Butchy brioche moelleuse

Butchy brioche moelleuse

Recette Brioche butchy allemande

Si je vous dis une brioche filante à souhait, hyper moelleuse aérée à la mie filandreuse légère à la crème … vous ne voyez pas : Encore quelques indices : C’est une brioche originaire de l’Est de l’Europe, saupoudrée de sucre glace ou sucre perlé…  c’est … c’est …. Toujours pas : sa mie est tellement légère qu’en donnant une pression elle reprend sa forme initiale…  ah je viens de l’entendre : c’est la brioche Butchy la brioche allemande.

Il me restait des jaunes d’œufs non utilisés des macarons, j’en ai donc profité pour nous préparer cette brioche extra moelleuse pour le petit déjeuner. J’avoue avoir mis les œufs au pif : je ne voulais pas jeter donc vous allez surement trouvé qu’elle en contient trop mais je vous assure le résultat est vraiment incomparable. En effet, j’ai obtenu une pâte à brioche bien légère. Je ne fais  pas de dorure sur la surface de la brioche je l’enfourne telle quelle et sa croûte est fine et moelleuse. Cependant, cette brioche peut être badigeonnée avec un mélange de lait et de sucre.

Une recette de brioche butchy que je vous conseille de tester. En tout cas pour moi elle est bien notée pas de risque de l’oublier. La brioche au mascarpone vous donnera un résultat similaire, c’est juste les dosages de chaque ingrédient qui varie.

 

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Quels Ingrédients pour une brioche butchy moelleuse :

  • 375 gr de farine T45
  • 6 gr de sel
  • 60 gr de sucre
  • 5 gr de levure déshydratée ou 18 gr de levure fraîche
  • 20 cl de lait tiède
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 150 ml de crème épaisse entière
  • Sucre glace

 

 

Butchy brioche a la mie moelleuse
Recette de Brioche butchy légère et moelleuse

 

 

Etapes et Préparation de la brioche butchy

 

  1. Dans le bol du pétrin, versez tout d’abord la farine, le sel d’un côté, la levure boulangère de l’autre avec le sucre.
  2. Faire un puits et y versez la crème épaisse et les jaunes d’œufs.
  3. Versez progressivement le lait tiède tout d’abord sur le sucre et la levure et lancez à petite vitesse le pétrissage et au fur et à mesure versez le lait jusqu’à ce que la pâte se rassemble.
  4. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol. Si votre pâte est un collante, farinez légèrement pour la mettre en boule facilement.
  5. Mettre dans un saladier et couvrir d’un linge et mettre à lever pendant environ 2 heures dans un endroit sec à l’abri des courant d’air (je mets dans mon four en fonction étuve)
  6. Une fois la pâte doublée de volume, dégazez votre pâte briochée sur le plan de travail pour chasser l’air qu’elle contient. (ne la pétrissez pas, chassez l’air uniquement).
  7. Divisez en 8 ou 9 petites boules égales et disposez les dans un moule à manqué beurré ou graissé et chemisé de papier cuisson.
  8. Espacez les boules d’environ 1/2 cm car en gonflant, elles vont s’étaler.
  9. Remettre à lever dans un endroit sec ou votre four pour 1 heure (je dis 1 heure mais à vous de surveiller comment la pâte pousse).
  10. Préchauffer le four th. 175°c et quand la brioche est bien levée, l’enfourner pour environ 20 – 25 minutes. La croûte doit être bien dorée.
  11. Retirez la brioche du four et déposez la sur une grille qu’elle refroidisse en la couvrant d’un linge.
  12. Ensuite saupoudrer de sucre glace la brioche avant de la déguster.

Bonne dégustation

 

Notes et Astuces

  • Pour une brioche plus gourmande et généreuse, elle peut être fourrée avec de la pâte à tartiner nutella, des pralines.
  • Parfumer la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger ou zeste d’agrumes apportera du pep’s.
  • La butchy peut être dorée au jaune d’oeuf battu avec une cuillère à café de lait pour un résultat plus shiny.

 

 

 

Butchy brioche a la mie très moelleuse
Recette gourmande brioche butchy à la mie filante

 

 

Brioches Gateau Algerien Viennoiseries Boulange Farine Beurre Cuisine Saine

Publications similaires

32 commentaires

    1. Bonjour Priscilla, la crème allégée contient moins de gras, or pour une belle brioche moelleuse vue que l’on va pas mettre le beurre , on a besoin de la matière grasse apportée par la crème entière. Merci pour la visite et au plaisir de vous lire ????????????????

  1. Salam o3likoum merci pour vos recettes ! Je tenais à vous dire tbark’Allah ,j’ai testée cette recette elle est superbe une vraie délicieuse brioche !! Appréciée de toute la famille

    1. Bonjour Assma, merci pour le feedback sur la recette et vraiment ravie qu’elle vous ai plu. A bientôt

  2. Salam alaykoum
    Recette testé et approuvée ! Cest encore moi de ce matin, ma brioche est bien monter al hamduliLlah jai reussi et je suis super contente )) enfin une bonne recette ! Je la garde !! Ps: comme jtai dis dans le message precedent jai du rajouter de la farine en quantité, est ce normal ? (Farine d’aldi)

    1. Bonjour Lamiya, merci pour le feedback sur la recette. Normalement je dis bien normalement car en boulange on peut souvent avoir des surprises soit par la grosseur des oeufs la consistance des crèmes ou beurre et pouvoir absorbants des farines. Donc je ne peux pas expliquer ce rajout de farine : à priori, lorsque la pâte est bien pétri avec le pétrin, elle est censée se décoller des parois. Après il se peut comme je l’ai dit au début que certains poids soient supérieurs à ceux que j’ai utilisé. Donc l’idéal serait de la refaire et voir si elle demande encore le rajout de farine et alors là rectifier la recette initiale. A bientôt et merci pour ta visite

  3. Salam alaykoum Djouza je ss en train de faire ta recette mais je trouve que 150g de creme fraiche + 200g de lait ca fais beaucoup pour seulement 375g de farine, ma pate etait tres souple ! Jai rajouter au moins 200g de farine en plus et elle es encore un peu souple, je ne veux pas trop en mettre au cas ou elle serait trop dur, j’attends qu’elle double de volume normalemebt cest pour 11h50, et jessaierais de la manipuler pour former leq boules « si » cest bon.

  4. Bonjour,
    Elle est vraiment superbe votre brioche!!!! Moi j’utilise de la levure fraiche, quelle quantité me conseilleriez-vous de mettre??
    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour, c’est selon vous comment vous vous sentez à l’aise avec chacune de ces levures. Si vous préférez la sèche alors utilisez là.J’aime bien travailler avec je la trouve très pratique. Merci pour votre visite à bientôt

  5. en ce qui concerne la levure peut-on mettre de la levure type « Briochin » ou levure « spécial brioche Francine » Merci pour cette belle brioche. J’ai vraiment envie de la faire. Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.