Karantika origine de l’Oranie en Algérie, où elle est préparée avec de la farine de pois chiche, se présente sous l’apparence d’une quiche ou d’un flan gratiné et se déguste chaude et parfumée au cumin.
Voici de quoi vous aider à découvrir cette délicieuse spécialité algérienne aussi connue sous le nom de Kalentika,
Recette Karantika ou Garantita
À Alger, la capitale algérienne, cette même recette est connue sous le nom de Karenteta. Elle est très appréciée pour son goût unique et ses authentiques saveurs, et est l’un des plats préférés du pays.
Karantika fait partie de la « street food » (alimentation de rue) : un sandwich ou casse croûte économique vendu bien chaude et brûlante dans du pain relevé d’harissa, un véritable régal.
Quelles origines pour ce plat délicieux
Ce plat est né à Oran. En cette époque, les espagnols étaient assiégés par les turcs dans le fort de Santa Cruz. Ne disposant plus d’assez de denrées alimentaires, ils ont dû se réinventer. Ils ont alors eu l’idée d’utiliser les pois chiches et de les transformer en farine. C’est ainsi que leur gratin de pois chiche Karantika est né.
L’origine du mot Kalentika est issue de l’espagnol « caliente » qui signifie chaud. Il se peut donc que cette spécialité ait été importée d’Espagne. Les Italiens dégustent, quant à eux, une préparation similaire appelée Farinata, recette typique du nord de l’Italie (ou socca dans le Sud de la France). Il s’agit d’une recette composée de farine de pois chiches, d’huile d’olive, d’eau et de sel. Elle se déguste chaude ou froide, seule ou avec une sauce, selon les préférences et avec différentes saveurs et peut être enrichie d’ingrédients supplémentaires tels que le fromage, les poivrons, les olives pour ne citer que quelques exemples.
Une recette maison sans gluten inratable et facile que je vous propose avec du fromage et du lait qui depuis sa publication a connu un grand succès auprès des blogueuses.
La recette de Nadia est présentée avec du fromage fondu en portion. Pour changer légèrement de cette version initiale, j’ai opté pour du philadelphia, ce fromage crémeux qui a donné une texture vraiment onctueuse à ce flan salé. Mes filles le préfère lorsque le flan est assez fin, une question de goût je pense…
Quels Ingrédients pour un plateau de Calentica 30 cm x 30 cm
- 1 grand bol de farine de pois chiche
- 3 bols d’eau (environ 500 ml)
- 1 bol de lait (environ 180 ml)
- 1/2 verre à thé d’huile neutre (3 cuillères à soupe)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sel
- 4 portions de fromage en petits morceaux (2 cuillères de philadelphia)
- 1 cuillère à café de cumin
NB : Pour mesurer les ingrédients, on utilisera toujours le même récipient pour tous les ingrédients. Plus vous le choisissez grand, plus la quantité sera importante.
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Verser la farine de pois chiche dans un saladier.
- Faire un puits et y casser les œufs, ajouter l’huile et délayer peu à peu avec les liquides.
- Saler (et poivrer), ajouter le cumin et enfin le fromage.
- Mélanger bien jusqu’à obtenir un mélange liquide lisse sans grumeaux.
- Verser la préparation dans un plat huilé (j’ai légèrement fariné) à bords hauts.
- Enfourner et cuire pendant 45 min à 1 heure jusqu’à obtention d’une fine croûte dorée et brunâtre en surface et que la karentika ait l’aspect compacte et tremblotant (comme un flan).
- Retirer du four
- Saupoudrer de cumin et agrémenter d’harissa.
- Dégustez le immédiatement.
Régalez vous et bon appétit
Notes : Vous pouvez également laisser refroidir la karantika pour faciliter sa découpe
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest
Bonjour Djouza , j’aurais aimé savoir si à votre connaissance il serait possible de faire cette recette en broyant des pois chiches au lieu d utiliser la farine .
Bien à vous
Bonjour Florian, effectivement c’est une bonne question et c’est une tentative encore jamais testée. Je pense cependant que votre résultat sera trop compact mais ça te tente. Essayez de mettre plus d’eau. Bonne réussite, très bonne année et merci pour la visite
Kalentica, n’a rien à voir avec ce flan au fromage industriel.
Bonjour déjà est la première des politesses, ensuite libre à vous de la préparer avec ou sans fromage ce qui ne change absolument rien à la texture. Merci pour la visite
Bonjour à tous et à toutes Moi, je la fais tout simplement avec de la farine de pois chiche et de l’eau (1 pour 3) sans oublier le sel et le poivre. Ça ressemble un peu à la socca qui est faite à Toulon (1 pour 2, et qui se mange très fine Bonne dégustation
Bonjour Josiane, oui effectivement la socca est une autre variante de cette préparation, elle est juste plus cuite et donc plus compacte. Merci pour la visite
Merci d etre la
Merci Ana, à bientôt
Ca existe aussi dans le sud de l’Italie et la Sicile.
Oui c’est vrai, on l’appelle farinata ou socca, merci pour la visite
Bonjour
Avant tout je vous dis bravo pour votre site et vos recettes que j’apprécie beaucoup. je me permet d’apporter une précision sur l’origine de ce plat qui effectivement vient de l’ouest , il faut savoir que ce plat est né à Oran lors que les espagnols étaient assiégés par les turcs au fort de Santa Cruz , n’ayant plus beaucoup de denrées alimentaires , ils ont eut l’idée d’utiliser les pois chiches qu’ils ont transformé en farine pour aboutir à ce gratin de pois chiche.
Par contre je n’ai jamais vu de ma vie de la garantita au fromage , la recette initiale n’en comporte pas
Mon dernier commentaire concerne les ingrédients car vous mentionnez le lait mais vous ne décrivez pas son utilité dans votre recette. pour a part je n’en utilise jamais mais à savoir .
Merci en tous les cas pour toutes vos recettes et bonne continuation
Bonjour Kamel, merci pour votre visite et commentaire et l’histoire de ce plat et si vous me le permettez j’aimerai ajouter votre précision à l’article avec votre autorisation.
Effectivement la karentika se fait traditionnellement sans fromage et sans lait. J’ai adapté la recette pour lui donner une texture crémeuse et plus onctueuse qui plaise au palais de mes filles et surtout atténue l’odeur caractéristique du pois chiche. Depuis la publication de cette recette, beaucoup la prépare à présent de cette manière. Au plaisir de vous lire.
en effet j’ai vu le changement en refroidissant, merci pour ton retour. un régal.
pleins d’autres saveurs mmmmh sur ton blog je ne sais pas quoi commencer! 😉
je suis très « flan » version salée (j’ai justement un flan pimientos / butternut dans le four) ces temps ci alors ton flan nature tout simple sans pâte me fait de l’oeil. tes photos sont à tomber.
Avec plaisir Stéphanie, à bientôt
je remets mon commentaire qui n’apparait pas?
merci
S.
Merci j’ai beaucoup apprécié cette recette, jolie découverte.
Servi super chaud, c’est réconfortant. Cela a rendu un peu d’eau cependant.
Bonjour Stéphanie et merci pour votre retour, et vraiment ravie que la recette vous ait plu, Le fait qu’elle rende un peu d’eau c’est pour pour la quiche, c’est en refroidissant qu’elle devient plus compacte. Au plaisir de vous lire, à bientôt
Merci j’ai beaucoup apprécié cette recette, jolie découverte.
Servi super chaud, c’est réconfortant. Cela a rendu un peu d’eau cependant.
Bonsoir Djouza!
Un grand merci pour cette recette! C’est la première fois que je la faisais pour mon mari algérois il m’a dit elle est comme celle qu’on achète dans le commerce à Alger! Mashallah! Il a adoré!????
Pour toutes celles qui hésitent : lancez vous ! C est un délice!
Ps: j’ai fait ça avec de la farine de pois chiche Provenant d’Alger 😉
Bonjour Yasmeen, merci pour ton retour et vraiment ravie que la recette t’ai plu. Au plaisir de te lire, bonne année et meilleurs voeux, à bientôt
Bonjour, Je ne suis pas très douée en cuisine, mais j’aimerais bien essayer cette recette.Pour la cuisson, à combien mettez vous le four ?
Et la grille, à quelle niveau dans le four.
Merci de me répondre svp. Merci.
Bonjour Betty, je mets dans un four th. 180 ou 200°C tout dépend de sa chaleur. pour la grille niveau 2. Bonne réussite et merci pour votre visite
Tout d’abord me corriger , sur mon précédent msg je n’ai pas su écrire Kalentika , mais je vois que vous m’avez comprise …J’ai donc suivi la recette avec lait et fromage , et le résultat est délicieux en effet !
Surprenant car le gout de la farine de pois chiche est un peu spécial pour les novices comme nous , mais c’est une recette que je vais refaire sans hésiter .
Encore merci <3
Bonjour Agnès, merci pour le feedback sur la recette et ravie qu’elle vous ai plu. Elle est délicieuse et je remercie Nadia qui m’avait envoyée sa recette. A bientôt
Bonjour
Votre site est parfaitement alléchant et plein plein d’idées toutes + savoureuses les unes que les autres ……miam
Allé je tente la karienta !!!!!
Je ne connaissais pas du tout cette recette , alors c’est parti pour une surprise qui sera agréable j en suis sure 🙂
Un grand merci pour toutes vos recettes
Amitiés
Agnès
Bonjour Agnes, Un bon choix j’espère que vous allez aimer cette food street. N’hésitez pas à passer donner vos impressions, au plaisir de vous lire
Bonjour,
Je préfère ta recette de kalentica à l’original. D’ailleurs c’est celle que je fais depuis et tout le monde chez moi l’aime !! MIAM
J’aime beaucoup ton blog bien illustrée et bien expliquée avec des jolis photos plus alléchantes les unes que les autres.
Je te souhaite une bonne continuation. Choukrane
Fleur de lys
Bonjour Fleur de lys et merci pour le feedback et tous ces jolis compliments qui font très plaisir. A très bientôt
Pas besoin de m’inscrire à ta news car j’y suis déjà ^^ depuis au moins deux ans maintenant ! J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2013 avec plein de nouvelles recettes. Un bisou
bonne année!
,Je suis originaire d’Oran, et cette kalentika m’a fait rappeler mon enfance, merci pour cette délicieuse recette qui est bien réussie bravo yahtik essaha.
A tester absolument, surtout qu’il me rappelle le karan d’Oujda ma ville d’origine.
Salam alaykoum!
juste pour te dire que j’avais tester ta recette
et tout le monde a aimé ma sha Allah,
https://les-delices-de-souhila.over-blog.com/article-karantika-de-oran-107503478.html
merci et bravo comme toujours Allah y barek
Saha ftorkoum
Merci beaucoup pour la recette!
J’ai testé la recette pour mes parents originaires de l’ouest algérien, et ils ont été ravis! Ils m’ont dit qu’ils retrouvaient bien là le « karen » de leur pays. Perso, quand je vais en Algérie, j’en achète jamais. Mais cette recette m’a réconcilié avec le karen!
Bonjour,
J’ai desoin de votre aide, je viens de faire la garantita, c’est pas super, elle reste liquide.
Est ce que ca manque de cuisson?
Merci pour votre réponse
quel régal la garantita, je l’ai gouté a alger la toute première fois, c’est trop bon
je la fais pas aussi bien que toi donc merci pour ta version, bien dorée au four !
bisous !
Merci pour la recette ma belle, j’ai de l’eau à bouche, moi aussi je suis d’Oran, et je mange du Karentika à chaque fois là bas, à Medina Jdida hihi, je vais essayer la votre, enfin je vais ajouté à la mienne le fromage
merci bien et barakalahofiki
Salam alikom. J’ai essayé la karantika et elle a été superb.Merci bien et surtout pour nous dit l’origine de la recette.J’aime bien ces information. jazaki Allah khairan.
Salam
Bonsoir Djouza, j ai adoré je l’ai faite ce soir et comme on dit essayée et approuvée a 100 % merci a toi
Bonjour Souad, merci pour ton retour, cela me fait infiniment plaisir qu’elle fut appréciée et réussie. Au plaisir de te lire
super mon pere nous la fait ,mais je cinnaissai pas avec la vache qui rit ps: quand j’etait petite a oran j’en mangeai tous le temps
bonjour,
je découvre ton blog avec grand plaisir, au fil de ma visite je m’emerveille de tes recettes!…..et hop dans mes favoris….
< Bonjour,
A propos de l’appelation de karantita c’est « 40 etats » prononcé en l’algerois.
Bonjour Sabrina, écrit comme ça on comprend mieux la prononciation Karanteta. Merci en tout cas de cette précision
ça donne vraiment envie de gouter, je ne connaissais pas cette recette
merci beaucoup pour ces belles photos
Ayé je l’ai faite dimanche ta recette , je me permettrais de la publier dans la semaine , si cela ne te dérange pas ? @ très vite
ml
Merci les filles pour vos encouragements, et un grand merci à ma chére amie djouza. je suis ravie d’avoir partager avec vous cette karentika ancestrale. c’est vrai qu’elle est délicieuse.
a la vache qui rit, ce ne peut etre que savoureux ! merci 🙂
justement j’ai de la farine de pois chiche et ne savais pas quoi en faire 🙂 merci pour cette recette @ très vite
ml
tu me fais rappelé de bon souvenir d’enfance
Il y a de la vache qui rit dans mon frigo…très tentant…
Il me reste encore tant de choses à découvrir…et en voilà une de plus…je ne connaissais pas du tout. Je trouve cette recette super…qui me permettra d’utiliser ma farine de pois chiche!
on a envie d »y gouter!!!!!!
aaaaaah !!!! je voualis en faire!! merci pour la recette inchAllah c’est celle ci que j’essaierai chez toi!! portes toi bien inchAllah!
yatik saha djouza cest vraiment tres réussi tu es un grand chef bise
je garde précieusement ta recette car jai toujours voulu en préparer à la maison merci!
merci pour cette belle découverte !
Dans le village de ma grand-mère, on remplace le lait par du lben, un délice, en tout cas bravo et merci pour ce partage
Bravo djouza, elle est très reussie!!! et le fromage dedans…Mmmmm!!! Elle doit être terrible. Bise
ca fait des lustres que je n’en ai pas mange’. tes photos sont super belles ma chere
merci de faire découvrir notre patrimoine culinaire
bisous
bienvenue dans ma communautée la popote a colette bisous colette
bienvenue dans ma communautée la popote a colette bon vendredi bisous Colette
Joumou3a moubaraqa Djouza
Du simplet du vite fait et vive l’amitié
Moi je t’épate et toi tu me gâtes
Bises à bientôt
h
Bonjour Djouza joumou3a moubaraqa
Je te fais de gros bisous<br et te souhaite une bonne et belle journée ensoleillée d'amour etde respect
Amitis Sourour
la karantita j’aime bien et j’ai l’habitude de la faire mais sans le lait et ça ne doit etre que plus bon à noter
je ne connaissais pas… et pour le doudou, tu me refait signe en mai et inchallah je t’en fais un en cadeau, bises
Ça m’a l’air vraiment très crémeux
bisous
excellente recette ,
je l aime bien toute chaude
avec de la harissa ca va faire toute la difference
merci pour la recette
bonjour j’ai éssayé ta recette je t’envoi la photo et le liens que j’ai mis sur mon blog pour etre à lhonneur sur ton blog
j’ai fait cette recette ,on s’est régalé .merci
Djouza j’ ai fait la karentika, c’est la meilleur recette de karen, testée a ce jour!! merci à vos deux!!
bisous
louiza
slm alkm on dit aussi a alger garantita et c trs bon dans un casse-coute avec du hrissa ……yammmmmmmiiiiiiiiiiiiiii
Je ne connaissais pas du tout.
En tous cas, cette recette est vraiment très intéressante: le résultat me plaît beaucoup et me met en appétit !
A bientôt
C’est toujours un délice . Bravo
De très belles photos qui donnent envie de gouter à ces saveurs !!!!
waw,j’adore karantita,on la trouvera partout a Alger
Bisous
oooh j’aime troooooop macha Allah ,je ne connaissais pas cette variante avec de la vache qui rit ,incha Allah je la testerai dès que possible ! Bravo !!!
Une spécialité que tu me fais découvrir !!!
Bisous, Doria