Description
J’avais préparé ce cake marbré au chocolat en décembre tiré d’un beau livre de gâteaux au chocolat. A la lecture de la recette, c’est la manière de préparer le marbré qui m’avait énormément plu.
Ingrédients
Quantités
- 225 gr de beurre ramolli
- 200 gr de sucre
- 4 œufs
- 380 gr de farine à gâteau
- 200 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- Vanille en poudre
- Sel
- 25 gr de cacao en poudre non sucré
- 30 ml d’eau tiède
Instructions
- Avec le batteur électrique, fouettez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une consistance légère et crémeuse.
- Ajouter les œufs un à un en les amalgamant bien, puis la vanille.
- Continuer de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à bien mélangé.
- Tamiser la farine et ajouter la levure chimique et le sel.
- Tiédir le lait.
- Avec une maryse, incorporer progressivement la farine en 3 ou 4 fois en l’alternant avec le lait tiède.
- Retirer un peu moins de la moitié de pâte dans un autre saladier.
- Mélanger le cacao tamisé avec les 30 ml de lait tiède.
- Remuer bien et ajouter cette mixture à la pâte mise dans l’autre saladier.
- Mélanger bien pour avoir une couleur homogène.
- Graisser un moule à cake.
- Sur le premier rang (donc fond du moule), on va verser une couche de pâte blanche (pas épaisse).
- Ensuite sur le deuxième rang, on va juxtaposer une cuillère de pâte chocolat et une autre vanille et ce sur toute la longueur du moule.
- Pour le troisième rang, on va venir déposer une cuillère de pâte vanille sur celle au chocolat et une pâte chocolat sur celle à vanille (donc on inverse).
- On continue de même façon pour le quatrième rang, on couvre la pâte chocolat précédente de pâte blanche et celle blanche de chocolat.
- Pour finir, on recouvre le tout avec le reste de pâte blanche.
- Préchauffer le four 175°C et enfournez le cake pour 1 heure environ.
- Piquez avec un cure-dent au centre du gâteau il doit être propre.
- A la sortie du four, rouler le cake dans du film alimentaire et laisser refroidir le gâteau.
- Une fois bien froid, vous pouvez le décorer avec du chocolat blanc et noir fondu au micro-ondes. Ce cake est meilleur le lendemain.
Nutrition
- Calories: 120