Muhammara (qui se aussi prononce Mouhamara) est une recette de la cuisine moyenne-orientale que l’on retrouve principalement en Syrie, au Liban, en Palestine ou en Turquie. Il est constitué d’une base de poivrons grillés, auxquels sont ajoutés des noix torréfiées, de la chapelure et parfumés à l’ail, cumin, citron et mélasse de grenade. Une délicieuse entrée qui ne vous laissera pas indifférent je vous le garantie avec ses saveurs épicées. Cette trempette se prépare rapidement et constitue un accompagnement sain pour un repas végétarien.
Recette Muhammara, crème aux poivrons rouge
Si vous êtes un fervent amateur de poivrons comme chez moi, alors vous allez succomber à ce caviar de poivrons rouges, extrêmement savoureux. Un délicieux pesto à l’orientale. En effet, avec sa consistance de tapenade, vous pourrez l’étaler ou faire une trempette avec des bâtonnets de légumes. Très solaire, il est idéale à préparer pendant la période estivale car il accompagne à merveille les viandes grillées au barbecue.
Le muhammara libanais est servi tout comme du houmous ou du baba ganoush d’aubergine avec des chips de pain pita, des morceaux de pain tortillas dorés. Le lendemain il est encore bien meilleur avec le mélange des saveurs.
Les noix sont sources de bons gras et de protéines, mais les seules à contenir des acides gras oméga-3 sont les noix de Grenoble. Avec la richesse nutritionnelle ce fruit à coques, ce plat est un véritable allié pour votre santé.
Conseils pour faire la crème de poivrons
- Utilisez si possible des poivrons rouges, pas verts ni jaunes et achetés chez votre primeur. Je prends le poivron corne de bœuf, étant allongé, il cuit très vite et s’épluche très facilement.
- Pour amplifier la saveur de la noix, n’hésitez pas à la torréfier soit au four soit dans une poêle pendant quelques minutes.
- Si vous ne trouvez pas de mélasse de grenade, récupérez le jus des graines pressées.
- Normalement écrasé au mortier, je vous conseille de hacher les noix et poivrons séparément et de les réunir ensuite pour conserver des poivrons en morceaux.
Les ingrédients pour la crème de poivron rouge
- 4 Poivrons rouges doux
- 75 gr de Noix de Grenoble
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’Huile d’olive
- 1 cuillère à café de Pâte de poivrons rouges (ou concentré de tomates à défaut)
- 1 cuillère à café de jus de citron jaune
- Mélasse de grenade : 1 cuillère à soupe
- Chapelure : Prévoir 1 cuillère à soupe et réajuster si nécessaire
- Flocons de piment rouge : 1 cuillère à café (mais réduisez ou augmentez selon les goûts)
- 1 cuillère à café de Cumin moulu
- Sel au goût
Recette étape par étape
- Préchauffer le four à 200°C. Placer les poivron sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Arrosez les poivrons d’un filet d’huile et laissez cuire jusqu’à ce que la peau se boursoufle et prenne des tâches noires sur toutes les faces.
- Une fois cuits, mettez-les dans un sac plastique et nouez le sachet.
- Laissez refroidir les poivrons puis épluchez en retirant la peau et les graines.
- Faire torréfier les cerneaux de noix dans une poêle sans rajout d’huile (ou au four), puis hachez-les. Mettre de côté
- Hachez alors dans le robot culinaire les poivrons en donnant que quelques tours.
- Dans un saladier, mélangez les poivrons, les noix moulues, l’ail écrasée et la chapelure jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance épaisse.
- Incorporez le reste des ingrédients : huile d’olive, jus de citron, mélasse, le sel et les épices puis mélangez.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Placer la crème de poivrons au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Servir Muhammara à l’apéritif en décorant avec des graines de grenade, des cerneaux de noix, des piments paillettes et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Bon appétit
Notes et astuces
- En fonction de la consistance, vous vous pourrez la réajuster en ajoutant soit de la chapelure soit de jus de cuisson que vous aurez conservée des poivrons.
- Si vous ne souhaitez pas mettre de piment, remplacez le alors par du paprika.
Vidéo à voir
Recettes liées
J’aime beaucoup cette recette, je dois la tester pour ces prochains jours !!!