Muffins aux pralines roses Lyonnaises
Muffins aux pralines roses Lyonnaises
Gâteau moelleux aux pralines roses

Aujourd’hui, c’est une recette bien gourmande que j’ai préparée : de délicieux et gros muffins aux pralines roses, cette petite pépite rose craquante et enrobée de sucre cuit. Moelleux et gourmands, c’est le goûter qui plaira à coup sûr de proposer à la sortie de l’école.

Recette Muffins aux pralines roses

Comme je vous l’avais déjà expliqué, la praline rose est une spécialité de la région Lyonnaise et ses environs. Ce petit bonbon se retrouve sur de nombreux desserts, brioches ou gâteaux.

D’ailleurs, qui ne connait pas la fameuse tarte lyonnaise aux pralines que l’on peut trouver partout chez les pâtissiers lyonnais, ou la brioche St Genix  garnie de pralines roses apportant comme vous l’imaginez du croquant mais également la douceur du sucre transformé en sirop, yummy. C’est un moment de pure gourmandise et totalement addictif.

Il existe plusieurs appellations pour définir les « pralines », mais à ne surtout pas confondre avec la praline Belge, qui elle est enrobée de chocolat ou le chouchou, une autre douceur composée d’amande ou de cacahuète et enveloppée de sucre cuit que l’on retrouve plus facilement sur les fêtes foraines ou foires mais bien différentes en goût.

La praline lyonnaise se fait exclusivement à base d’amandes torréfiées et enrobée de sucre cuit coloré en rouge afin d’obtenir une palette de rose à rouge bien vif. Elle est généralement vendue soit entière ou concassée et son prix varie selon la qualité.

J’avais acheté avant les vacances un paquet de pralines concassées mais avec mon régime, elles sont restées au placard. J’en profite que les filles aient repris l’école pour leur préparer un délicieux goûter. Cuites dans de grandes caissettes en papier, j’ai obtenu une bonne dizaine de muffins bien gonflés et girly.

Pour d’autres garnitures, vous pourrez remplacer les pralines par des fruits pour des muffins aux myrtille, des pépites de chocolat ou du caramel beurre salé.

Ces muffins aux pralines roses sont assez rapides, bien moelleux et très colorés avec la praline qui est insérée dans la pâte et qui a fondue à l’intérieur. Je voulais décorer avec une finition d’amandes effilées, ce que j’ai oublié durant la préparation. Ca sera pour une prochaine fois et tout cas la recette est vraiment délicieuse. Rentrées de l’école, mes filles ont fait une razzia sur la moitié de la fournée.

La praline laisse une traînée dans la texture du gâteau qui lui donne toute sa singularité. C’est la recette inratable à proposer en atelier ludique avec des enfants, c’est hyper fun.

 

gros muffins pralines
Muffins aux pralines roses

 

Ingrédients Pour une vingtaine de muffins aux pralines

  • 180 gr de beurre ramolli
  • 4 oeufs entiers
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 bonne cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 400 gr de farine à gâteaux
  • 18 gr de levure chimique
  • Sel
  • 200 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • Pralines roses concassées

 

 

Muffins moelleux gourmands
Gâteau aux pralines roses

 

 

Étapes de préparation des muffins

  1. Crémer le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
  2. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajouter la vanille.
  3. Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique, le sel en alternant l’incorporation avec la cuillère de crème épaisse et le lait.
  4. Ajouter les pralines concassées et remuer délicatement pour répartir uniformément.
  5. Verser le mélange dans les caissettes à muffins en les remplissant au au 3/4 car le gâteau va gonfler au four.
  6. Parsemer sur chaque muffins avec des éclats de pralines ou parsemez avec des amandes effilées.
  7. Préchauffez le four th. 170°C puis enfourner les muffins pour un temps de cuisson de 30 minutes environ sans ouvrir la porte du four.
  8. Vérifier la cuisson en piquant le muffin avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  9. Une fois cuits, retirer les muffins des empruntes et laissez refroidir sur une grille.
  10. Déguster les muffins refroidis ou rangez les dans une boite hermétique pour les conserver.

 

Bonne dégustation

 

 

Notes et astuces

  • Si vous souhaitez faire de petits muffins, vous obtiendrez environ une bonne vingtaine de gâteaux.
  • Si vos pralines sont grossièrement concassées, mixez les légèrement pour réduire leur taille.

 

 

Muffins pralines roses
Recette de muffins aux pralines roses
Vous pourriez aimez également

Publications similaires

54 commentaires

  1. Un bon délice … j’aime beaucoup, merci pour cette belle recette gourmande. Faut que je cherche si je trouve ces petites pépites roses

  2. Très sympas, des muffins à la praline, en plus comme ils sont moelleux, moi je les emporte tous ! on attend avec impatience d’autres recettes de ces merveilles.

    Merci pour le partage
    Sarah

  3. Merci Djouza pour tes conseils. Pour les graines d’anis du pain d’épices, depuis que tu as publié ta recette je l’ai faite plus de trois fois, il est vraiment trop bon et excellent. Sauf, le grain d’anis, j’ai 1 doute c’est quoi ? MERCI 1 autre fois.

  4. Coucou jouza!
    Merci de ta visite, je viens juste de publier ma recette, j’ai eu un problème avec mon ordi!! je croyais ne jamais pouvoir le faire aujourd’hui!!!
    Je te fais des gros bisous et te souhaite uine douce nuit
    Bisou§

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.