Confiture de cerises noires

.Confiture de cerises bigarreaux noires

Recette Confiture de Cerises Noires Facile

Voici une délicieuse recette de confiture de cerises noires maison, préparée avec des cerises noires bigarreaux du jardin. J’ai conservé les cerises entières pour obtenir une confiture avec de gros morceaux de fruits en fin de cuisson, pleine de saveur et d’authenticité.

Cette confiture fruitée reste l’une de mes préférées, aux côtés de la confiture de framboises qui évoque mon enfance et les cerisiers généreux que nous avions autrefois. L’un produisait des cerises rouges vives, tandis que l’autre, un cultivar appelé « Napoléon », offrait des cerises à la chair blanche, délicieusement sucrées et gorgées de soleil.

Préparer des confitures, des chutneys et autres préparations à base de fruits demeure l’une de mes activités préférées en cuisine. Cette confiture est non seulement facile à réaliser, mais elle sera également utilisée pour garnir un délicieux gâteau basque ou pour préparer un clafoutis aux cerises noires. Elle est parfaite au petit-déjeuner, étalée généreusement sur des toasts grillés.

Cette confiture de cerise est riche en goût et ne nécessite aucun autre ingrédient pour sa gélification, car la pectine naturelle présente dans le jus de citron suffit amplement.

Pour prolonger la durée de conservation de cette délicieuse confiture, assurez-vous de stériliser soigneusement vos pots avant de les remplir avec la confiture encore chaude. Fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu’à complet refroidissement pour assurer une bonne étanchéité.

Conservation de la confiture 

Fermez les pots hermétiquement et retournez-les immédiatement. Cette méthode aide à créer un vide d’air qui scelle hermétiquement les pots et assure une meilleure conservation des morceaux de fruits dans la confiture de cerises noires.

Cette confiture de cerises noires se conserve parfaitement dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe. Vous pourrez ainsi en profiter tout au long de l’année, que ce soit pour accompagner vos petits-déjeuners, garnir vos desserts ou même comme cadeau gourmand à offrir à vos proches. Profitez de la saveur intense et naturelle des cerises noires avec cette recette simple et savoureuse.

Les cerises noires bigarreaux, sélectionnées spécialement pour cette recette de confiture de cerises noires, sont réputées pour leur chair juteuse et leur saveur intense. Cueillies à maturité, elles apportent une douceur naturelle et une délicieuse acidité à la préparation. Le processus de cuisson soigné permet de préserver des morceaux entiers qui éclatent de saveur à chaque bouchée. Leur couleur sombre et leur fermeté garantissent une confiture riche en goût, idéale pour tartiner sur du pain grillé au petit-déjeuner ou pour accompagner un dessert gourmand.

 

 

 

 

confiture de cerises photo 3

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes environ

Quels ingrédients pour faire la confiture aux cerises noires

  • 1 kg de cerises dénoyautées
  • 800 gr de sucre cristallisé
  • 1/2 jus de citron

 

 

Confiture de cerises noires

 

 

Préparation de la confiture aux cerises

  1. Lavez soigneusement les cerises et dénoyautez les.
  2. Pesez les pour avoir 1 kg de fruits dénoyautés.
  3. Versez le sucre cristallisé, le jus de citron pressé et mélangez bien.
  4. Laissez macérer 4 heures environ.
  5. Versez le mélange dans une marmite à confiture.
  6. Portez le mélange à ébullition en remuant régulièrement.
  7. Enlevez l’écume autant de fois que nécessaire.
  8. Après 15 minutes de cuisson, réduisez le feu.
  9. Laissez cuire encore en vérifiant la cuisson de la confiture : versez une cuillère à café dans une petite assiette froide placée au congélateur, la confiture doit se figer. C’est pas le cas, continuez la cuisson.
  10. La confiture étant prête, versez la directement chaude dans les bocaux stérilisés.
  11. Fermez puis retournez les pots de confiture de cerises jusqu’à complet refroidissement.

Bonne dégustation

 

 

confitures de bigareau
confiture de cerises photo 4

 

 

Si vous avez essayé cette recette de confiture, pensez à m’identifier  #macabaneauxdelices sur Instagram . Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook  ou épingler cette recette sur Pinterest ! A bientôt pour une nouvelle recette. Djouza

 

 

 

Publications similaires

55 commentaires

  1. Salem, je viens de visiter ton nouveau blog, je laisserais donc mes commentaires sur l’autre à partir d’aujourd’hui, bisous et bonne journée!!

  2. bonjour,

    Merci Djoza de partager, avec nous, tes si bonnes recettes.

     

    bonne journée

  3. JE TROUVE PERSONNELLEMENT LE MATLOU A LA FARINE PLUS LÉGER ET PLUS DIGESTE .J’EN FAIT SOUVENT ET PARFOIS,JE RAJOUTE QUELQUES GRAINS DE NIGELLE A LA PÂTE .
    MERCI POUR TOUTES CES BELLES RECETTES QUE TU NOUS PRÉSENTES AVEC ILLUSTRATION ET VIDÉO .
    JE RESTE FIDÈLE! EXCELLENTE CONTINUATION ET BON RAMADAN ♥

  4. salut
    je sais que tu es un cordon bleu avec toutes ces recettes magnifiques mais j’ignorais que tu avais la main verte aussi :)tes fruits sont magnifiques macha’allah

  5. comment voulez vous résister à une merveille pareille !!! bravo pour les photos très réalistes et la confiture qui doit être succulente
    bonne soirée

  6. Bonjour, vous me donnez le courage de faire cette confiture de cerise tellement elle est belle à voir ! j’imagine à gouter !!!
    Petites questions : combien de temps peut on garder la confiture ? stériliser les pots c’est à dire les faire bouillir – pourquoi doit on retourner les pots (mettre la tête en bas ??) excusez mon ignorance ! merci grosses bises

  7. elle doit être délicieuse quand on la regarde avec nos  » yeux ‘ »

    biz helene et bonne soirée

  8. Elle a l’air délicieuse ta confiture! Sur mes muffins anglais que j’ai préparés, ce serait délicieux! Bises Julia

  9. miammm bien gourmand ca, ca fait des lustres que j’ai pas manger de cerises …

     

    bonne soiree

  10. bonjour,

    Merci Djoza de partager, avec nous, tes si bonnes recettes.

     

    bonne journée

  11. JE TROUVE PERSONNELLEMENT LE MATLOU A LA FARINE PLUS LÉGER ET PLUS DIGESTE .J’EN FAIT SOUVENT ET PARFOIS,JE RAJOUTE QUELQUES GRAINS DE NIGELLE A LA PÂTE .
    MERCI POUR TOUTES CES BELLES RECETTES QUE TU NOUS PRÉSENTES AVEC ILLUSTRATION ET VIDÉO .
    JE RESTE FIDÈLE! EXCELLENTE CONTINUATION ET BON RAMADAN ♥

  12. JE TROUVE PERSONNELLEMENT LE MATLOU A LA FARINE PLUS LÉGER ET PLUS DIGESTE .J’EN FAIT SOUVENT ET PARFOIS,JE RAJOUTE QUELQUES GRAINS DE NIGELLE A LA PÂTE .
    MERCI POUR TOUTES CES BELLES RECETTES QUE TU NOUS PRÉSENTES AVEC ILLUSTRATION ET VIDÉO .
    JE RESTE FIDÈLE! EXCELLENTE CONTINUATION ET BON RAMADAN ♥

  13. Ca doit être bon!!
    C’est avec une chaleur étouffante que je passe faire ma visite quotidienne.

    merci pour mon anniversaire.

    Bise.

    ps: plus de signes, ni de passage par l’admin de nos blogs, sinon revenus non comptabilisés aux dernières nouvelles.

  14. Bonjour Djouza
    Dommage que je puisse en manger… j’en aurais bien faite.

    Météo caniculaire…..

    Je te souhaite une bonne journée et

    une bonne semaine.

    Gros bisous.

    Marishka

  15. Elle est belle ta confiture, moi j’ai raté la mienne elle était toute liquide snif. Je suivrai ta recette la prochaine fois 😉

  16. oui ta confiture a une très belle couleur et doit etre parfumée à souhait. J’aime bien le côté cerises entières.

  17. Ta confiture est super appétissante. A 25 dollars le kilo ici à MOntréal, j’attendrai un peu avent de la faire. Bonne journée Djouza.

  18. belle cueuillette tes cerises sont superbe et la confiture doit être un régal bizzzz

  19. salut
    je sais que tu es un cordon bleu avec toutes ces recettes magnifiques mais j’ignorais que tu avais la main verte aussi :)tes fruits sont magnifiques macha’allah

  20. comment voulez vous résister à une merveille pareille !!! bravo pour les photos très réalistes et la confiture qui doit être succulente
    bonne soirée

  21. hmmm délicieusement bon!!! jamais fais mais puisque c’est la saison des cerise je vais céder a cette belle tentation!!! gros bisous

  22. Bonjour, vous me donnez le courage de faire cette confiture de cerise tellement elle est belle à voir ! j’imagine à gouter !!!
    Petites questions : combien de temps peut on garder la confiture ? stériliser les pots c’est à dire les faire bouillir – pourquoi doit on retourner les pots (mettre la tête en bas ??) excusez mon ignorance ! merci grosses bises

Les commentaires sont fermés.