Recette kumquats confits au sucre

 

 

 

Les Kumquats confits sont de très petits agrumes jaunes oranges et de forme allongée ovale ou ronde. Sa peau est fine, sa chair acidulée légèrement amère. Ils se mangent tels quels avec l’écorce ou être préparés en confiture ou confit.

 

 

 

Recette kumquats confits au sucre

Recette kumquats confits maison facile

J’ai opté pour le kumquats confit car il va entrer et me servir dans la préparation de brioches ou cakes par exemple. Confire des kumquats ou des citrons, pamplemousse ou autres agrumes, ne change pas trop de la recettes des oranges confites.

La préparation reste assez longue en général avec 3 jours pendant lesquels le fruit reste plongé dans son sirop et va prendre sa couleur translucide et brillante.
Ma méthode est rapide et diffère légèrement et m’a permis de gagner du temps. Tout d’abord pour éviter de tremper les kumquats dans l’eau une nuit, je passe mes fruits entiers au congélateur ce qui va retirer leur amertume.

Ensuite je procède à la première cuisson et laissant les fruits dans le sirop une nuit avant de les remettre à cuire : Une fois le matin, une fois le soir et une dernière fois le sur sur lendemain matin. Mes kumquats confits sont sucrés et bien parfumés à l’agrume sans amertume avec une belle couleur.

Je les conserve ensuite au réfrigérateur soit pour être déguster tels quels ou alors dans mes recettes. On peut confire ces fruits entiers dans le sirop à vous de voir.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heures

Ingrédients

 

  • 400gr de kumquats
  • 75cl d’eau
  • 300gr + 200gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de glucose

 

 

Comment confire les kumquats

 

 

 

Comment faire des kumquats confits

 

  1. Laver et essuyer les Kumquats, retirez le petit pédoncule et piquer l’écorce à plusieurs reprises à l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille.
  2. Passer les fruits au congélateur 4 heures.
  3. Ensuite couper les kumquats en deux dans le sens de la longueur.
  4. Retirer les pépins ou laisser entiers.
  5. Dans une casserole à fond épais, verser l’eau et la première partie du sucre (300 gr) ainsi que le sirop de glucose (qui évitera la cristallisation du sirop).
  6. Porter à ébullition pendant 5 minutes, le temps de faire épaissir légèrement.
  7. Verser le sirop sur les kumquats se trouvant dans un bol type pot de confiture.
  8. Les fruits doivent être bien immergés.
  9. Couvrir avec un couvercle et laisser macérer toute la nuit.
    Le lendemain, filtrer le sirop et rajouter 100 gr de sucre sur le restant et porter de nouveau à ébullition pendant 5 minutes.
  10. Éteindre le feu et couvrir les kumquats.
    Renouveler cette opération de cuisson de 5 minutes le soir même sans rajout de sucre.
  11. Laisser jusqu’au lendemain matin pour la dernière cuisson de 5 minutes supplémentaires en rajoutant les 100 gr de sucre restant.
  12. Verser sur les fruits confits et laisser confire.
  13. Vous pourrez soit conserver les kumquats dans un pot à confiture préalablement stérilisés et retourner les pots ou les déposer sur une grille et laisser sécher puis les ranger dans une boîte hermétique au frais. 

 

Notes :

L’autre technique est de passer les kumquats dans l’eau bouillante 3 minutes. Jeter l’eau et renouveler cette opération 3 fois.

 

Kumquat confit maison

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook 

MERCI !

Confiture Noel Agrume Cuisine facile

Publications similaires

21 commentaires

  1. J’ai goûté ces petits fruits frais mais je n’avais pas été emballée plus que cela, par contre de les admirer confits je pense que je ne saurais me contenter d’un seul ,-)
    Bon vendredi Djouza. Bizh

    1. Tu as raison, une fois que l’on en a mangé un, il en faudra un autre et encore un autre ? merci pour ta visite

  2. Salam alaykoum
    Bonne recette.
    J’en ai trouvé sur alger, à carrefour, à 550 dinars le kilo.
    merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.