Avez-vous déjà cherché quelque chose de succulent et délicieux, capable à la fois de vous gâter et de vous donner la bonne satisfaction ? Eh bien, c’est ce qui se passe lorsque je déguste une bonne glace maison, et si le protagoniste est le café, alors tout prend vraiment une autre tournure.
Recette Glace au café facile avec seulement 3 ingrédients
Préparer une glace au café sans sorbetière ou turbine à glace est vraiment facile et ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. Vous aimez la texture de la glace italienne onctueuse, Il vous suffit de 5 minutes de préparation et quelques heures de patience, mais le résultat ne vous décevra certainement pas ! En plus la méthode se décline avec pleins d’autres parfums, des fruits, des coulis : mettez y tous les goûts que vous aimez. Une glace sans oeuf qui plaira aux enfants en la coulant dans des moules à esquimaux ou petits pots à glaces. Ils adorent cette petite attention.
Dans cette glace, j’ai seulement utilisé du lait concentré sucré, du café et de la crème fleurette fouettée. Oui, trois ingrédients pour un délice à déguster lors des chaudes journées d’été. Mais avec la chaleur qui fait ces jours-ci, je vous suggère de le servir aussitôt, une fois sorti du congélateur.
Les œufs et le sucre ne sont pas inclus, il s’agit donc d’une version allégée où la crème anglaise n’a pas de place et qui convient également à ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas consommer cet aliment. Pas besoin non plus d’incorporer du sirop de glucose, le lait concentré et le café c’est tout.
La glace au café est l’une de mes préférées et les termes ne manquant pas pour la qualifier, je dirai juste qu’elle est : fraîche, délicieuse, crémeuse, avec une onctuosité et un parfum prononcé. Ce « Gelato italien » ne gèle pas dans le congélateur si vous le stockez correctement dans un récipient hermétique. De plus, pas d’inquiétudes à avoir sur la formation d’éventuels glaçons ou cristaux qui se formeraient. La quantité d’eau ajoutée reste minime.
Une crème glacée au café, mais pas que !
Avec tout l’arôme du café, cette crème glacée peut être agrémentée aussi par de nombreuses garnitures : des biscuits spéculoos, Nutella, des pépites de chocolat, du caramel au beurre salé, des petits morceaux fruits confits, … il faudra juste combiner entre les bons parfums pour obtenir un gout unique et fondant dans la bouche.
Pour avoir plus d’originalité, vous pouvez notamment ajouter une gousse de vanille, une touche de cacao amer, ainsi que des éclats de fruits secs émiettés (cacahuètes, noix de pécan, macadamia, amande, noisette, pistache …miam). Composer des desserts glacés en bûches de Noel en utilisant les tapis décoratifs pour un dessert festif très facilement et épater votre entourage.
Ingrédients pour environ 1 litre de glace café
- 55 cl de crème fleurette entière
- 1 boîte de lait concentré sucré (400 gr)
- 55 ml de café (bien corsé, j’ai utilisé du déshydraté)
- Quelques gouttes d’extrait de café (selon vos goûts, il permet aussi d’accentuer la couleur)
Préparation de la glace au café
- Dans le bol du robot muni du fouet, versez la crème liquide bien froide.
- Commencez à fouetter votre crème en augmentant progressivement la vitesse.
- Une fois mousseuse, ajouter progressivement le lait concentré sucré et finir avec les cafés.
- Une fois le mélange homogène et onctueux, transvasez dans une boîte plastique supportant la congélation.
- Laisser prendre au congélateur au moins 8 heures.
- Sortir la glace du congélateur quelques minutes avant de servir et déguster de suite car elle fond assez vite.
Bonne dégustation
Cette recette de glace rapide vous a plu ? Découvrez alors mes autres recettes de glaces et sorbets maison faits avec quelques ingrédients et sans sorbetières.
Voilà de la vraie crème glacée. Onctueusement excellente.
Bonjour Corine et merci pour votre visite, une bonne glace effectivement et très gourmande. Au plaisir de vous lire
et dire que je n’ai toujours pas dégusté de glace cet été , il est temps que je m’y mette ! Merci pour la recette !
Il n’est jamais trop tard, même en cette saison, lorsque l’on est bien gourmande comme moi, bises
Bonjour,
J’ai fait cette glace pour mes invités et tous ont apprécié. La réalisation est vraiment simple et le résultat est très onctueux pour un rendement de 10 petits pots de 125 ml. Même sans l’extrait de café, ce goût est bien présent. Servi avec des grains de café enrobés de chocolat et saupoudré d’un peu cacao, ce fut un délice que je referai à coup sûr. Merci pour cette belle recette!
Bonjour Chantal et merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour pour cette glace au café sans sorbetière. Je suis ravie qu’elle vous ait plu sachant que vous n’avez même pas eu besoin d’intensifier le goût du café. Au plaisir de vous lire et à bientôt
Je suis tentée par cette recette qui me semble délicieuse.
Belle journée
Je pense que tu ne le regretteras pas Mauricette !! merci pour ta visite
Bonjour,
Une question au sujet du café dans cette recette: doit-on utiliser 55 ml de café infusé, i.e. liquide, ou 55 ml de granule de café instantané? Merci!
Bonjour Chantal, 55ml c’est le volume d’eau utilisée avec le café déjà infusé. Merci pour la visite
Bonjour,
J’ai une question concernant le café: est-ce qu’il faut utiliser 55 ml de café préparé, i.e. liquide, ou 55 ml de café instantané en granules? Merci!
Mmmm de quoi se rafraîchir par cette chaleur 😉
La glace au café est idéale je trouve !!! elle réunie à elle seule toutes les qualités !!!! Bises
des ingrédients qui ne sont pas pour moi, mais tu me fais saliver!!bizz
Je pense qu’avec un lait végétal et une crème végétalienne, ça pourrait fonctionner merci Dan pour la visite
Une glace qui devrait plaire aux amateurs de café…