Je n’aurais jamais imaginé qu’en vous proposant cette recette de crêpes farcies salées pliées en samoussas que la vidéo aurait autant de succès. Garnies à la viande et au fromage, elles sont cuites à la poêle avec une noisette de beurre les laissant digestes et très appétissantes. Et pour cette recette facile, nous aurons besoin d’une pâte à crêpes qui ne nécessitera aucun temps de repos.
Recette de Crêpes farcies salées façon samoussas
Cette recette est totalement improvisée, car au départ je devais présenter la vidéo de la recette des crêpes aux lardons et fromages pliées en carré. Et puis pendant le tournage j’ai fait un virage à 90° passant du carré au triangle, car en visionnant les rush, mes premiers carrés n’étaient convaincants, certes présentables mais manquant de personnalité. Alors que la samossa, ça m’a fait tilt immédiatement surtout avec la dernière phase de la recette avec l’oeuf battu et le lait qui va laisser une fine pellicule sur la samoussa et lui permettre de bien dorer dans le beurre fondu.
La particularité de ces samoussas de crêpes, c’est sa cuisson presque à blanc et sur une seule face (comme le baghrir). En effet, cette cuisson vous permettra d’obtenir une souplesse et de manipuler vos crêpes très facilement. De même les congeler façonnées séparées par du papier sulfurisé. Ainsi, vous pourrez sortir les quantités nécessaires et les garnir en toute dernière minute. Une recette économique à proposer en entrée avec vos autres plats.
En fonction de la taille de votre poêle à crêpes, vous pourrez faire des petites, moyennes ou grandes samoussas de crêpes. Un excellent compromis aux classiques feuilles de brick et une idée d’apéro sympa qui vous dépannera cet été lors des apéritifs ou barbecues. La farce aujourd’hui est salée, néanmoins, elles deviendront de délicieuses gourmandises sucrées.
Les crêpes farcies au poulet tandoori : une version exotique et épicée
Après avoir testé la version classique des samoussas de crêpes farcies à la viande et au fromage, j’ai eu envie de m’aventurer vers une version plus exotique en utilisant du poulet tandoori. Ce plat épicé, originaire d’Inde, apporte une saveur intense et légèrement piquante qui se marie parfaitement avec la douceur des crêpes.
Pour préparer cette farce, il suffit de faire mariner des morceaux de poulet dans un mélange de yaourt, épices tandoori, ail, gingembre et un filet de citron. Une fois bien imprégné, le poulet est sauté à feu vif jusqu’à ce qu’il soit bien doré et cuit à cœur. À cela, j’aime ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche pour apporter une touche de fraîcheur.
Comme pour la recette précédente, les crêpes sont cuites uniquement sur une face, afin de garder leur souplesse et faciliter leur pliage. Une fois les crêpes prêtes, je les garnis avec le poulet tandoori et un peu de fromage râpé pour lier le tout. Ensuite, je les plie en triangles, façon samoussas, avant de les tremper dans un mélange d’œuf battu et de lait, puis les dorer à la poêle dans un peu de beurre fondu.
Le résultat ? Des crêpes farcies salées moelleuses à l’extérieur, avec une farce tendre et parfumée qui réveille les papilles. C’est une idée parfaite pour surprendre vos invités lors d’un apéritif ou pour accompagner une salade légère en entrée. Vous pouvez également les préparer à l’avance, les congeler, et les cuire au dernier moment pour gagner du temps. Une recette qui surprendra vos convives.
Quels ingrédients pour les Crêpes salées à la farine :
1 – La pâte sans grumeaux
- 150 ml d’eau
- 150 ml de lait
- 2 oeufs entiers
- Sel
- 125 gr de farine fluide (ou normale)
- 2 cuillères à soupe d’huile
2 – La farce
- 350 gr de viande de boeuf hachée
- Coriandre fraîche
- Sel, poivre
- 1 c à soupe de paprika
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 c-à-s de concentré de tomate
- 2 c.à s d’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge émincé
- 1 petit piment qui pique
- Fromage en portions kiri, Cheddar, Gruyère râpé
3 – la colle
- 1 cuillère à soupe de farine
- de l’eau
4 – Les triangles seront plongés dans un appareil constitué
- 1 oeuf
- 70 ml de lait
- 1 pincée de sel
Préparation crêpes salées triangulaires
Etape 1 : La pâte à crêpe express au blender
- Dans votre bol, verser le lait, les oeufs, le sel, la farine fluide tamisée et l’huile.
- Pulser 1 minute et chinoiser la pâte pour retirer les éventuels grumeaux.
Etape 2 : Préparer la garniture
- Dans un saladier, mélanger ensemble, la viande hachée, les épices (paprika, gingembre), la coriandre fraîche ciselée, le sel, le poivre, le concentré de tomate et l’huile.
- Faire cuire dans un poêlon ajoutant un filet d’huile d’olive supplémentaire.
- Une fois la farce cuite, la mettre de côté.
- Hacher ensemble l’oignon rouge, le piment fort ainsi que quelques feuilles de coriandre.
- Ajouter ces trois éléments à la farce de viande hachée et mélanger.
- Couvrir et réserver.
Etape 3 : Cuissons et façonnages des samoussas de crêpes
- Chauffer une poêle à crêpes anti adhésive en la graissant avec un sopalin légèrement huilé à chaque nouvelle cuisson.
- Répartir la valeur d’une petite louche de pâte à crêpe et baisser le feu afin que la crêpe ne colore pas.
- Dès que les bords se décollent ou que la surface se boursoufle, retirer votre crêpe et déposez là dans une grande assiette.
- Continuer la cuisson de toutes vos crêpes et les superposer les unes sur les autres.
- Avec la roulette à pizza, diviser une crêpe en deux en son centre.
- Plier le premier tiers vers le centre et déposer la colle composée d’eau et farine sur les pourtours du triangle.
- Rabattre l’autre tiers et souder. A ce stade, votre samoussa est composée et prête à être garnie.
- Remplir la pochette obtenue avec la viande hachée et le fromage.
- Une fois remplie, fixer de la colle sur les extrémités puis pincer pour refermer la samoussa.
- Mélanger l’oeuf battu avec le lait et une pincée de sel.
- Tremper la crêpe farcie dans le mélange et mettre à cuire dans la poêle graissée avec un morceau de beurre.
- Faire dorer les deux faces et retirez les sur une grille.
- Servir aussitôt les samoussas de crêpes avec une salade ou une soupe.
Bon appétit
Notes
Si vous n’aimez pas l’oignon non cuit, vous pourrez l’ajouter à la préparation de la viande hachée.
Vidéo
Autres recettes de crêpes salées
Merci Djouza,tes explications devaient être excellentes car moi qui ne suis pas plus doué qu’un autre garçon, j’ai réussi tes crêpes samoussa .Elles ont tenu à la cuisson et le tout était très bon.J’aime beaucoup tes recettes , mais c »est la première fois que je te contacte.Merci.
Bonjour Jean, et merci infiniment d’avoir pris le temps de faire un retour et vraiment ravie que cette recette salée t’ait plu. Au plaisir de te lire, à bientôt
bonjour comment éviter que le cornet se s’ouvre à la cuisson , merci ! ca a l’air bon!
Bonjour Michèle, normalement le cornet ne s’ouvre pas à la cuisson, puisque vous allez mettre un point de colle sur les extrémités de l’ouverture. Merci pour votre visite
Ciao Djouza, je viens de les préparer, elles sont trop bonnes, merci!
Bonjour Sonia, merci pour ton retour, tes crêpes sont superbes, merci pour ton clin d’oeil amical. Au plaisir de te lire et à bientôt
Hummmmmmm… Quelle belle idée !
Merci