Tous les matins au petit déjeuner, nous aimons profiter des petites douceurs préparées à la maison et ces petits au lait briochés en font régulièrement partie. Ils sont gourmands avec une texture extra moelleuse qui ne laissera jamais seul votre café ou thé au petit déj. Avec cette recette inratable, vous aller vous épater et épater votre entourage et petite famille en les proposant avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou du beurre pour les goûters. C’est une vraie douceur en bouche.
Pains au lait briochés extra moelleux
Ces pains au lait briochés sont vraiment légers avec une belle dorure les rendant totalement irrésistibles. J’ai utilisé une recette de base à pain au lait que j’ai légèrement améliorée pour les rendre plus moelleux et test réussi. Contrairement aux brioches, les pains au lait contiennent peu de matière grasse et sucre. C’est également le cas dans cette recette que j’ai parfumée avec de la vanille et de la fleur d’oranger, une saveur que j’aime retrouver dans les pâtes à brioche et privilégiant l’hydratation avec du lait au lieu de l’eau étant donné les faibles quantités de beurre et sucre.
Comment faire et réussir ses pains au lait briochés ?
Avec une pâte de 900 grammes j’ai obtenu 17 pâtons de 55 gr chacun. La recette est entièrement réalisée avec le robot pâtissier programmant 20 minutes alliant vitesse lente et rapide pour une pâte élastique et un gluten qui s’est bien développé. C’est important pour obtenir de la légèreté dans la mie. Au départ, on favorise un pétrissage lent ce qui donne du corps et de l’élasticité à la pâte puis après ajout du beurre, on passe à une vitesse plus rapide pour construire le réseau gluténique qui va avoir le rôle de retenir naturellement le gaz carbonique responsable de la levée de la pâte.
Le beurre utilisé dans la recette est froid, tout comme les oeufs et une partie du lait ce qui évitera de chauffer la pâte jusqu’à son pétrissage final. Ensuite, j’ai opté pour deux temps de fermentation successifs de 30 min chacun et un apprêt une fois les petits pains façonnés. Ensuite, une fois le four chaud et juste avant la mise en cuisson du plateau, il faudra grigner les pains briochés, soit à la lame soit au ciseau pour une incision identique à celle des brioches longues boulangères.
Si vous êtes bien gourmands, alors ajoutez une barre de chocolat pour des pains au chocolat exquis, des grains de sucre, des pépites de chocolat, des pralines le choix est large, ce qui plaira beaucoup aux enfants.
Allez Trèves de bavardages et à vous les bons petits pains briochés très moelleux comme vous aimez avec cette bonne recette.
- Temps de preparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 350 gr de farine de gruau
- 150 gr de farine de blé type 55
- 5 gr de levure de boulanger déshydratée
- 10 gr de sel
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 sache de sucre vanillé
- 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
- 2 oeufs
- 80 gr de beurre
- 230 ml de lait tiède
- 2 jaunes d’oeuf pour la dorure
Instructions et étapes de la recette
- Dans le bol du pétrin, verser les farines, le sel et le sucre puis mélanger.
- Faire un puit et y verser la levure boulangère avec une partie du lait tiède. Dès qu’elle mousse, ajoutez les oeufs puis lancer le robot en vitesse lente (1-2) en versant peu à peu le reste du lait et fleur d’oranger.
- Pétrir encore pendant 5 min pour rassembler la pâte et obtenir une texture homogène.
- Augmentez la puissance en passant à la vitesse 3 et pétrir encore 3 minutes puis ajouter progressivement le beurre froid coupé en petits dés.
- Une fois introduit, compter 10 min de pétrissage nécessaire à l’obtention d’une pâte lisse, souple et élastique se décollant des parois du bol.
- Retirez le crochet et rassembler la pâte en boule à l’aide de la corne.
- Couvrir le pâton d’un linge et laisser gonfler 30 min à température ambiante.
- Après ce temps, rompre la pâte au poing pour chasser le gaz carbonique emprisonné puis remettre en boule et en fermentation pour 30 min supplémentaires.
- Dégazer encore une fois puis détailler des pâtons de 55 gr chacun. Les couvrir pour éviter de sécher la surface.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler un pâton sur sa longueur puis le rouler jusqu’à obtenir un boudin.
- Pincer les extrémités et placer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Procédez au façonnage des petits pains et une fois terminé, laissez reposer 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner tous les pains briochés avec la dorure oeuf + lait.
- Faire des incisions sur les petits pains à l’aide d’une lame de boulanger et d’un ciseau.
- Enfourner aussitôt les pains incisés et laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en surface.
- Les sortir du four et les déposer sur une grille pour refroidir.
Notes
S’il vous reste des pains après le goûter, emballez les dans un sac zippé puis direction le congélateur afin qu’il conserve tout leur moelleux.
Viennoiserie, Petit déjeuner, Brunch, Goûter, Cuisine facile
Ils sont superbes, félicitations!! bizz
Merci Daniele, bises