gaufre croustillante et légère de fêtes foraines
Gaufres de bruxelles à la levure boulangère
Gaufres de foire croustillantes et légères

Recette de Gaufres Belges à la levure boulangère comme à la foire

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de manger une gaufre de foire à la levure boulangère, alors voici votre prochaine recette incontournable ! La gaufre de foire ou gaufre de Bruxelles est faite avec une pâte à base de levure plutôt qu’avec une pâte à frire comme celle utilisée par les vendeurs ambulants.

Personnellement, j’aime utiliser une pâte à levure boulangère qui donnera aux gaufres une texture moelleuse et aérienne à l’intérieur et une croute croustillante à l’extérieur.

Les gaufres de foire peuvent être faites de différentes formes et tailles, soient rondes, carrées, rectangulaires ou même en forme de cœur. Mais elles ont toutes en commun cette surface alvéolée unique qui provient de la cuisson de la pâte dans une machine à gaufres spéciale à empruntes profondes.

Mais pourquoi tout cet engouement autour des gaufres de foire ?

La cuisine et surtout la pâtisserie est en effet le reflet de l’âme d’un pays. En Belgique, il existe des recettes sucrées authentiques et typiques à chaque région. Parmi les nombreuses spécialités de la cuisine belge et plus particulièrement bruxelloise, c’est la recette de gaufre de foire. Sa renommée n’est plus à faire, elle est connue de part le monde. Même à Singapour on vous sert de délicieuses gaufres Belges épaisses garnies de belles saveurs. Je la choisissais toujours au beurre de cacahuètes miam !

Les gaufres de foire sucrées sont à la fois chaudes, légères, délicieusement croustillantes à l’extérieur et douces à l’intérieur. Pour les déguster, un simple saupoudrage généreux de sucre glace suffit à les sublimer. Si vous les préférez plus riches en saveurs, tentez la crème fouettée, ou pâte à tartiner qui fondra lentement. Je ne le cache pas, ça sera un pur bonheur.

Lorsque vous demandez une gaufre belge, n’oubliez pas de préciser : de Bruxelles à la levure boulangère, car en Belgique, les gaufres sont de toutes sortes et de toutes tailles, chacune ayant ses caractéristiques, son parfum et sa saveur. D’ailleurs, certaines recettes pour pâte à gaufre préconisent l’utilisation de bière, de blancs d’oeufs pour encore plus de légèreté, de sucre cassonade, de cannelle.

Les gaufres, une spécialité du Nord

Parmi les autres recettes de gaufres célèbres, il y a la gaufre de Liège ou gaufre au sucre perlé (en France, on les connait plus sous » gaufres liégeoises »), plus gourmandes et plus compactes que sa consœur. En effet, avec ses petits morceaux de sucre cassons, qui se caramélisent à la cuisson, elles sont bien dorées voire légèrement collantes. Les gaufres de liège sont bien savoureuses et s’apprécieront plus au goûter, au petit-déjeuner, tièdes et natures. Dans un tout autre registre, les gaufres flamandes du Nord, sont fines, croustillantes, avec une texture sèche et cassante. Parfumées au sucre vergeoise, elles sont cuites sur des plaques à gaufrettes bien distinctives.

Donc si vous êtes accros aux gaufres croustillantes, voici donc ma recette de ces délicieuses gourmandises que les enfants adorent réclamer à la fête foraine ou foire. Elles seront dignes d’être proposées pour la chandeleur. Pour une recette plus rapide, vous pourrez alors retirer la levure fraîche de boulanger et réajuster la quantité de levure chimique à un sachet (soit 10 grammes).

Comment servir les gaufres

C’est une recette de base pour des gaufres légères. Vous pourrez les servir avec du sucre glace, de sauce au chocolat, de confiture, des fruits, de la chantilly enfin tout ce que vous aimez. Un temps de repos sera nécessaire puisque la pâte contient de la levure boulangère. C’est la pièce maitresse de cette préparation, donc il ne faudra surtout pas la négliger. Le moule à gaufres a aussi son importance. En choisissant un appareil à cavités profondes, vous êtes certains d’obtenir des gaufres de foire comme à la kermesse. Le réglage avec un thermostat vous sera utile ainsi vous pourrez maitriser la coloration de vos gaufres. En fin d’article, vous pourrez visionner la vidéo de ces douceurs maison.

 

 

 

recette de gaufres de foire

Ingrédients pour 8 Gaufres de foire à la levure boulangère

  • 3 œufs
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille
  • 400 ml de lait
  • 310 gr de farine à gâteaux
  • Sel
  • 5 gr de levure de boulanger sèche
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe rase de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à soupe d’huile de table
  • 100 gr de beurre fondu

 

Gaufres bruxelloises légères

 

Instructions et étapes de préparation pour la pâte à gaufres

  1. Diluer la levure boulangère sèche dans un peu d’eau tiède et sucre. Laisser mousser 15 minutes.
  2. Fondre le beurre et laisser refroidir.
  3. Dans un saladier, mélanger au fouet  les oeufs entiers et le sucre.
  4. Ajouter la moitié du lait et la vanille puis incorporer la farine tamisée et le sel.
  5. Mélangez bien jusqu’à obtenir une belle pâte sans grumeaux.
  6. Délayer le restant de lait petit à petit et obtenir une pâte à la consistance de crêpes épaisses.
  7. Ajouter la levure boulangère réactivée et la cuillère de levure chimique puis mélanger.
  8. Verser la crème épaisse, l’huile et le beurre fondu et amalgamer le tout.
  9. Couvrir le saladier de film et laisser reposer la pâte 1 heure dans un endroit à température ambiante.
  10. Après ce temps de repos, la pâte a doublé de volume.
  11. Chauffer l’appareil à gaufres.
  12. Versez une louche dans chaque compartiment et fermez.
  13. Faire cuire les gaufres jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  14. Retirer les gaufres de foire cuites sur une grille pour refroidissement.
  15. A déguster chaudes ou tièdes lorsqu’elles sont toutes croustillantes saupoudrées de sucre glace ou de confiture avant de les proposer.

 

Astuces et conseils

  • En fonction de vos plaques, il se peut que vous ayez à les enduire de gras avec un chiffon.
  • Remplacer la moitié de lait par de l’eau

 

Vidéo

 

 

 

gaufre croustillante et légère de fêtes foraines
Gaufres de foire croustillantes et légères

 

 

Publications similaires

8 commentaires

  1. J’ai testé la recette hier, après 1h de pause était déjà divin mais après 2h, la pâte étant devenue mousseuse à souhait, les gaufres étaient encore plus légères.
    Pas du tout de goût de levure résiduelle si vous suivez bien la recette. Un bonheur, merci 🙏

    1. Bonjour Emilie, merci infiniment d’avoir pris le temps de laisser votre retour et de toutes ces précisions qui seront utiles aux lecteurs. C’est à mon goût la meilleure recette et vraiment ravie qu’elle vous ait plu. Au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour Djouza
    Ne doit-on pas mettre des blancs d’oeufs battus en neige? Merci de me répondre
    Claudie

    1. Bonjour Claudie, cette recette ne nécessite pas de mettre les blancs battus en neige, cependant si vous le souhaitez, cette option reste possible. Merci pour votre visite et à bientôt

  3. Merci pour cette délicieuse recette. On retrouve bien le goût caractéristique de la gaufre de Bruxelles!
    Véronique

    1. Bonjour Véronique et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour; Je suis ravie que cette recette vous ayez permis de retrouver le goût recherché de la gaufre de Bruxelles que vous aimez !!!! Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.