Recette sénégalaise du mafé

Voici une recette africaine du poulet mafé, un plat riche que je partage avec vous. C’est un délicieux ragoût à base de poulet, d’agneau, boeuf ou poisson, mijoté dans une sauce parfumée et soyeuse, épaissie au beurre de cacahuètes. 

 

 

Recette sénégalaise du mafé
Mafé poulet beurre cacahuète

 

Recette Poulet Mafé sauce dakatine

Dakatine est la marque d’une pâte de beurre de cacahuète très répandue et connue en Afrique. Ainsi lorsque l’on veut en acheter, on demande « dakatine », tout simplement.

 

Poulet mafé c’est quoi ?

Le mafé est un plat réputé et très populaire d’Afrique de l’Ouest, connu également sous de nombreuses appellations, telles le mafé, le maffé, la maffe, la sauce z’ara, le tigadèguèna le tigadène ou le ragoût d’arachides. Au Togo par exemple, on la nomme azindéssi (« Azin » veut dire arachide, “déssi” veut dire sauce). Au Benin, c’est l’Aziin nusunnu.

Comment préparer un mafé

La recette du mafé, dans le pur style africain se prépare généralement avec de la volaille (cuisses ou filets), des tomates, des oignons, de l’ail, des légumes. Et dans les régions côtières du Sénégal, le poulet est  souvent remplacé par du poisson. Les recettes de mafé sont autant de variantes qu’il y a de familles et varient énormément selon les pays.

Une recette souvent agrémentée d’ingrédients que vous avez sous la main, il n’est donc pas rare d’y intégrer du céleri, gombo, du manioc, des carottes, des pommes de terre, de la courge, des poivrons ou des patates douces. Et pour parfumer on choisira du paprika, poivre noir, du curcuma et de bien d’autres épices. Le mafé est traditionnellement servi avec du riz blanc parfumé au Sénégal, du fonio pour le mafé Malien, du couscous côté Sahara. Cependant, l’ingrédient incontournable que l’on retrouve dans toutes les cuisines et très prisé des cuisinières africaines, c’est bien sûr, le bouillon de cube.

La Cuisine du Sénégal est également connue pour ses autres plats très goûteux tels le Yassa (poulet ou poisson), le soupoukandja (sauce de gombos), le riz Thiéboudienne, ou le thiebou Yapp, et , mais aussi les boissons comme le bissap à la fleur d’hibiscus et le ginger juice, jus de gingembre.

Je rends hommage à une voisine, Mme Mustapha, disparue aujourd’hui, qui a bien voulu partager sa recette du mafé sénégalais et qui a permis à beaucoup d’entre vous de l’apprécier. Je l’ai servi exactement comme elle le faisait avec les morceaux de viande répartis sur le riz avec la sauce par dessus. Un plat hyper savoureux avec sa sauce très onctueuse et délicieuse qui nappe le riz.  La vidéo est plus bas.

 

 

maffa aux cacahuètes
Recette mafé traditionnelle du Sénégal

 

 

Recette Mafé : Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de Pâte d’arachide « dakatine »
  • 1 cuillère à café de Gingembre râpé
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 4 pilons de poulet
  • 300 gr de blancs de poulet coupés en cubes
  • 1-2 piments forts ou piment de Cayenne (facultatif)
  • 1 cube de jumbo poulet
  • Sel et poivre
  • Coriandre ciselée (facultatif ma touche personnelle)
  • 1 cuillère à soupe de massalé ou curry (totalement optionnelle)
  • environ 600 ml d’eau

 

Mafé, poulet au beurre de cacahuète
Recette de mafé facile à la dakatine

 

 

Préparation du poulet sauce mafé

  1. Nettoyez les morceaux de poulet en les frottant avec du sel et du jus de citron.
  2. Dans une marmite ou cocotte minute, mettre l’huile à chauffer sur feu moyen.
  3. Faire rissoler l’oignon et l’ail avant d’ajouter le poulet en morceaux et les pilons puis faire dorer quelques minutes.
  4. Versez un bol d’eau mélangé à la pâte d’arachide avec les épices puis remuez.
  5. Laisser mijoter environ 10 min puis versez un autre bol d’eau mélangé avec le concentré de tomate.
  6. Cuire jusqu’à obtenir une réduction du bouillon puis y incorporer le cube de bouillon de volaille avec un dernier verre d’eau.
  7. Porter à ébullition en remuant puis laissez cuire la sauce à feu doux jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
  8. Remuez pour éviter que la sauce colle dans le fond de la marmite.
  9. Une fois le poulet cuit, rectifiez l’assaisonnement et parsemez de persil ou coriandre fraîche ciselée.
  10. Dressez votre assiette avec le riz basmati et arrosez de sauce épaisse et des morceaux de poulet mafé.

Régalez vous c’est un délice.

 

 

Notes et conseils

Vous pourrez utiliser des cuisses de poulet découpées par votre boucher, tout comme un poulet fermier entier.

 

 

Recettes liées

 

 

 

Recette maffé poulet,
Poulet Mafé facile sauce dakatine

Vidéo Recette du Mafé

 

 

Publications similaires

106 commentaires

  1. Je viens de faire cette recette. Miam c’est super bon et ça embaume la cuisine !!
    Merci, une nouvelle fois, pour ce partage.
    Bonne semaine 😉

    1. Bonjour Brigitte et merci pour votre retour sur cette recette bien savoureuse. je suis vraiment ravie qu’elle vous ai plu, au plaisir de vous lire, très bonne année et meilleurs voeux

  2. ma recette préférée depuis pas mal de temps je vois que le lien d’avant a changé, mais pas la recette je crois alors go a midi c’est mafé avec des cuisses de poulet humm un régal

    1. Bonjour Julia, oui c’est la même recette j’ai juste mis un lien plus parlant que le précédent. Bonne réussite à vous et merci pour votre visite

  3. J’ai fait le mafe hier soir, une véritable tuerie !! Il y avait beaucoup de sauce mon mari était conquis. Franchement c rare que je reussisse une recette d’internet . Merci djouza pour tes recettes parfaitement expliquées et parfaitement dosées. Merci merci

    1. Bonjour et merci pour le retour feedback de ce mafé et vraiment ravie que la recette vous ai plu, à bientôt

  4. Ça à l air très bon. Au mali on met souvent du gombo avec. Mais pas d’épice massala. Mais des épices du mali, poudre d’oignons séché et du soumbala (connait pas le nom en français). C’est ce qui donne aussi le goût particulier du mafé.

  5. Déjà testé aussi!!
    Aujourd’hui j’ai suivi ta recette des cornes de gazelle et c’est un succès ! BarakAllah o fik pour le partage de ton savoir faire

  6. Attention, attachez vos ceintures, nous décollons dans une petite seconde : Destination le : MALI, mon dieu, déjà les bonnes odeurs des plats de ce pays arrivent à nos narines : c’est quoi????? mais c’est tout simplement le plat qui s’appelle poulet mafé, recette délicieuse que partage généreusement avec nous notre chère DJOUZA……….Un pur délice, une vrai tuerie………………..Merci pour ce partage et merci de nous faire découvrir les différents plats des différents continents ; SAHA AIDOUKOUM WA KOUMA AAM WA ENTOUM BI EILF KHEIR

    1. Bonsoir ganibardi, merci pour ton message et à mon tout je te souhaite une très bonne fête de l’Aid avec tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité. Bises

  7. Olala ton poulet mafé me fais saliver devant mon ordi
    cette sauce onctueuse, me fais trop envie, en plus j’aime trop la dakatine.
    il faut absolument que je teste ta recette
    gros bisous

  8. Je suis certaine que ce poulet était un régal ! J ‘ai fait le même type de recette pour la Sierra Leone ! Nous avons tous apprécié !

  9. pour la petite histoire, la Dakatine est fabriquée à Strasbourg ( oui, oui!!!)
    je me ferais bien ton plat en remplaçant le poulet par un truc plus végé…..
    et en ne lésinant pas sur le piment

  10. Je traîne, je traîne… mais me voilà ! Et j’adore ce que je trouve chez toi, cette recette pour le Mali me fait craquer ! Merci 🙂

  11. moi qui adore voyager, c’est une destination que me tente fortement. ça doit être un pur délice!
    J’espère aussi qu’on se verra bientôt, ça sera sympa, je suis râvie..
    bonne fin de semaine
    bisous

  12. Répertoire de Blogs – Ajoutez-le vôtre Gratuitement !

    Vous possédez un Blog ?

    Vous exposez vos talents ou vos œuvres artistiques sur votre Blog ?

    Vous êtes chanteur ou musicien amateur et/ou professionnel et vous mettez régulièrement en ligne sur votre Blog toutes vos compositions personnelles ?

    Sachez que vous pouvez augmenter l’audience, la popularité et la notoriété de votre Blog, ainsi que celui de vos talents artistiques.

    Pour augmenter l’audience, la popularité ainsi que la notoriété de votre Blog, il faut référencer votre Blog sur d’autres supports Internet, qui peuvent être des annuaires, des répertoires, des moteurs de recherche, ect…

    Pour commencer à accroitre votre popularité et augmenter votre notoriété sur Internet, vous pouvez enregistrer votre Blog Gratuitement sur ce répertoire exclusivement dédié au Blogs.

    Toutes les thématiques de Blogs sont acceptées, notamment les thématiques suivantes : Arts, Audio blogs, Divertissement, Economie, Famille, Gastronomie, Humour, Informatique, Insolite, Jeux, Moblogs, Photos blogs, Poésies, Politique, pour adultes, Science, Blog perso, Société, Sport, Voyages, ect…

    Tous les styles de Blogs sont les bienvenues, que ce soit : Skyblog, Over-Blog, Sosblog, Unblog, ect…

    Venez inscrire gratuitement votre Blog dans notre Répertoire de Blogs, c’est gratuit et cela vous prendra que quelques minutes.

    Voici le Répertoire de Blogs sur lequel vous pouvez référencer votre Blog gratuitement :

    https://weblogs.myannuaire.com

  13. Coucou! 🙂

    sacrée Mam’zelle Gwen 🙂 Elle nous en aura fait voir du pays:) et découvrir bien des saveurs:) Personnellement, elle m’a envoyé à Cuba, et j’ai littéralement craqué pour la cuisine cubaine!

    Ta recette est superbe et tes photos ne le sont pas moins!

    Merci pour cette escale gourmande:)

    Bisous

  14. merci pour ce partage djouza j avais pas de connexion cela recommence je vais voir ce que cela va donner et merci pour tout et surtout pour ce voyage culinaire bisous

  15. salam……j’ai découvert ton joli blog chez Fatya…..et un BRAVO pour cette recette de Mali…vraiment le monde est petit…via le net on peut attérir ou on veut…….MERCI pour le partage

  16. trés jolie machaalah ta recette est bien bonne je ne savais pas qu’au mali il y’a de tel délices bravo ma chére et merci pour cet effort et ce beau partage gros bisous btissam

  17. Une vrai malienne parfait pour une premiere la prochaine fois legerement plus epaisse la sauce sinon il fallait penser a la petite touche personnelle bravo

  18. tres suculente ta recette , hummmmmmmmmm j’adore ta sauce ,en faite comment elle va ta petite fille ?bonne fin de journée chère amie

  19. un voyage qui s’est superbement bien passé et une recette fort appréciée !
    je note et j’ai justement acheté de la pâte d’arachide … je vais pouvoir tester … à mon retour, bien sûr !!!!
    bonne journée Djouza et merci encore pour ce beau voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.