carrot cake aux épices et carottes

Depuis que j’ai goûté le gâteau aux carottes de chez Starbucks avec mon café, ses saveurs m’ont véritablement fait tourner la tête. Ce dessert est une pure merveille. Je le dégustais à petites bouchées pour essayer de deviner les différents ingrédients qui les composent. La cannelle, par exemple, est une épice qui domine largement. Ce gâteau aux carottes est tellement riche en saveurs qu’il était difficile de ne pas en reprendre une deuxième part.

 

Carrot Cake recette avec des noix

Recette Carrot cake aux noix et épices facile

Qu’est ce que le carotte cake ?

Le gâteau aux carottes , ou carrot cake en anglais, est un dessert moelleux et légèrement épicé préparé avec des carottes fraîches râpées, des fruits secs et parfois des noix. Sa texture humide et tendre est complétée par un glaçage gourmand au fromage à la crème, typique des recettes anglo-saxonnes. Ce dessert emblématique est très apprécié en Angleterre, où il est même célébré chaque 3 février lors de la Journée Nationale du Carrot Cake ( Carrot Cake Day ).

Ce qui distingue ce gâteau, c’est l’association des épices comme la cannelle, le gingembre et la muscade, avec la douceur des carottes et le croquant des noix ou des canneberges.

 

Un gâteau aux carottes parfait

Si l’idée d’un gâteau à base de carottes vous semble étrange, détrompez-vous ! Ce dessert est irrésistible. Le mélange d’épices de cannelle moulue, de gingembre et muscade rappelle subtilement celui du pain d’épices et avec les morceaux de noix grillées, les cranberries accessoirement, yummy, c’est une véritable explosion pour vos papilles.  Les noix, pourront être remplacées par des noix de pécan et les baies par des raisins secs.

Le choix judicieux de faire ce gâteau avec des carottes apporte une humidité et du moelleux.  A la dégustation vous ne sentirez que les douces senteurs d’épices en bouche.

Comme il me restait de la pâte à gâteau, j’ai réalisé quelques mini carrot cake sous forme de cupcakes et le topping. Ce gâteau étant assez dense, vous pourrez le conserver si vous y arrivez jusqu’à 3 jours emballés.

Il existe différentes manières de présenter un carrot cake. En effet, en fonction de l’occasion, il peut être destiné à un anniversaire et sera présenté comme un layer cake montée en étage et garni de couches de crème à l’intérieur. La décoration se fait de la même manière.

 

 

 

 

 

Recette carotte cake
Carrot cake recette avec des noix

 

Quels Ingrédients pour un carotte cake recette aux noix

 

Même si la liste des ingrédients est assez longue, cette recette là est très facile à réaliser, moelleuse à souhait. Comme souvent, j’aime bien y apporter ma petite touche personnelle adaptant les dosages : Le glaçage part exemple, est au cream cheese, fromage dans lequel j’ai rajouté quelques cuillères de lemon curd pour encore plus de gourmandises. Vous pourrez très bien faire un glaçage royal au blanc d’œuf et au citron mais ce dernier rendrait trop sucré le gâteau.

C’est pourquoi je pense que la bonne combinaison demeure bien celle du philadelphia que vous pouvez associer avec du mascarpone si le lemon curd ne vous convient pas par exemple.

Le glaçage américain utilisé pour garnir le cake est à base de fromage, de beurre, de sucre glace et de parfum à la vanille ou autre. Cliquez pour voir une autre recette du glaçage au beurre.

 

1 – Pour la pâte du gâteau

  • 120 gr de beurre ramolli
  • 140 gr de cassonade
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Le zeste d’une orange
  • 220 gr de carottes râpées
  • une cuillère à soupe de jus de citron
  • Quatre-épices, 1/2 cuillère à café
  • Cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café
  • Gingembre, 1/2 cuillère à café
  • Muscade, 1/2 cuillère à café
  • 200 gr de farine
  • 8 gr de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de cranberries séchées
  • 100 gr de noix concassées

2 – Glaçage pour carrot cake

 

Voici deux recettes à faire, choisissez celle qui vous plaira le plus

Crème avec mascarpone moins sucrée

  • 60 gr de Philadelphia
  • 60 gr de mascarpone
  • 100 ml de crème liquide entière
  • Extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

 

Ou cette version sans mascarpone

Recette le carrot cake aux carottes

  • 100 gr de fromage Philadelphia
  • 2 cuillères à soupe de lemon curd
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron

 

 

Recette du carrot cake gourmand
Recette du carrot cake gourmand

 

Comment faire gâteau aux carottes

  1. Préchauffez le four à 180° C.
  2. Beurrez et/ou farinez un moule à cake de 24 ou 25 cm.
  3. Éplucher et râpez les carottes en les mélangeant avec le jus de citron.
  4. Battre ensemble le sucre cassonade, le beurre ramolli puis incorporer les œufs un à un puis la vanille, le zeste d’orange.
  5. Ajouter les carottes, mélanger.
  6. Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices et l’incorporer dans le mélange humide de carotte.
  7. Enfin, ajoutez les noix et les cranberries.
  8. Versez dans le moule préparé beurré et enfournez.
  9. Cuire au four pendant 45 à 50 minutes.
  10. Piquez la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  11. Attendre que le carrot cake refroidisse avant de le glacer.

Le glaçage au cream cheese

  1. Mélangez le fromage avec le sucre glace.
  2. Parfumez avec le jus de citron et incorporez le lemon curd.
  3. Décorez en râpant une orange et du citron et déposez des cerneaux de noix.
  4. Laissez sécher le glaçage avant de déguster.

 

Le glaçage au mascarpone

  1. Versez le mascarpone et le Philadelphia dans la cuve du robot.
  2. Commencez à fouetter à vitesse lente puis augmentez progressivement en rajoutant la crème froide.
  3. Ajoutez la vanille et le sucre glace et foisonner jusqu’à obtenir une crème légère.

 

 

Conseils pour Réussir Votre Gâteau aux Carottes

  • Personnalisez la recette : Ajoutez plus de canneberges ou remplacez-les par des raisins secs selon vos goûts et pensez à réduire la quantité de sucre total du carrot cake.
  • Décoration : Râpez un peu de zeste d’orange et déposez quelques cerneaux de noix sur le glaçage pour une finition élégante.
  • Conservation : Ce gâteau reste moelleux jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, bien emballé.

 

Bonne dégustation

 

carrot cake aux épices et carottes
Recette carrot cake facile

 

Vidéo et autres recettes

 

Cupcake carrot cake creme au beurre
Cupcake carrot cake, crème au beurreCupcake carrot cake creme au beurregateau a la banane et aux noix de pecanBanana cake et noix de pecantarte de thanksgivingRecette tarte noix de pécan thanksgiving

 

Publications similaires

33 commentaires

  1. Je n’ai pas encore fait de carrot cake cette année mais la vision du tien me donne des remords, heureusement l’Homme ne zyeute par dessus mon épaule sinon il m’en ferait le reproche, celui que tu proposes est si gourmand !
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

    1. Alors je suis sûr que tu vas l’apprécier !!! c’est un dessert vraiment bon et facile, merci Viviane pour ta visite, bises et très bonne fêtes

    1. Pourquoi faire tant d’erreur quand vous donnez la recette ..vous mettez 4 épices et plus loin vous rajoutez  » cannelle ,muscade et gingembre …? alors que ces trois épices sont déjà fournis dans les quatre épices

      1. Bonjour Claudine, Je comprends votre point de vue et je m’excuse pour cette confusion dans la recette.
        L’ajout de cannelle, de muscade et de gingembre dans la recette du cake même si le mélange d’épices quatre épices est déjà utilisé, permet d’amplifier les saveurs et de personnaliser le goût du cake selon les préférences individuelles. Cela donne la possibilité de jouer avec les épices et de créer un dessert unique et savoureux.
        Il est important de noter que ces ajouts d’épices individuelles ne sont pas obligatoires et peuvent être adaptés selon les préférences de chacun. Certains peuvent préférer le goût subtil du mélange d’épices quatre épices, tandis que d’autres peuvent préférer une saveur plus prononcée en ajoutant des épices individuelles.
        Merci pour votre visite

  2. il est parfait et celui-là, je me le garde pour un jour!. J’en faisais un il y a fort longtemps (années 80!) recette écrite mais sais pas où je l’ai mise et depuis je cherche l’identique!
    biises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.