boulettes car il faut avoir la cuillère dans la main droite et le contraire pour les gauchers.

 

 

Recette de Zalabia du moyen orient

 

 

 

Recette egyptienne, dessert du ramadan, beignet  Egypte

Publications similaires

53 commentaires

  1. Waouhh c’est non seulement très jolie mais aussi très gourmand !
    Je ne connaissais pas et je compte bien la garder pour la tester insha Allah. Merci ma douce pour ce partage gourmand à souhait !

  2. bravo Djouza! ces petits beignets sont trés bons! je les ai goûté en Egypte!! bravo pour la réussite!! saha ftorkom bises

  3. Coucou Djouza, je les ai testé ce soir pour la rupture, j’ai pas eu de soucis, je trouve que je les ai mieux réussi que la zlabia traditionnelle, merci pour ce partage, j’étais spetique de la texture et tout compte fait elle est effectivement croustillante, je dirai même croquante, pour une fois que mon homme n’a pas fait de critique hihiiih c’est que celle ci était bonne, je vous recommande cette recette, je n’ai rien changé, j’ai suivi à la lettre et c’est excellent vous ne serez pas déçu. Je mettrai les photos plus tard car celles que j’ai prise sont pas présentable hihihihi en fait elles sont sur une grille pour les égoutter hihihhi

  4. Salam ma chère amie,

    Une recette très appétissante, je compte bien l’a tester en ce mois de Ramadan, en espérant ne pas galérer comme fut le cas pour notre zablia traditionnelle hihihihi mais que j’ai pu obtenir après plusieur essaie un zlabia comme on l’aime hhihihih

    comme toutes les personnes, nous recherchons la zlabia qui reste très croustillante, qui ne se ramollie pas après quelques heures de sa cuisson, mais d’après mes souvenirs et de tes précieux conseils, il faut bien les plonger assez longtemps dans le miel c’est ce qui maintien la durée du croustillant.

    Gros bisous, je ne manquerai pas de joindre les photos

    Ramadan Mubarak ma chère amie

  5. Assalamou Aleykoum,

    Humm, elles ont l’air delicieuses, je voulais savoir si elle se conserve bien? Elle croustille encore froide?

    En tout cas bravo tu est une vrai maitresse de maison , ta famille doit se regaler!!

    Sahaftourek, bises.

  6. Un délice!!! que je ne refuse pas bien sur!!

    Je commets peut être un sacrilège si je te dis qu’à la place de cuillère est ce qu’on peut utiliser une poche à douilles?, c’est plus rapide et moins contraignants pour mes mains malades.

    Ttrès bonne semaine.

  7. humm sa donne envie ces zalabya égyptienne!!! ta du te regaler Djouza! sa été le jeune en egypte Djouza pas trop dur avec la chaleur???

  8. êmmm très appétissant je pensais pas que les égyptiens faisaient de la zlabya je pensais que c’était plutôt tunisien et algérien sympa merci bisous saha ftourek

  9. Il s’agit des « 3awamates », une pâte qui rappelle le sfenje ou la zlabiya mais c’est une technique à part à la cuillère comme t’as pu la filmer. J’ai eu l’occasion d’en goûter chez une amie Egyptienne.

  10. Salam ma chère Djouza

    Merci pour cette magnifique découverte bravo c’est un vrai délice
    Grâce @ toi on découvre toujours de nouvelles choses toutes magnifique
    besaha ftourek et bonne soirée
    bisous

  11. Elles me plaisent bien, je vais certainement les tester, merci ma chère Djouza pour ce partage, bisous océaniens, nana

  12. bonjour djouza,
    une délicieuse zlabïa égyptienne , merci pour cette douceur , j’aime beaucoup sa forme …….
    je t’ai envoyé un mail ce matin !!
    bisous et sahaa ftorek

  13. Hummmm… Qu’est ce que c’est bon ça, j’en avais aussi goutée lors de mon séjour en Égypte, il servait cela pour le gouter avec leur délicieux thé ^^
    Donc je confirme c’est un pur délice et tu les as trop bien réussis!
    Bravo!!!
    Bisous orangés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.