Sablés à la confiture , un classique qui fait toujours sensation pendant les fêtes ! Ces sablés de Noël moelleux sont la touche sucrée idéale pour égayer vos célébrations. Imaginez des petits biscuits fondants, garnis de confiture et ornés de gelée colorée, qui se dévorent en un clin d’œil et apportent une note festive à votre table.
Faciles à préparer, ces sablés de fêtes sont parfaits même pour les pâtissiers en herbe. Avec leur texture moelleuse et leur garniture fruitée, ils promettent de ravir vos convives et de rendre vos moments de partage encore plus délicieux. Alors, préparez vos emporte-pièces, choisissez votre confiture préférée, et laissez-vous guider par cette recette qui ajoutera une touche de magie à vos festivités !
Recette de sablés à la confiture fondants de Noel
Je profite de ces fêtes de fin d’année pour vous proposer les sablés à la confiture, une recette multi-culturelle et chacun pourra la décliner selon ses envies. Le mois de décembre est propice à la préparation de petites douceurs de Noël qui inclue bien sûr gâteaux et biscuits de Noël très variés.
On connait bien les Bredele en Alsace et aujourd’hui je vous propose une recette de délicieux sablés à la confiture hyper fondants décorés pour la circonstance de gelée rouge et verte.
Ils sont très agréables en bouche avec une texture vraiment fondante et moelleuse.
Quels sont les secrets pour réussir de bons bredele à la confiture
Le secret d’une bonne recette de biscuits sablés à la confiture, ce sont ses ingrédients avec un beurre de haute qualité, des oeufs frais et surtout une pâte pas trop sucrée car le sucre en quantité importante durcira le biscuit. Quelque soit les sablés que vous réaliserez, cette pâte donne un bon rendement de biscuits natures où à coller deux par deux avec de la confiture.
Et la poudre à flan que j’ai déjà proposée dans plusieurs recettes déjà publiées vous aidera à obtenir une pâte merveilleusement souple, facile à manipuler et travailler. Dans le four, ils conservent leur forme d’origine sans aucune déformation. Et dès qu’ils seront suffisamment fermes, vous pourrez les garnir avec votre confiture au goût de votre choix. Le chocolat, le caramel, une ganache pourquoi pas pourront être associés avec ces sablés.
Une recette originale et super facile qui j’espère vous plaira.
Comme je l’explique sur la vidéo, j’utilise une poudre à flan pour entremets. Voici un lien pour visualiser l’emballage ICI :
Ingrédients pour deux douzaines de sablés
- 200gr de beurre pommade
- 60gr de sucre glace (ou sucre en poudre)
- 60gr de poudre à flan vanille
- 3 jaunes d’œuf
- 1 bonne cuillère à soupe de crème épaisse
- 200gr de fécule de pommes de terre ou amidon de maïs (maïzena)
- Environ 200gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à thé de levure chimique
- confiture d’abricots
- Gelée aux choix
- Colorants et arômes (j’ai mis fraises et menthe)
Comment réussir les sablés de Noël moelleux et fondants
Étapes et instructions
Avant de démarrer la recette, les oeufs et le beurre seront à température ambiante afin de ne pas grainer notre appareil
- Dans une jatte, mélanger le beurre mou avec le sucre et la poudre à flan.
- Bien crémer l’ensemble jusqu’à l’obtenir une texture homogène, puis ajouter le premier jaune d’oeuf et continuer à mélanger. Chaque jaune doit être bien amalgamer avant l’ajout du suivant. L’aspect doit être onctueux et crémeux.
- Ajouter la crème épaisse et mélanger.
- Incorporer la fécule ou maïzena, levure chimique puis progressivement la farine tamisée et le sel.
- Rassembler la pâte à la main pour obtenir une consistance souple non collante aux mains et faire une boule.
- Préchauffer le four à 155°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm environ.
- Détailler les sablés avec un emporte pièce dentelé et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
- Compter un nombre paire de sablés par fournée et perforer la moitié avec un motif de votre choix.
- Enfourner et faire cuire pour 15 min environ, les biscuits doivent être légèrement halés face cuisson.
- Retirer du four et les laisser refroidir avant de manipuler.
- Saupoudrer certains sablés troués de sucre glace et napper les autres de confiture puis procéder à l’assemblage des deux pièces.
- Décorer le centre avec de la gelée colorée et parfumée à l’aide une poche à douille. Pour les sablés non glacés, faire une décoration au chocolat fondu.
- Laisser bien sécher la gelée avant de ranger les sablés de Noël dans une boîte en fer hermétique.
Astuces et Conseils pour réussir vos sablés de Fêtes
Pour éviter que votre pâte ne se granule, assurez-vous que le beurre et les œufs sont à température ambiante avant de commencer. Cela aide à obtenir une pâte homogène et bien lisse.
La pâte ne doit pas être trop sucrée, car un excès de sucre peut rendre les sablés trop durs après la cuisson. La confiture apportera suffisamment de douceur, donc concentrez-vous sur une pâte légèrement sucrée surtout si vous les saupoudrez de sucre glace.
Étalez la pâte à sablés à la confiture sur une épaisseur uniforme d’environ 5 mm pour garantir que tous les sablés cuisent de manière homogène. Utilisez un rouleau à pâtisserie avec des guides d’épaisseur si vous en avez un pour faciliter cette étape.
Lors de la cuisson, assurez-vous de bien espacer les sablés sur la plaque à pâtisserie. Cela leur permettra de s’étaler correctement sans se toucher, ce qui aide à maintenir une belle forme.
Laissez les sablés refroidir complètement avant de les garnir de confiture. Cela évite que la chaleur du biscuit ne fonde la confiture et garantisse une meilleure présentation.
Conservez vos sablés de Noël moelleux dans une boîte en fer hermétique pour préserver leur texture et leur fraîcheur. Ils resteront délicieux pendant plusieurs semaines, ce qui est parfait pour les cadeaux de Noël ou les gourmandises en attente des fêtes.
N’hésitez pas à expérimenter avec différentes confitures et garnitures. Des couches de chocolat, de caramel ou même des éclats de noix peuvent être ajoutés pour personnaliser vos sablés de fêtes et les rendre encore plus irrésistibles.
sablés de fêtes
Lunettes à la confiture bariolées
Sablés confiture au sucre glace coloré
merci!
Avec plaisir, merci pour la visite
Merci djouza de ton retour. J’en prends note!
Avec plaisir Fatine, à bientôt
Bonjour djouza,
J’ai réalisé ta recette de sablés de noël, et c’était une vraie réussite ! Sauf que je trouve dommage que tu ne donnes pas assez de précision sur les éléments de ta recette: par exemple, pour le beurre, tu as mis 200g de beurre ce qui veut dire environ 10 cas de beurre (car 1 cas de beurre fait 20g), ça fait pas un peu beaucoup ? Car sur ta vidéo, la quantité de beurre que tu as utilisé me paraît beaucoup moins importante que mes 10 cas! Merci de me repréciser la quantité de beurre et si ça fait bien 10 cas?
Ensuite, tu n’as pas indiqué le diamètre de l’emporte pièce dentelé que tu as utilisé car le mien me paraît petit par rapport au tien?
Tu n’as pas indiqué non plus à quel moment tu mets les arômes et sous quelle forme?
Et aussi, j’aimerais bien que tu nous donnes la recette du chocolat fondu pour le reste des sablés.
Sinon je te remercie pour cette recette que mes parents et mon fils ont trouvé délicieuse.
P.S: essaie de ne pas utiliser trop de mots techniques car on ne comprend pas tout…
Bonjour Fatine, la quantité de beurre de la recette est bien celle qu’il faut intégrer à la recette c’est en partie ce qui apporte le fondant dans le biscuit. Et c’est exactement la même quantité dans la vidéo. Ensuite je ne précise pas la taille de l’emporte pièce car ils sont différents chez l’une ou l’autre personne donc c’est juste la quantité finale de pièces qui changera. Pour infos mon emporte pièce mesure environ 3,5 cm. Pour le chocolat fondu, c’est juste des carrés de chocolat fondu au bain marie, mis dans une petite poche à douille du même style que pour le glaçage royal. Je penserai à utiliser des termes moins techniques pas de soucis, merci pour ta visite
Ces petits sablés sont trop mignons et parfaits pour Noël. Merci pour le partage
Merci Sophie, bises
Bonsoir juste une question à quoi sert la levure chimique dans vos sablés et la poudre de flan svp ? ?? dommage pour l’utilisation des colorants alimentaires. Je les fais avec des confitures et pâtes à tartiner maison. Sinon ils sont très jolies.
Bonjour Mata, la levure chimique en réduction de la quantité de la beurre me permet d’obtenir un fondant extra moelleux. La poudre de flan, va parfumer mais également apporter du fondant. Pour les colorants, c’est vrai habituellement je joue avec la couleur naturelle de mes confitures. Pour le thème magie de Noel, j’ai improvisé.
Très bonne année 2019 et meilleurs voeux
Ils sont très beaux tes sablés Djouza! Désolée de ne pas être passée plus tôt sur ton blog mais j’ai été très prise ces derniers temps. Bises.
Merci Sarah, pour ta visite, oh cette fin d’année est toujours très chargée, idem pour moi, bises
Je les appelle des coquins! Les tiens sont magnifiquement gourmand. Bisous. Sylvie.
Merci Sylvie, bises
qu’ils sont beaux ces jolis sablés ! de belles gourmandises à croquer ! bonne journée des bises
Merci Lauren, bises et bonnes fêtes
de superbes sablés et belle vidéo j’adore
une bonne soirée bises
Merci Guy merci pour ta visite sur ma chaîne et ici sur le blog, je suis ravie qu’ils t’ai plu, joyeuses fêtes
Qu’ils sont beaux ! Biz.
Merci, ravie qu’ils te plaise, bises
Ils ne se déforment pas quand on les manipule apparemment, donc ils sont faits pour moi ! ? Bravo en tout cas ils sont superbes ?
Merci Zahia
Rhooo comme ils sont terriblement jolis, aux belles couleurs festives de cette fin d’année, j’adore ! Bien sûr, je ne doute qu’en plus ils soient bien délicieux à la dégustation.
Belle journée Djouza. Bizh
Merci Viviane, ravie qu’ils te plaise ces biscuits, bises et à bientôt
waouhhh ils sont mangifiques
Merci Christelle, très bonnes fêtes à bientôt