Description
Voici une recette de brioche tressée parfumée à la fleur de l’oranger super délicieuse et moelleuse. La mie est parfaitement bien aérée avec une texture filante. J’ai mis deux types de farine pour la raison toute simple qu’il me manquait un peu de farine de gruau et au final c’était une bonne idée, mais vous pourrez choisir de mettre que la T45 idéale pour les pâtes levées.
Ingrédients
Quantités
- 400 gr de farine de gruau type 45
- 100 gr de farine type 55
- 10 gr de sel
- 70-80 gr de sucre semoule
- 6 gr de levure boulangère déshydratée (ou 20 gr de levure fraîche)
- 90 gr de beurre ramolli
- 4 œufs entiers
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 110 ml de lait tiède (tout dépend de votre farine)
- Eau de fleur d’oranger
- 1 sachet de sucre vanillé
- Jaune d’œuf et lait pour dorer
- Sucre perlé ou sucre casson
Instructions
- Dans la cuve ou bol du pétrin muni du crochet pétrisseur, verser la farine, le sel d’un côté, la levure de boulanger déshydratée et le sucre en poudre de l’autre.
- Battre légèrement les 4 oeufs en omelette et les incorporer au bol puis l’eau de fleur d’oranger, l’huile neutre et le lait tiède.
- Avec le crochet, lancer le pétrissage à vitesse 2 pour ramasser la pâte (5 minutes environ). La pâte est légèrement collante.
- Augmenter la vitesse moyenne à 3-4 et pétrir la pâte pendant 7 minutes.
- Incorporer le beurre coupé en morceaux en 3 ou 4 fois et poursuivre le pétrissage 8 min, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol sans oublier de corner les parois (2 ou 3 fois). La pâte à brioche doit être lisse, brillante, bien élastique pour faire ressortir le gluten.
- Couvrir la pâte d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud à température ambiante à l’abri des courants d’airs pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume voir plus.
- Dégazer la pâte pour chasser le gaz carbonique, la rabattre en boule et couvrir de film alimentaire. Mettre la pâte à pointer au réfrigérateur pour 1 heure de plus.
- Après ce 2e dégazage de la pâte, passer au façonnage : diviser en 3 pâtons de taille identique pour façonner 3 petites brioches tressées (ou 2 moyennes et vous diviserez en 2 parts égales).
- Confectionner 3 boudins avec chaque pâton en farinant légèrement votre plan de travail si nécessaire puis tresser la brioche. Faire ainsi pour les deux autres pâtons. Déposer les tresses sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre en pousse (l’apprêt) pendant 1 h environ.
- Pour la dorure, mélanger ensemble du jaune d’oeuf et du lait et badigeonner la surface des brioches avec un pinceau. Parsemer chaque brioche de sucre en grain.
- Préchauffer le four th. 175°C en chaleur tournante.
- Enfourner les brioches tressées et laisser cuire 25 à 30 minutes. Vos brioches doivent être bien dorées.
- Pour savoir si la cuisson est parfaite, il vous suffit de tapoter sur le dessous de la brioche, le bruit doit sonner creux.
- Laisser refroidir avant de la déguster.
- Cette brioche tressée est vraiment excellente pour accompagner votre petit déj ou être proposée à l’heure du thé ou avec un chocolat chaud.
Nutrition
- Calories: 210