Aujourd’hui je vous propose la préparation de la pâte à samoussas indiennes. Une pâte souple préparée maison à la farine et qui permettra la confection de vos triangles de samossas.
Pour réaliser cette pâte à samoussas indiennes, vous aurez besoin de farine, d’eau, de sel et d’huile végétale. La préparation est assez simple et ne nécessite que quelques étapes. Une fois la pâte prête, vous pourrez la remplir de votre garniture préférée : légumes, viande, poisson, fromage… Et pourrez ensuite la faire frire ou la cuire au four pour obtenir des samoussas croustillants et savoureux. Alors suivez les instructions suivantes pour réaliser cette délicieuse pâte à samoussas indiennes.
Recette de Samoussas indiennes viande et légumes
C’est de Mayotte que je l’ai ramenée cette recette. La bas, la pâte de samoussa est préparée à l’avance et peut être ensuite conserver au frigo ou être congelée. Ce qui est un gain considérable de temps pour d’autres préparations.
On peut préparer différentes farces pour ces samoussa comme au bœuf, à la viande hachée, au fromage, poisson, poulet ou aux légumes, pour le samoussa végétarien.
A la différence des bourek aux feuilles de brick qui soyons honnêtes sont assez grasses, cette pâte va vous faire changer d’avis et aimer ce genre d’entrée car elle n’absorbe que très peu et vous donne des samoussas légères.
Avec le ramadan qui arrive, j’en prépare toujours quelques unes à l’avance comme m’a montré à faire Mamadou. Elles sont très croustillantes et mes préférés restent celles à la viande de boeuf haché au curry ou massalé. La version mahoraise est vraiment savoureuse, sa viande hachée est cuite assez longuement puis mixée finement pour remplir chaque triangle.
S’il vous reste des bandes de pâte précuites que vous ne voulez pas farcir, il vous suffira de les couvrir de film alimentaire par exemple et et les entreposer au frais pour les utiliser ultérieurement.
Pour le façonnage des samoussa je vous invite à voir la vidéo
Quels ingrédients pour les samoussas indiennes
Pour la pâte
- 250 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de Sel
- 3 à 4 cuillères à soupe de beurre fondu
- Eau
Pour la farce
- Viande hachée
- pomme de terre (1)
- oignon (1)
- ail (1 gousse)
- carotte (1)
- poignée de petit pois (1)
- Quelques haricots verts
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de garam massala
- Coriandre fraîche ciselée
- Gingembre frais râpé
- Sel, poivre
- un peu d’eau
- jus de citron
Pour la colle à pâte
- Farine
- Eau
Etapes et instructions
Etape 1 Préparer la pâte
- Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le beurre et l’eau.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Farinez le plan de travail puis étalez la pâte légèrement.
- Divisez en trois pâtons.
- Préparez la machine à pâte. Mettre le curseur niveau 5.
- Faire des bandes que vous disposez sur le plan de travail.
- Coupez les bandes obtenues d’une longueur environ 20 à 25 cm.
- Chauffez une grande poêle ou crêpière et précuire les bandes : Elles doivent rester blanches et garder leur souplesse et au fur et à mesure de la cuisson, les couvrir d’un linge propre.
Etape 2 préparer la farce
- Faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail, le gingembre et l’oignon râpés. Mélangez.
- Une fois les oignons sont translucides, ajouter la viande hachée, les pommes de terre coupées en cubes, les petits pois, haricots verts, carottes, le garam massala, sel, poivre noir et mélanger. Ajoutez un peu d’eau pour la cuisson et laissez réduire.
- Lorsque tous les légumes sont cuits, ajoutez la coriandre hachée.
Etape 3 Préparer de la colle à pâte
- Mélanger 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau.
- Mélangez jusqu’à obtenir un mélange épais et collant.
- Cette colle sera badigeonnée sur la dernière face de la bande pour être collée. afin que la farce ne s’échappe pas durant la cuisson.
- Pour le remplissage des samosas, je vous laisse regarder la technique sur la video
- Préchauffer l’huile de friture et cuire chaque samossa jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Retirez les samoussas indiennes sur du papier absorbant et dégustez chaudes.
Merci pour la recette, par contre il n’y a pas la quantité d’eau qu’on doit rajouter pour la préparation de la pâte. C’est dommage 😢
Bonjour Sophie, je reconnais vu l’ancienneté de l’article je ne dosais pas l’eau à cette période et c’était plus au pifomètre en fonction de l’absorption de la pâte. Je vais essayer d’y remédier.
Merci pour la visite
J’adore les samoussas… mais je n’en ai jamais préparés !!! Les tiens sont diablement tentateurs, je t’en chiperais bien un ou deux même si je suis sortie de table il y a peu de temps 😉
Agréable soirée Djouza. Bizh
Merci Viviane, j’en referai prochainement pour toi 🙂
de superbes samoussas et bonne garniture
une bonne soirée bises
J’aime beaucoup les samoussas et je retiens cette recette! Bisous. Sylvie.
Merci Sylvie, bises et bon dimanche
je ne connaissais pas ces feuilles et bonne garniture aujourd(hui triste temmps
excellente soirée
Merci du partage et bonne continuation!
Ce plat a l’aire apprétissant et la recette est bien détaillée! J’aime bien la cuisine indienne 🙂
La cuisine birmane chez moi est aussi bonne, elle a des ressemblances avec celle des indiens! J’espère que vous la découvrirez si vous avez du temps.
La cuisine de vous avez partagé ressemble en partie de celle de mon pays Birmanie. La cuisine birmane est en effet infué beaucoup par la cuisine indienne, thaïlandaise, chinoise, mais elle garde encore des goûts très traditionnels.
Je pense que votre recette est un bon choix pour un repas, car je préfère les plats aus légumes que ceux à la viande! Merci de votre partage!
Je te remercie pour votre partage utile. Ca l’air bien délicieux! bravo!
Considéré toujours par les touristes étrangers et les revues touristiques renommées dans le monde comme la terre d’or hors des sentiers battus, le Myanmar est une des destinations touristiques émergeantes dans la région asiatique ainsi que dans le monde depuis son ouverture au monde extérieur. Des rencontres par hasard fascinantes avec des ethnies minoritaires du Myanmar dans les régions les plus reculées et montagneuses du pays, des découvertes en profondeur au fil du fleuve Irrawady contribuent de façon significative à une authenticité du Myanmar authentique. Le circuit offre également aux touristes étrangers des souvenirs et des impressions intéressants et surtout inoubliables.
Cela a l’air bien appêtissant, j’en ai l’eau à la bouche…
cette pâte a l’ai délicieuse!tes samoussas sont parfaites!
ça a l’air bien bon!
Bonjour,
j’ai publié une de vos recette sur mon blog. Voici le lien : https://hellody.canalblog.com/archives/2013/11/23/27480712.html
Bonne journée
c’est marrant, on a des amis mahorais en ce moment à la maison! alors ton clin d’œil me plait! et tes samoussas encore plus!!!
un délice