Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette de gratin de légumes

Gratin de légumes du soleil au thon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
5 sur 1 avis
  • Auteur: djouza
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Temps total: 20 minutes
  • Portions: 4 1x
  • Cuisine: Française

Description

Je vous propose une recette vraiment savoureuse facile et rapide avec des légumes frais et colorés : un gratin de légumes du soleil au thon, idéal pour l’été qui va vous rappeler les vacances dans le Sud. J’aurais presque pu la nommer gratin de ratatouille mais il n’y a pas de courgettes dans cette préparation.


Ingrédients

Quantités
  • 1 aubergine coupée en rondelles pas trop épaisses
  • 1/2 rouge et 1/2 poivron vert épépinés et coupés en dés
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • une boite de thon à l’huile
  • 2 tomates fraîches
  • Quelques feuilles de persil ciselé
  • Sel, poivre
  • Piment d’Espelette
  • Herbes de Provence ou bouquet garni
  • Parmesan râpé
  • Fromage râpé


Instructions

  1. Détaillez l’aubergine en fine rondelle et faire frire puis égouttez sur du papier absorbant.
  2. Couvrir les bords et le fond d’une cassolette (pour plat à gratin pour un plat familial) avec les aubergines en les faisant chevaucher.
  3. Parfumer avec les herbes aromatiques.
  4. Égouttez la boite de thon puis émiettez le sur les aubergines, un tour de poivre du moulin, parsemez d’herbes de Provence puis réservez.
  5. Éplucher l’oignon puis l’émincer et le faire revenir dans une poêle avec les dés de poivrons et l’ail écrasée à feu moyen remuant de temps à autre.
  6. Lorsqu’ils sont bien cuits, ajoutez la tomates pelées et concassées. Salez et poivrez.
  7. Déposez la préparation sur le thon.
  8. Parsemer de parmesan râpé et de gruyère râpé puis enfourner au four préchauffé en mode grill à 200°C pour bien faire gratiner.
  9. Une fois gratiné, retirez du four et dégustez aussitôt.

Notes

  • Vous pouvez opter pour une cuisine light avec le choix de cuire des aubergines à la vapeur
  • Pour les amateurs, parsemez d’un filet d’huile d’olive piquante.
  • Le chèvre peut remplacer le parmesan de même que le thon par du saumon ou du cabillaud.