Man’ouché ou pain libanais au zaatar (ou les manakishes pour son pluriel) est une spécialité originaire du Levant. C’est l’un des déjeuners les plus populaires du Liban avec sa garniture au zaatar, un mélange d’épices libanaises (que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine levantine : Liban, Syrie, Palestine principalement) et huile d’olive. Ce pain était consommé au petit déjeuner afin d’apporter de l’énergie et de la force tout au long de la journée durant les années de troubles.
Pizza Man’ouché, pain libanais au zaatar
Cette recette à base de pâte s’apparente au pain pita. Certaines personnes préfèrent le consommer juste avant le déjeuner ou pendant le dîner. On les présente souvent sous une forme circulaire et ressemble beaucoup à une pizza. Elle peut tout à fait être pliée en deux ou alors roulée comme un sandwich avec la possibilité pour chacun d’y ajouter des suppléments d’ingrédients qui lui convient pour plus de saveurs.
L’épice qu’il est primordial d’avoir pour préparer cette recette est le Zaâtar libanais. Alors, il existe différentes sortes de zaatar comme le syrien de couleur plus rouge alors que le libanais est plus verdâtre. J’ai opté pour le zaatar au thym séché, composé de sésame (que l’on retrouve dans également dans la préparation du tahiné), de sel, de sumac. Vous en trouverez à l’origan ou marjolaine également. Ce mélange d’épices est disponible en épiceries libanaises ou orientales comme le pain d’ailleurs. En plus du Za’âtar qui sublime parfaitement la saveur de la préparation, il sera possible d’y ajouter d’autres ingrédients comme le labneh (un fromage blanc libanais) ou encore une viande hachée. Il est coutume de servir le ma’nouche libanais au déjeuner mais il se consommera tout au long de la journée. La recette reste extrêmement facile et rapide.
Pour la pâte il s’agira d’une sorte de pâte à pizza aussi fine que celle du pain pita, qui pourra être cuite soit dans un tava (poêle plate) soit au four.
Ingrédients pour 5 manakishes
- 500 gr de farine
- 9 gr de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de levure boulangère en granulés (5 gr)
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Eau tiède
- 50 gr de za’atar
- Huile d’olive
Préparation du Ma’nouché pain libanais au zaatar
- Versez la farine dans un récipient, y ajouter, le sel, le sucre, la levure chimique et la levure boulangère.
- Ajoutez graduellement de l’eau tiède et mélangez jusqu’à obtenir une pâte molle et malléable.
- Incorporez ensuite l’huile d’olive et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée.
- Continuez de pétrir votre pâte sur un plan de travail jusqu’à temps qu’elle devienne souple.
- Huilez les parois du saladier et réintégrez y la pâte.
- Couvrir d’un film plastique et patientez 45 minutes à 1 heure, que la pâte double de volume.
- Dégazez et façonnez 5 ou 6 boules. Étalez chacune d’entre elle en disque d’une épaisseur de 1 cm environ. Couvrir de nouveau et laissez reposer 30 minutes.
- Dans un bol, mélangez ensemble le zaatar et l’huile d’olive versée en filet jusqu’à obtenir une texture semi liquide.
- Reprendre chaque disque et enfoncer vos doigts un peu partout sur la surface avant de d’étaler votre Zaâtar à la cuillère. Répartir le zaatar en partant du centre vers l’extérieur comme pour la garniture d’une pizza, en faisant un mouvement circulaire.
- Déposez toutes les galettes garnies sur une plaque allant au four et enfournez dans un four préchauffé à 200°C. Les pains ou pizzas devront être dorées sur les bords (10 minutes environ).
- Dégustez les manakish directement à la sortie du four.
C’est une délicieuse spécialité qui a du ravir bien des gourmands! Bises.
Je suis très tentée par ces beaux pains! bizz
Je te les conseille Danièle, c’est vraiment original, merci pour ta visite