Brioche moelleuse au mascarpone sans beurre
Je vous propose une délicieuse recette d’une brioche au mascarpone (et sans beurre) qui vous donnera un superbe résultat. Elle est vraiment savoureuse, très légère, moelleuse avec sa mie filante, et bien aérée.
Cette brioche a fait le tour elle aussi de la blogosphère et c’est « chez Mon tiroir à Recettes » que j’ai fait une halte.
Incomparable et aussi inratable, j’ai utilisé mon pétrin et laissé lever la pâte à brioche 3 heures tranquillement à température ambiante sans la presser pour être sûr qu’elle soit bien aérée car pour avoir une belle brioche le temps de pause est primordial pour sa réussite.
Ensuite deux possibilités s’offrent à vous : soit de la mettre au frais pour toute la nuit, ou bien la façonner et mettre à la pousse pour sa cuisson. J’ai choisi de ne pas la mettre au frais pour la nuit (ce qui développe davantage tous ses arômes et parfums). Imaginez le résultat si je l’avais fait.
En tout cas, pour moi c’est une réussite que je partage donc avec vous.
Dans la série des recettes de brioches à mie filandreuse, on peut retrouver dans le même profil la brioche Butchy, qui se prépare elle avec de crème, le pain brioché sucré à l’huile et au beurre et pour celles et ceux qui préfèrent les brioches pas trop sucrées, le pain challah (qui est plus une brioche), ou alors le khobz dar brioché qui vous plaira également.
En tout cas vous l’aurez compris, c’est la brioche au mascarpone à tester pour le goûter ou petit déjeuner, vous ne serez pas déçus.
Source : Mon tiroir à recettes
Ingrédients pour deux brioches
- 520 gr de farine
- Un oeuf entier
- entre 10 et 20 cl de lait tiède
- 250 gr de mascarpone
- 75 gr de sucre en poudre
- Un sachet de levure boulangère (poids 5 gr)
- 9 gr de sel (1 cuillère à café)
- Un peu de lait (pour la dorure)
- Sucre glace
Préparation de la brioche au mascarpone
- Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède avec un peu de sucre et laissez reposer une dizaine de minutes.
- Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre.
- Mélanger pour homogénéiser les ingrédients.
- Faire un puits, y casser l’œuf et verser la levure qui a bien moussé.
- Avec le crochet, pétrir à vitesse 2 pendant 5 à 10 minutes de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse.
- Ajoutez alors le mascarpone et pétrir encore jusqu’à ce la pâte deviennent vraiment souple et élastique.
- Rassemblez en une boule et couvrir d’une serviette.
- Laissez lever deux heures à température ambiante.
- Dégazez la pâte en appuyant dessus pour chasser l’air.
Première possibilité : pousse pour la nuit
Reformez un pâton et laissez à nouveau lever mais cette fois pour toute une nuit au réfrigérateur, en prenant soin de couvrir le saladier d’un film plastique assez grand pour que la pâte puisse le soulever en gonflant.
Seconde possibilité
Après les 3 heures de pousse, passez directement au façonnage : laissez lever votre brioche pendant 45 minutes environ et enfournez à four préchauffé à 180°C.
- Badigeonnez la brioche au mascarpone avec un peu de lait (ou une dorure de jaune d’oeuf) et enfournez pour 35 min environ.
- Vérifiez que la brioche soit cuite avec la lame d’un couteau enfoncé au centre de celle-ci. Elle doit ressortir propre.
- Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de la déguster. Elle est délicieuse.
Notes
La deuxième brioche est dorée d’un mélange jaune d’œuf + lait + vinaigre
Je valide !!!franchement un vrai régale elle est moelleuseuse fondante 😍😍😍😍😍. Merci bcp.
Bonjour Anissa et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette brioche au mascarpone, vraiment ravie qu’elle vous ait plu, à bientôt
Très bonne, je ne fais plus que celle-ci, tout le monde m’en redemandé encore et encore, un vrai délice, merci pour votre recette
Bonjour Jocelyne et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette brioche au mascarpone. Ravie qu’elle vous ait vraiment plu. N’hésitez pas à partager vos photos sur mes réseaux. A bientôt
Bonjour je suis entrain de réaliser la recette donc si je veux la cuire le jour même je laisse pousser 2h je degaze je façonné repos 45mn et puis au four c’est bien sa ? Merci d’avance pour la réponse ?
Bonjour Zidda, désolée de mon retard pour répondre. Alors oui c’est bien cela sachant que la dernière phase de repos peut excéder les 45 minutes il faut juste qu’elle double bien de volume. Merci pour la visite
Bonjour, j’ai fait deux brioches depuis hier après-midi que j’ai cuites ce matin.
Une avec les 520 grammes de farine T65, 250 grammes de mascarpone, 15 cl de lait, 9 g de sel de guerande, l’oeuf et 75 g de sucre de pralines roses. J’ai pétri à la main, laisser poser deux heures 30 hier soir à côté de la plaque de cuisson encore chaude.
Une autre brioche avec les mêmes ingrédients sauf 50 gr de sucre brut et, comme je n’avais plus de mascarpone, j’ai utilisé le reste de ma crème épaisse et un yaourt à la grecque dans la même proportion.
Comme les deux pâtes prenaient de la place, j’ai permis la deuxième levée de 12h sur le bord de fenêtre cette nuit (8°C).
J’ai fait trois pâtons avec le mélange à la crème en ajoutant de la farine car c’était très collant et j’ai placé le tout dans un moule à cake de 30 cm, puis des carrés de chocolat noir dans les pâtons.
Pour celle au sucre de pralines roses, la pâte était plus ferme et rose, j’ai réalisé 10 boules placées dans un autre moule.
Après une heure de pousse sous torchon mouillé et avoir badigeonner le sommet avec du lait tiède et sucre glace, j’ai cuit les brioches à 180°C pendant 35 min.
Bonjour Nathalie, je vous remercie pour votre retour sur cette brioche au mascarpone et vos différentes suggestions, j’espère qu’elles vous ont bien plu, très bonne année et meilleurs voeux au plaisir de vous lire
Bonjour
viens de réaliser votre recette et c est un grand succès, aussi beau visuellement et que succulent
une tuerie!
merci à vous
Bonjour Tendre, je vous remercie d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur cette brioche et ravie qu’elle ait eu beaucoup de succès. Au plaisir de vous lire, à bientôt
Bonjour Djouza,
Je viens de faire la recette de cette brioche mais le faconnage a été une horreur … Aurais-tu une idée de la raison ? La pâte est souple, élastique mais très collante (au contraire de la brioche Nanterre que j’ai faite également, qui avait été ultra facile à faconner…).
Bonne journée,
Anne-Hélène
Bonjour Anne Hélène, est ce que ta pâte a bien doublé de volume au moment de la première pousse ? Sinon tu peux légèrement fariner ta pâte si elle colle vraiment ce qui ne devrait pas arriver au moment du façonnage. Contrairement à la brioche de Nanterre, elle contient beaucoup de beurre ce qui aide. Tu ne me dis pas si dans la texture une fois cuite elle te convenait car tu pourrais éventuellement diminuer la quantité de lait mais je crains qu’elle ne devienne trop sèche. Merci
Essayé et c etait une petite tuerie!
Rebonjour Laure et merci d’avoir pris le temps de revenir pour votre retour, ravie que la recette vous ai plu, à bientôt
Excellent ! tout le monde a adoré.
J’avais mis 10cL de lait avec la levure, mais j’en ai rajouté pendant le pétrissage car ça ne prenait pas toute la farine.
J’ai ajouté des pépites de chocolat dans une des 2 brioches.
La 2nde levée ne s’est pas très bien faite ; je l’avais mis sur le radiateur pendant 45 min. Faute de temps, j’ai quand même enfourné et la pate a finit de lever en cuisant.
Bonjour Anne, merci pour le retour et vraiment ravie de votre réussite et succès. L’idée des pépites de chocolat me plait bien !! au plaisir de vous lire, à bientôt
Bonjour, je viens de faire la recette suivie a la lettre et je suis déçue, je me retrouve avec des gros morceaux de pâtes dures mélanges a de la pate molle, j ai continué de pétrir à la main pour voir si ça pouvais être mieux mais en vain
Bonjour Esther, de quelle manière avez vous mis votre mascarpone ? Normalement en pétrissant vous devriez obtenir une pâte souple. Si votre pâte manque d’eau, n’hésitez pas à rajouter du liquide pour vous aider. Après cela, laissez bien doubler votre pâte de volume c’est important. Je vous souhaite bonne réussite et très bonnes fêtes
Bonjour
Je suis en train de faire votre recette je me posé une question c est bien les quantités pour deux brioches ?
Dès que je termine je vous poste le résultat
Merci
Bonne journée
Bonjour Nagette, j’espère que la recette vous a bien plu, et j’attends votre retour, à bientôt
Bonjour Djouza, excusez moi j’ai laissé un commentaire juste avant mais je me suis trompée dans l’orthographe de votre prénom je suis vraiment désolée, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. Sabine
Pas de soucis Sabine
Bonjour,Djouza.
J’aime beaucoup ton site de très bonnes recettes très bien expliquée .
Je viens de faire ta recette de la brioche au mascarpone je l’aime beaucoup je la préfère même a celle au beurre.
Merci pour tes bonnes recettes.
Eric de la Belgique
Bonjour Eric, merci pour ta visite et retour sur la brioche mascarpone. Au plaisir de te relire, à bientôt
Bonjour Dzouja, j’ai essayé de réaliser la brioche au mascarpone, mais j’ai remarqué que avant d’incorporer le mascarpone ma pâte n’était pas lisse du tout et même après avoir mis le mascarpone, il y avait encore des grumeaux j’ai même pétri un long moment à la main, là je la laisse reposer on verra ce soir ce que ça dit. Pourriez-vous m’aider j’ai peur que les grumeaux reste et qu’à la cuisson ça ne soit pas du tout le même résultat que vous. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci.
Bonjour Sabine, lorsque l’on utilise une levure fraîche, je trouve la recette plus facile à réaliser, puisque vous conservez tout le lait pour la farine : si la pâte est encore sèche malgré tout, soit vous rajouter un oeuf, soit un peu plus de lait et la crème mascarpone va lier tout cela ensuite. J’espère que vous avez été satisfaite cela dit de cette première préparation, j’attends votre retour, à bientôt
Recette réalisée cet après-midi et apprécié de tout le monde. Même mon homme qui n’aime pas trop les brioches m’a dit qu’elle était très bonne. Dorénavant ce sera cette recette que je ferai.
Merci à vous pour avoir partagé votre recette
Christine
Bonjour Christine et merci pour votre retour et commentaire, je suis ravie de votre réussite et votre succès !!! A très bientôt
Bonjour si je mets de la levure fraîche c est là même quantité ?
Bonjour Martin, si vous mettez de la levure fraîche pour 500 gr vous doserez 20 gr de levure fraîche. Merci et bonne réussite, à bientôt
Salam ,
cb de gramme de levure?je peux utilisé la levure sèche. Merciii
Bonjour, moi j’ai utilisé un sachet de levure sèche de 5 gr. Merci pour votre visite, à bientôt
Bonjour
La levure c est chimique ou boulanger?
Merci
Bonjour Maryem, c’est de la levure boulangère, merci et à bientôt
Oui ce n’est pas sa qui me dérange mais elle est séche est pas fillante comme sur la photo alors je me demande pk
Bonjour Kaoutar, en fonction des marques de mascarpone, certains sont plus épais que d’autres. donc il ne faut hésiter à rajouter du lait pour obtenir une pâte lisse et souple. merci
Coucou je viens de faire cette recette elle est super bonne on a vraiment le bon goût de brioche j’étais assez septique car j’ai l’habitude de faire de la brioche et je n’ai jamais changer de recette et franchement celle là niveau goût ressemble bcp à celle que je fais au beurre … juste au niveau de la cuisson la brioche colore assez vite et une fois cuite je n’ai pas une le même résultat que vous une fois l’avoir couper elle été pas aussi filante pourtant je l’ai bien travailler j’ai laisser pousser 2 h puis dégazer puis laisser au frais tte la nuit j’ai former mes pâtons et j’ai re laisser pousser 2h mais j’ai pas eu le même résultat que vous … du coup je pense vous avez cuit votre brioche moins longtemps j’ai mis mon four à 160 ° et j’ai enfourner dans mon four froid pour qu’elle gonfle en même temps que le four chauffe j’ai même couvert d’aluminium psk elle a colorer trop vite…
Bonjour kaoutar, je pense que ton four est puissant et as tu bien mis la même quantité de sucre car le sucre aide à faire dorer. J’aurais fait comme toi, couvrir de papier cuisson ou alu pour finir la cuisson. Mais c’est pas une mauvaise chose qu’elle soit dorée je trouve non ?
Bonjour Djouza, j’ai fais votre brioche et j’en suis ravie!!! Je l’ai présentée sur mon blog , ou j’ai fais le lien évidemment avec votre très beau blog!! Merci pour cette superbe brioche qui a eu beaucoup de succès avec la famille et sur mon blog, bisous https://www.biscuitspassion.canalblog.com elodiesucree
Bonjour Elodie et merci pour le feeback sur cette belle brioche. A bientôt et bonne journée
Quel délice ! Tout le monde a adoré (même les plus récalcitrants) !
Je vais en refaire, c programmé. Merci !
Bonjour Zahia, merci et ravie que la brioche vous ai plu, à bientôt
Oh la souffrance . Je suis au régime. C est pas juste
J’ai essayé cette recette qui était alléchante en photo. J’ai mis 200ml de lait et 2 oeufs car la pâte ne se pétrissage pas (peu de liquide). Tout était parfait jusqu’à ce que j’oublie un détail : je l’ai laissée reposer toute la nuit au frigo et la pâte avait bien gonflée. Le hic c’est que j’ai oublié de la façonner dans le moule piur la mettre directement au four le lendemain matin!!! je l’ai sorti du bol ce matin, j’ai fait les pâtons et mis à cuire. J’attends le résultat mais je pense qu’elle ne lèvera pas vu que j’ai du la travail juste avant donc tout l’ai accumulé s’est échappée!! A refaire et dans le bon ordre!!
Bonjour Esma, je vous rassure, vous vous êtes pas trompée : la pâte se met bien au réfrigérateur en pâton et le lendemain on la façonne et on la laisse relever et elle passe au four. Pour le liquide vous pouvez en rajouter jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois du bol. je précise qu’une fois sortie du réfrigérateur, la pâte est froide donc il faut bien la laisser à température ambiante pour qu’elle lève et bien la laisser doubler de volume sinon vous n’obtiendrez plus une brioche mais un pain. J’espère que votre brioche est réussie au moment où vous lirez mon message, à bientôt
Salem tu as utilisé quel levure ? Un sachet de levure chimique ou en granulés ? Merci
Elle est trop topppp
Bonsoir ☺ il y a une différence si on l’a met au frais pour la nuit ? En tout cas je vais l’essayer
oui la brioche est plus parfumée et plus élastique
Merci ? bonne journée ?
DJOUZA C EST JUSTE TROP BEAU ET C EST SUR QUE C EST BON AUSSI MERCI DJOUZA AA AU FAITE J ATTEND TOUJOURS YOUTUBE
Merci Roxanne Roxanne 😉
Bravo elle est très belle la brioche
cool ! j’ai un pot de mascarpone et praline rose à liquider ^_^
superbe idée que je voulais tester également
Mmmmm
Tissem Youss
Ça donne envie !
La brioche ç ma hantise c très technique !
Je n’ai pas de robot de cuisine juste un bol mélangeur crois Tu que ça suffise ?
ça devrait faire l’affaire avec un bon pétrissage mais le robot c’est mieux
Comme elle est belle !!!!!
Bravo ca me motive
Merci pour le partage 😉
Nacera Tihar.
Houari Messaoudi huumm
Bravo chef
Magnifique ta brioche à tester rapidement !!
Merci pour la recette !
Tente ce weekend, un fiasco total!! Elle n a pas levé
Belle brioche hmmm
Ouh la la la la qu’elle est belle!!!!
Samia Chibani
c une recette que g regarder ce matin elle a l air bonne a faire !
En plus pas difficile
a essayer !!!!
Hummmm une mie bien filante
La recette svp
Clik sur le lien au dessus de la photo tu auras la recette
Merci
De rien
Hummm elle as l’air bonne 😛
Bonjour peut-on cuire cette brioche en cocotte?
Bonjour Emilie, personnellement je ne l’ai jamais cuite en cocotte mais il faut je pense la tester. J’attends votre avis alors Merci et à bientôt
Bonjour,
Il ya un petit probleme soit sur la quantité de lait ou d’oeufs pour 520gr de farine il n ya pas assez de liquide pour donner une bonne pate élastique
Bonjour Alhy, pour cette recette que j’ai suivie à la lettre j’ai bien mis les quantités données et j’ai réuni la pâte. 10 cl c’est bien 100 ml mais vous pouvez en rajouter si vous trouver votre pâte trop sèche ou pas assez molle. Mon oeuf était gros. Normalement le mascarpone qui remplace le beurre doit vous donner la bonne consistance. Il faut bien pétrir. j’espère que vous avoir aidé, merci de votre visite, à bientôt
maaagnifique !
ta brioche a l’air super aérée et délicieuse 🙂
Elle est sublime et quelle mie, parfaite!
coucou je suis de retour et je suis ravie de retrouver tes recettes ! bises
Les photos sont déjà très alléchantes, une brioche aérienne comme on aime à la maison.
Bonne soirée, FLaure