Recette du caramel liquide vanille

Recette du caramel liquide vanille

Caramel liquide maison

Je vous propose tout de suite la recette du caramel liquide maison, cette sauce caramel onctueuse qui ne durcit pas et nappe à merveille le flamby et tous autres desserts que l’on a plus tendance à acheter par gain de temps.

Une préparation très facile et inratable : on commence par préparer un caramel bien doré et on y rajoute l’eau et on laisse légèrement épaissir. Je parfume mon sirop de caramel à l’extrait de vanille je trouve que qu’elle adoucit le caramel.

Je vous avais expliqué dans un autre billet la façon de préparer un faux miel maison pour gâteaux orientaux, dans lequel on ajoute le citron ou pierre d’alun (qui sont des acidifiants naturels) et qui empêchent le caramel de cristalliser offrant ainsi une conservation plus longue : cette recette fonctionne exactement sur le même principe avec le vinaigre. Votre sirop ne changera pas d’apparence même au bout de quelques mois.

Faire son caramel liquide maison à la vanille

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients 

  • 250 gr de sucre blanc
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 60 ml d’eau (pour caraméliser le sucre)
  • 125 ml d’eau chaude (pour obtenir le sirop)

 

 

Caramel liquide à la vanille

 

Préparation

  1. Versez le sucre, le vinaigre blanc ou le citron et les 60 ml d’eau dans une casserole et mettre à chauffer jusqu’à coloration.
  2. Votre caramel doit prendre une belle couleur marron assez soutenu.
  3. Ne pas remuer le caramel à la cuillère ou spatule en bois. Faire un mouvement circulaire en soulevant la casserole du feu.
  4. Une fois que le caramel a pris une belle couleur, verser lentement les 125 ml d’eau faisant attention aux possibles projections et mélangeant pour rendre homogène.
  5. Remettre sur le feu en rajoutant l’extrait de vanille et laisser cuire environ 2 ou 3 minutes supplémentaires.
  6. Faire le test de l’assiette froide (confiture) et observer la consistance du caramel
  7. Si le sirop coule, continuez la cuisson, s’il est légèrement épais, il est prêt, car en refroidissant il prendra la bonne consistance. 
  8. Verser le caramel chaud dans une bouteille ou pot (de verre de préférence).
  9. Laisser refroidir avant de refermer. Le caramel peut se conserver plusieurs mois dans une bouteille ou pot de confiture ou au réfrigérateur si vous l’avez utilisé.
  10. Utilisez le pour napper vos gâteaux de semoule, flans, îles flottantes etc…

 

sirop pour napper les desserts

Cuisine sans Lait Cuisine sans gluten Cuisine sans oeuf Vanille Caramel Sucre Flan

Publications similaires

7 commentaires

  1. Oh parfait je savais qu ‘il fallait du vinaigre mais à chaque fois je fais au pif et … ça marche pas 😉 Maintenant je le louperai plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.