Confiture aux épices

Laissez-vous séduire par cette confiture d’agrumes aux épices, une recette où les saveurs vives des fruits rencontrent la chaleur réconfortante des épices douces. Idéale pour apporter une touche d’originalité à vos petits-déjeuners ou sublimer vos desserts, cette confiture est un véritable concentré de parfums. Chaque cuillère révèle l’équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé, avec des zestes d’agrumes soigneusement sélectionnés pour préserver leur fraîcheur et leur intensité.

Que ce soit pour agrémenter des tartines, accompagner des fromages ou même offrir en cadeau lors des fêtes, cette confiture maison se distingue par sa simplicité et son authenticité, tout en éveillant les papilles avec des arômes profonds de cannelle, d’anis étoilé et de cardamome.

Préparer une confiture maison est non seulement gratifiant, mais aussi un excellent moyen de profiter des fruits de saison et de personnaliser chaque pot avec amour et créativité.

 

 

Confiture d'agrumes aux épices de Noël

Recette confiture d’agrumes aux épices

La confiture d’agrumes aux épices est l’une des meilleures confitures et celle que l’on préfère particulièrement à la maison, c’est celle à l’orange. Aujourd’hui je vous propose une confiture avec un mélange d’agrumes et d’épices de Noël. Elle sera un beau cadeau gourmand à offrir pour les fêtes. Pour cette recette je n’ai utilisé que les zestes et pulpes des fruits pour une confiture non amère apportant un doux parfum acidulé.

J’ai donc utilisé les fruits de saison disponibles au rayon bio, des pomelos, oranges, citrons et des épices douces comme de l’anis étoilé, du clou de girofle, de la cannelle et de la cardamome pour une belle profusion des saveurs. Les mandarines pourront être ajoutées et ou remplacer les oranges.

Mes fruits seront préalablement congeler, ce qui me permet de récupérer tout leur jus et pulpe de ces derniers, me facilitant la tâche pour détailler leur chair en petits morceaux. Les agrumes étant riches en pectine, il ne sera pas utile d’utiliser un sucre à confiture amélioré permettant de gélifier comme le vitpris.

C’est l’occasion également de préparer vos cadeaux gourmands faits maison à offrir pour ces fêtes de fin d’année. Une confiture d’hiver aux épices qui fera halluciner vos convives et égayera vos tartines au petit-déjeuner ou vos toasts de foie gras…

 

 

 

 

Confiture d'agrumes aux épices de Noel

Difficulté : facile
Préparation : 30 min
Temps de Cuisson : 1 heure

Quels ingrédients pour la confiture aux agrumes aux épices

Pour 2 pots types bonne maman

  • 1 pomelo à chair rosée non traité
  • 2 oranges juteuses bio non traitées
  • 2 citrons jaunes non traités (citron de menton)
  • 200 ml d’eau
  • 200 gr de sucre de canne
  • 300 gr de sucre cristallisé
  • Etoile de badiane, 1
  • Petit bâton de cannelle 1
  • Un clou de girofle
  • Une graine de cardamome
  • 1 gousse de vanille

NB : le mélange de pulpe doit peser environ 1kg net

 

 

Confiture aux épices
Cadeaux gourmands faits maison

Comment faire la confiture d’hiver aux épices et agrumes

 

  1. Laver et brosser soigneusement le pamplemousse, les oranges et citrons.
  2. Essuyez avec un torchon propre, ôter le pédoncule et mettre au congélateur quelques heures.
  3. A leur sortie, récupérer tous les zestes à la microplane et les écorces d’une des oranges qui seront coupées en fines lanières.
  4. Peler à vif les fruits pour retirer toute la peau blanche apportant l’amertume.
  5. Récupérer quelques pépins et les rassembler dans un nouet de gaze ou compresse stérile par exemple. Ils favoriseront la prise et la gélification rapide de la confiture.
  6. Dans une bassine à confiture, ou marmite à fond épais, versez les fruits, les zestes, écorces, le sucre, l’eau, le nouet de pépins.
  7. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée, l’anis étoilé, la cannelle, les grains de cardamome et le clou de girofle.
  8. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et laisser macérer 2 heures.
  9. Porter à ébullition puis laisser cuire environ 1 heure à feu doux en écumant la mousse produite à la surface à l’écumoire.
  10. Remuer de temps à autre à la cuillère.
  11. Si vous avez un thermomètre à sucre, arrêter la cuisson dès que celle ci aura atteint la température de 105°C, ou faire le test de l’assiette froide.
  12. Quelques gouttes de confiture doivent napper l’assiette et figer.
  13. Si elle est encore liquide, continuez alors quelques minutes de plus sa cuisson en remuant.
  14. Retirer l’écorce de vanille, le nouet et versez aussitôt dans les petits pots en verre stérilisés préalablement ébouillantés.
  15. Visser les couvercles hermétiquement et retourner les pots de confiture maison aux agrumes.
  16. Ranger les bocaux dans un endroit sec.

 

Conseils et Astuces

Astuce anti-amertume : Retirez soigneusement toute la peau blanche des agrumes après les avoir pelés à vif, cela réduira l’amertume et apportera plus de douceur à votre confiture maison aux agrumes.

Gélification naturelle : Utilisez les pépins des agrumes dans un nouet de gaze pendant la cuisson pour favoriser une gélification naturelle sans ajouter de pectine commerciale.

 

 

Bonne dégustation 

 

 

Confiture d'agrumes aux épices de Noël
Confiture maison aux agrumes

Recettes liées

Confiture ou marmelade de citron jaune bio
Confiture de citron

Chutney de figues
Chutney de figues aux épices 

oranges amères

Confiture d’oranges

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest

MERCI !

Publications similaires

19 commentaires

  1. Bonjour.
    Je commence la recette qui me semble super bonne.
    Quand vous dîtes qq heures au congélateur, c’est combien environ? 2?3?5? Les fruits doivent ils être totalement congelés ? Merci.

    1. Bonjour Roselyne, les fruits doivent être suffisamment fermes et congelés pour ne pas perdre de jus mais cependant pouvoir les couper facilement. Bonne réussite et merci pour la visite

  2. bonjour, je suis en train de la faire, vous faites quoi des zestes récupérés à la micro plane et de l’écorce, on les intègrent à quel moment?

    1. Bonjour Jean Luc, ils seront rajoutés à l’étape 6 de la recette, je viens de le préciser pour plus de clarté. Merci pour votre visite et à bientôt

          1. Cette année j’ai rajouté des citrons verts, un grapefruit rouge, et des yuzu , topissime

          2. Bonjour Jean-Luc, c’est une très bonne suggestion le yuzu, je suis sûr qu’elle était délicieuse !!! Merci pour le retour

  3. Mon mélange est en train de mariner. Heureusement que tu as précisé le poids que doit avoir les fruits au final car j’ai du en rajouter quasi le double pour avoir 1kg. J’ai des petits fruits apparemment ?

    1. Ah oui moi mes oranges étaient énormes !!!!! je crois que je n’avais jamais eu aussi gros !!! bises et j’attends ton retour sur le goût

  4. J’ai tout ce qu’il faut, je vais la faire. Une question : tu rajoutes de l’eau. Pquoi ne pas mettre du jus d’orange ?

    1. Alors bonne question, comme c’est agrume, je ne veux pas de dominante donc je mets de l’eau mais si tu préfères le jus d’orange alors pas de problème tu peux très en mettre Zahia, bises

  5. Ooooh qu’elle me plait cette confiture Djouza et je retiens ta suggestion pour le p’tit cadeau de fin d’année,d’autant que c’est moi qui suis en charge du réveillon du nouvel an.
    Hop ! dans les favoris 😉
    Bonne journée. Bizh
    PS : je retiens l’idée de congeler les agrumes qui m’aurait bien aider pour ma confiture à l’orange

    1. Ravie que l’idée t’ai plu,en plus c’est beaucoup plus simple, tu verras. Merci pour ta visite, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.