Voici une délicieuse recette à faire pour obtenir un magnifique mouskoutchou bien gonflé et surtout très moelleux avec une mie légère et aérée. Elle est fait le bonheur des goûters et pauses cafés algériennes.
Traditionnellement servi lors des réunions familiales et des occasions spéciales, ce gâteau occupe une place particulière dans le cœur des Algériens. Que ce soit pour célébrer une réussite, accueillir des invités ou simplement savourer un moment de douceur en famille, ce gâteau spongieux est toujours le bienvenu. En suivant cette recette, vous pourrez, vous aussi, apporter un peu de cette chaleur et de cette tradition algérienne dans votre cuisine.
Recette Mouskoutchou Algérien facile
Mouskoutcha ou mouskouchou (موسكوتشو) est un gâteau algérien aérien et très léger comme une éponge. Un bon gâteau familial connu du Maghreb avec une appellation à la sonorité assez proche comme le bouskoutchou en Tunisie ou meskouta au Maroc. Tandis que de l’autre côté de la mer en l’Espagne on prépare le bizcocho qui est le nom espagnol donné aux gâteaux type éponge très moelleux également présent dans toute l’Amérique du Sud.
Un gâteau de voyage facile qu’il sera préférable de préparer au robot pâtissier car il faut bien fouetter les œufs qui doivent devenir bien mousseux … Cette recette est sans beurre et sans huile, qui seront remplacés par du lait, voilà son secret. De même que vous n’aurez pas à séparer les jaunes d’oeufs des blancs et les monter en neige ! fabuleux non !
Les foyers algériens le prépare très souvent pour le café au lait d’après la sieste à 16 heures car il est économique. Et comme généralement il est bien gros, il régalera toute la famille. Cette pause café de l’après midi est une véritable institution en Algérie.
On s’active en cuisine pour la préparation du goûter. D’ailleurs, on privilégiera les gâteaux secs comme halwat tabaa, croquets, ou les makrout, que l’on retrouve dans toutes les occasions.
Un gâteau léger sans matière grasse
Contrairement au gâteau au yaourt, plus dense (de part la présence de l’huile neutre), ce mouskoutchou algérien est bien développé, spongieux et moelleux qui rappellera dans sa texture celle d’un gâteau de Savoie ou d’un biscuit génoise.
Il sera toujours plus gourmand de le savourer avec de la confiture ou du chocolat fondu.
Ce délicieux gâteau Algérien s’accommode de tous les parfums surtout ceux d’agrumes. Donc, la vanille ou l’eau de fleur d’oranger viendront également subjuguer ses saveurs.
Sinon il convient également pour les petits déjeuners et goûters des enfants. Conservez le dans une boite hermétique, il est meilleur le lendemain.
Quel moule choisir pour cuire son gâteau éponge
Le mouskoutchou meskouta est un gâteau de forme ronde et traditionnellement cuit dans un moule à cheminée ou savarin. Je ne pense pas dire de bêtise en disant que l’on possède presque tous les même s’il a été acheté en Algérie. Avec la grande variété de moules existant sur les marchés, la forme de ce gâteau a beaucoup évolué. C’est pourquoi, il n’est pas rare de le cuire dans un moule à Bundt cake comme proposé pour la version à l’orange sur mon blog.
Un moule à manqué peut même être utilisé car cette recette peut même servir de base pour la préparation d’un gâteau d’anniversaire, tellement il est léger. Retrouvez ce gâteau moelleux avec une version marbré au chocolat sur ma chaîne Youtube.
Je l’avais préparé la veille du premier jour du ramadan pour tester mon four. J’ai une fonction gâteau qui programme directement la température et le temps de cuisson. Il a bien cuit, bien doré et bien gonflé. Je précise, que cette fonction n’est pas à chaleur tournante.
Chaque famille possède sa propre recette pour ce délicieux gâteau familial, voici une des miennes et j’espère qu’il vous plaira bien. Testez-le et venez me donner votre avis dans les commentaires.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes, 160°c
Quels Ingrédients pour réussir le gâteau spongieux traditionnel Algérien
- 6 œufs entiers
- 200 gr de sucre semoule
- 300 ml de lait
- Extrait de vanille ou zestes de citron ou zeste d’orange
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Dimension moule : 26 cm
Instructions et préparation de la Recette
- Préchauffer le four.
- Tamisez ensemble la farine et la levure.
- Chauffez le lait dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis retirez du feu et réservez.
- Dans le bol du pétrin ou au batteur électrique, blanchir les oeufs jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse.
- Ajouter le sucre en poudre en pluie.
- Continuer de fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et une consistance épaisse.
- Ajoutez la vanille ou zeste de citron.
- Réduire la vitesse du batteur et ajoutez le lait chaud progressivement.
- Incorporer rapidement le mélange de farine et levure et mélangez délicatement à la maryse.
- Beurrer et fariner un moule à savarin (avec cheminée) et verser la pâte.
- Cuire au four préchauffé 45 min, ou jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée.
- Piquer avec la lame du couteau qui doit ressortir sèche.
- Démouler le Mouskoutchou et laissez refroidir avant de couper.
- Saupoudrer de sucre glace ou déguster avec une sauce chocolat noir ou caramel au beurre salé.
Bonne dégustation
Notes et conseils
Pour un goût plus citronné plus savoureux et délicieux, vous pourrez ajouter la quantité d’un jus de citron en réduisant la même quantité de lait.
Vidéo d’un autre gâteauspongieux Moskoutchou Algérien
Vous pourriez aussi aimez :
Gâteau Moelleux et Leger sans four
Un vrais ratage
Et pourtant j’ai respecté les ingrédients, les mesures et les étapes
Bonjour Salima, je suis désolée pour ton échec, ce gâteau nécessite un long fouettage des oeufs c’est important. Si le gâteau n’est pas réussi c’est cette étape qu’il faut revoir, merci pour ta visite
C’est une recette que je l’ai rate .le mouskoutchou n’a pas bien gonflé.
Bonjour je suis bien désolée pour votre échec, avez vous bien fouetter les oeufs avant d’ajouter le sucre en pluie ? c’est important cette étape !
Vraiment merci Djouza yaatik saha!!! Je l’ai testé il y a 1h, il est délicieux pas besoin d’huile. Ma mère n’a même pas remarqué qu’il n’y a pas d’huile dans cette recette avant que je ne lui dise.
Bonjour Sabrine allah iselmek, et merci pour le retour, je suis vraiment ravie pour ta réussite, c’est vrai on ne sent pas que ce que gâteau ne contient pas de gras c’est là tout le secret de sa réussite !!!! A bientôt
Votre gateau manque de l’huile et je l ai fais sans et c unecata
Bonjour Ourida, je suis désolée pour votre échec mais ce mouskoutchou se prépare sans huile ni beurre. Le côté léger et très aérien est apporté par le lait chaud versé très lentement. Je reconnais que moi même il m’arrive parfois en allant vite de ne pas le réussir mais je vous assure qu’il est excellent. Merci pour votre visite
merci beaucoup pour la recette
Oh que ça doit être bon!
Merci Djouza tu es un geni en cuisine
un classique indémodable , merci Djouza !!!!!
Je reviens pour dire que je l’ai fait ce matin et qu’il est vraiment très bon! Je note la recette… Merci pour tes conseil et le partage. C’est toujours avec grand plaisir que je découvre tes recettes.Je profite de te souhaiter un bon ramadan!!!
Merci Yesmine, ravie pour ta réussite et le retour feedback de la recette !!!! Bon Ramadan à toi aussi
Bonsoir. Il est magnifique ce gâteau et a l’air tellement léger !!! Je mets de côté pour le tester au plus vite. Merci du partage. Amitiés Dominique T
Bonsoeir Dominique, heureuse de te relire, j’espère que cette recette te plaira, bises et bonne soirée
Salam j’aimerais essayer ce gâteau il a l’air délicieux mais après avoir lu les coms j’ai des questions!!! Faut il le faire au batteur? Que faut il faire pour qu’il ne retombe pas a la sortie du four? Merci d’avance
Bonjour Yesmine, oui ce gâteau il faut bien battre au batteur ou si tu as un pétrin, au fouet du petrin car il faut bien monter les oeufs au départ c’est un peu long.
delicioso
c’est un gateau régressif qui emporte tout le monde en enfance , bravo Djouza !!!!
Ce gâteau à suivi toute mon enfance ! Toutes mes tantes, cousines et ma mère, en faisaient presque tous les 2 jours. Souvenirs, souvenirs……je vais peut-être raviver ce doux souvenir d’enfance . Très bon w-end à vous. Gustativement vôtre !
la recette de l enfance par exellence miam
Celui ci , je l’ai déjà fait . J’avais suivi ta recette Djouza Salmi , un régal …
Chère Djouza ,
j’ai suivi chaque étape de la recette à la lettre et pourtant mon gateau ne ressemble en rien au tien . Il n’ est pas aérien mais au contraire compacte et humide , sans être pâteux . Il n’est pas mauvais au goût mais moi , je voulais le même que sur la photo ! Il ya un truc que je n’ai pas dû faire correctement .En tout cas merci pour le partage , car j’ai eu l’occasion de faire d’autres de tes recettes avec succès !
Hummmmmm ! Sympa cette recette !!
Je t’ai mis dans mes blogs préférés et je t’ai tagué 🙂 rdv sur mon blog https://lapetitecuisinedeluciole.over-blog.com/
Il a l’air terrible ton mouskoutchou ! Il parait facile à faire vu comme ça, mais il faut bien suivre les étapes. Je me suis faite avoir à la fin, sur le coup de la farine je pense. Résultat: un gateau mou et tout raplapla :'( j’étais frustrée ! lol
Donc, la prochaine fois, je lirais les commentaires avant de me lancer dans la confection lol
mmmmmh, il est vraiment reussi)))
terrible !!! a retenir
biz helene
J’ai beaucoup aimée ton gâteaux, mais moi il ma servir comme bases de génoise pour le gâteau anniversaire à ma petitr fille .Je te remercie beaucoup . A bientôt
J’en goûterais bien une tranche…
bonsoir ma chère Djouza et bravo pour le beau mouskoutchou qui m’a donné envie de le faire tout de suite, la pate était liquide et très onctueuse elle m’ a fait rappelé celle de la génoise, mon gateau a bien gonflé mais sorti du four il s’est un petit peu aplati mais la texture était très bonne et légère .Ma question est :le gateau s’est il aplati parce que j ‘ai mis le thermostat à 200 sans me rendre compte il a cuit après 25mn? merci de me répondre. Bisous et merci beaucoup pour le beau partage
coucou Djouza, j’espére que tes vacances se passent bien! t’as bien fis de remonter cette recette! j’adore le mouskoutchou tiens je vais en préparer pour le shor!! hihihi bisous
il est très beau également et très aéré … je l’avais déjà vu sur un autre blog et je l’avais oublié, là il faut que le note pour le faire prochainement …
bisous
Céline
Je suis plus que très tentée…
Ton mouscoutchou est magnifique, je note et a teser inchALLAH! ça me rappele elbled:)Bisous
J’adore le mouskoutchou! J’en ai fait un il y a quelques mois et nous avons adoré! Absolument délicieux! Bises ma belle!
je le vois un peu partout ce gâteau, je vais finir par craquer et me lancer
c’est un gateau qui a berçé toute mon enfance, ta version a l’air super moelleuse, bisous
quelles sont belles ces tranches toutes lègères !
ça donne bien envie!!!
un classique incontourbale bisous
bonjour djouza je voulais te demander si tu m’autorisais à participer à un concours avec ce gateau ? ca fait lgtps que je veux le tester et il y a un concours de gouter du monde. je mettrais biensur le lien vers ton blog ! je prefere te demander avant … si ca ne t’embete pas de rpdre sur mon blog pcq je ne recois plus les réponses à mes comm (bug overblog ! ) merci d’avance !
bjr djouza,
merci de m’avoir repondu aussi vite j’ai donc réessayer le meskouchou et j’ai bien mis la farine a la cuillere et melanger delicatement mais je ne comprend pas mon gateau ressemble a un flan en revanche je ne l’ai pas mis dans un moule avec un trou au milieu mais dans un moule a tarte de 28 cm cela viendrais t’il du moule qui n’est pas proportioner ou y’aurai t’il trop de farine j’ai vraiment envie de reussir ce gateau sinon tout le lon de la recette j’utilise le batteur comme indiquersauf pour la farine grosse biz
bjr je vien de decouvrir votre cite qui me donne l’eau a la bouche a l’instant je vien de faire la recette mouskouchou et j’aimerai savoir si l’orsque l’on incorpore la farine il faut continuer a battre zu batteur electrique j’ai l’impression que ma pate est dure merci de me repondre a bientot
Salam, j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai eu la surprise d’avoir un mi gateau mi flan, et non un gateau aéré ; je me suis dis que la recette est plus proche du flan que le mouskoucho, le flan se fait de la même façon un peu près donc, il doi ya voir une erreur quelque part,
salam
g raté mescoutchou ta3i enfin c bizar de ne pas mettre lhuile? non?
Chez nous on appel sa meskouta !
Mais quest ce que c’est booon …
Merci pour cette belle recette bisouu
Bonsoir,
Voilà un gâteau super, et cerise sur le gâteau, si je puis dire, sans matière grasse, que demander de plus????????
Bon week end.
BizzzzzzzzzzzNIKI.
il a l’air terrible avec le chocolat dessus
il a l air trop bon et bein spongieux.
et je remark qui n a pas ni d huile ni beurre.
bonjour djouza,
je dois essayer ta recette, car generalement je ne trouve pas la vraie saveur du mouskoutchou avec tte les recettes realisees.
je te dis saha ftourek
gros bisou
Il est beau comme tout !
Et certainement délicieux !
Amitiés d’Isa-Marie
hummmm quel délice miam miam !!!! un bon gateau napé de chocolat je craque !!! mille bisous
il est superbe, c’est un peu le principe du gateau de savoie sans beurre mais sans battre les blancs, ça me donne envie de l’essayer
super ton gateau bien gourmande bizzzzz
Un grand classique que nous adorons tous! Bon weekend 😉
Bonjour hbiba ,saha ramdanake et j’éspere que toute la famille vont bien.
J’adore ce gateau et j’aimerais bien l’essayer ce weekend mais j’ai vu que tu n’as pas mis l’huile ou le beurre? est ce que c’est normale? si tu peux me répondre aujourd’hui ou demain ça serais gentille de ta part .gros bizou.
il est superbe ton mouskoutchou!merci du partage!bisous
délicieux gâteau !
hummm la mie de ce gateau me fait très envie !!!
bisous
cela sent divinement bon
j’adore gateaux surtout avec mon pti dej’ bisous ***
je ne connais pas, mais ça a l’air vraiment très très bon!!♥
superbe texture!!!!!
Bonjour Djouza, je confirme que cette recette n’a pas de matière grasse, j’ai une recette identique que je mesure ne verre et parfois meme au pif et effectivement elle est inrratable, mais je ne savais pas qu’elle pouvait s’appeler Mouskoutchou car mon mari n’a pas fait la différence quand je le fais dans un moule normal, il a suffit que j’utilise le moule adapté qu’il m’a dit mais « c’est un Mouskoutchou », je me suis connectée sur ton blog pour voir si tu en avais un et effectivement lorsque j’ai lu la recette je me suis dis ben voilà, il aura désormais son Mouskoutchou hihihihihihihihihihihi. Merci Djouza.
bonjour j ai essaiye tous les mouskoutchou un delice c elle de soulef et d oum lila et oui le tien de tente mais c est pour une dame maintent je suis demande en patisserie je suis nature tres curisuse ta recette a l aire facile j ai peur qui gonfle pas mais je te donnerait des nouvelle je stresse en plus c est pour une il ya ses invete j espere le resussir
bonjour
votre recette de mouskoutchou me tente car les ingédients sont donnés en grammes alor q’autre part on parle de « verre » et j’avoue ne pas etre à l’aise avec ce genre de mesures seulement je avant de tester je voudrai avoir confirmation qe votre recette mouskoutchou ne contient pa de matière grasse et q c n’est pa un oubli de votre part
merci beaucoup
lydia
salam ma tres chere djouza,
de retourchezmoi apres un mois de vaccances au bled, je tenais a venir te souhaiter aid moubarek, meme si c’est un peu en retard…… tes gateaux du aid sont sublimes comme d’habitude, jegarde precieusement la deco du kaak que je trouve tres originale
ta recette de mouskoutchou me tente bcq aussi.
grossesbises atoi et aux enfants
Encore une belle découverte ce gâteau. Merci Djouza. ça fait vite monter l’eau à la bouche.
bises
Chrys
Je me laisse tenter … à cette heure de petit creux
Je te souhaite une belle soirée
Valérie
il doit être excellent ce joli gâteau! bisous
djouza je viens de lire le com. de sabah donc j’ai eu la reponse :pas d’huile dans la recette.interressant!!!!bisou
magnifique ton mouscouchou.j’ai vu les ingredients ,pas d’huile??donc c’est possible ainssi?a essayè très bientot.
bonne fin de journèe.bisou.