Bourek à la viande hachée au four

Bourek à la viande hachée au four

La bourek est souvent composée d’une farce légère à base de viande hachée, poulet, thon et vous proposer un mode cuisson différent comme celle au four est une opportunité d’apprécier leur goût et leur saveur.

La recette de bourek que je vous propose reste un classique avec une garniture de viande de boeuf ou agneau et cuite au four pour changer de la version en friture.

Cette belle entrée algérienne qui nous accompagne pour toute la période du Ramadan se présente sous d’autres formes comme ceux en cigares, en samoussas, en chaussons avec des farces très variées en faisant appel à votre créativité.

Avec la cuisson au four, ces boureks sont vraiment plus digestes et légères (à mi parcours, mon pauvre estomac est fatigué de la friture quotidienne du Ramadan). Le résultat est très croustillant, bien doré et surtout non gras. Certains pourraient cependant les trouver plus sèches que celles cuite dans l’huile, c’est pour cela que je rajoute à la farce de la salade froide de poivrons et tomates, hmiss.

 

 

Bourek à la viande hachée au four

 

Bourek légère au four à la viande hachée

Ingrédients

  • une dizaine de feuille de brick (diouls)
  • 300 gr de viande hachée hachée
  • 1 cuillère à café d’huile
  • 1 oignon moyen émincé
  • 3 gousses d’ail
  • Sel, poivre
  • 1/2 cuillère de piment en poudre (facultatif)
  • 1/2 cuillère de massalé (ou curry)
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 bonnes cuillères à soupe de coriandre ciselée
  • 1 cuillère à soupe concentré de tomates
  • 1/2 verre de riz thaï ou basmati (facultatif)
  • Salade de poivrons tomates préparée à l’avance

 

NB : Vous pouvez ajouter tous les ingrédients que vous aimez à la farce : fromage râpé, fondu, olives, harissa, etc…

 

 

Bourek à la viande hachée au four

 

Étapes de préparation

  1. Dans une poêle, faire revenir la viande, l’oignon et l’ail écrasée.
  2. Saler et poivrer et rajoutez les épices.
  3. Ajouter l’eau, couvrir et laissez cuire à feu modéré.
  4. Une fois l’eau bien absorbée, ajouter le concentré de tomates et laissez cuire.
  5. Pendant ce temps, faire cuire le riz thaï sachant que l’on conserve l’eau de cuisson (mettez juste la bonne quantité d’eau, le riz doit cuire en absorbant toute l’eau).
  6. Une fois cuit, l’intégrer à la viande, parsemer de coriandre et mélangez bien et laisser refroidir.
  7. Façonner vos bourek ou ou triangle samoussas.
  8. Déposer sur une plaque allant au four et badigeonner avec un pinceau, la surface de beurre fondu ou beurre clarifié et faire cuire à four chaud th. 185° C.
  9. A mi-cuisson retournez les et badigeonnez les de nouveau et laisser dorer.
  10. Retirer les une fois cuites et déposez les sur du papier absorbant.
  11. Servir les bourek chauds avec une salade et des crudités.

 

 

 

samoussas à la viande hachée cuisson au four recette ramadan

 

Brick au four, Entree du ramadan, Algerie, feuille de brick, Samoussas

Publications similaires

56 commentaires

  1. Bonjour Djouza,
    Ne connaissant rien à cette cuisine, mais étant terriblement tenté, je souhaite savoir si l’usage est d’utiliser du veau ou du boeuf dans cette recette.
    Merci
    Bonne continuation dans ce magnifique partage

    1. Bonjour Castor, pour la farce des brick il n’y a pas d’usage, vous pouvez utiliser la viande que vous souhaitez ainsi même que les épices. Moi dans cette recette j’utilise de viande de boeuf haché. Merci pour votre visite et à bientôt

  2. Je n’ai jamais fait cuire mes bourek au four.
    Et ça fait longtps que je n’en ai pas fait d’ailleurs.
    Arrrgh ça me donne faim !

  3. Vos délices n’ont d’égal que votre beauté (si c’est vous bien sur sur la photo). C’est magnifique et vous l’êtes aussi. Vos plats sont à croquer avec une très grand appétit. Quant à vous c’est une autre histoire.

    Biz

    Ginsis

  4. C’est vrai que je suis suicidaire car j’adore les bricks a la poele mais ta facon de proceder celles du four me tente pour l’aventure car j’en ai assez du papier absorbant.Bisou elles sont magifiques

  5. Moi aussi si ça ne tenait qu’à moi, je ne les ferait qu’au four. Les tiennes sont très belles et semblent délicieuses, j’aime bcp ta farce.
    Saha ftourek
    Bizz

  6. bonjour jespere que tout se passe bien avec le ramadan, tes bourek sont comme je lai aime et ta farce me fait saliver bravo bonne journée a toi et saha ftorek bisous

  7. saha ftourek!! superbes tes boureks! j’aime bien l’ajout du riz dans la farce. moi aussi je préfére la cuisson au four, on consomme assez de friture comme ça! bises!

    1. C’est quand même bien meilleur à la friture et ça croustille plus… oui c’est sans doute plus calorique mais si un égoutte bien au papier absorbant ça doit revenir à peu près au même!
      PS j’ai vu sur ce blog qu’on parle des bricks en les nommant « samoussas »… c’est une hérésie! le samoussa est asiatique!!!

      1. Cette version au four est malgré ce que vous pensez très croustillante puisqu’elle est badigeonnée de beurre. Après ce n’est qu’une question de goût bien sûr. Le samoussa est asiatique oui si la farce suit après l’appellation samsa, briouate, ou samoussa est donné à tout ce qui est triangle. Merci pour la visite

  8. Bonjour Djouza, comment vas-tu? j’espère que tu vas bien.
    Tes brick sont superbes, bien comme je les aime.Bravooo ma chère.
    Saha ftork
    Bises

  9. j’adore la forme triangulaire toujours mais l’autre forme est plus facile à préparer LOL…merci pour ce beau partage…je t’envoyerai l’amana ce samedi nchallah..tu me préviens quand tu l’auras entre tes mains ok?? saha ftourek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.