Le pain au fromage à la poêle est un incontournable de la cuisine en Géorgie. Cette recette est très facile et rapide. Elle ne nécessite ni eau, ni levure boulangère.
Appelés Khachapuri (khachapouri), ces petits pains à la poêle ronds sont très appétissants et savoureux. Il sont fourrés généralement d’un mélange de fromage, dont le suluguni, une production local de lait de vache ou buffle rappelant visuellement la mozzarella en plus goûteux. Leur consommation est très courante voire populaire.
Pain au Fromage Géorgien à la Poêle
Une recette de pain maison que l’on retrouve également aux pays avoisinant comme la Turquie ou l’Arménie…
Il y a différentes manières de façonner ces pains au fromage à la poêle, retrouvez d’ailleurs la forme ovale du kkachapuri adjarien à la viande et fromage déjà publiée. Aujourd’hui la recette est au bicarbonate ce qui va nous éviter les temps de levée de la pâte.
Après avoir posté la vidéo sur ma chaîne, j’ai reçu énormément de commentaires les comparant aux cheese naan (spécialité de la cuisine indienne au fromage de vache qui rit cuit au tandoor). Je pense qu’un Indien ne le verra pas de cet œil idem pour le pain géorgien. Il y a des similitudes oui mais les fromages utilisés sont vraiment différents.
Ce pain au fromage à la poêle est vraiment inratable, compter environ 3 minutes par face de cuisson. Malgré l’absence de levure de boulanger, ils sont bien moelleux.
Pain au Fromage à la Poêle : Ingrédients Indispensables
- 250g de yaourt nature (2 pots de 125gr)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou ½ sachet de levure chimique
- 1 œuf entier
- 9g de sel
- 400g de farine blanche
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 150g de fromage feta
- 250g de fromage gruyère ou comté râpé
- 1 œuf entier
- Beurre frais fondu
Étapes de préparation du pain georgien au fromage
- Dans une jarre ou grand saladier, mélanger les yaourts, la crème épaisse et le bicarbonate.
- Couvrir le mélange pendant 15 minutes et laisser mousser.
- Ajoutez l’œuf et le sel à la préparation de la pâte puis mélangez bien le tout et incorporez la farine tamisée.
- Mélanger à la main afin que la pâte soit homogène, lisse et encore légèrement collante. Le pétrissage de la pâte ne devrait pas durer plus de 5 minutes.
- Intégrez la cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez une dernière fois afin d’obtenir une pâte qui ne colle plus à vos mains.
- Ensuite, couvrir d’un film alimentaire le pâton. Laisser reposer pendant 30 minutes (voir moins si vous êtes pressés).
- Pendant ce temps, mélanger votre fromage féta avec l’autre type de fromage que vous aurez choisi.
- Ajoutez l’œuf entier et mélangez le tout. Façonner 5 petites boules de taille identique.
- Après le temps de repos, diviser la pâte en 5 pâtons. Veillez à bien fariner votre plan de travail.
Façonnage des pains
- Avec la paume des mains, bouler les pâtons. Ensuite, couvrir d’un torchon propre ou film transparent pour éviter la formation d’une fine croûte en surface.
- Aplatir légèrement chaque pâton sur votre plan de travail puis garnir d’une boule de fromage préalablement roulée dans la farine.
- Enfermer bien le fromage en remontant les bords de la pâte.
- Pincer la pâte puis retournez là et étalez-la de nouveau (sans utiliser de rouleau à pâtisserie). L’important est de ne jamais oublier de souvent fleurer le plan de travail afin d’éviter de percer cette dernière.
- Répéter l’opération pour les boules restantes.
- Faire chauffer votre poêle anti-adhésive à feu moyen avant d’y intégrer le premier pain.
- Lorsque des bulles apparaissent sur le pâton, retournez-le, la face doit être bien dorée.
- Frotter cette première face de beurre fondu (ou beurre clarifié).
- Faire cuire la seconde face, le pain au fromage doit normalement gonfler comme un ballon.
- Retirer de la poêle et lubrifier aussitôt la surface de beurre fondu.
- Votre premier pain géorgien est désormais prêt et il vous suffit de refaire la même chose avec le reste des pâtons
Notes
Ces pains peuvent être congeler pour conserver tout leur fraîcheur
Excellente recette. J’ai réussi du premier coup le pain est délicieux. Merci pour la recette que vous avait très bien expliquée
Bonjour Patricia, merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour et bonne appréciation sur le pain, je suis ravie qu’il vous ait plu !!! au plaisir de vous lire, bon été
premer essai pas trop réussi. Pâte trop sèche qui se craquelle. Donc ça ne gonfle pas. zut ! j’ai mis trop longtemps. !! j’ai utilisé de la farine d’avoine, peut être que la farine de mais vaudrait mieux ! merci à vous tout de même.
Bonjour Marianne, effectivement cela vient de la farine utilisée. Je ne sais pas si vous êtes allergique au gluten, mais il en faut un minimum pour réussir le pain. Merci pour la visite et votre message, à bientôt
wouah ! j’ai trop envie de les faire demain…en espérant les réussir !!!
Bonjour Françoise, une recette qui a déjà séduit beaucoup de novices et qui l’ont réussie du premier coup grâce à la vidéo. Bonne réussite à vous et j’attends votre retour
Bonsoir,
Merci pour la recette, elle est vraiment à la portée de tous!
Je les ai réalisés deux fois déjà en l’espace de même pas deux mois.
J’ai dû à chaque fois rajouter de la farine mais je pense que cela vient du fait que mes cuillères à soupe sont assez grandes, il faut que je pense à mettre une cuillère « rase » la prochaine fois haha.
La deuxième fois j’en ai fait 10 avec la quantité de la recette car le format plus petit me correspond plus!
Encore merci, belle soirée ☀️
Bonjour Maryne et merci d’avoir pris le temps de revenir pour laisser votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu. Pour la farine, cela dépend beaucoup de son pouvoir absorbant donc c’est normal d’avoir à en rajouter ou à réduire légèrement. Au plaisir de vous lire, à bientôt
Je les ai fait avec de la crème de gruyère. Facile Rapide et DELICIEUX. Merci !
Bonjour Jeanne, bonne idée la crème de gruyère, merci pour la suggestion et ravie que la recette vous ait plu, à bientôt
Bonjour Djouba
J’ai Fait mes petits pains ce soir pour demain
Puis-je les conserver au frais pour les faire cuire demain midi
J’avoue que j’en ai fait la semaine dernière mais je l’ai fait cuire dans la foulée
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Valérie
Bonjour Valérie, si vous souhaitez les cuire que le lendemain, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes en les préparant la veille. Moi je préfère les cuire directement après leur façonnage. Bonne réussite et merci pour la visite
Franchement une tuerie j’ai mis mascarpone à la place des yaourts et rajouter du jambon Merci bcp djouza du coup je garde cette recette parfaite
Bonjour Wahiba et merci pour le retour de ces pain et le mascarpone est une bonne alternative à conserver aussi !!! au plaisir de vous lire
Très bon! Moelleux à souhait. Peut être un peu difficile de faire en sorte que le fromage ne fuie pas, il faut faire très attention. J’ai testé aussi sans fromage, et ce n’est pas mal non plus. Merci pour le partage!
Bonjour Mounira merci pour le retour !! c’est sans doute le seul point dont il faut être vigilant c’est vrai. Ravie que la recette vous ait plu, à bientôt
Bonjour, j’ai fais les pains aujourd’hui ils étaient bon mais ils non pas gonflés à la cuisson. J’ai utilisé de la farine t45 et levure chimique car je n’avais pas la t55 et le bicarbonate. Pensez vous que c’est à cause de ça ?
Bonjour Sonia, combien de levure chimique as tu rajouté ? je ne pense que cela en soit la cause mais peut être l’épaisseur du pain, peux tu m’en dire plus ?
Bonjour la pâte ne cuit sur de l’extérieur
Je n’arrive pas à la cuire à l’intérieur
J’essaie le four
Bonjour Florence comment est votre pâte molle souple ? à feu moyen doux elle doit cuire en surface et comme elle est fine ça ne prend pas de temps, quel a été le résultat ?
j’ai raté mon pain, je ne sais pas pourquoi, tout ce que je sais est que j’ai dû rajouter de la farine (en Algérie on dit djani m3adjan ou maadjan) donnez moi quelques conseilles s’il vous plait
Bonjour Dada, il faut essayer de bien suivre la vidéo, le pain est trop facile, les yaourts que j’utilise sont de 125 gr chacun. c’est bien ce que tu as fais. Après si tu as rajoute 50 gr de plus sur les 400 gr nécessaire c’est pas un soucis. Les pains ont ils bien gonflés durant la cuisson ?
bonjour
peut t’on les faire d avance s’il vous plait ? et comment les conservé et combien de temps ?
bon week end a vous
Bonjour Stéphanie,vous pourrez préparer les pains à l’avance en conservant au congélateur, il vous suffira ensuite de les cuire directement à la poêle, ou alors, préparer les boules de pâte et fromage la veille ou le matin et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuire. Ces pains s’apprécient chauds vu le fromage sinon, une fois froids, il vous suffira de les réchauffer à la poêle ou au four. Conservez les 2 jours maxi après ils risquent de sécher, il est préférable s’il vous en reste de les congeler directement après la cuisson, ainsi ils conserveront tout leur moelleux. Merci pour la visite
Merci beaucoup. Votre recette est très facile à réaliser et est juste divine. Mon mari et moi avons adoré pour le 3ème jour de ramadan. Barakallahoufik Djouza.
Merci Elisa pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ai plu, Ibarakfik et saha ramdankoum
Salem Djouza
J’ai fait la recette aujourd’hui et suis très satisfaite du résultat
J’avais un peu peur car en respectant le poids des ingrédients la pâte était liquide j ai dû rajouter de la farine
Au final tout le monde s’est régalé super merci
Bonjour Lilas, normalement, la quantité de liquide convient juste à cette recette sans qu’elle soit liquide, vous avez dû rajouter beaucoup de farine ?
je sens que je vais tester d’autres de tes recettes merci beaucoup
Merci Edith, j’espère que vous trouverez votre bonheur parmi toutes celles publiées. Merci pour la visite
j’ai préparé la recette hier soir c’est fabuleux et rapide ça avait juste 1 gout de trop peu je vais devoir en refaire très vite
Vraiment ravie que la recette ai plu car contrairement aux commentaires youtube, beaucoup trouvent cette recette trop longue. Au plaisir de vous lire
Essayé et adopter.
Moi je ne met pas de beurre mais un peu d’huile d’olive avec un pinceau.
Et je mets les pains façonnés et non cuits au congélateur, idéal lorsqu’on est en panne de pain car rapide , même sans décongélation, et délicieux avec une salade.
Bonjour Noelle, merci pour le retour et l’huile d’olive est très bien également comme option. A très bientôt
J’ai vu ta recette sur yumelise et du coup je suis venu directement à la source 🙂
merci pour cette belle découverte
Bonjour Andréa, merci pour la visite, je suis passée te rendre amicalement la visite mais impossible de laisser un commentaire, je retenterai une fois prochaine, à bientôt
Bonjour
Je l’ai réalisée 2 fois et elle est parfaite !
Ça me rappelle mon voyage en Arménie où j’ai découvert le khatchapuri
Merci beaucoup pour ce partage
Bonjour Kouyoumdjian, merci pour votre visite et retour sur la recette. je suis vraiment ravie qu’elle vous ai plu, à bientôt
Essayé mais complètement ratée la pate ne setire pas lorsque je letale et y a des trous partout impossible de la realiser..
Bonjour Océane, je suis désolée pour votre echec votre pâte était molle ou dure ?
Je vais l’essayer ce week-end, ça a l’air extra…
bisous…
Bonne réussite à toi Manel et merci pour ta visite ?
Il est très beau je vais le tester, tu nous épates avec tes pains
Merci Samia, bonne réussite et merci pour ta visite ?
Ils sont magnifiques ces pains à la poële, c’est une belle découverte et j’aimerais croquer dedans à pleines dents, leur saveur doit être fort sympathique et tellement différente de notre pain bien ‘frenchie’ !!!
Belle soirée Djouza.Bizh
Merci Viviane je suis persuadée que tu vas les aimer toi et ta petite tribu !!! ?? bises et bon week end