Recette Pain Khobz dar traditionnel au four
Un autre pain maison au four (khobz dar) que je prépare. Ce pain algérien est vraiment très bon et bien moelleux. Un pain semoule et farine très demandé au ramadan, car il accompagne une chorba ou une salade en s’adaptant complètement au type de plat.
C’est un mixte entre le pain et la brioche. Une recette traditionnelle facile et qui se perpétue car irremplaçable. Ce pain traditionnel au four offre une texture moelleuse et un goût légèrement sucré qui rappelle celui de la brioche, ce qui en fait une option polyvalente pour toutes les occasions.
Ici, je l’ai fait en une grande galette ronde, parfaite pour partager en famille ou entre amis, mais je les prépare aussi souvent en format individuel dans des moules à muffins pour une belle présentation sur la table.
La cuisson au four permet de développer une croûte dorée et croustillante, tandis que l’intérieur reste tendre et savoureux. Une vidéo existe sur ma chaîne pour un autre pain presque similaire, qui montre étape par étape comment réussir ce pain traditionnel au four. Si vous êtes allergiques aux œufs, alors testez ce pain khobz dar sans oeuf. Vous verrez que même sans œufs, ce pain garde toute sa saveur et sa texture unique. N’hésitez pas à essayer différentes variations pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Pour conserver ce pain traditionnel au four, suivez ces étapes :
- Refroidissement : Assurez-vous que le pain khobz dar est complètement refroidi avant de le conserver. Cela évite la formation de condensation, qui peut rendre le pain détrempé.
- Emballage : Enveloppez le pain dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour le protéger de l’air. Vous pouvez également le placer dans un sac en plastique refermable ou dans un sac en tissu dédié à la conservation du pain.
- Stockage à court terme : Conservez le pain emballé à température ambiante. Il se gardera frais pendant 2 à 3 jours. Si vous voulez prolonger sa fraîcheur, vous pouvez le placer dans une boîte hermétique.
- Stockage à long terme : Si vous prévoyez de conserver le pain plus longtemps, vous pouvez le congeler. Pour cela, enveloppez-le bien dans du film alimentaire et placez-le dans un sac de congélation. Le pain se conservera ainsi pendant plusieurs semaines. Pour le décongeler, laissez-le à température ambiante ou réchauffez-le légèrement au four pour lui redonner son croustillant.
- Conseils supplémentaires : Évitez de conserver le pain au réfrigérateur, car cela peut le rendre sec et dur. Pour une meilleure conservation, gardez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre pain traditionnel au four pendant plusieurs jours, voire semaines, en conservant toute sa saveur et sa texture.
Ingrédients pour deux khobz dar
- 300 gr de semoule fine / 200 gr de farine
- 9 gr de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 35 gr d’huile neutre
- 20 cl d’eau tiède
- 1 tasse de lait tiède
- graines de nigelle et sésame
- 1 œuf entier + 1 jaune pour dorer
- 6 gr de Levure boulangère déshydratée
- 50 gr de beurre ou huile
Préparation du pain maison traditionnel
- Mélanger 20 cl d’eau tiède, avec la levure boulangère, le sucre et une cuillère à soupe de farine.
- Mélanger et laisser fermenter.
- Dans le bol du robot, mélanger la semoule, farine, sel, l’œuf et 35 gr d’huile.
- Incorporer le levure qui aura bien moussé.
- Démarrer le pétrissage à vitesse 2 et rajouter progressivement le lait tiède.Si la pâte n’est pas assez mouillée, rajouter alors de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Arrêter le pétrissage et laisser reposer 15 minutes. Puis relancer le pétrissage pendant 10 à 20 minutes. Vous pourrez à ce moment là incorporer des graines de nigelles. La pâte est souple et lisse. Si la pâte marque lorsque vous y enfoncez le doigt, alors ajouter encore de l’eau.
- Incorporer ensuite pour finir, l’huile en 4 fois environ.
- Mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air et laisser pousser 1 heure.
- Dégazer et façonner vos pains.
- Piquer de quelques coups de fourchette et badigeonner de jaune d’œuf battu mélangé à un peu d’eau.
- Scarifier le pain avec une lame ou un outil tranchant.
- Parsemer de graines de sésame ou autres.
- Mettre en pousse de nouveau environ 1 heure et faire cuire au four préchauffé th. 180°C pendant 15 minutes environ.
- Une fois doré, retirez et laissez refroidir le pain khobz dar sur une grille puis découpez en morceau.
- Vous pouvez le servir juste tiède, c’est un délice.
Bon dégustation
Magnifique tes recettes continue à nous partager pour des novices comme moi c’est tellement simple et bien détaillé au niveau des ingrédients aussi. J’aimerais savoir quand vous dites lait tiède quel quantité environ et c’est nécessaire de laisser reposer la pâte ?
Merci.
Toujours un délice cette recette ! J’adore !
j’aime bcp cette recette djouza, merci pour le partage, bisous
Bonjour, merci pour cette recette qui à l’air délicieuse. Mais j’aimerais savoir si c’est possible de la réaliser avec de la semoule moyenne ? Merci pour votre réponse et bon ramadan. Salam
quel délice !!!!
biz helene
un délicieux pain ….
J’aime beaucoup! Ils sont l’air délicieux! Bises Julia
magnifique ! bon ramadan. biz biz
bonsoir saha ftourek je voudrais faire ton pain maison khobz dar je voudrais savoir dans un sachet de levure combien y a-t-il de grammes moi j achete tjrs les grands paquets merci liltek saida
Ce pain est excellent ! Depuis le temps que je voulais le faire, j’ai pas été déçue. Il est tendre, moelleux, doux comme une brioche, un vrai plaisir ! A refaire !
Cette fois j’ai utilisé des sachets de levure, mais si je prends de la levure saf, combien il en faudrait à ton avis ? Une cas ou 2 ?
Merci pour ce partage.
Salam,
je te remercie du fond du coeur pour cette recette que j’ai tant cherché,je l’avais déjà gouté mais la personne qui en fait son gagne pain garde secrètement sa recette.
il est moelleux et très léger on était bien heureux à l’heure du ftour, Tbaraka Allah fiki.
bonjour je viens d’essayer votre recette et mon pain est magnifique tellement moelleux et c’est graçe a vous,et je vous en remercie maintenant je compte bien le refaire souvent.
Salam Djouza, j’ai bien envie de tester ce pain car je vais bientot préparer un grand repas et j’ai envie d’étonner mes convives….
je me posais des questions sur la quantité de lait que vous mettiez mais je crois avoir trouver ma réponse : 15 cl environ en versant lentement ..
je me demandais également si je pouvais utiliser de la levure désydratée type saf (a la place de la briochin)? si oui, combien de gr? je ne sais pas combien pèse un sachet….
merci par avance pour ces précisions et merci encore pour tout ce que vous nous faites partager!! j’aime tellement vos recettes 😉
Je me joins aux commmentaires de ma soeur Dalila et je confirme que tes recettes sont faciles à réaliser.
De là, où je vis (Martinique)isolée un peu de ma culture, j’essaie de reproduire les saveurs qui me rappelle mon enfance.
Je t’encourage à poursuivre ce partage qui nous lie à travers le monde.
Mille merci!!! d’exister.
Qu’ALLAH TE GARDE
elles ont été dévorées en un clin d’oeil. Merci pour cette excellente recette ! et j’ai meme donner cette recette magique a toutes les personnes que je connais et a ma soeur en martinique vraiment ce khobz dar et magnifique merci merci!!! dalila de foughala biskra
bonjour, ton blog est magnifique je le visite souvent et j’ai essayer le khobz dar bravo bravo pour la recette je l’ai trouver trop bon est bien aarée et bien moelleux un pain briochée félicitation merci pour ce partage ton site est bien réussi bisous bonne chance a l’avenir
BarakALLAH oufik, c’est ce pain que je recherchais sur internet. tout ton site est merveilleux, machALLAH. on se régale (les yeux) lol. bonne suite inchALLAH.
WAWWWW djouza trop beau yatik essaha merci pour ce beau partage bisous
rien de tel qu’un bon pain maison bonne soirée
Merci pour ta réponse super rapide concernant la levure, tu as même rectifié ta recette.SUPER.
La nocive que je suis te remercie à nouveau.
Bizzzzzzzzzz.NIKI.
Ca fait des années que j’en ai pas manger !! C vrai que c’est trop trop bon, vraiment à mi-chemin entre pain et brioche. Un vrai régal en sucré ou en salé. Merci pour ce rappel. Ton pain est magnifique, comme toujours.
Ils sont superbes tes khobz ma chère, et dorés à souhait !
Bisous
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires, qui sont sans doute élogieux comme d’habitude concernant tes recettes et justifiés Peut-être que le renseignement suivant est dans tes commentaires :
-Quelle levure utilises-tu???, quelle quantité??? (dans le cas oû ce serait de la levure en cube de boulanger, peut-on la remplacer par une autre levure., style déshydraté, et laquelle)
Merci pour ta réponse, bon mercredi. BizzzzzzzzzzzzzzzzzNIKI
il est sublime ton khobz machallah
bizzzzzz
il est superbe ton pain!
Il a l’air super moelleux …. il me tente bien ton pain je mets la recette de côté.
Bisous
Tes recettes de pain sont succulentes, je suis très friande de pain oriental! Merci.
il y a quelques temps, je t’ai demandé les références de la musique qui passe sur ton blog, j’adooore, pourrais-tu m’en dire plus s’il te plait?
Miammmmmm
bonne journee
j’adore ton khoubez djouza!! miam miam
bzz
miammmmmmmmm il a l’air bon !!!! tbarek ALLAH
Wahouuuuuuuuuuuuu superbe !!!
bisous mimi
olala ça doit être vrmt trop trop bon !!!!!!!!!!
ton pain est super joli j’aime bcp !
macha allah, le lait en poudre est le secret des pâtes mais sans oublier que tes mains qui donnent le bon résultat
Il a l’air délicieux ton pain bravo!!!!
Tu commence à tester les recettes pour le ramadan ?! *bise*
coucou
un bisous pour un mardi froid et venteux
Eliane a bientot
Olala ma mère fait presque le même pain et on en raffole à la maison!
Il est délicieux, et le tient est bien réussi, il a l’air si moelleux!
toujours aussi belle tes recettes!
et bien cela a l’air fameux….et pour ceux et celles qui voudraient envoyer une recette incluant une pâte, et peut être gagner un robot, c’est ici : https://cuisineplurielle.com/archives/2010/06/14/creme-de-girolles-raviole-au-cerfeuil-espuma-de-parmesan-operation-braun/
Bien bon!!! le temps de cuisson n’est pas long! c’est super.En mettant des amandes effilées, je peux le servir au p’tit-déj à mon épousail.
Tes photos sont toujours remarquablement belles et nous mettent en appétit.
MERCI pour cette gourmandise
BISES
JO
celui là aussi est très joli ! biz****
Encore un délice en perspecive… pouvez-vous s’il-vous-plait me préciser la quantité de levure de boulangerie vous utilisez pour réaliser cette merveille ? encore bravo… Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.
il semble effectivement bien moelleux!!!!!
j’adore ce pain lorsque j’étais en algérie ma belle mère nous le préparait pour le petit dej avec du beurre. un régal !!!
Le tiens est très appétissant également miam miam !!!
ça me donne envie d’essayer de le faire.
merci pour ce partage.
je te souhaite un bon ramadan!!!
la texture est sxtra
si je pouvais prendre un bout pour le petit dej !!!!
bises!!)
Avec le ramadan qui arrive à grands pas, c’est un pain à tester absolument.
Je sens qu’on va se régaler.
Merci encore pour le partage.
Mash’allah !!!
magnifique ton pain…
oh qu’il est beau!! je te fais de gros bisous du soir et te dis bonnenuit.. je file au dodo!!!
bonsoir,
huummm! tres appétissant!
bonne soirée,
Mélanie