Maqluba ( مقلوبة ) ou maklouba, est un plat traditionnel riche en saveurs, avec une combinaison unique d’ingrédients qui fait que l’on se souvient de lui. Egalement appelé makloubeh, il est préparé et servi dans de nombreux pays du Moyen-Orient et du Maghreb, notamment en Israël, en Palestine, en Jordanie, en Syrie, en Liban, en Egypte et en Tunisie.
Maklouba Riz Renversé aux Aubergines : Une Tradition Culturelle du Moyen-Orient
Maklouba, signifiant littéralement “renversé”, est une recette originale et riche en saveurs qui a été cuisinée dans les régions du Moyen-Orient depuis des siècles. Cette recette est également connue comme le riz renversé aux aubergines et est connue pour être l’un des plats les plus populaires et les plus anciens originaires de cette région.
Bien que ses origines soient encore incertaines, certains disent qu’il a été inventé aux XVIIe siècle par les Arabes qui vivaient alors dans la ville syrienne d’Alep, tandis que d’autres relatent qu’il remonte à quelques siècles plus tôt, et qu’il aurait été inventé en Perse et introduit en Palestine par les musulmans établis dans le pays. Le Maklouba a été très populaire à l’époque, et il est devenu un plat national en Palestine.
Ce plat est très prisé des familles palestiniennes et souvent servi à l’occasion de fêtes et de cérémonies avec du laban, une boisson à base de lait et de yaourt. Il est une partie importante de l’identité culinaire palestinienne et est considéré comme un symbole de l’hospitalité.
Cette délicieuse recette à base de morceaux de viande d’agneau ou de boeuf, est cuisinée avec pleins d’épices bien parfumées qui vont libérer tous leurs arômes et donner un goût inimitable : du riz et des aubergines, pommes de terre, oignons frits mélangés et cuits dans une grande casserole ou moule et montés à l’envers qui sera ensuite retourné au moment de servir, d’où son nom Maqluba, maqlouba.
Vous pourrez le décorer à l’aide de feuilles de menthe fraîches, de coriandre ciselées et de citron pour lui donner un aspect plus appétissant.
La cuisine du Moyen orient est savoureuse, riche et se distingue de la cuisine orientale.
Je remercie Nora du groupe Facebook de partager ses photos et recette de Maklouba avec de la viande hachée. Quant à vous, lectrice et lecteur, je serai également ravie de connaitre votre version de la Makloubeh ainsi que vos avis en commentaires.
Ingrédients
- 500 gr de viande hachée (agneau)
- 2 grosses aubergines
- 2 pommes de terre
- 3 oignons
- 250 gr de riz basmati
- 2,5 tasses de bouillon de viande (bouillon de poulet pour moi ) sinon eau
- 50 gr d’amandes émondées entières (pour la décoration que j’ai pas mis)
- Sel
Composition des épices b’har
- 5 graines de cardamome (que j’écrase avec un couteau pour libérer les graines)
- 1 bâtonnet de Cannelle
- 3 Clous de girofle
- 5 grains de kababa
- Poivre noir
Etapes et préparation de la recette
- Coupez les aubergines en rondelles (ou en tranches de 1 cm d’épaisseur les saler pour qu’elles dégorgent l’eau.
- Pendant ce temps, rincez le riz puis le tremper dans de l’eau chaude ajoutant quelques graines de cardamome pendant 15 à 20 minutes (le temps de frire les aubergines et cuire la viande hachée).
- Faire frire en premier les rondelles de pommes de terre puis essuyez les aubergines (Les faire frire dans la même huile).
- Refaire la même chose avec les rondelles d’oignons puis réservez chaque légume séparément sur du papier absorbant.
- Dans un faitout, faire revenir la viande hachée et les oignons dans un peu d’huile.
- Assaisonnez de tout B’har et de sel puis arrosez de bouillon de poulet et laissez cuire. Conservez de la sauce pour la cuisson du riz.
- Dans un moule allant au four, disposez 1 couche d’aubergines en les faisant chevaucher, puis les rondelles de pommes de terres toujours en faisant chevaucher.
- Ajoutez la viande hachée, tassez un peu puis au tour du riz égoutté, le bouillon restant de la viande.
- Couvrir de papier aluminium et passez le plat au four préchauffé pour 20 min environ jusqu’à absorption complète du bouillon et que le riz soit bien cuit.
- Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler.
- Une fois retourné, présentez Maklouba avec les oignons frits sur le dessus et un peu de viande (que j’ai mis de côté), mais chacun et chacune est artiste dans sa cuisine n’est ce pas !!
Merci Madame la recette de maklouba a l’air trés bonne
Avec plaisir et merci pour la visite
Merci Madame
J’en ai mangée au liban c’était un délice et ne ressemblait pas du tout à celle la, et était avec du riz c’est meilleur.
Bonjour Nina, cette recette est bien préparée avec du riz, je pense que seule la présentation du plat diffère. Merci pour votre visite
Marhaba, Rien à voir avec l’originale Maqlouba chez moi en Palestine , votre recette n’a rien à voir avec notre cuisine orientale.
Désolé madame.
Cordialement
Bonjour le maqlouba est un plat largement préparé au Moyen Orient et comme chaque pays le présente différemment, j’ai opté pour une présentation en couche successive est une variante qui peut plaire d’autres personnes totalement étrangère à cette cuisine. Il est vrai qu’au niveau des légumes, le maqluba palestinien est plus complet et n’en demeure pas moins appétissant. Je serai ravie d’avoir votre manière de le préparer si bien sûr vous souhaitez partager la recette. Bien à vous.