J’ai consacré cet article sur comment faire la pâte à msemen sans pétrissage. Une recette qui vous sera très utile si vous n’aimez pas le pétrissage intensif manuel au robot, ou au pétrin. Sans fatigue, vous obtiendrez une pâte lisse et souple et surtout très élastique s’étirant très facilement sans se déchirer pour obtenir de délicieux msemens feuilletés et très légers.
Pour changer c’est une version ronde que je vous propose pour illustrer la vidéo et ma publication. Elles accompagneront le thé ou le café et plairont au petit déjeuner avec de la confiture ou du miel, un bon délice.
Recette pour faire la Pâte à msemen facile sans pétrissage (Méthode de l’autolyse)
Faire la pâte à msemen demande une certaine maitrise du pétrissage, ici vous n’en aurez pas besoin. Ce qui diffère des autres recettes de msemen déjà postées, c’est la façon de procéder, qui se décompose en deux étapes.
1 – Le mélange semoule + farine + eau
Dans ce mélange, il s’agira de rassembler ensemble les ingrédients secs et l’eau sans ajout du sel et de laisser laisser reposer la pâte obtenue, inspirée du travail du boulanger lors de la fabrication de la pâte à pain. Ce procédé se nomme l’autolyse. Cette phase de repos donnée à la pâte sur un temps limitée va permettre au gluten de se développer sachant qu’elle ne doit pas dépasser 2 heures (j’utilise un plat à couvercle pour le repos, cependant un sachet plastique alimentaire fera parfaitement l’affaire).
En l’absence de sel, on constate que le gluten se forme plus rapidement. En revanche, lorsque ce dernier est présent, il rend l’eau moins disponible au gluten d’où la nécessite d’ajouter de l’eau quand une pâte a été préalablement salée.
2 – Le bassinage
Nous aurons besoin de cette étape pour intégrer à la pâte, l’eau et sel. Si j’avais une brioche à préparer, nous aurions pu alors introduire le sucre, le beurre par exemple. Après introduction, la pâte sera lisse et prête à être boulée.
Une fois prête, vous pourrez si vous le souhaitez laisser reposer vos boulettes de pâte ou alors démarrer de suite leur préparation. Pour l‘étalage du msemen en carré, je vous laisse voir la vidéo déjà en ligne. Sinon, vous avez également sur mon blog cette recette de msemen en version ronde avec un façonnage différent au résultat multi feuilleté. Cette nouvelle méthode de pliage vous donnera un beau feuilletage également bien différent des crêpes marocaines mleouis.
Une occasion pour vous de tester cette recette avant le ramadan, car avec cette pâte, vous pourrez réaliser des pains, des brioches et autres douceurs. En version salée, elles seront de délicieuses galettes pour des boulettes de viande épicées ou remplacera le pain pita avec un bon houmous libanais.
Bonne réussite.
Quels ingrédients pour faire la pâte à msemen sans pétrissage
- 350 gr de farine blanche tout usage
- 150 gr de semoule extra fine de blé dur
- 300 ml d’eau à 24°C
ensuite
- 9 gr de sel
- 20 gr d’eau
Pour napper les feuilles
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour le msemen
- Un mélange huile et beurre clarifié
Etapes de préparation pour faire la pâte à msemen sans pétrissage
- Mélangez ensemble dans un saladier, la farine et la semoule.
- Ajouter l’eau à 24°C et rassembler pour obtenir une pâte homogène sans matière sèche.
- Couvrir le pâton et laisser reposer pendant 2 heures maximum.
- Une fois la pâte reposée, ajouter le sel et l’eau restante puis malaxer 3 à 4 minutes pour tout incorporer et obtenir une pâte qui doit être souple et lisse.
- Huilez vos mains et faire des petites boules de 120 gr chacune puis placez dans un plat graissé puis couvrir de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante.
- Mélanger ensemble les ingrédients qui serviront à napper les feuilles (farine, huile et levure) et l’autre mélange huile et beurre clarifié pour l’étirage.
- Étaler la pâte sur le plan de travail huilé sur un diamètre de 20 cm environ.
- Badigeonner au pinceau du mélange farine, huile et levure chimique toute sa surface.
- Faire une incision de 10 cm du centre vers le bord.
- Démarrer par le côté incisé et enrouler la pâte jusqu’à atteindre l’autre extrémité et obtenir un cône.
- Pincer le bord et l’extrémité et placer la pointe en haut pour l’aplatir facilement.
- Remettre sous film pour 10 min environ et continuez le façonnage de toutes les autres pâtons.
- Mettre à chauffer une poêle anti adhésive et l’asperger avec le mélange huile et ghee.
- Etaler chaque pâton au rouleau ou à la main sur 15 cm environ et la mettre en cuisson.
- Graissez également la surface de la crêpe et attendre 2 minutes avant de la retourner.
- Retournez la encore une fois et celle ci doit gonfler. Poursuivre la cuisson en la retournant encore jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Une fois toutes cuites, conservez les crêpes emballées sous film séparées par du papier sulfurisé en vue de les congeler.
Bonne dégustation
Notes et astuces
Pour des crêpes plus croustillantes, prolongez le temps de cuisson sur feu doux.
Pensez bien à huiler chaque boulette afin d’éviter la formation d’une croûte en surface.
Pour les réchauffer, il suffit de remettre dans une poêle ou 1 min au four micro-ondes.
Vidéo Faire la pâte à msemen sans pétrissage
Oh la la j’adore !! Je vais transmettre la recette à mon fils qui sait s’y prendre , il va mettre la main dans la pâte ! Voilà des termes qu’il connait bien ! Merci Djouza !
Merci Sophia, une recette qu’il devrait facilement réussir étant lui même dans la boulangerie. Merci pour ta visite
comme ça a l’air bon, et pas que l’air j’en suis sûre! bizz
Merci Dan, une pâte à msemen facile adaptée aux débutantes. bises