Vrai flan parisien sans pâte recette facile
Je reviens avec une recette de vrai flan parisien ou flan du boulanger bien crémeux et vanillé très facile à réaliser. C’est exactement la même que celle du flan pâtissier mais sans la pâte c’est pourquoi je me suis permise de le faire plus généreux, plus épais pour plus de gourmandises en réduisant la taille de mon moule.
Le Flan pâtissier*, connu sous le nom de Flan parisien dans la capitale française, sera revisité ici sans sa base de pâte habituelle. Cette version sans pâte pourrait surprendre les amateurs de la pâtisserie traditionnelle, mais il s’agit bien du même dessert.
Ce bon flan parisien sans pâte est un délice pour les papilles. Sa texture crémeuse et fondante, sa couleur dorée et sa saveur subtilement vanillée en font un dessert incontournable. Sa préparation est simple et rapide : il suffit de mélanger des œufs, du lait, du sucre et de la vanille pour obtenir une préparation onctueuse et délicieuse. Une fois cuit, le flan parisien sans pâte se déguste froid. Un vrai régal pour les amateurs de desserts gourmands !
Les critères pour reconnaitre un bon flan
Un bon flan parisien à la vanille digne de ce nom, doit avoir une consistance bien tremblotante et non caoutchouteuse ou pâteuse d’où cette importance de bien doser ses ingrédients. Et inutile d’être sortie de St Cyr pour le réussir, le flan reste un dessert super facile à préparer.
La consistance de la crème est plus épaisse que celle de la crème pâtissière et sa cuisson est déterminante pour la réussite du flan. Je vous conseille vivement le lait entier au détriment du demi écrémé et idem pour la fécule, préférez celle ci à la farine pour justement un résultat plus onctueux que pâteux. Rien ne vous empêchera par la suite de le transformer en flan pâtissier c’est à dire foncer le moule avec une pâte brisée ou feuilletée (moi j’aime beaucoup).Et d’y rajouter des fruits comme des pommes.
Pour ce flan parisien sans pâte savoureux, j’ai travaillé avec la recette de Christophe Felder et je ne pense pas me tromper en vous disant que c’est la recette de flan à ajouter aux favoris. D’ailleurs toutes les recettes de son livre sont à tester et toutes réussies.
Il a sa petite peau bien dorée qui se plisse et lui donne tout son charme. Je raffole toujours de cette petite douceur qui se mange sans faim. Avec ou sans pâte, il reste un dessert à proposer en toutes occasions. Succomberez vous également ?
Notes
*Cette recette est connue sous le nom de Flan pâtissier à l’ancienne dans la plupart des boulangeries françaises, à l’exception de Paris où elle est appelée Flan parisien. Cependant, il s’agit bien du même dessert revisité sans pâte.
Les adeptes de la pâtisserie traditionnelle pourraient être choqués par le terme « flan parisien sans pâte », cependant il s’agit bien d’un flan pâtissier sans base de pâte.
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients du Flan Parisien sans pâte de Christophe Felder
- 6 œufs entiers
- 300 gr de sucre
- 140 gr de maïzena (fécule de maïs)
- 1 gousse de vanille grattée (j’ai mis 2)
- 30 cl de crème liquide
- 120 cl de lait entier
Préparation du flan parisien
- Dans une grande casserole, porter le lait et 150 gr de sucre à ébullition.
- Fendre la gousse la vanille et gratter les graines et faire infuser la gousse.
- Mélanger dans un saladier ou cul de poule les œufs avec le sucre restant, puis ajouter la fécule de maïs.
- Mélanger sans faire blanchir la préparation, puis incorporer la crème liquide et verser progressivement l’ensemble du lait lait chaud sur le mélange œuf/sucre/fécule/crème.
- Remettre à cuire à feu moyen en remuant constamment évitant que la crème ne brûle et jusqu’à épaississement.
- Transvaser la crème dans un moule et filmer au contact pour laisser refroidir.
- Une fois refroidie, verser la crème dans un moule ou cercle beurré et/ou fariné pour en faciliter le démoulage.
- Enfourner le flan au four préchauffé à *180°C et laisser cuire pendant 50 minutes environ jusqu’à avoir une belle peau couleur brun marron.
- Retirer du four et laisser complètement refroidir, le flan va dégonfler et prendre sa consistance définitive.
- Pour faire briller sa croûte, cela reste optionnel, je choisi de le badigeonner avec du caramel liquide.
Notes
*Connaissant mon four, j’ai préféré ne pas utiliser les temps de cuisson de C. Felder, à savoir : 210°C pendant les 10 premières minutes et 240°C pendant 20 minutes.
Vous pourriez aussi aimer réaliser :
Gâteau marbré au flan pâtissier
Flan au pommes
Source : Livre Christophe Felder Gateaux
Merci Djouza pour ce merveilleux flan
Goûteux, léger et parfumé
Mes petits enfants n’en ont fait qu’une bouchée, moi aussi d’ailleurs
Belle journée
Mary
Bonjour Mary, merci infiniment pour votre retour et vraiment ravie que la recette ait plu à toute votre maisonnée. Une bonne recette que je fais régulièrement également. Au plaisir de vous lire
Bonjour Djouza !
J’ai réalisé votre recette de flan sans pâte, mon fils le préférant ainsi. Mon fils, sa compagne, leurs 2 petits garçons de 1 et 2 ans et moi-même avons adoré ! La recette est vraiment excellente. Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de cette qualité et vous me l’avez offerte. Mille mercis à vous !
Bonjour Coco, merci infiniment d’avoir pris le temps de laisser votre retour et les lecteurs seront vraiment ravis de lire votre avis de ce délicieux flan sans pâte. Au plaisir de vous lire
Bonjour Djouza,
la vrai recette du flan parisien comporte une pâte.
Vous le sauriez si vous étiez parisienne…
La pâtisserie que vous présentez est un flan pâtissier.
Pourriez-vous mettre à jour votre recette qui induit les lecteurs en erreur ?
Bonne journée
Bonjour Mimi et merci pour votre visite. Je connais bien la différence entre le flan parisien et le flan pâtissier. Si vous aviez regardé ma catégorie, vous auriez trouvé pas moins de 10 recettes de flan différents, avec ou sans pâte. Bien que ma préférence soit pour le flan parisien avec une pâte, il est plus simple de dire flan pâtissier et c’est ce qui devrait se faire également à Paris, ce qui couperait court à cet amalgame. D’ailleurs, je vous invite à lire cet ancien article : https://cuisinezavecdjouza.fr/dev/article-tarte-au-flan-patissier-118778418-html/.
Quant à mon article intitulé « Flan parisien sans pâte », je n’ai pas cherché à induire en erreur les lecteurs, mais simplement à leur permettre de savoir qu’il s’agit bien du flan parisien, sans pâte. La garniture reste exactement la même. Pour être en accord avec vous, je vais rajouter un petit paragraphe à mon article afin de le rendre plus crédible. Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Un flan parisien sans pâte, ça s’appelle un flan pâtissier. Pas un flan parisien.
Ce qui fait la spécificité du flan parisien, c’est justement la présence de la pâte.
Pourquoi ne pas nommer correctement les choses ? Vous induisez les gens en erreur.
academiedugout.fr/articles/5-choses-a-savoir-sur-le-flan_3365#:~:text=Le%20flan%20p%C3%A2tissier%2C%20c’est,c’est%20un%20flan%20parisien%20!
Bonjour Matthieu, beaucoup continuent de confondre et faire l’amalgame avec le flan pâtissier qui reste un de mes péchés mignons et flan parisien. Mais connaissez vous bien la différence ?
Le flan parisien à une pâte brisée, pâte feuilletée ou pâte à foncer, idem pour le flan pâtissier qui peut également être préparé sans pâte et c’est l’appareil en lui même qui va créer sa propre « croûte » autour, durant la cuisson. Cette appellation flan parisien crée une trop grande confusion. Donc flan parisien ou flan pâtissier deux appellations pour un même dessert. Merci de votre visite
Bonjour Djouza,
Merci pour le partage de cette recette, top le flan, une tuerie👌
Bonjour Jocelyne et merci pour votre retour, vraiment ravie que la recette vous ait plu. Au plaisir de vous lire
c’était un régal, j’ai bien suivi la recette, pour la coloration pas de caramel, mais un peu de lait mélangé avec du sucre roux, et étalé au pinceau sur le dessus en fin de cuisson. Il a été très apprécié par toute la famille, merci beaucoup! ça m’a fait un moule de 24cm diamètre, hauteur 5cm, + 2 cassolettes. papier sulfurisé pour éviter de beurrer. démoulage parfait!
Bonjour Lucie, merci d’avoir pris le temps de laisser votre appréciation sur ce flan, je suis vraiment ravie qu’il vous ai plu. Merci aussi pour la suggestion lait et sucre roux très intéressante ! Au plaisir de vous lire, bon été
Beau et bon ☺️ Merci pour la recette !
Merci pour le retour Audrey, bonne journée et semaine
Testé et Pas top autant de jaune d’œufs pour un résultat qui n’est pas à la hauteur d’une précédente recette avec seulement 3 œufs entier
Bonjour Bibi je suis désolée de lire votre échec mais cette recette a donné entière satisfaction à de nombreuses lectrices c’est pourquoi pour vous aider je dois comprendre ce qui a pu vous faire échouer. Je reste à votre disposition
Bonsoir j ai moi testé votre recette et vraiment ç est un délice mon flan à très bien gonflé et ç était apprécié par toutes la famille et surtout les enfants qui me réclament sans cessent je vous remercie pour cette recette mes pas car toutes vos recettes sont superbes. Je n en est pas ratés une seule encore mercie et continuez à nous régalez. Cordialement à vous dercaouia.
Bonjour Douja, merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur ce flan parisien et je suis vraiment ravie que la recette vous ait plu. C’est un plaisir pour moi de lire vos commentaires positifs des recettes postées.
A bientôt
Bonjour Djouza
J’ai refait ce flan suite à mon échec du printemps, et cette fois c’est réussi. Pas aussi esthétique que le votre, mais bien meilleur que celui des boulangeries.
Pour ceux qui ont galéré comme moi voici mon astuce : j’ai d’abord mélangé le sucre et la maïzena, puis incorporé les œufs un par un, et cette fois pas de grumeaux. Et pour ceux qui ont eu du mal au moment d’épaissir : c’est normal qu’au début ce ne soit pas homogène, il faut continuer à tourner au fouet encore et encore en baissant le feu au fur et à mesure pour éviter que ça attache, et au final c’est parfaitement lisse.
Merci pour cette recette et ce beau blog. Et à plus tard !
Bonjour Fred et merci d’avoir pris le temps de venir laisser votre retour sur ce flan sans pâte parisien. Je suis vraiment ravie pour votre réussite. Il faut parfois tomber pour se relever et réussir. Merci également pour vos instructions qui j’espère aideront beaucoup d’entre vous. Au plaisir de vous lire et à bientôt
Il serait judicieux de donner la dimension du moule
Bonjour Kurt, moi j’ai utilisé un moule de 21 cm pour obtenir cette belle hauteur, après il vous est totalement possible de réduire encore ou choisir un moule plus large. Merci pour la visite
Bonjour, je viens de faire la crème et la voila au four. Je l’ai trouvée très compacte et grumeleuse du coup pour l’assouplir j’ai ajouté du lait. Ma question est : y a t il une erreur dans la quantité de lait indiquée ? Ou fallait il que je lise les commentaire et mettre 1.2litre de lait au lieu de 120 cl parce que pour le coup ce n’est pas du tout la même quantité. Du coup je ne sais pas ce que ça va donner à la sortie du four…
Bonjour Sandrine j’espère que vous obtiendrez un très bon flan. Il arrive que la crème devienne grumeleuse et pour l’assouplir vous pouvez lui donner un coup de mixeur plongeant. Concernant les dosages, 120 cl = 1 litre 200 ou 1200 ml. Donc dites moi combien avez vous mis de lait à la recette ? Merci pour votre retour
OUPS, je crois que comme beaucoup d’autres personnes, j’ai confondu 120 cl (qui font bel et bien plus d’un litre de lait) et 120 ml…
Veuillez m’excuser pour mon message précédent. Quand à la dégustation, et bien, on verra !
Je referais cette recette plus tard avec la bonne quantité de lait cette fois
En espérant que vous avez rajouté suffisamment de lait pour obtenir la bonne texture. Ce sont des choses qui arrivent à moi aussi parfois par étourderie. En tout cas j’attends votre retour après la dégustation. Bonne journée
Je pense que j’ai mis environ 300 ml de lait. Vu la texture, je l’avais passée au mixeur. Après la sortie du four et refroidissement, le flan est en effet un peu compact et a un petit gout de farine mais tout a fait mangeable selon le grand gourmand à mes côtés. Par contre, je pense mettre moins de sucre la prochaine fois(question de gout perso). Merci quand même pour cette recette
Merci Sandrine pour le retour, la prochaine devrait une vraie réussite sachant que vous avez mis très peu de lait et beaucoup de sucre du coup donc normal qu’il soit sucré. Au plaisir de vous lire
Bonjour, je viens de le sortir du four je suis déçue. Il est tout craquelé sur le dessus .
Lorsque j’ai remué la crème je pense que je l’ai trop cuite car c’était très compacte et pas lisse du tout….
Bonjour Anissa, je suis désolée pour votre échec. Vous avez bien mis 1 litre 200 de lait ? Car les dosages ont permis aux autres lecteurs de réussir la recette. Sinon, lorsque votre crème devient trop compacte mixez la rapidement au mixeur plongeant, cela lui permettra de retrouver une texture lisse. J’attends votre retour
Exelant! J’ai suivie en ramenant la recette à 1litre de lait j’ai mis: 120 gr de maïzena, 5 œufs, 250 gr de Sucre , 1 gousse de vanille et 20 cl de crème liquide . Fait la veille de la dégustation. Super résultat. Merci.
Bonjour Jennifer et merci pour le retour, je suis ravie que la recette vous ait plu et vos mesures pour un plus petit flan sont corrects alors bravo. Au plaisir de vous lire
Bonjour
J’ai essayé ce week-end et ça n’a pas donné un flan. La maïzena ne s’est pas bien incorporée aux œufs, du coup elle a fait des paquets et le résultat ressemblait plus à un genre de pudding. Je réessaierai en gardant un verre de lait froid pour diluer la fécule comme je fais avec d’autres recettes.
Bonjour Fred, normalement, la maizena s’incorpore parfaitement avec le mélange oeuf + sucre (c’est la méthode de la crème pâtissière) mais si préférez faites votre méthode avec un peu de lait froid et ensuite le lait chaud. Merci pour votre retour
Bonjour !! J’ai fait chauffer la crème en remuant sans arrêt pour ne pas que la crème brûle… J’ai eu l impression que la maïzena saglomerai uniformément….. C’est normal !?
Bonjour Eric, vue la quantité de crème, ça peut arriver que ça le fasse, donc si vous avez un mixeur plongeant, donnez un coup cela va rendre votre crème uniforme. Bonne réussite et merci pour la visite
Bonjour, jai pas de lait entier je peux le remplacer avec du demi écrémé ou ajouter un peu de beurre ? Merci
Bonjour Oumzayed, je réponds très tardivement mais je n’avais pas eu connaissance de mes messages suite à une grosse attaque du site. Pour vous répondre, il est préférable que vous ajoutiez de la crème liquide entière au lieu du beurre. Merci pour votre visite
Bonjour
C’est la 5ème fois que je le fait est excellent , je ne fais que le votre et tout le monde l’adore ????
Merci ????
Bonjour Corinne et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour, je suis ravie que ce flan puisse plaire à tous !!! au plaisir de vous lire
J’ai scrupuleusement respecté les doses indiquées, un pur délice ! Toute la famille a adoré. Merci pour cette superbe recette.
Bonjour Sylvie, merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ait plu. Au plaisir de vous lire, à bientôt
Bonsoir j ai testé la recette aujourd’hui je pense que la quantité de farine est trop élevé
Le flan est très compact et farineux
Il est bon mais un peu trop lourd
Bonjour Karine en suivant la recette de Christophe Felder, j’ai obtenu un flan compact comme j’aime cela dit, pour le côté farineux, vous avez utilisé de la farine ou de maizena merci pour la visite
Bon mon flan est complètement raté ! j’ai pourtant fait exactement comme sur la recette… Peut-être l’ai-je pas laisser assez refroidir
Dommage
Bonjour Stéfany, je suis désolée pour votre echec, mais j’ai besoin de savoir ce qui n’allait pas. Votre flan n’était pas compacte ?
Je vous signale que la quantité de lait n’est pas de 120cl mais 1L de lait, il serait judicieux de corriger, merci.
Quand à la recette avec 1L de lait est réussie et très bonne.l
Bonjour Marie Madeleine, j’ai fait la recette à 120 ml de lait car c’est ainsi que Christophe Michalac l’a proposée. Je conçois parfaitement qu’avec 1 litre de lait vous avez obtenu un bon flan, je dois cependant conserver la recette de Michalac. En tout cas bravo pour votre réussite et merci pour votre retour
Recette faite et parfaite un vrai flan pâtissier ???? je ne peux pas mettre la photo sinon je l’aurais mise . Merci pour la recette
Bonjour Ingrid, merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ait bien plu. Vous pouvez m’adresser vos photos sur [email protected].
Au plaisir de vous lire, bon confinement
Bonjour j’adore vos recettes tjs bien détaillées et c’est une réussite à chaque réalisation. Donc un grand merciiii ! Pouvez vous m’indiquer quel diamètre de cercle utiliser pour le flan. Bonne continuation à vous.
Bonjour Marie Antoinette, merci pour votre visite et compliments, la taille de mon moule fait 21 cm. Bonne réussite et à bientôt
Bonjour et merci pour votre blog et toutes ces belles recettes ! Je me demandais l’intérêt de laisser refroidir la crème du flan avant de la retransvaser ; Pourquoi ne pas la laisser refroidir directement dans le plat final ? Merci!
Bonjour Michèle alors moi je fais comme ça en congelant la pâte avant ainsi pas de mauvaise surprise à la cuisson. Sinon la méthode de C. Felder consiste à laisser refroidir la crème avant de la couler juste pour éviter justement un ramollissement trop important. J’espère que ma réponse est claire, merci pour la visite et à bientôt
OK 😉
oups petite erreur de copié/collé avec une recette de cookies Djouza 😉
flan refait et très apprécié cet aprem’ en quantité divisée par 2 (et avec bp bp moins de sucre car je suis vraiment moins bec sucré que toi je l’ai bien constaté)
je re-valide miam!
Bonjour Stéphanie, merci pour ton retour, je réduis également la quantité de sucre mais comme c’est la recette de Christophe Felder, je la publie conforme à l’originale, ravie que ça t’ai plu, à bientôt
super recette, mmmmh.
excellent – essayé et adopté.
Bonjour Stéphanie et merci pour votre retour, si les cookies ne sont pas étalés d’eux mêmes, c’est qu’il faut réajuster la farine sinon vraiment ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire, à bientôt
j’adore ton flan ! à faire absolument ! bises
Merci Salima je reste une inconditionnelle du flan pâtissier, merci pour ta visite
*Ouff* 🙂
coucou ma Djouza, tu vas dire que j’exagère, mais ton flan je le fais ce week end il est trop beau, bisous ma belle
Oh j’espère que que tu me laissera ma part !!!! bonne réussite et merci pour ta visite
Une tenue parfaite! j’adore le flan, et M.Dan aussi! bizz
Bonjour Est-ce que la crème liquide est la crème à 35%?
Bonjour Aline, oui moi je mets de la crème liquide entière. Merci pour votre visite
Coucou Djouza!
Rien de mieux que les desserts classiques!
Ton flan pâtissier revisité est sublime! Et tes photos vraiment magnifiques. Dommage que je ne peux pas te piquer une grosse tranche à travers l’écran.
Bonne semaine! Gros bisous
Le virtuel sert à nous rapprocher Makila mais pour goûter c’est pas encore ça dommage. Bises ma belle
un superbe flan bien épais comme j’aime
une bonne soirée
Un classique que j’adore tout simplement. Bisous. Sylvie.
excellente recette mais je pense aussi que 300 g de sucre cela est beaucoup, attention aux kilos !!!
Bonjour Rolande oui 300 gr c’est bien la quantité donnée par Christophe Felder. Moi c’est passé comme une lettre à la poste puisque je suis plus sucrée. Sinon je pense que 200 à 250 gr de sucre suffiront amplement pour cette recette. Merci pour votre visite
Bonjour et merci pour vos partages. Votre blog est un ravissement pour les yeux et…le ventre.
Une petite question : quel est le diamètre du moule utilisé dans cette recette de flan ?
Bonjour Corinne merci pour votre commentaire, alors moi j’ai utilisé un moule de 22 cm pour obtenir cette épaisseur. A très bientôt
une excellente gourmandise
tres bonne soirée bises
Il est vraiment très beau ton flan !