Gelée de grenades

Gelée de grenades

Gelée de grenades facile

Voici une Gelée de grenades avec sa couleur rosée préparée avec seulement le jus de la grenade et de la pomme. Légèrement acidulée, elle est merveilleuse nappée sur des crêpes ou des toasts. Les graines de grenade sont juteuses mais il faudra suffisamment de fruits pour réaliser quelques pots de gelée.  Etant un fruit naturellement riche en pectine, je l’ai associé à  la pomme pour sa richesse en pectine, ce qui va favoriser sa gélification et prise rapide.

La grenade est l’un des fruits gorgés de soleil de la fin de l’été début d’automne, bien juteuse et sucrée mais comme la mûre ou la framboise, elle possède beaucoup de grains assez désagréables en bouche qui coincent entre les dents sans parler des graines perdues.

J’ai alors pensé préparer une gelée en récupérant toutes les grains puis les mixant et les filtrant pour ne conserver que le jus. Pour vous dispenser de l’épluchage de la grenade, celle ci pourra être remplacée par le jus de grenade en bouteille sans sucre ajouté acheté en magasin.

 

Comment faire sa gelée de grenades maison

Pour faire sa gelée tout commence avec le jus ou l’eau de cuisson des fruits. C’est ce qui la différencie de la confiture ou de la marmelade. Il faut ensuite attendre que le jus réduise et se concentre virant à une belle teinte jusqu’à obtenir l’aspect naturel qu’on lui connait. 

Pourquoi la gelée maison, car je recherchais une texture lisse et limpide pouvant servir de nappage brillant pour abricoter de jolies tartes, biscuits ou gâteaux. Et comme la gelée de coings, il suffit de la chauffer un peu pour la liquéfier pour l’étaler ensuite à la cuillère ou au pinceau. En refroidissant, elle va de nouveau gélifier.

Après la grenadine des anniversaires, je la propose également pour le goûter, mes filles aiment la déguster tartinée sur une part de cake. 

 

 

 

 

Gelée de grenades

Gelée de grenades

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Quels ingrédients pour la gelée

  • 1,5 kg de grenades
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 1 pomme épluchée et coupée avec les pépins
  • 1/2 jus de citron
  • 10 cl d’eau

Recette de la gelée de grenades, étapes et préparation

  1. Ouvrir et recueillir toute les petites graines de grenades en prenant soin de bien retirer toute la pellicule blanche qui donne de l’amertume.
  2. Passez au mixeur (ou extracteur de jus) les graines puis filtrer dans un tamis fin ou une étamine pour récupérer que le jus.
  3. Vous devez obtenir environ 1 litre de jus de grenades.
  4. Versez dans une bassine à confiture à fond épais de préférence.
  5. Prendre la pomme et la mixer également avec 10 cl d’eau.  
  6. Ajouter le sucre et la pomme mixée.
  7. Mélangez bien. Mettre à cuire et portez à ébullition.
  8. Laissez cuire sur feu vif pendant 7 minutes, en remuant fréquemment.
  9. Retirer l’écume à l’aide d’une écumoire si nécessaire.
  10. Pour vérifier la prise : c’est comme pour la confiture : un peu de gelée déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement.
  11. Mettre en bocaux préalablement stérilisés, couvrir et retourner jusqu’à complet refroidissement.

 

Notes

Vous pouvez utiliser l’équivalent d’un verre de pur jus de pommes en remplacement du fruit. Moi j’en avais pas.

 

Recettes liées

 

Gelée de grenades
Recette de Gelée de Grenades à la pectine de pommes

 

 

Publications similaires

55 commentaires

  1. Bonjour, je ne sais pas comment vous faites une gelée si compacte avec 15 mn de cuisson, même en mettant pomme et citron, désolée

    1. Bonjour Manureva, normalement, vous prolongez la cuisson jusqu’à obtenir une gélification. Dites moi si vous avez utilisé une pomme ou du jus de pommes ?

  2. quelle belle gelée! jamais goûté ça doit être bien bonnnnn merci Djouza bon vendredi bises

  3. SALAM DJOUZA merci je vais suivre ton conseil et attendre septembre mais en attendant il faut que j’entretienne mes rondeurs lol alors continue a nous donner de super recettes… bonne soirée ou plutot bonne nuit vu l’heure!

  4. salam djouza je vais suivre tes conseils et attendre septembre mais en attendant il faut que j’entretienne mes rondeurslol alors continue de nous donner de magnifik recette!!bonne soirée ou plutot bonne nuit vu l’heure

  5. Très intéressant … je ne savais pas que nous pouvions faire de la gelée à la grenade. Ce doit être délicieux !!! boussa du canada

  6. Ah ça chez nous on ne fait pas. Les grenades sont trop rares et trop chers. Je vais devoir me contenter de saliver devant tes photos.

    Bises

  7. J’adore la grenade, cela m rappelle le karkadé que je buvais en Egypte !

    *

    **

    *** Belle journée

    **** a bientot

    *****    Chouya !

  8. je garde ta recette très intéressante la grenade à des vertus médicinales parfait pour mon mari, j’espère que tu vas bien bon week-end!

  9. SALAM DJOUZA merci je vais suivre ton conseil et attendre septembre mais en attendant il faut que j’entretienne mes rondeurs lol alors continue a nous donner de super recettes… bonne soirée ou plutot bonne nuit vu l’heure!

  10. salam djouza je vais suivre tes conseils et attendre septembre mais en attendant il faut que j’entretienne mes rondeurslol alors continue de nous donner de magnifik recette!!bonne soirée ou plutot bonne nuit vu l’heure

  11. Je n’ai gouté qu’une seule fois la grenade et de mémoire je n’ai pas trop aimé mais… y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !! Faudrait que je regoute !!!

    Bises et bonne soirée

  12. salam djouza,
    MashAllah encore une de tes merveilleuse recettes que j’aimerai beaucoup goûter, bravo.
    bisous et bonne semaine.

  13. Coucou,
    J’en avais déjà entendu parler de cette gelée de grenades… ce doit être absolument superbe, je n’en ai jamais fait mais ta recette me tente vraiment beaucoup, un tout grand merci à toi, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.