Boulette de semoule kabyle, Tiasbanine

Tiaasbanine ou tikerbabine kbayal est un plat familial typique et une recette traditionnelle de la cuisine kabyle (Basse kabylie en Algérie).

Ce plat est préparé à base de boulettes de semoule de blé dur (lasbanne), cuites dans une sauce ressemblant à celle du couscous avec des légumes, des oignons, des tomates, des pois chiches et de la viande (souvent de l’agneau).

Boulette de semoule kabyle, Tiasbanine

 

Recette des boulettes de semoule berbères tikerbabine

C’est d’ailleurs le plat kabyle qui remplace le couscous traditionnel dans certains villages de la petite Kabylie. Les boulettes de semoule sont jetées dans la sauce et une fois cuites, on les retire pour ne pas qu’elles fondent.

Pour les déguster, il est nécessaire de les découper en petits morceaux et de les arroser de sauce rouge et de légumes afin qu’elles s’imprègnent correctement. On peut les préparer avec différentes viandes, telles que le poulet et le bœuf, ainsi que des légumes de saison cependant.

Quels légumes choisir pour la sauce de Laasbane

Rien ne vous empêche de préparer vos boulettes de semoule kabyle avec les légumes de votre choix. Par exemple, on peut aisément prévoir d’ajouter des cardons, des haricots plats. La sauce quant à elle, peut s’accommoder des pois chiches mais pas seulement, la richesse des légumes secs comme les lentilles ou haricots blancs apporte une texture et une saveur supplémentaire.

Les herbes aromatiques jouent un rôle essentiel dans la cuisine algérienne ou berbère. Chaque plante possède son propre langage dont les saveurs offrent une expérience gustative fascinante. Retrouvez dans cet esprit la galette à la menthe

Visuellement, elles pourront vous rappeler Tikourine ou Kouirettes, des boulettes végétaliennes de la région de Tipaza

Ce plat principal familial est vraiment très délicieux et bien parfumé. Je réponds à la demande de lectrices qui m’ont sollicitées pour la publication de cette recette que ma mère nous prépare depuis notre enfance. Dans l’ordre des préparations, il faudra démarrer la cuisson de la sauce car vous en aurez besoin comme liquide pour la confection des boulettes.

 

 

 

Lasbane kabyle aux herbes
Boulettes kabyles tia3sbanine

 

Ingrédients boulettes kabyles 6 personnes

1 – La sauce 

  • 2 oignons
  • Une gousse d’ail
  • Branche de céleri (1)
  • 3 belles carottes
  • 1 pomme de terre
  • Poignée d’haricots verts
  • 1 Courgette
  • 3 navets
  • Un morceau de viande séchée salée (facultatif)
  • Comptez 1 cuisse de poulet par personne (haut de cuisse ou pilons)
  • 1 morceau de paleron ou viande mouton
  • Paprika, 1 cuillère à soupe
  • Ras el hanout, 1 cuillère à soupe rase
  • Sel, poivre
  • 1 belle tomate
  • Concentré de tomate, 1 cuillère à soupe
  • Pois chiche ou autres légumes secs, 1 bol
  • Un bouquet de coriandre fraîche ciselée
  • 1 piment frais
  • Eau

2 – Les boulettes de semoule

  • 1 kg de semoule moyenne (pas extra fine)
  • 5 gousses d’ail
  • 1 poignée de menthe séchée
  • Quelques feuilles de menthe fraîches
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée
  • Sel poivre
  • 8 cl d’huile neutre environ
  • 1,5 cuillère à café de Paprika (selon l’intensité)
  • l’eau + 2 louches de sauce rouge

 

Notes :

Un petit oignon blanc râpé peut être ajouté en même temps que l’ail. Le paprika peut être remplacé par du concentré de tomate et ou une tomate pelée et concassée.

 

recette tikerbabine, boulettes de semoule kabyle
Tiaasvanine, boulettes de semoule aux herbes

 

Etapes et Préparation

 

1 – Malka (la sauce)

  1. Dans une marmite, faire revenir les cuisses de poulet, la viande, les oignons, le céleri, les tomates, l’ail, la coriandre ciselée, les pois chiches, les carottes coupées grossièrement et les épices.
  2. Salez poivrez. Si vous rajoutez la viande salée, la cuire séparément dans de l’eau pendant 5 minutes puis la rajouter à la sauce.
  3. Laissez mijoter 10 minutes et rajoutez progressivement de l’eau chaude jusqu’à ce que la marmite soit pleine.
  4. Râpez la pomme de terre ou laissez la entièrement au choix.
  5. Fermez et laissez cuire pendant 15 minutes.
  6. Vérifiez la cuisson des viandes et retirez les, sinon prolongez encore quelques minutes.
  7. Ajoutez alors boulettes de semoule façonnées.
  8. 10 minutes plus tard, ajoutez les autres légumes de saison.
  9. Laissez cuire.
  10. En fin de cuisson, ajoutez le piment entier non piqué ainsi que une branche de menthe fraîche.

 

2 – Lasbanne (boulettes kabyles)

  1. Versez la semoule moyenne dans un grand saladier (jefna).
  2. Ajoutez l’huile, le sel, l’ail écrasée, la menthe et la coriandre finement hachées, le paprika.
  3. Mélangez bien tous les ingrédients.
  4. Prélevez de la marmite 2 louches de sauce et arrosez la semoule en mélangeant bien pour obtenir une boule de pâte compacte.
  5. Rajoutez de l’eau si nécessaire.  
  6. Ne pétrissez pas la pâte il faut juste la rassembler.
  7. Façonnez des boulettes de la taille d’un œuf environ (100 gr pour moi).
  8. Déposez les dans la sauce en les répartissant bien puis laissez les cuire pour environ 20-30 minutes à feu moyen.
  9. Une fois cuites, retirez les boulettes de la sauce.
  10. Coupez les boulettes de semoule dans l’assiette et arrosez les de sauce et de légumes qu’elle s’imbibe bien. Dégustez bien chaud.

 

Bon appétit

 

 

Boulettes de semoule kabyle
Boulettes de semoule en sauce

 

 

 

 

 

 

Publications similaires

61 commentaires

  1. Très bonne recette, cela donne trop envie et trop faim. Domage ma mère n’est pas avec moi pour me la faire 🙂
    Merci et bon courage à vous.

  2. Bonjour Djouza,
    Bravo, pour tout ce que vous faites!

    Pour ma part au moment de mettre tikourvavine ou el aasvane dans la marmite je mets le feu à fond comme ça c’est sur qu’ elles ne vont pas fondre, une fois tout est plongé je réduit le feu au bout de 5 minute.

    1. Bonjour Dalila, merci pour votre visite. Effectivement la sauce doit bouillonner au moment de plonger el aasvane. C’est vrai qu’avec une induction je n’ai plus les mêmes repères qu’avec une gazinière. A bientôt

  3. Bonsoir j’ai réalisé votre recette on se régale. Par contre mes boulettes sont un peu sèche je sais pas si c’est à cause de la cuisson qui a manqué ou si j’ai pas assez hydraté la semoule. Qu’est ce que vous en pensez ? Merci

    1. Bonjour, merci pour votre retour, les boulettes restent sèchent intérieurement et sont arrosées de sauce une fois découpées. Si la sauce les imbibent, elles se désagrègent et terminent en bouillie dans votre marmite. Au plaisir de vous lire

  4. Bonjour
    J’ai essayé mais les boules ne tiennent pas ça se décompose dès que je mets dans la sauce.

    1. Bonjour Samia, si votre semoule est bien ramassée, elle ne doit pas de décomposée. Dites moi quel type de semoule vous avez utilisé. Merci pour votre retour

  5. Bonjour.
    J avais essayé le couscous il y a quelques temps…
    J avais envi d apprendre aussi les tikoubabine…
    C est en train de cuire… J attends impatiemment de les manger.
    Merci pour vos recettes

  6. Bonjour, c’est un plat que j’aime beaucoup faire à mes enfants. Je le découvre autrement avec vous car je le cuisine au persil plat. Je vais vite le tester à la menthe ! Merci pour ces superbes recettes. Bon ramadan.

    1. Bonjour Soraya, vos boulettes vont prendre une tout autre dimension avec la menthe, j’espère que ça vous plaira, merci pour la visite

  7. Bonjour Djouza. nous sommes de la petite Kabylie et nous appellons ce plat…Tikoubabine. pas toujours facile de reussir ce plat, car les boulettes peuvent fondre dans la sauce. un petit truc est de combiner huile+beurre pour former les boulettes, plein d’ail et surtout la menthe fraiche qui rehausse ce plat. Un Vrai delice !! j’attend l’automne et l’hiver pour le preparer.

    1. Merci Nasiera pour ces conseils avisés qui séduiront le lecteur j’en suis sûr !!! Je ne manquerai pas de tester avec le beurre ce que je n’ai jamais fait. L’ail moi j’aime énormément et la menthe c’est vraiment l’ingrédient qui donne ce bon goût au plat !!!! De quelle région de la kabylie es tu ???

  8. Bonjour. Merci pour vos belles et bonnes recettes. Je les réalise souvent pour le grand plaisir de ma famille. J’ailerais s’il vous plait savoir pour quoi mes boulettes durcissent trop à chaque fois. Genre elles n’absorbent pas la sauce. Un conseil à me donner svp ?
    Merci infiniment et bonne continuation 🙂

    1. Bonjour Yasmine, merci pour votre visite et ravie que les recettes présentées vous plaise à vous et votre famille. Pour les boulettes il est normale qu’en refroidissant à l’air elles durcissent mais elles doivent cependant être faciles à couper. Si ce n’est pas le cas, il faut d’avantage huiler la semoule pour leur préparation. Vous utilisez bien de la semoule moyenne ? Merci

  9. ce plat existe aussi du cote de Nechmeya (est de l`algerie) et s`appelle Bougoucha et celui-ci peut être fourre a la pâte de datte, c`est encore meilleur. Essayez…

    1. Bonjour Zennou, merci de me faire découvrir cette version aux dattes, je ne connaissais pas. Si vous avez une recette, des photos, n’hésitez pas à la publier avec le module « proposez votre recette ». Ca plaira beaucoup aux lecteurs. Merci beaucoup. A bientôt

  10. Bravo pour la recette de la part d un chef de cuisine, ca me rapelle la cusine de la maman , je vais en faire ce soir bonne idee , moi j en ai fais une fois met je mettais des courgettes , cardamons et aubergine en plus , un tips mettez des merguez aussi a la fin ca donne un bon gout bien epicer. Merci encore.
    nono du Royaume Uni.

  11. bjr Djouza,
    ça fait longtemps que je voulais mettre la recette car c’est un plat de chez moi et j’en fais régulièrement car mon mari adore ça.
    les tiennes sont en tout cas bien réussies. biz biz

  12. Ma maman réussie ce plat à merveille,comme presque toutes les femmes de la petite Kabylie, mon mari ,qui est tlemcenien,n’aime pas ce genre de plat et j’ai fini par l’oublié mais je vais préparer tikourbabine pour mon propre plaisir et en suivant votre recette sauf pour les légumes je préfère utiliser des cardons.Merci pour le partage.

  13. Miaaam jadore chez nous c tikourbabine (ith yaala, petite kabylie) et c tjrs la fete kan ma mere en fait car tout le monde en raffole! Je ss nouvellement mariee et jai encore jamais cuisiné ce plat pour mon mari. Je lessayerai certain
    Merci bcp djouza you’re the best I love u

    1. Félicitations Hanane et j’espère que tu régaleras ton mari de ce plat que nous apprécions tous !!! Ith Yalaa beau petit village !!!! bizzz et très bon mois de ramadan à toi et toute ta famille

  14. Oooooh j’adoooore ! Chez mon mari aussi c’est tiasbanine (mais en tte pte boulette rikiki) et chez moi c’est tikoulbabine (kolbaba quand on était petits, lol).
    Par contre, toujours sans viande. Faudrait que j’en fasse, ma fille serait ravie ! Merci !

  15. Merci pour ces delicieuses recettes que je realise regulierement.
    et sans me vanter avec succes
    bizzzzzz

  16. coucou djouza !!
    j’adooore ce plat que nous faisait ma maman un vrai regal
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.